B&W + McIntosh by inovaudio

2
3502
Inovaudio Acoustique 6

Comme chaque fin d’année, je met à l’honneur un système hi-fi particulièrement bien élaboré. Mais avant d’en être arrivé là, il a fallu un peu travailler 🙂

Beaucoup d’entres-vous allez certainement vous reconnaître dans l’expérience de Jean-François et si ce n’est pas le cas, vous devriez être inspirés.

B&W + McIntosh by inovaudio

Ce fut une rencontre des plus agréables, dans une région que je ne connaissais pas. (Jonquière, un des trois arrondissements urbains de la ville de Saguenay, au Québec (Canada).)

J’ai eu en face de moi une personne avec beaucoup d’expérience, qui savait où elle voulait se rendre avec son système, mais qui n’a pas pris pour acquis le gain que j’étais supposé lui procurer, il a fallu le lui prouver.

Nous avons œuvré en équipe, et la synergie a été aussi agréable que productive.

Pour vous donner une idée, voici le déroulement des choses, afin que Jean-Francois Simard, puisse pas à pas ou du moins pour chacune des étapes, bien se rendre compte du gain … ou pas, ceci afin de ne pas nous perdre.

Ce qui n’a pas été validé comme une amélioration audible a été écarté.

Inovaudio Acoustique 13
inovaudio acoustique couplage des B&W

Nous avons commencé par positionner les speakers en nous basant sur la règle mathématique du nombre Phi, puis j’ai installé des contre-pointes à 3 matériaux sous chacune des pointes des B&W, il a fallu les resserrer une à une, chose à laquelle nous ne pensons pas forcément, ce qui a fait du bien, notamment en terme de rendu du grave qui est passé de “balloon” à punché.

Puis j’ai installé le panneau acoustique diffuseur 2D au centre arrière des haut-parleurs, peu après nous avons installé les deux modules papillons de chaque côté du quadratique 2D.

Dans la foulée les deux panneaux muraux Pearl Rain, ont été installé en arrière de chaque haut-parleur, la distance a évoluée lorsque les diffuseurs ont migré sur le mur plus en arrière. Je vous montre ça plus en détail dans la prochaine partie de l’article.

Inovaudio Acoustique 27
inovaudio acoustique hi-fi system B&W et McIntosh

Nous avons pris du temps pour jouer avec les élévateurs de câbles, qui ont bien évidemment une incidence audible en fonction de leur hauteur, type de matériau et densité, mais cela a fait consensus qu’il était préférable de laisser les câbles tranquilles reposer au sol.

La dernière étape lors de ma visite a été d’installer des contre-pointes sous chaque pointe des tablettes où reposent les superbes monoblocks McIntosh, pour un couplage efficace.

Pour mieux nous immerger dans le contexte et faire connaissance avec le « bonhomme », Jean-François a gentiment accepté de répondre à mes questions afin de partager son expérience et son système stéréo avec nous.

Inovaudio Acoustique 26
inovaudio acoustique et couplage de B&W et McIntosh
  1. Depuis quand t’intéresses-tu à la hi-fi?

 

Je m’intéresse à la reproduction sonore depuis ma jeune adolescence. Je me souviens qu’avec deux de mes copains d’enfance nous faisions à chaque semaine des soirées d’écoute active, la plupart du temps dans le sous-sol de mes parents.
Bien sûr la chaine stéréo était de qualité modeste, mais je me souviens que nous avions beaucoup de plaisir à écouter de la musique tout simplement.
Je serais curieux de réentendre le rendu sonore du système de l’époque.

 

En 1991, je me suis abonné au magasine UHF (ultra haute-fidélité) et j’ai lu attentivement tous les numéros.
C’est en 1992 que j’ai commencé à monter ma propre chaine hi-fi.

Confiant de mes lectures et armé de ma copie du répertoire d’équipements Audio d’octobre 1991, mes recherches ont débuté.

Audio Magazine
Liste d’équipements conseil du magazine Audio

Mon choix s’est arrêté à un préampli (PF-1) et un ampli (MF-80) de Conrad Johnson le premier et seul modèle, je crois, à transistors. Conrad Johnson est plutôt reconnu pour ses designs d’équipements à lampes.

J’avais acheté aussi des enceintes acoustiques multidirectionnelles Soundwave. J’utilisais un lecteur cd Pioneer comme source. Assez rapidement, j’ai constaté que c’était le maillon faible de ma chaîne. Je me suis alors procuré un lecteur Micro-Méga un peu plus tard la même année.

