Furutech clear line NCF purifier

2
1679
Furutech NCF Clear Line
Modules Furutech NCF Clear Line

Modules Furutech NCF Clear Line.

Dans un monde où la technologie ne cesse de progresser à tel point qu’il nous est parfois difficile de comprendre toutes les implications et fonctions de ce que nous pouvons être amenés à utiliser.

L’industrie de la hi-fi n’échappe en rien à ce constat et tous les jours nous devons composer avec une nouveauté. Nous avons eu en main les nouveaux accessoires Furutech NCF Clear Line Purifier.

Je précise que c’est sur ma demande que l’importateur canadien nous a prêté les deux modules de notre essai.

Furutech NCF Clear Line
Module Furutech NCF Clear Line

Données issues de Furutech.

NCF: formule Nano Crystal²

Chaque module clear line Furutech NCF est composé d’un matériau cristallin spécial qui possède deux propriétés «actives».

Premièrement, il génère des ions négatifs qui éliminent l’électricité statique.

Deuxièmement, il convertit l’énergie thermique vers le spectre haut de l’infra-rouge.

Furutech combine ce matériau avec des particules de céramique de taille nanométrique et de la poudre de carbone pour leurs propriétés d’amortissement supplémentaires à «effet piézoélectrique».

La formule Nano Crystal² qui en résulte est le matériau d’amortissement électrique et mécanique. Créé par Furutech, on ne le retrouve exclusivement que dans les produits Furutech.

Tarif: 250$ US le module, soit environ 313$ + tx Can.

Furutech Ncf Clear Line 4
Contexte de notre essai Module Furutech NCF Clear Line

Que sont les rayonnements infrarouges (IR) et spectre haut infrarouges (FIR)?

Le rayonnement infrarouge (IR) est un type d’énergie invisible à l’œil humain, mais nous pouvons le ressentir sous forme de chaleur. Ces ondes se produisent à des fréquences supérieures à celles des micro-ondes et juste en dessous de celles de la lumière rouge visible, d’où le nom «infrarouge», qui signifie «au-delà du rouge».

Questions:

1: Est-ce que l’on entend une différence de son lors du raccordement du module Furutech NCF Clear Line sur la ligne électrique d’un système Hi-Fi?

2: Si différence il-y-a, est-ce une amélioration ou une dégradation du son?

3: Est-ce que tout le monde entend ce qui se produit à l’utilisation du module Furutech NCF Clear Line?

Nous avons expérimenté sur nos systèmes respectifs pour avoir des réponses.

Note à l’attention du lecteur trop pressé: Nous attestons être sains de corps et d’esprit, si, si … je tiens à le préciser, à toute fin utile, pour nous affranchir de toutes velléités de la part des sceptiques chroniques. (cqfd)

L’avis de Eric.T.

J’ai eu la chance d’essayer les Furutech Clear Line dans mon installation.

Open Baffle 5

Ma chaîne est composée essentiellement une paire de hp open baffle DIY tri-amplifiés avec filtrage numérique.

Mon espace d’écoute fait 10.5 m2, totalement dédié à l’écoute de la musique et avec un traitement acoustique.

J’ai 3 circuits électriques dédiés pour ma chaîne.

Le premier pour mes monoblock Linn klimax solo qui servent à alimenter les fréquences moyennes.

Le second pour mon amplificateur class-d-audio qui alimente les aigus ainsi qu’une alimentation 12 volts Uptone JS2 qui sert à alimenter mon streamer sigma de Exasound.

Le troisième pour mon amplificateur class-d-audio qui alimente les basses ainsi que mon filtre ligne Blue Circle Thingee.

Sur le filtre Thingee, j’ai également raccordé mon alimentation 12 volts Teddy Pardo qui sert à alimenter mon dac exasound e38mk2.
Mes 2 subwoofers Rel G1 sont également branchés sur ce filtre ligne.

J’avais 2 modules Clear Lines à ma disposition et ils ont été essayés principalement sur le filtre Thingee.

Ce que j’entends BEAUCOUP chez moi, c’est un recul du fond sonore, la réduction du bruit, un accroissement des détails de la basse et sous-basse et un meilleur détachement des plans sonores.

Furutech NCF Clear Line
Module Furutech NCF Clear Line purifier

Par exemple, lorsque j’écoute une chorale, j’ai une meilleure perception des distances et des différents groupes de chanteurs.
Lorsque les modules sont branchés, la musique décroit et tout demeure très précis.

