Calyx Femto DAC avis technique

0
406
Circuits électroniques avec l'alimentation électrique séparée et blindée

Matériel reçu le 16 octobre 2012
Type de matériel: DAC (Digital Analog Converter)

Calyx Femto DAC

Comme d’habitude, à chaque fois que nous recevons un appareil hifi, j’aime bien recueillir l’avis du technicien et c’est à Eric Juaneda que revient cette tâche.
Ceci pour deux raisons principales:

  • Savoir si le produit est bien ce qu’il prétend être,
  • Valider le choix des composants versus ce que nous obtenons aux écoutes.

Au delà de ses compétences et de son intégrité, j’ai une confiance aveugle en son jugement.
Ceci dit, vous commencez à me connaître, les notes techniques sont une chose, les appréciations à l’oreille en sont une autre, bien souvent.

Bonjour Eric, quel est ton avis au sujet du DAC Femto?

Le produit est bien fourni en matière d’entrées sorties.
Entrées :
· 2 x S/PDIF en RCA
· 2x S/PDIF en BNC (pas d’entrées RCA)
· Une S/PDIF en BNC
· 2x S/PDIF en Toslink
· USB qui accepte jusqu’à 24bits/192KHz.
Sorties :
· RCA asymétrique
· XLR symétrique

Vue du panneau arrière, un modèle du genre

Parmi les fonctionnalités on trouve :
Un fréquencemètre en face avant qui permet de savoir à quel taux le convertisseur travaille. C’est un plus pour les utilisateurs usant d’une source de type ordinateur où il est quelque fois difficile de savoir à quelle fréquence le signal audio est réellement transmis au convertisseur.

Un choix parmi 3 filtres numériques. Un inverseur de phase du signal analogique.
Un réglage de volume de type atténuateur numérique. Le convertisseur donnera le meilleur de lui-même quand le volume sera au maximum. Le fait de régler le volume sonore depuis votre ordinateur ou depuis le DAC donnera des résultats sensiblement identiques.

Calyx Femto DAC et sa télécommande tout métal

La construction

On aborde le produit via son magnifique châssis.
A l’ouverture du capot on découvre une alimentation enfermée dans un sous coffret noir embarquant un transfo de bonne taille. Tant le transfo ainsi que le châssis jouent un rôle primordial dans le rendu sonore à la finale.

Circuits électroniques internes du DAC Calyx Femto

Côté électronique c’est plus conventionnel : composants montés en surface, condensateurs électrolytiques et amplificateurs opérationnels (AOP) sont de mise. On reste sur une optique très orientée mesures, la documentation utilisateur ravira les amateurs de courbes.
Côté conversion on retrouve deux Sabre ES9018 de chez ESS déjà rencontrés sur les DAC précédemment testés dans ce magazine. Le constructeur a pris soin d’encapsuler 3 des 4 horloges dans un petit bloc d’aluminium.

Petits blocs d’aluminium sur les horloges du DAC Calyx Femto

Rappel pour les amateurs de mesure
Tous les performances mesurées ne doivent pas faire oublier que les réelles performances en matière de bruit de fond et de distorsion sont celles des microphones utilisés lors de la prise de Son et non celles annoncées par le fabricant du DAC. Les « imperfections » du DAC viennent s’ajouter à celle du studio d’enregistrement et non les remplacer. cqfd
Je reprendrais à ce sujet les mots de Demian Martin(1) (voir en annexe l’article original en anglais)

« Les performances mesurées des chips ESS son exceptionnelles mais en obtenir un bon rendu sonore est tout aussi difficile qu’avec n’importe quel autre DAC. ESS promet une implémentation facilitée du fait que tout est intégré au circuit.

Mais ceci peut être une impasse si les détails ne sont pas réglés correctement. Leur plaquette de démonstration offre d’excellentes résultats mesurés mais ne semble pas sonner aussi bien que ce que les mesures prétendent. Certains d’entre nous pensent que le chip DAC n’est pas réellement aujourd’hui le point crucial pour une bonne reproduction en numérique. Le soin porté à tout son environnement a plus d’influence sur le rendu sonore que le circuit en particulier ou sa topologie. »

Détail de l’assemblage du châssis du DAC Calyx Femto

(1)Demian Martin put it: “The measured performance of the ESS chip is exceptional but getting good sound out of it is quite difficult, like any DAC. The ESS promises easier implementation since so much is on the chip. But that could be a trap if the details are not just right.

Their demo board can measure very well but doesn’t seem to sound as good as the measurements suggest. Some of us believe the DAC chip isn’t really the choke point in good digital reproduction today. Execution of the stuff around it has more influence on the sound than the particular converter or its topology.”

Remontage du chassis du DAC Femto avant de passer aux écoutes

Conclusion

Avant même d’avoir reçu le compte rendu technique de Eric, le DAC Femto avait quelques centaines d’heures de fonctionnement dans mon système et il est maintenant rendu chez un autre mélomane où semble t il, il est apprécié au moment où j’écris ces lignes.

Contre toute attente, puisque les circuits n’ont rien d’ésotériques, le son s’est révélé sous un jour nouveau. Je suis convaincu dés à présent de la pertinence conjointe châssis + alimentation électrique de qualité, qui doivent à eux deux jouer pour environ 60 à 70% dans les performances globales d’un appareil de ce type.

La preuve est faite donc des bienfaits d’une construction massive, d’une alim séparée blindée de forte dimension, bref de donner de l’air aux circuits et aux différents connecteurs.

Qu’on se le dise, moins c’est compacté dans la boite, meilleure seront les chances de performer. Quant on sait à quel point le rayonnement de certains composants peut avoir comme une influence sur d’autres, il me semble évident que la démarche de Calyx avec le Femto est logique.
Passons maintenant aux résultats d’écoutes en compagnie du DAC Femto de Calyx.

Junilabs

Manager : Eric Juaneda
Site web perso : http://tech.juaneda.com
Page web professionnelle : http://www.junilabs.com


Contact et information

Importateur canadien de Calyx : Charisma Audio

Manager : Bernard Li
Suite 86
4261, Highway 7
Markham, Ontario
Canada L3R 9W6
Telephone: (905) 470-0825
Fax: (905) 470-7966.


La pensée du moment
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Eric Juaneda et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.