Comparatif de condensateurs les résultats

4
1013
Solen Bleu (Teflon Métallisé Aluminium)
Condensateur Solen (Teflon Métallisé Aluminium)

Comparatif de condensateurs, les résultats.

Le classement final place chaque modèle comme suit en partant du moins apprécié vers le plus apprécié.

Le N° placé devant chaque modèle correspond à celui qu’il a reçu de façon aléatoire pour le désigner dans le contexte des écoutes comparatives.

Je partage avec vous mes appréciations à partir de mes notes prises sur le vif:

N°6 : Solen Noir (PB-MKP-FC) Fast Capacitors 400v PB Series Metallized Polypropylenes

9,49$can chaque de 20uf.

Le son est pas mal, mais sans plus.
Quelques colorations sur le haut mid, rien de plus à lui reprocher, mais il ne se passe pas grand chose en terme d’ambiance restituée.
En 20 minutes c’est déjà suffisant, on se tanne vite, du fait de nos écoutes croisées avec les autres modèles.

N°4: Solen Noir (Polypropylène Métallisé Aluminium)

PPE1000 = 4.66$cad chaque. (donc 9.32$ pour faire un 20uf)

Le son est correct, pas de coloration du tout, mais la plage dynamique est courte aux deux extrémités.
On ne peut rien leur reprocher, le son est bien si on ne le compare pas, mais il n’y a aucune émotion qui passe, ça manque de vie, ça manque d’impact.

Je note qu’il y a moins d’aigus, donc moins de vie que les autres, mais c’est équilibré au point que rien ne dérange. Ce qu’il fait, il le fait bien, mais sur une plage dynamique plus courte.

N°3: Solen Silver (Polypropylène Métallisé Argent)

AGM1000 = 30.36$cad chaque. (donc 60.72$ pour faire un 20uf)

Là on commence à se sentir bien.

Solen Silver (Polypropylène Métallisé Argent)
Solen Silver (Polypropylène Métallisé Argent)

Je pensais que le son serait plus coloré dans les hautes fréquences du fait de la présence de l’argent dans le composé du condensateur, mais pas du tout, du moins pas plus que d’habitude, ce fut une bonne surprise, d’autant que cette caractéristique s’est avérée dés les premières heures.

Le grave est un peu court, l’ambiance est pas pire, mais peut certainement mieux faire avec le temps. C’est un excellent rapport qualité prix selon moi.

N°5: Mundorf  MCap® EVO Aluminium Oil.

10,10$cad chaque, (donc 20,10$ pour faire un 20uf)

Il s’agit de ma référence habituelle.

J’ai volontairement optimisé chaque paire de ces condensateurs, par un amortissement entre les deux, puis le tout recouvert d’une feuille de cuivre.

C’est une sonorité qui est à la fois vivante et agréable, sans pour autant être dépourvue de coloration dans les hautes fréquences et le haut mid quand on pousse le volume au delà de 80db. Le grave est bien proportionné et les impacts de bon aloi.
Le médium haut pourrait être mieux texturé quand on le compare, c’est également un excellent rapport qualité prix performance.

N°1: Solen Blanc, Film (Polypropylène) & Foil (Étain)

SA680 = 30.71$cad chaque. (donc 92.13$ pour faire un 20.4uf)

Je note un grave un peu court, punché mais court et un médium aigu un peu coincé dés les premières heures d’écoutes.

Les attaques de basse son très rapides, les plus rapides de tous, c’est fulgurant.

Je note un son très ouvert, avec un peu de colorations dans le haut du spectre, belle ambiance, basses “thight”,  j’aime ce que j’entends à froid, beau potentiel, car nous entendons clairement des détails qui passent généralement inaperçus.

Il s’avère que 3 jours et 3 nuits plus tard, le grave fait son apparition et le médium aigu se calme.

On regagne un meilleur équilibre tonal, moins montant.

Il subsiste quelques duretés dans le haut mid, mais c’est mieux que les jours précédents,  l’aigu file haut.

Solen Blanc, Film (polypropylene) Et Foil (etain)
Solen Blanc, Film (Polypropylene) et Foil (Etain)

Le grave est punché, rapide, franc, “solid as a rock”.

J’ai décidé de le remettre en rodage pour toute la durée de la semaine … verdict après 7 jours et 7 nuits, le grave reprend sa place, les impacts sont toujours aussi fulgurants et le haut mid s’équilibre, il a repris du mieux, mais pas suffisamment à mon goût.

C’est un condensateur qui serait parfait pour réveiller un système en léthargie, car il procure vivacité et rapidité.

