Le subwoofer vu par le pro

0
449
Vue sur le demi rouleau d'un subwoofer SVS Ultra clos de 13 pouces

Puisque le sujet semble vous intéresser autant sinon plus qu’il nous passionne, je ne peux que vous donner raison et poursuivre dans cette voie. Je vais vous donner mon point de vue, un système de sous grave est le complément indispensable à tout système haute-fidélité (hifi) ou cinéma maison digne de ce nom.

J’en veux pour preuve, que les personnes qui ont expérimenté ou assisté à une démonstration réussie ont toute pris la décision de s’équiper.

De plus nous vivons une ère bénie où le matériel est extrêmement performant, pour un tarif encore réaliste. Cela me fait penser au monde de l’informatique et la photographie, regardez ne serait ce que 10 ans en arrière les progrès réalisés en la matière et vous comprendrez aisément ce que je veux dire. Le matériel est incroyablement plus performant et globalement moins cher.
Pour rebondir sur le sujet du subwoofer.

Le subwoofer vu par le pro

Notre cousin français Didier Autric de Dynamic Home Cinema, a accepté de partager son expérience, puisque c’est un authentique passionné. Ça tombe bien il est aussi intégrateur professionnel de système audio-vidéo haut de gamme en région PACA (Sud de la France). Vous constaterez à quel point d’un pays à l’autre, le matériel, tout comme l’approche sont différents, bien que le but visé est identique.

Bonjour Didier,
À propos de l’intégration d’un système de sous graves.

Quelle est ta vision de ce qu’est un subwoofer en tant qu’intégrateur?
Es tu plus à l’aise en stéréo ou en mode cinéma maison?
Je pense que je suis plus à l’aise avec mon niveau en cinéma maison car je l’estime élevé, alors que je suis moins affirmé en hifi où il n’y a pas de théorie à proprement parler. Les meilleurs systèmes sont tout sauf linéaires, ils font beaucoup appel à ce que j’appelle des artifices pour produire un résultat très très très subjectif; mais les bons systèmes faisant l’unanimité m’intéressent.
Dans la hifi, il y a de vrais experts qui même si ils ne maîtrisent pas 100% de ce qu’ils offrent ils savent néanmoins offrir un résultat plus que satisfaisant.

Je pense que je suis au milieu des 2 mondes mais que j’utilise les plus des 2 pour obtenir des résultats qui me correspondent. Certaines installations mal conçues et mal pensées ne peuvent être rattrapées même par Dieu lui même. Il est cependant intelligent d’avoir dans ce cas un diagnostic précis de son installation (un audit) pour comprendre ce qui ne va pas. Comprendre comment s’en servir ou le minimiser. Une optimisation dure minimum une journée avec les bons outils (pour moi c’est AudioTools et iAudioInterface2 ou à minima l’iTestMic).
Pour la hifi, je pense que 2 enceintes qui fonctionnent en large bande avec un subwoofer s’entre-mèlent dans le grave, donc de mon point de vue, on doit faire du 2.1 de la façon suivante (c’est parti, je sens que je vais me faire plein d’amis).

Si je devais faire un gros système hifi aujourd’hui, je couperais le grave à 80Hz, je placerais les enceintes à plus de 110cm du mur du fond et choisirais un processeur capable de gérer la coupure, les niveaux et une égalisation paramétrique dans le bas du spectre. J’ajouterais quelques panneaux acoustiques pour gérer les premières réflexions sur les murs latéraux et probablement un diffuseur sur le mur avant entre les 2 enceintes (Merci à 2 vieux de la vieille qui m’ont proposés ce tuyau il y a un petit moment et dont le résultat est très intéressant). La suite sera dans la partie II.

Parles nous de tes plus récents chantiers?
Installation domotique, multiroom et home cinema réalisée par Dynamic Home Cinéma Marseille, présenté par Didier Autric.

Quels sont les modèles de subwoofer que tu affectionnes?
J’aime M&K Sound et BG Radia en produits finis ainsi que les subs 23cm de Thierry COMTE qui fabrique lui même ses haut-parleurs sous la marque ATHOM. Divatech et le Biosonic offrent aussi une solution depuis 10 ans qui mérite l’intérêt. JBL Synthesis ou JBL pro pour le gros matériel et Léon avec son sub miniature hors de prix m’ont séduit aussi.

Tout, bien heureusement, ne réside pas dans le seul hp. Il existe d’autres produits et d’autres marques très connues. Peu m’ont excité autant que les 2 premières marques citées en référence.

Peux tu nous donner un exemple du subwoofer idéal?
Je tanne l’équipe de M&K pour qu’il propose une solution de stack de la dernière série X. On est dans l’esprit du couplage comme le Biosonic mais c’est plus facile à placer parfaitement comme le préconise la méthode HAA.
HAA = Home Acoustic Alliance

En quoi consiste les réglages que tu proposes ?
D’abord je ne fais pas que le grave car c’est le plus difficile à reproduire correctement dans une petite pièce et surtout les voies principales et le sub doivent se marier pour un bon résultat.