Si j’enlève les modules, je n’ai plus cette tranquillité et le fond sonore (même s’il n’y a pas de bruit) semble agité et la musique n’est pas en mesure de traverser cette barrière. Lorsque je rebranche les modules, alors je visualise les sons reculer encore plus et aller au delà du mur en avant de moi.

Avec cet accroissement de détails au niveau des basses fréquences, j’ai une meilleure perception de son articulation et des petites nuances.

Avec les Furutech NCF Clear Line installés, j’ai moins l’impression d’écouter un enregistrement, j’ai plus l’impression d’écouter la musique et je trouve l’effet totalement “magique” chez moi.

Je n’ai pas trouvé d’effets négatifs à l’écoute, le temps que je les ai eu chez moi.

Chose certaine, j’en veux au moins deux dans mon système.

Entre un et deux modules, c’est simplement d’accentuer l’effet. L’ajout du second module m’a permis d’obtenir l’effet « magique » dont je parlais.

L’avis de Jack

Furutech Ncf Clear Line
Contexte d’essai Furutech NCF Clear Line

Ce que j’ai constaté c’est que la perception la plus audible fut le retrait de toute dureté, avec une sonorité plus douce et précise avec le cisèlement des instruments comme s’ils étaient vraiment plus sur la scène avec nous.
Plus de clarté sur le médium aigu et une basse plus tendue, apportant aussi meilleure dynamique au niveau de la rythmique générale.

L’avis de Marc Philip.

J’ai suivi à la lettre l’utilisation des deux modules Furutech NCF Clear Line que j’ai reçu pour cet essai, à savoir un raccordé sur la ligne de l’amplificateur et le second sur la ligne dédiée au numérique.

Furutech Clear Line Purifier
Module Furutech NCF Clear Line dans mon contexte

Je me suis également amusé à les raccorder différemment, histoire d’entendre ce qui se passe.

Alors, à ma grande surprise il se passe bien quelque chose à l’utilisation des modules Furutech NCF Clear Line.

Dans mon cas, il faut savoir que j’ai deux lignes électriques dédiées, une en BX 3×10 gauge sur prise double GTX (R) pour l’amplification et une seconde ligne dédiée en 3×12 gauge pour la partie numérique sur prise murale double Furutech GTX-NCF (R).

Ce qui constitue en partant une solide base pour transmettre le courant électrique au système.

Furutech Clear Line Purifier
Module Furutech NCF Clear Line dans mon contexte

Dans mon contexte, le son est différent avec ou sans les modules Furutech NCF Clear Line installés.

Ce que je constate: Le son est porté à mettre en avant le médium aigu, en apportant comme une sorte de clarté, de présence qui n’était pas là avant. Le grave est légèrement en recul, du fait qu’il apparaît plus tendu et rapide.

Conclusion:

Oui, il se passe véritablement quelque chose à l’utilisation des modules Furutech NCF Clear Line.

Furutech Clear Line Purifier
Essai Furutech NCF Clear Line dans mon contexte

On peut dire qu’il s’agit d’une amélioration et que toutes les personnes ayant participé à ces écoutes comparatives ont toutes entendues des différences sonores.

Pour celles et ceux qui n’ont pas investi massivement dans des prises électriques murales haut de gamme, cet accessoire va certainement vous apporter beaucoup plus d’effets qu’une personne ayant, tout comme moi, déjà une très bonne distribution de courant.

Disons que l’effet est plus évident sur un équipement électrique standard, même si vous utilisez des prises AC de type hospital grade.

Je dirais même que les conditions idéales sont dans un contexte où rien n’a été amélioré, c’est un constat unanime.

Alors tant mieux pour vous qui n’avez pas encore investi des sommes conséquentes, cela va vous laisser du budget pour acquérir un ou deux modules Furutech NCF Clear Line, car c’est avec deux modules que nous avons obtenu les meilleurs résultats.

Contact distributeur Furutech au Canada

Simon Au
Audiyo Inc
45B West Wilmot, Unit 1
Richmond Hill, Ontario
L4B 2P3
M: (416)704-0105
O: (905)881-9555

La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

2 Commentaires

  1. Félicitations Marc pour votre compte rendu d’essai sur le Furutech NCF Clear Line. Auriez-vous l’amabilité de me faire parvenir le pdf de votre article.
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Jean-Claude Nantois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here