m2tech HiFace 24/192

5
217
m2tech HiFace 2

Matériel reçu le 27 octobre 2012
Comme vous avez pu le constater lors du compte rendu du DAC Femto par Calyx, j’ai utilisé un bridge différent du Halide design.

m2tech HiFace 2, un accessoire USB/RCA bien pratique pour gérer des fichiers jusqu’à 24/192Khz en S/PDIF

Pour qui souhaite se lancer dans l’écoute de musique depuis son ordinateur, il existe plusieurs méthodes et la plus répandue et aussi la plus simple est de se raccorder avec un câble USB directement dans le DAC.
Sauf qu’il faut que le dit DAC en soit pourvu. Si ce n’est pas le cas, une solution existe et elle est de mon point de vue encore plus intéressante en terme de flexibilité.

Il s’agit du module m2tech HiFace Two.
Type: bridge USB à S/PDIF,
Résolution de transfert maximum 24 bits/ 192 kHz,
Compatible PC et Mac,
Fait en Italie.
Prix: 185$.

m2tech HiFace 2

Ce dernier se présente sous la forme d’une grosse clé USB avec d’un bord le connecteur USB qui va aller du côté de l’ordinateur et de l’autre un connecteur S/PDIF, soit RAC dans notre cas ou BNC, le manufacturier vous laisse le choix.

m2tech HiFace 2 raccordé sur le port USB du Mac Book Pro via le câble S/PDIF

Dans cette configuration il ne vous reste plus qu’à utiliser un bon câble coaxial numérique S/PDIF et le tour est joué, vous voilà capable de faire jouer de la musique depuis votre ordinateur vers n’importe quel DAC digne de ce nom.
Cette interface m2tech HiFace Two en est à sa seconde évolution et permet maintenant le transfert de flux numérique jusqu’à 24 bits et 192 kHz.

Comment le m2tech HiFace Two s’installe t il?

Si tout comme nous vous utilisez un Mac, c’est du plug & play. Rien de plus simple, il n’y a rien d’autre à faire que de se raccorder physiquement aux appareils, ordinateur côté USB et S/PDIF côté DAC, sélectionner le m2tech HiFace dans configuration audio et midi des prefs de l’ordinateur, lancer le player qui devrait détecter le module et let’s the music play.

m2tech HiFace 2 lors de la configuration audio midi du Mac Book Pro

Si vous êtes sous PC, comme d’habitude, c’est un peu plus compliqué. Il vous faudra installer un driver spécifique, mais rien de bien compliqué vous devez avoir l’habitude avec Windows…, une fois cette opération terminée, l’interface sera reconnue.
Le m2tech HiFace s’affranchit de l’horloge de l’ordinateur (tant mieux), on parle donc d’un fonctionnement asynchrone. Ceci est rendu possible grâce à l’adoption d’un système interne au module, deux oscillateurs à quartz de haute précision offrant un taux de jitter extrêmement bas.

Le player Audirvana Plus reconnait instantanément le module m2tech HiFace 2

Il existe également un modèle plus évolué que vous pouvez retrouver sous la référence M2Tech HiFace EVO. Ce dernier est en fait un mini DAC toujours sous forme d’interface qui permet le raccordement en USB via une connexion S/PDIF. Alimenté de façon externe par une alim dédiée, ce boîtier est plus évolué en terme de connectique et permet d’avoir une entrée d’horloge tout comme une sortie AES/EBU. Vendu 499$.
J’ai demandé à Eric Juaneda son avis à propos du Evo qu’il utilise parfois.

Mis à part le prix et la connectique, qu’est ce qui pourrait justifier l’achat du Evo?

L’Evo intègre un entrée horloge esclave. Tu peux mettre en œuvre la configuration qui est utilisée dans les studio d’enregistrement : une horloge master pour driver TOUS les équipements numériques.
Dans ce cas il n’existe plus de problème de synchro et de jitter à éliminer au seins des liaisons numériques. Il faut toutefois disposer d’équipements (DAC, source…) qui acceptent d’être drivés par cette horloge master.
Cette configuration est celle adoptée par le DAC Jundac Two et l’horloge Juniclock One. Beaucoup de cartes-son acceptent une entrée horloge esclave. L’Evo est loin d’être la seule solution.
Trop peu de lecteur CD intègrent une entrée horloge master 🙁
Vous trouverez des détails techniques de cette solution sur la page de présentation de la Juniclock One.

Un convertisseur intégrant une entrée USB ou un lecteur CD (branché en sortie analogique) se trouve nativement dans cette configuration d’horloge unique.
Le système a base de S/PDIF, AES/EBU, HDMI utilisent deux horloges indépendantes (une dans la source et une dans le DAC) et sont sujet a des problèmes de synchro et de jitter induite par la liaison entre les équipements.