Dans le grave il est important de placer le sub en fonction du point d’écoute pour que la réponse au point d’écoute soit la moins accidentée possible. La méthode est fastidieuse mais dans les grandes lignes on mesure le sub dans l’angle de la pièce pour exacerber la réponse de la pièce que l’on mesure dans l’angle opposé. (Courbe à venir)

On va ainsi voir des pics qui sont normalement les modes de la pièce. On pourra corroborer cette mesure avec les dimensions de la pièce. (Simulation)

On n’oubliera pas que le grave au dessus de 80Hz reproduit par les frontales sera aussi grandement concerné…
En glissant le sub contre le mur on finira par avoir une réponse moins bossu sur un des modes mesurés (le mode sera facilement identifié car cohérent avec la longueur d’onde). On fait pareil maintenant en déplaçant le sub à 90 degrés de l’autre mur jusqu’à une réponse modale la plus plane possible. Après il faudra intégrer à la fréquence de croisement les frontales et le sub en jouant sur le délai (Phase).
Pour la mesure, j’utilise Audiotools en mode FFT, il mesure à l’Hz prés avec une grande précision (on peut interfacer son ou ses microphones de mesure avec l’application au travers d’un fichier conjointement livré sur un clé USB).

Pour les amplis ou processeur capables de faire ce type de réglage à l’Hz prés, seul ROTEL propose cette solution à ce jour, du moins à ma connaissance. Le processeur vaut 1990€ et l’intégré 2700€.
Je n’en connais aucun autre capable d’offrir des réglages de cette précision.

Tes clients recherchent quel résultat?
À Marseille on aime le grave puissant mais propre (comme tout le monde en fait). J’ai longtemps tenté inutilement d’initier ma clientèle à quelque chose de plus propre mais comme on écoute fort il faut “compenser” et se faire plaisir.

En ce moment nous réalisons une salle privée avec 2 subwoofers X12 THX.

Projet DHC par Didier Autric, l'isolation phonique des murs
Projet DHC par Didier Autric, l’isolation phonique des murs

Ça va “dépoter les géraniums”. Le client pourra même écouter les derniers tubes ou jouer à la console de jeux. Un futur grand moment.

Structure au plafond et finition des murs, par Didier Autric (DHC)
Structure au plafond et finition des murs, par Didier Autric (DHC)

Aurais tu quelques astuces à partager avec nos lecteurs?
Pour le grave, un instrument de mesure est impératif. Un instrument de mesure précis à l’Hz près. CQFD l’oreille à une résolution équivalente sur chaque octave donc la résolution de l’oreille est très très importante sur le grave car vous entendez autant de détails entre 20 et 40 Hz qu’entre 10.000 et 20,000 Hz…. Dans le grave chaque Hz est audible. Faite le test avec un CD/DVD de démo, vous entendrez tous les Hz un à un voire même en dessous de l’unité.


Conclusion

En préambule, Didier a essayé de synthétiser le sujet afin de le rendre digeste. Retenez donc que la frontière entre une installation faite par un professionnel et celle élaborée par un amateur diffèrent en tous points.

Les moyens, tout comme l’exploitation des ressources font toute la différence.
Si vous n’avez jamais expérimenté une vraie intégration d’un sous grave que ce soit au sein d’un système hifi ou cinéma maison, il vous reste une belle découverte à vivre.
Certaines boutiques offrent du matériel et des démos convaincantes, n’hésitez pas à leur demander une démonstration.

De notre côté, nous avons deux systèmes en écoute permanente qui sauront vous réconcilier avec l’idée du 2+1 et 5+1 sans avoir à dépenser des sommes folles, nous avons à cœur le rapport qualité prix et c’est précisément ce qui nous sert de référence au magazine.
Je vous invite à lire, si ce n’est déjà fait le précédent sujet.

Les panneaux acoustiques aussi bien que les meubles et pieds tripodes que nous utilisons dans nos systèmes de référence sont issus du catalogue de inovaudio et made in/fait 100% au Canada.

Vous n’aurez pas besoin de courir bien loin pour nous trouver, sans compter que nous avons un réseau de revendeurs professionnels qui ont en stock le matériel nécessaire pour vous démontrer les vertus d’un bon traitement acoustique, Audition Véritable à Rivière du Loup dans le bas du fleuve et Brosseau sur la Rive Sud de Montréal.

Ces professionnels pourront également vous faire vivre une expérience de subwoofer haut de gamme. J’ajouterais que Audio d’Occasion sur la rue Ontario à Montréal a également un modèle de subwoofer JL Audio des plus convaincant intégré à un système hifi.

Je suis bien conscient qu’il s’agit d’un sujet complexe, que j’ai essayé de ramener à un niveau de vulgarisation le plus basique possible. Si malgré tout vous avez des doutes relatifs au choix, à l’intégration, aux réglages d’un subwoofer, n’hésitez pas à poser vos questions, je ferais de mon mieux pour y répondre de façon concise et pratico/pratique.

Didier Autric, le patron de Dynamic Home Cinema est sur un chantier super intéressant et il prépare un sujet complet afin d’expliquer les différentes étapes du projet. Restez connectés, ça va être passionnant.

Pour valider vos réglages de sous grave, vous pouvez vous amuser à utiliser des bandes sonores, films et spectacles suivant:
Spectacle: “This is it” de Michael Jackson
Spectacle: The Police live à Rio
Spectacle: Toto, Falling in between.
Film: Oblivion
Film: Men of steel
Film: The Volverine
Film: Django.
Film: Star Trek “Vers les ténèbres”.
Et aussi tant qu’à y être, prendre du plaisir et vous divertir 🙂


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Didier Autric et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.