Audio Lifestyle

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auditorium inovaudio
Notre auditorium privé.

Ce sujet est dédié aux passionnés dont le but dans la vie est la quête de l’excellence dans un domaine particulier, celui de la reproduction fidèle de la musique.

performant, ante adj.
adjectif
Se dit d’une personne, d’une chose qui obtient d’excellents résultats en fonction des moyens mis en œuvre.

Audio Lifestyle, l’audio est un style de vie.

Maintenant, posez-vous la question de savoir ce qui vous motive dans la vie et en particulier dans vos passions.

Pour avoir entendu plusieurs centaines de systèmes stéréo de part le monde, allant de 1000€ ($) à plus d’un million d’€ ($), le constat que est que j’ai rarement été impressionné par le rendu sonore, toujours pour les mêmes causes; un manque flagrant de traitement acoustique, mauvais positionnement des haut-parleurs, couplage mécanique inefficace, support tablette inadapté, arrivée électrique négligée et câblage alambiqué. Ce n’est pas tant l’association des marques qui est en jeu, mais l’installation des divers éléments.

Rare sont les personnes qui savent et qui veulent entendre parler de performance. C’est généralement une notion un peu flou.

Nous pouvons donc affirmer que la notion de performance est variable d’un individu à l’autre, le tout directement relié à son niveau d’exigence.
Dans la majorité des cas, les utilisateurs n’ont aucune idée du réel potentiel de leurs équipements, pour certains, on se demande même si ça les intéresse de le savoir. Je ne parle pas du contexte qui lui aussi est parfois un enjeu de taille.

Vu qu’il est pour nous inconcevable de passer à côté du 100% du potentiel de nos équipements, nous allons continuer notre quête et partager nos expériences, puisque la reproduction fidèle de la musique est avant tout un mode de vie que nous avons en commun.

J’ai eu la chance récemment d’entendre un système stéréo hi-fi de référence très performant, car les moyens mis en œuvre ont été dictés par ce que l’on est en droit d’attendre en tant que passionné de musique, obtenir une certaine vérité sonore, qui procure en fin de compte l’Emotion du concert.

Ceci dit, rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît dans la vie et encore moins dans la vie d’un mélomane averti.

Victoria amat operam, patientiam et ambitionem.

Je suis retourné chez FirstVoice à Draguignan (83) à la rencontre de Jacques Bloch, le genre d’homme qui ne prend rien pour acquis et qui laisse la porte ouverte, par curiosité, à ce qui pourrait encore améliorer son expérience d’écoute de musique à domicile.
C’est plutôt cool de la part d’une personne avec autant d’expérience, car dans l’industrie, c’est généralement l’Ego qui prime, pas l’humilité.

auditorium firstvoice
Auditorium de FirstVoice et Melomania

Sachant que dans son contexte le système stéréo est déjà mis en œuvre avec soin, partant d’une base saine, rien ne nous retenait d’expérimenter des solutions que nous savions performantes, afin de savoir si oui ou non, nous étions capables de transcender la restitution du son de ce système.

Cette base d’expérimentation devrait vous inciter vous aussi à pousser plus loin les possibles performances de vos équipements, puisque l’optimisation fonctionne sur n’importe quel matériel en autant que son potentiel n’attend qu’à être révélé.

Revenir aux fondamentaux.

Depuis mon précédent passage chez FirstVoice il y a 3 mois, l’acoustique a été revue et corrigée, par l’installation de grands diffuseurs quadratiques 2D et de 3 panneaux muraux diffracteurs inovaudio, avec comme résultat une meilleure spatialisation, une clarté générale, une meilleure définition, en particulier à fort volume.

La procédure a été d’explorer la piste de l’optimisation, en particulier le couplage mécanique sous les haut-parleurs, en substituant les plots en céramique par des contre-pointes à 3 matériaux inovaudio, faisant ainsi chuter le seuil de coloration de façon substantielle, ce qui nous a motivé d’effectuer un montage à 3 points d’appuis sous le drive CD et le DAC.

