Comparatif de condensateurs conclusion

1
633
Comparatif de condensateurs
Comparatif de condensateurs Solen dans notre contexte

Comparatif de condensateurs en conclusion.

Soyez conscients qu’il y a mille et une façon de faire sonner un système hi-fi, quand on pense à tous les aspects qui ont une influence directe sur le son, ça fait tourner la tête.

Mon conseil, plus vos haut-parleurs seront efficaces, plus il faudra soigner les composants du filtre passif, c’est un pré-requis pour obtenir non pas juste la performance, mais la pleine plage dynamique, ce qui vous conduira inéluctablement vers l’Emotion musicale, rien de moins.

Imaginez-vous au chaud dans votre salon, mettre un disque et inviter l’artiste ou la formation devant vous, qu’en dites-vous?

Grâce au fait d’avoir expérimenté dans la vraie vie,  nous avons obtenu la réponses aux questions:
« Qu’entendons nous exactement en hi-fi? » et « Que se passe t-il lors du remplacement d’un composant sur un filtre séparateur de fréquences passif? »

Nous entendons le signal audio plus ou moins altéré ou coloré ou de la rétention, par la succession de composants à traverser, que ce soit dans nos électroniques, qu’au travers du filtre passif de nos enceintes acoustiques et ceci est vrai pour tous les produits du marché. TOUS.

La majorité des produits sur le marché sont équipés de composants relativement basiques, pour des raisons essentiellement de coût de production et d’inventaire, vous devez le savoir, alors sans vous alarmer, je souhaite vous inciter à voir au delà des apparences et de saisir l’opportunité d’élargir vos horizons, d’explorer plus avant, de vous émanciper de ce qu’industriellement, le manufacturier n’a tout simplement pas pu réaliser.

Il se passe véritablement quelque chose lors du remplacement d’un composant électronique et si bien entendu, il s’agit d’une question de match entre tous les éléments constituants la chaine, il reste que dans le contexte chaque condensateur apporte sa signature sonore et c’est ce que l’on entend … clairement, c’est factuel.

Un condensateur n’est pas supposé retirer, ou ajouter quelque chose au signal sonore, mais en fait il le colore +/- avec +/- de rétention d’informations, nuance.

L’espace médium aigu occupe 70% de la musique, ça vaut la peine de s’y intéresser.

auditorium de magazine-audio
L’auditorium de magazine-audio fait par inovaudio

L’autre facteur clé va être le type de matériau employé dans la confection du condensateur et son diélectrique, ce qui rejoint immanquablement la notion +/- de passage d’information.

Je dois également préciser que j’avais par le passé obtenu de très bons résultats au remplacement de la self responsable de la coupure basse des woofers de 15po, j’ai donc réalisé un montage avec une self Jantzen Audio 3.9mH 14 AWG C-Coil Toroidal Inductor de la même valeur que la self bobinée montée d’origine.

Le gain est substantiel en terme de rapidité, tenue en puissance des 4 woofers de 15, l’impact est réaliste, le grave ambiant mieux réparti, c’était la chose à faire avant d’aller explorer plus loin, car sans protocole clair on fini toujours par se perdre.

Oui, parce que des open baffle, ce sont des haut-parleurs qui savent tout reproduire, avec vivacité et impact physique.

Toujours sceptique? Une démonstration devrait vous en convaincre, si ça vous tente, je vous invite à les écouter chez nous, vous allez vous demander comment se fait-il que l’on puisse encore mettre des HP dans des boites après ça.

Nous avons lors de nos écoutes comparatives porté le volume à -24db sur le préamplificateur, ce qui nous donne une plage SPL de 75 à 85db mesurée.

J’ai volontairement positionné le réglage du filtre du Horn sur la résistance R1 (0,22). Chaque condensateur a été amorti avec une pâte amortissante et enserré avec une ou deux attaches autobloquantes en plastique, dans le but de contraindre les micros vibrations, + quelques pads de mousse ici et là pour compléter le tout.

Solen Bleu Blanc Vert
Le combo gagnant condensateurs Solen Bleu + Blanc + Vert.

N’oubliez pas que nous sommes devant un montage en l’air sans aucune soudure.

Solen préconise 50 heures de rodage, je suis plus pessimiste et je dirais que pour obtenir la quintessence des condensateurs il faut les laisser +/- 300 heures en fonctionnement, c’est à dire l’équivalent d’environ 15 jours et 15 nuits… minimum.

Après quoi, cela ne peut que s’améliorer avec le temps.

Aller voir de quoi sont fait les filtres de vos haut-parleurs me semble être plus que pertinent à condition d’être préparé à ce que vous allez découvrir, ainsi qu’aux possibilités offertes pour améliorer votre sort.

L’espace restreint de certains modèles d’enceintes acoustiques vous disqualifient pour ce genre d’opération, à moins de transporter le filtre à l’externe, auquel cas, vous avez devant vous des tonnes de possibilités et des heures de plaisir 🙂

Le seul manufacturier à ma connaissance à avoir réalisé de série une paire de haut-parleurs équipés d’un filtre passif à ce point soigné (high end pour tout dire) c’est Kaiser avec leur modèle Kawero. Je n’ai jamais vu ni entendu mieux à ce jour.

Kaiser Kawero
Tri câblage et filtre externe en arrière des Kaiser Kawero

Je voulais en faire un review chez moi dans mon contexte, mais ça n’a pas été possible, du fait de la complexité logistique et des coûts engendrés. Dommage, ça aurait été une expérience jubilatoire hors du commun.

Petite précision pour celles et ceux qui se posent la question:

Le voltage d’un condensateur n’a pas d’incidence sur le son.

Il est déterminé par l’épaisseur du diélectrique. (film isolant entre les couches conductrices).

Est-ce que ça vaut le coup d’améliorer les filtres passifs de vos haut-parleurs?

Oui, bien évidemment, à condition de vous en donner les moyens, d’être curieux, motivé et éduqué.

Je vous souhaite de vivre au moins une fois dans votre vie ce type d’optimisation, c’est plus qu’un voyage, c’est une exploration aux tréfonds de votre équipement audio, une expérience dont vous ressortirez à jamais grandi.

Je suis chanceux d’avoir pu expérimenter ce comparatif, ça faisait des années que j’y pensais … mais bien au delà de cette évidence, je suis aussi heureux d’avoir grandi entouré de musique au point de savoir l’apprécier à sa juste valeur.

Cela nous a permis de révéler rien de moins que l’Emotion contenue dans la musique reproduite sans rien changer de nos équipements… Ce qui n’est déjà pas si mal vous avouerez, en particulier avec du matériel “relativement” modeste.

À ce propos, je n’ose imaginer le match incroyable des Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn1 mariés avec l’amplificateur intégré Quark de Eon Art, puisque Stéphane Hautcœur est l’un des rares manufacturiers à peaufiner avec autant de soin le choix de ses composants comme quasiment personne ne le fait et de plus, il est installé au Québec.

Une chose est certaine, jamais plus jamais je ne verrais un système hi-fi de la même façon et encore moins en mode écoute.

Merci infiniment à Christian Ouellet « l’alchimiste » de Solen Electronique Inc, pour son implication volontaire, la pertinence du choix des composants, le prêt du matériel et … la confiance mutuelle.

Contact et information

Directeur/propriétaire: Christian Ouellet

Solen Electronique Inc

3940 Boul Sir-Wilfrid-Laurier, St-Hubert, QC J3Y 6T1, Canada

Tel.: 450-656-2759

Fax: 450-443-4949

solen@solen.ca


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here