Choses à ne pas faire en Hi-Fi

0
2021
Acoustique et optimisation

Nous avons passé plus de 20 ans à démontrer, expliquer, décortiquer, analyser, évaluer les vertus de ceci, les avantages de cela, l’impérative nécessité de traiter votre local avec des panneaux acoustiques, notamment des diffuseurs et le constat est unanime, la majorité des mélomanes et audiophiles de cette planète, ne font rien de tous ces bons conseils.

Dont acte, je vais donc ouvrir un sujet sur ce qu’il ne faut vraiment pas faire, c’est à dire prendre le problème à l’envers 🙂

Ce qu’il ne faut pas faire en hi-fi

1: Coller les enceintes acoustiques au mur arrière. Une enceinte acoustique doit être traitée comme un instrument de musique, le bon sens doit primer sur toute autre considération..

2: Empiler vos électroniques les unes sur les autres.

3: Empiler vos électroniques sur un meuble, trop en hauteur, car cela nuit à le stabilité de l’image stéréo en 3D. Mon conseil, ne pas dépasser un relief de 1 mètre ou 39po de hauteur en avant de vous entres les enceintes.

4: Utiliser une barrette électrique multiprises en plastique pour relier tous vos appareils.

5: N’utiliser qu’une seule prise électrique pour tous vos appareils, numériques et analogiques. Négliger la qualité du courant électrique vers vos appareils, c’est comme affirmer que tous les carburants se valent pour faire fonctionner un moteur.

6: Raisonner en terme d’argent pour le rapport entre acoustique vs câbles vs équipement, cette équation est totalement ridicule.

7: Croire qu’il vaut mieux investir dans des câbles avant tout et ainsi penser qu’un câble qui procure un son “doux” est autre chose qu’un bouchon.

8: Croire tout ce que vous raconte la presse soit disant spécialisée qui elle même est financée par les grandes marques. Pour vous c’est une passion, pour eux, c’est du commerce.

9: Croire tout ce qui se raconte sur le web … la plupart des gens ont des avis sur tout, surtout des avis. Tout comme croire les conclusions de soit disant tests alambiqués dans un auditorium avec une acoustique non contrôlée.

10: Croire qu’un vinyle est meilleur qu’un CD … franchement, on est en 2019.

11: Croire que la musique dématérialisée se résume à du streaming et pire encore croire qu’en streaming vous allez faire passer des fichiers High-Res dans le tuyau Internet.

12: Croire que tous les DAC sont comparables.

13: Croire que tous les players informatiques (logiciel de lecture de fichiers audio numériques) offrent les mêmes performances.

14: Croire que le couplage c’est comme le découplage. Mon conseil, évitez à tout prix les supports tablettes en verre, MDF, acrylique, plexiglass et granit, préférez le contre-plaqué de bois franc, minimum 2cm d’épaisseur. Quel est l’imbécile qui a dit qu’il fallait mettre des rondelles de métal sous des pointes de métal pour coupler ses enceintes acoustiques? Imaginez votre auto sans suspension, juste avec des tiges de métal pour absorber les chocs de la route…

15: Croire quelqu’un qui n’a pas plus d’expérience que vous.

16: Ecouter les mensonges éhontés d’un vendeur habile.

17: Aller visiter un salon de l’audio pour tenter d’évaluer les performances de reproduction en haute-fidélité, nous ne le répèterons jamais assez, un salon, c’est “to show”, montrer et non démontrer.

18: Affirmer que tous les lecteurs de CD se valent.

19: Tenter d’assimiler dynamique et SPL.

20: Confondre Emotions avec reproduction sonore tout comme confondre l’Amour avec des promesses de sexe.

21: Penser qu’élaborer un système stéréo capable de haute fidélité, c’est facile, il suffit d’y mettre le prix.

22: Remplacer compulsivement chaque élément de sa chaine sans avoir réglé les véritables problèmes à la base, l’acoustique, mauvaise arrivée électrique et mauvais agencement, mauvais placement des haut-parleurs, couplage inadapté.

23: Ignorer plus ou moins volontairement tous les bons conseils de base, notamment ceux liés au traitement acoustique. Il faut un relief le long des murs, plafond et coins d’au moins 20 cm pour être efficace, sinon, c’est de la déco qui diffracte, sans plus. La clé c’est la diffusion! Evitez comme la peste les panneaux acoustique fait de polystyrène, mousse et autre matériau plastique, préférez le bois. Ou mieux encore, voyez le panneau acoustique comme un instrument de musique… ça va vous aider à mieux visualiser le concept de la performance sur le son.

24: Croire que tous les formats audio numériques se valent, .flac, .wav, .aif, .dsd, … et penser que vous pourrez écouter des fichiers High Res en Bluetooth ou en sortie optique.

25: Croire qu’il est facile et à la portée de tous de lire nativement des fichiers audio numériques high resolution, tel que le DSD.

26: Vouloir courir vite et longtemps, avant d’apprendre à marcher.

Amat victoria curam. La victoire aime la préparation (l’effort).


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2019, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here