Je ne vous cache pas que l’on s’habitue aux colorations du son, cela fait parti d’un processus d’ensemble, suite à une succession de compromis qui finissent lentement mais sûrement par nous donner l’illusion d’une plage dynamique étendue, alors qu’en réalité, il ne s’agit que de pics de colorations, d’artéfacts, plus ou moins agréables, mais on s’éloigne de ce que devrait être la dynamique.

Nous sommes partis de l’idée d’un point de couplage (dur) avant et de deux points de découplage arrière (mous).

couplage 3 points
Couplage à 3 points avec pointe et contre-pointe inovaudio

Il y avait déjà en place un tel montage mais avec une pointe d’une forme conique à stries, tel que Goldmund l’avait initialement dessiné mais qui nous semblait intéressant de comparer avec une pointe inovaudio qui présente une forme plus complexe, permettant un couplage plus efficace grâce notamment à l’ajout d’une contre-pointe à 3 matériaux, et sans surprise pour moi, ce fut le cas.
Le résultat a été sans appel, le son s’est révélé mieux défini avec des plans sonores mieux structurés dans une image stéréo en 3D encore plus fidèle.

Fort de ces résultats encourageants, nous sommes allés plus loin en travaillant un aspect toujours gagnant, celui de l’arrivée électrique.

Nous avons remplacé les cordons électriques du préamplificateur, des blocs d’amplification et in fine… celui de la platine analogique Telluric One.
Par des cordons électriques haut de gamme inovaudio qui ont fait leurs preuves, équipés de prises NCF rhodium aux deux bouts.

L’amélioration a été immédiatement audible, une meilleure précision des timbres, des plans sonores clairement étagés en 3D, un grave de toute beauté, des transitoires franches, bref un gain substantiel en terme de dynamique, n’en déplaise aux ultracrépidariens ayatollahs de l’objectivité qui ne l’ont jamais expérimenté et qui veulent obstinément rester dans le déni.

Soigner l’arrivée électrique, le couplage, tout autant que le soin apporté au traitement acoustique, ce sont les fondamentaux si vous souhaitez atteindre une restitution haute-fidélité de la musique, dans le cas contraire, vous devrez vivre avec des compromis et faire avec.

Mais pour revenir au sujet, là où j’ai été bluffé, c’est quand nous avons décidé de remplacer le cordon AC de la platine tourne disque Telluric One, jamais je n’aurais imaginé que le son puisse à se point être impacté; à bien y penser, il ne s’agit « que » du moteur qui fait tourner le plateau.

acoustic powersupply
Acoustique, alim AC régulée, couplage

Au bout du compte, 2023 s’annonce comme une année mirifique; nous sommes en mesure de crever le voile et grâce à des solutions innovantes, relativement peu coûteuses, faciles à mettre en œuvre, de dépasser les limites que nous pensions infranchissables dans le cadre de notre passion de la reproduction fidèle de la musique.

Vous pouvez ignorer cette réalité, mais quel dommage ce serait… pour vous. Parce que nous le vivons au quotidien et ne cessons de chercher encore à améliorer notre expérience d’écoute et c’est jubilatoire.

Voici les 3 acteurs de ces changements:

Eric Juaneda, fabricant français qui est à l’origine du Junilabs Audio Player, disponible gratuitement en téléchargement sur sa page web: http://www.junilabs.com/fr/products/audioplayer.html,
Pour les plus visuels d’entres vous, une petite vidéo devrait vous en apprendre plus: https://www.youtube.com/watch?v=15xZ02rMBrQ
il est aussi le concepteur du Juniwave 2 (246€) et JuniLight One (1200€) des résonateurs de Schumann.
Ce sont des juniwave2 qui sont en fait des générateurs de fréquences glissantes couvrant la fondamentale et les harmoniques au dessus de 7,83hz.

Juniwave2 04big
Juniwave 2

J’ai utilisé durant quelques années un Juniwave2 lorsque je vivais au Canada. Cet appareil a produit deux effets bénéfiques :
1- Meilleure spatialisation et structure des plans sonores, du moins je suis plus apaisé et en condition pour écouter de la musique, relax, ce qui pouvait m’agacer lors de certaines écoutes s’en est allé.
2- Meilleur sommeil, ce qui a été confirmé lorsque j’ai installé l’appareil chez un militaire revenu d’une zone de combats avec des troubles du sommeil récurants, la même nuit il s’est endormi comme un bébé, inutile de préciser que le Juniwave 2 n’est jamais reparti.