Ce n’est qu’après 10 jours et 10 nuits que ce condensateur s’est révélé pleinement, le médium aigu s’est « décoincé », le grave se place tranquillement encore un peu plus, s’il ne cesse de s’améliorer, c’est mon second choix de ce comparatif.

Jim Keltner à la batterie n’a jamais été aussi présent dans la pièce.

N°2: Solen Bleu (Teflon Métallisé Aluminium)

3Q10U = 511.74$cad chaque. (donc 1023.48$ pour faire un 20uf)

Le médium aigu est sublime…

Les sons se détachent d’eux même en formant une sorte de mur de sons, rempli, mais aéré par une effet stéréo holographique, mieux qu’au concert, selon le type de prise de son.

Dynamique et équilibre tonal sont les forces de ce condensateur.

Zéro coloration,

Zéro artéfact,

Zéro toniques désagréables.

La richesse harmonique est fascinante, je suis resté 5 heures scotché à mon fauteuil à écouter toutes sortes de musiques, à ne ressentir qu’une sorte de plénitude, limite entre torpeur et méditation, le genre de sensations que l’on ne ressent habituellement que dans une salle de spectacle où joue un ensemble symphonique en totale acoustique, ce que j’ai vécu en novembre 2019 par deux fois lors de mon voyage au Japon (Tokyo).

Le grave s’étend autant qu’il est possible dans le contexte, c’est magnifique de naturel.

Solen Bleu (Teflon Métallisé Aluminium)
Solen Bleu (Teflon Métallisé Aluminium)

Les tessitures de voix sont si naturelles, qu’il est possible d’entendre chaque sorte de micro, sur les meilleurs enregistrements, bien entendu.

Le son est texturé, charnel, l’absence de coloration laisse penser à un manque de transparence, mais pas du tout, c’est juste naturel, on est loin du concept éculé que certains audiophiles colportent.

L’image stéréo est remplie, à un point troublant de réalisme parfois.

On entend tous les défauts du mastering … ce qui est inéluctable et la rançon à payer pour s’approcher au plus près des instruments et voix lors d’un enregistrement.
Certains savent mieux faire que d’autres dans ce domaine.

Note personnelle:
Bravo à René Laflamme avec Analog Collection Vol2, c’est un vibrant hommage à la musique.
Cet album qui sortira au mois de mars prochain, est une pure merveille.

C’est avec ce modèle de condensateur que j’ai eu le sentiment d’entendre la résistance R1 et je note un gain de +2db, que je ne m’explique pas.

Il y a une foule de détails qui apparaissent, mais sans jamais déborder ou prendre plus d’espace qu’il ne faut, quelque soit le type de musique.

Ma blonde s’est surprise à écouter de la musique au delà de 3 heures consécutives, chose qui ne s’est pas produit avec les autres modèles.

Ça a été notre premier choix, sans contestation possible ou jugement de valeur, ce condensateur ne se compare même pas aux autres, ce fut un « cadeau empoisonné » comme le dit si justement Christian de Solen et quand le prix est « tombé », nous le sommes nous aussi…

Merdouille, je suis fait à l’os, me suis-je dit, car si j’avais eu le choix, j’aurais acheté le modèle N°2 Bleu cela est apparût comme une évidence, mais là … je passe.

Voici l’expérience de Christian Ouellet de chez Solen:

Nous avons déjà comparé le modèle Solen Bleu (Teflon Métallisé Aluminium) à la plupart des autres condensateurs haut de gamme disponibles sur le marché et aucun n’étaient capables d’être aussi ouverts et neutres en même temp.
(Les Duelund étaient les plus proches mais ils étaient aussi hors de prix)

Est-ce que les condensateurs qui coûtent 10 fois plus chers jouent 10 fois mieux?

Je répondrais par une autre question, est-ce que les condensateurs 10 fois moins chers (Solen blanc et silver) jouent-ils 10 fois moins bien?
La réponse est Non.

À la recherche d’une sortie honorable, j’ai demandé à demander à Christian Ouellet s’il ne serait pas possible de mettre plusieurs petits condensateurs pour former 20uf sans que je sois obligé de vendre un rein, mais surtout de pouvoir obtenir les qualités combinées de chaque modèle.

Christian a tout de suite “allumé”, Ce qui nous a conduit vers un combo constitué de 2 x 8.2uf blanc avec 1 x 3.3uf bleu + 1 x 0.33uf vert (Teflon Film & Tin Foil, une coche au dessus du bleu, mais seulement disponibles en valeur plus petites que 0.82uf).

Solen Bleu Blanc Vert
Le combo gagnant condensateurs Solen Bleu + Blanc + Vert.