Anecdote : Après toutes ces années l’ampli CJ me rend toujours un fidèle service dans mon système de cinéma maison et le lecteur laser fait partie de la chaine hi-fi de mon père.

Inovaudio Acoustique 23
Vue arrière du système stéréo B&W + McIntosh
  1. Qu’est-ce qui t’a conduit à élaborer ton système actuel et combien de temps cela a pris?

 

Le but dans toute cette aventure est d’avoir du plaisir à écouter de la musique.

Il est important pour moi que le rendu sonore à la maison se rapproche de la ‘’vraie’’ musique des performances ‘’live ’’.

J’ai assisté à plusieurs concerts acoustiques jazz et classique dans différentes salles de spectacle et églises. J’ai aussi vu beaucoup de concerts rock autant dans des salles intimistes de 100 sièges que dans des arenas.

J’avais une référence sonore en tête et le désir d’essayer de m’en rapprocher le plus possible. Les versions antérieures de ma chaine, fonctionnaient bien sur les enregistrements de musique acoustique, mais elles n’étaient pas efficaces dans tous les genres de musique que j’écoutais.

J’étais toujours déçu particulièrement par mes disques rock, si bien que longtemps j’ai dû me résigner à écouter ce genre de musique dans ma voiture. Ce n’est que depuis les trois dernières années que ma chaine est capable, se défend bien peu importe le genre musical. On peut dire que 28 années se sont écoulés depuis le début du périple.

Note : Bien entendu, il est impossible que tous les enregistrements sonnent parfaitement, dû à la nature même et la faible qualité de certains d’entre eux. Les choix du réalisateur, de l’ingénieur de son et des musiciens par rapport à l’image sonore qu’ils recherchent pour leur production, peuvent ne pas correspondent à nos goûts personnels, c’est tellement subjectif.

Inovaudio Acoustique 3
Découverte musicale
  1. De quels éléments est constitué ton système audio?

 

Évidemment il y a eu bien des modifications au cours des années.
J’ai essayé des amplificateurs monoblocs à lampes (Rogue M-180) que j’ai adorés. Cependant, puisque j’avais besoin de plus de puissance pour alimenter adéquatement mes nouvelles enceintes et que le coût de remplacement des lampes d’un amplificateur plus puissant me semblait beaucoup trop élevé, j’ai opté pour une conception à transistors. Voici les composantes de ma chaine actuellement :

 

Préamplificateur : McIntosh C-1100 (à lampes);

Amplificateurs : 2 monoblocs McIntosh MC- 601 (600 watts à transistors);

Enceintes acoustique : B&W modèle 802D2

Lecteur Cd: Ayre Cx remis à niveau au modèle Evolution par la compagnie;

Table tournante : VPI scout avec cartouche mc Charisma audio A103;

Câblage : DR acoustique Silver alliance;

Conditionneur de courant : Transparent (pour le cd seulement);

Traitement acoustique et couplage : inovaudio® by Audio Conseil (fait au Canada).

Inovaudio Acoustique
inovaudio acoustique hi-fi system B&W et McIntosh
  1. Quels sont tes styles musicaux?

 

Comme je l’ai déjà brièvement mentionné, mes gouts musicaux sont très larges du classique, jazz, rock, punk, heavy métal et tous les sous-genres qui en découlent.
Puisque nous parlons de système audio voici quelques disques que j’aime et qui en prime sonnent merveilleusement bien.

 

Chad Wakerman   Forty reasons

Patricia Barber       Night club

Pink Floyd               Animals

Mozart                   Requiem (version avec Marie-Nicole Lemieux, Dorian records)

Tools                      Fear inoculum

Judas Priest             Sad wings of destiny

Black Sabbath         Black Sabbath

Daft Punk               Random access memory

 

Inovaudio Acoustique 15
découverte musicale Chad Wackerman
  1. La hi-fi représente quoi pour toi?

 

Ça représente pour moi tout simplement avoir accès à une prestation musicale crédible dans mon salon. Cela me donne un sentiment de liberté.
C’est un loisir qui me fait voyager et m’évader du quotidien. Je me laisse emporter par la musique c’est pratiquement méditatif et thérapeutique.

 

Inovaudio Acoustique 18
B&W et McIntosh hi-fi system

La suite au prochain épisode 🙂


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here