Junilabs

Manager : Eric Juaneda
Site web perso : http://tech.juaneda.com
Page web professionnelle : http://www.junilabs.com


Conclusion

J’ai rarement utilisé un système aussi convivial depuis mon ordinateur. Cela m’a pris en tout et pour tout moins de 5 minutes depuis l’ouverture de la boite aux premiers sons.
Certes, le systèmes Mac OS est particulièrement bien adapté pour lire de la musique. Sa convivialité ainsi que la pléthore de bons players en font un outil privilégié pour se lancer à écouter de la musique dématérialisée depuis un ordinateur.
Si on y pense deux secondes, utiliser seulement un câble USB peut vous conduire à des dépenses importantes selon la qualité (250$ est un minimum acceptable), de plus nous avons plus d’une fois constaté les limites de l’utilisation de ce mode de connexion, selon le DAC bien entendu, mais j’ai quand même une préférence pour le bon “vieux” cordon numérique coaxial, qui jusqu’à preuve du contraire est vraiment adapté en 75oHm à ce type de transfert de donnée numérique.

Après tout, vous n’êtes pas obligé d’acheter à tout prix un DAC USB, vous avez tout à fait le droit d’utiliser le DAC de votre choix, voire celui que vous possédez déjà depuis quelques années et qui vous donne encore satisfaction. Je pense en particulier aux possesseurs de DAC Wadia qui selon moi sont des appareils toujours dans la course de part leur musicalité et dont la connexion S/PDIF est de tout premier plan.

m2tech dans sa boite

Certes, nous parlons ici de résolutions bien supérieures aux standards d’il y a 10 ans, mais ne vous en faite pas, ça fonctionne dans tous les cas.

Je recommande le m2tech HiFace 2 pour tous ceux qui souhaitent obtenir sans effort la performance musicale par le biais de leur ordinateur associée à une simplicité d’utilisation hors pair. Il y a mieux, mais c’est beaucoup plus cher. Mais déjà avec le m2tech HiFac Two vous serez en mesure d’écouter vos fichiers de musique préférés à peut près n’importe où, sur n’importe quel DAC digne de ce nom et c’est déjà pas si mal.
Merci à Stéphane d’Audio D’Occasion pour le prêt.

Les news de Stéphane

Régulièrement, nous allons être tenus au courant de ce qui se passe chez Audio d’Occasion, qui est l’un nos fidèles annonceurs depuis 2 ans. Sachez que cette boutique est très impliquée dans le tissu artistique par le soutien financier de musiciens, en particulier le bluesman Bob Walsh.

Bonjour Stéphane, qu’as tu à nous apprendre en ce début novembre?

Pour les nouveautés ou information importante, on a une grande liquidation sur les amplificateurs intégrés Simaudio et les DAC 300D ( voir liste sur le site web )
Un “gros” spécial jusqu’au 31 janvier 2013 permet lors de l’achat du Cambridge audio Dacmagic + d’offrir gratuitement l’adaptateur Bluetooth BT 100 ( Valeur 119$ reg )
Également en promotion jusqu’au 30 Novembre la barre de son Martin Logan Motion Vision + Le subwoofer Martin Logan Dynamo 700 Wi FI – Prix régulier de l’ensemble 2445$ prix spécial de lancement 1995$ + Tx.


Matériel utilisé lors de l’essai du m2tech HiFace

  • DAC Femto by Calyx et Jundac X7 fait en France par Junilabs,
  • Mac Book Pro 2.2 core 2 duo de 2007, Mac Book Pro intel Core i7 64 bits de 2011 avec 16Go de RAM,
  • Disque dur de 500Go à 7500 tr/mn,
  • Fichiers de musique : AIFF, Wave, flac, DSD,
  • Résolution supportée: 44.1k, 48k, 88.2k, 96k, 176.4k, 192k,
  • Système d’exploitation : Mac OS Snow Leopard 10.6.8,
  • Câble coaxial silver BNC/BNC de notre conception, longueur de 3 mètres, (fait au/made in Canada),
  • Câble coaxial S/PDIF carbone rhodium RCA/RCA de notre conception, longueur de 1 mètres, (fait au/made in Canada).
  • Alimentation électrique dédiée pour le laptop.
m2tech HiFace 24-192 est également le choix de la rédaction pour son très bon rapport qualité prix.

Contact et information

AUDIO d’OCCASION
Conseiller HI-FI: Stephane Pagnoux
Propriétaire : Mario Gagnon
1325 Ontario
Montréal
H2L 1R8
Tél : 514-522-2020
Sans frais : 1-888-738-HiFi (4434).


La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
Bon divertissement.