4 condensateurs au lieu d’un seul ou de deux, pour une valeur totale de 20uF, le montage m’a demandé des efforts conséquents et beaucoup de patience, comme quoi “Amat Victoria Curam” (la victoire aime l’effort).

Nous voilà repartis pour un autre comparatif, et +/- 7 jours de rodage 24h/24h.

Ce combo en trio nous a effectivement apporté ce que nous espérions, à savoir le meilleur de chaque composant; mais nous ne savions pas si cela allait fonctionner, c’était vraiment une totale expérimentation.

Le médium est sublime, riche, texturé, suave, naturel, c’est la touche si particulière du modèle Bleu, c’est une grande chance d’avoir pu conserver cette étonnante caractéristique.

Les aigus filent très haut, c’est l’effet combiné du Blanc et Vert, le médium aigu est toutefois équilibré.

Le grave est revenu à son plein potentiel, signe que le signal est nettement moins entravé lors du passage dans les condensateurs, c’est la seule chose que je vois pour expliquer une telle incidence.

En fait, l’amélioration se joue également sur le fait que les sons ne sont pas projetés ou immédiats, on entend clairement et sans effort, le début des notes et leur extinction, dans un laps de temps réaliste; autant que la respiration de la salle où a été réalisé  la prise de son, les moindres inflexions de voix, les moindres détails sont perceptibles, dans un parfait équilibre tonal formant un tout cohérent.

La dynamique subjective est très étendue, comme jamais elle ne l’a été dans mon contexte, pour être tout à fait honnête je jubile.

Je réalise que Solen fabrique en France des condensateurs haut de gamme.

Je me retrouve avec la beauté des timbres du condensateur bleu, mais avec plus de détails dans les hautes et très hautes fréquences, ça fourmille de détails mais avec de la classe, on est loin du vulgaire son projeté “zi-zi-pan-pan”, ce qui nous conduit à entendre tout les sons dans chaque enregistrement, c’est très étonnant pour certaines plages musicales que je croyais connaître, mais que je redécouvre.

Le son est clairement sans fard, aucune tonalité désagréable, pas de pointe de coloration ou autres artefacts, c’est linéaire, un mur de son quand l’enregistrement est bien fait, une dynamique époustouflante en regard du matériel, une pression sonore incroyable pour des open baffle, ça cogne solide, c’est très physique comme sensations.

Contexte de ce comparatif
Contexte de ce comparatif de condensateurs Solen

Du coup l’image stéréo gagne en effet 3D, les voix deviennent palpables, cette intimité est très émouvante, on peut presque sentir le souffle de l’interprète comme si nous étions devant lui à la place du micro dans certains cas.

Difficile d’expliquer avec de simples mots le ressenti d’une telle évolution … 4 condensateurs plus loin.

Vous possédez une paire d’open baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 ou toute autre haut-parleur équipé d’un filtre passif?
Je pense notamment aux possesseurs d’enceintes dites “compliquées” avec un tweeter soit disant agressif … si vous voyez ce que je veux dire, … et bien il serait judicieux de démonter pour vérifier si le soucis ne viendrait pas d’un ou deux composants du filtre… je dis ça, je ne dis rien… 

Dans tous les cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Petit conseil d’ami: 

Cependant, je me dois de vous mettre en garde, vous allez forcément expérimenter certaines frustrations, on ne peut à la fois vouloir tout entendre et passer au travers des prises de son à “l’arrache” et autres mastering bâclés.

En revanche tout ce qui concerne les meilleurs enregistrements, vous allez éprouver une grande joie et exulter, c’est une promesse.

Analog Collection Vol2
Analog Collection Vol2 by Fidelio

J’aurais l’occasion de vous présenter plus longuement le prochain album Fidelio, Analog Collection Vol2, que j’écoute présentement, une petite merveille qui va réveiller vos sens à un point que vous n’imaginez pas, rendez-vous en mars prochain lorsqu’il sera disponible à la vente.

La suite sera la conclusion de ce comparatif de condensateurs.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

4 Commentaires

  1. Bonjour Marc Philip,
    Merci pour cette suite d’article fort intéressante.
    Les composants le plus souvent primés en hifi HDG sont les Mundorf. Sauriez-vous pourquoi?
    Longévité, fiabilité, rapport Q/P?
    Effectivement le prix des Solen donne envie de se pendre…
    Bien cordialement
    Bruno

    • Mundorf a su asseoir sa réputation au fil du temps, c’est de mon point de vu un bon rapport qualité prix, même si avec ce comparatif, il est clair que Solen a dévoilé ses cartes et gagné la partie haut la main, il n’y a pas photo.
      Franchement, depuis que j’ai optimisé le filtre de mes open baffle, j’achète de la musique, j’écoute de la musique, je recherche de la musique …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here