Certaines personnes qui sont venues écouter de la musique dans mon contexte, ont ressenti comme une sorte de calme relaxant, sans savoir de quoi il s’agissait.
De retour en France, j’ai opté pour le modèle Juniwave 2 Edition Limitée, dont l’effet a été quasi immédiat, nous étions 3 personnes dans l’auditorium pour le valider.
Cependant, il a fallu installer le Juniwave2 avec soin, comme je le fait habituellement avec un appareil Hi-Fi, à savoir sur une tablette dédiée en plywood de merisier 11 plis et orienté vers le nord, tel que recommandé par le manufacturier.

Eric est également le concepteur du Jundac 6, un DAC non suréchantillonné affiché à 2200€, qui s’affranchi des colorations induites par les filtres numériques et c’est ce qui permet au son de s’exprimer sans fard, dans son intégrité. J’ai eu l’occasion d’écouter le Jundac 6 dans mon contexte et j’avoue avoir été quelque peu déstabilisé.
Nous avions échangé avec Eric sur les différents sujets, il y a quelques années: https://www.magazine-audio.com/lere-numerique-vue-par-junilabs/

Guillaume Chalaron, musicien et mastering engeneer, qui travaille depuis 8 ans sur les fichiers audio numériques, dont les récents RM© m’ont convaincu, car ce process intègre des caractéristiques analogiques. Il est parti du postulat que nous étions en droit de douter de la qualité des fichiers audio numériques dont nous disposons.

rm audio process
RM process by Guillaume Chalaron

Vous serez d’accord pour dire que tout débute par la qualité intrinsèque des enregistrements dont nous disposons et c’est en ça que le traitement RM© de Guillaume vient redistribuer les cartes.
Il a établi un nouveau standard en nous plongeant au cœur de la musique, il a porté son attention sur la dynamique, l’équilibre tonal, la richesse harmonique afin de retrouver l’Emotion contenu dans le master analogique, ça fonctionne et c’est accessible avec un simple ordinateur via un DAC.

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Alimentation AC régulée

Jacques Bloch de chez FirstVoice, s’est intéressé durant plusieurs années aux alimentations électriques régulées, notamment lors de la conception de sa magnifique et sculpturale platine tourne disque Telluric One; il vient de développer une solution d’alim externe à haute plus value pour toutes sortes électroniques peu gourmandes en courant électrique, genre préamplificateur, DAC, platine tourne disque, platine CD. J’aurais l’occasion de vous en reparler plus en détail.

Quand à moi, j’estime avoir apporté ma contribution avec des solutions de couplage mécanique inédites, ainsi que des panneaux acoustiques diffuseurs quadratiques 2D, ainsi que du câblage et bien que je ne fabrique plus, il me reste encore un peu de matériel en stock; je me dirige tranquillement vers la retraite.

Si jamais je trouve un repreneur et bien tout ce que j’ai pu concevoir avec inovaudio depuis 2005 survivra.

contre-pointe-inovaudio
contre-pointe à 3 matériaux-inovaudio

Je conserve cependant la partie conseil et optimisation, puisque c’est l’essence même de ma passion, ce service va rester actif pour celles et ceux qui en ont besoin pour avancer dans leur projet.

Alors vous aurez compris qu’au delà d’être une passion, la quête de la vérité sonore est avant tout pour nous, un style de vie.

Conclusion par les mots de Jacques Bloch de chez FirstVoice/Melomania, grand amateurs de spectacles musicaux:

Les différentes étapes d’optimisations concourent à une illusion de la réalité qui me replonge dans l’atmosphère des concerts auxquels j’ai assisté.
J’ajouterai que le traitement très poussé de l’alimentation électrique m’a permis d’obtenir une sensation de paix, une qualité du silence, qui sont partie intégrantes du plaisir ressenti.

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La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2023, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.