Rega RP3 custom

0
658
Rega Planar 3 modèle unique
Rega Planar 3 modifiée custom

Rega Planar 3 de ± 20 ans entièrement modifiée.

Ce sujet va s’adresser aux passionnés de platines tourne disques abordables, mais dont le potentiel ne demande qu’à être révélé. Nous avions par le passé établi le postulat selon lequel une optimisation bien réalisée pouvait propulser un modèle Rega RP3 vers un autre monde.

Voici ce que Jacques Vigneault partage avec nous sur ce sujet:

Travaux de modifications custom réalisés par Michel D. :

1. Base originale modifiée avec l’insertion d’un bloc d’aluminium massif entre le pivot central du plateau et la fixation pivot du bras de lecture.

2. Changement du sous-plateau original en pvc pour un sous plateau DIY en aluminium.

3. Nouveau bras de lecture sur mesure de 10 po de long.
Comprenant un tube en carbone rectiligne avec ajout d’une bague anti-vibration, et section du pivot en aluminium et cuivre (ajust. poid). Anti-skating à ressorts. Headshell intégré en aluminium.

4. Nouveau plateau en MDF 1″ (25mm) avec ajout d’une plaque en Acrylique de 3mm sur le dessus, groové au centre pour l’étiquette du LP et insertion d’un grand cerceau en cuivre de 3/4″ d’épaisseur x 1 1/4″ de large x 10″ de Diamètre encastré dessous.

5. Cellule Hana MC EH 2mV

6. Câblage du bras, allant de la cellule phono jusqu’aux connecteurs RCA, en Mundorf Argent.

7. Palais presseur & stabilisateur à disque vinyle de 2lbs

– Seulement le moteur et l’interrupteur sont encore original. Et, la base modifiée.

– Modification et conception par Michel Demers.

Rega RP3 custom

Rega Planar 3 modifiée custom avec son bras en carbone
Rega Planar 3 modifiée custom avec son bras en carbone

Travaux d’amélioration par Jacques V. :

7. Ajout d’un premier bloc de ±2″ (51mm) en contreplaqué de merisier russe (miltiplis) sous la base de la Rega. Ce dernier a été découpé à la toupie aux endroits stratégique pour l’encastrement des pivots.

8. Ajout d’un deuxième bloc de ±2″ (51mm) en contreplaqué de merisier (multiplis) sous le premier.

– Tous les plateaux sont séparés avec des petits spaceurs en silicone. Aucun vissage.

9. Ajout de 3 pattes ajustable en plastique pvc insérés sans vissage sous le 2e bloc.

10. Ajout d’un pan. en contreplaqué de merisier (miltiplis) 3/4″ supplémentaire et remplacement des 3 pattes en PVC pour 3 pattes en PVC & Cuivre ajustable sous ce dernier.

11. Remplacement des petits spaceurs en silicone pour des bumpers semi-dur en Polyuréthane (.886″ Ø), et, remplacement de 2 semi-dur à l’avant de la tablette du bas pour 2 mous de type hémisphère en silicone platinum (.75 » Ø).

Cette dernière modification a amélioré l’étendu des basses fréquences, juste assez sans tomber dans l’excès d’une basse trop molle. Ça reste propre, structuré et dynamique.

– Améliorations par Jacques Vigneault

Modifications de 1 à 9

Modifications de 1 à 11

Petites précisions à toutes fins utiles, les pointes réglables sont des Sound Fusion, le corps fileté est en composite et la pointe reçoit un joint torique, ce qui stabilise le réglage en hauteur, les contre-pointes sont des modèles à deux matériaux (bois et aluminium) du catalogue inovaudio.

Rega RP3 custom
Rega RP3 custom avec son phonostage Heed

Cet article a été rédigé par Jacques Vigneault  rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2024, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.