Veebeam

4
321
système hdtv Veebeam
Présentation sommaire du système Veebeam

Cela fait un bon moment que je recherche un système qui me permettrait enfin de solutionner cette histoire de liaison sans fil depuis mon Mac Book Pro vers mon système audio vidéo de maison, sans être obligé d’en passer par mon serveur multimédia.
Je rêvais de pouvoir utiliser mon ordinateur comme source multimédia, tout simplement.
Quand tout d’un coup est apparût : Veebeam.

Une alternative au fameux Apple TV, en plus versatile et surtout moins restrictif sur les formats.

Protocole d’essai

Le système utilisé pour cet essai
  • Lecteur NMT Popcorn Hour C200, lecteur Blu-ray LiteOn, DD 1 Tera,
  • Un Stéréolith modèle 232 “Audiophile” qui remplace avantageusement une voix centrale, création géniale de Walter Schupbach
  • Receiver Yamaha RX-V 1065
  • Subwoofer SmartSub Thiel SS2.
  • Enceintes acoustiques surround Gemme Audio G3,
  • Câble HDMI Real Cable du receiver vers le TV.
  • Câble HDMI 1.3 de 1,80m livré avec le Veebeam en alternance avec un HDMI 1.4 de 10m, issu du catalogue Tributaries,
  • Boîtier de distribution électrique Furutech RTP-6,
  • Prise électrique Furutech GTX Rhodium,
  • Câble AC power de la source et de l’amplificateur : Silver Triton by Acoustique Technologies, (made in Canada), connecteurs FI-28 Furutech Rhodium,
  • Câble AC power du RTP-6 : modèle Figaro silver/rhodium de la gamme Blueberry Hill Audio (made in Canada), connecteurs FI-28 Furutech Rhodium,
  • Traitement acoustique diffuseur 2D mk II inovaudio® (made in/fait au Canada)
  • Meuble tripode Art Métal inovaudio® (made in/fait au Canada).

En quoi consiste Veebeam?

Veebeam est un procédé USB sans fil simple et pas cher, lancé en 2010 à 99$ en version SD et 139$ en version HD, c’est cette dernière que je vous recommande sachant que c’est aussi notre version d’essai.

Retenez enfin, que depuis les prix ont chuté pour s’établir respectivement à 99$US pour la version HD et 89$US pour la version SD.

Installation et utilisation de Veebeam

Veebeam vous permet de transmettre sans fil de l’information, quelle qu’elle soit (audio, vidéo, photo, texte, etc…) depuis le port USB de votre ordinateur, idéal avec un portable, vers le TV ou tout autre mode de diffusion d’image tel un vidéoprojecteur HD si vous le souhaitez, ce dernier devenant le prolongement de votre bureau sur grand écran 🙂
Si votre ordinateur est capable de gérer les fichiers audio et vidéo, alors Veebeam sera en mesure de véhiculer tout ça vers le TV en mode HD (1080p) si besoin.

Ce petit boîtier ne nécessite qu’un logiciel propriétaire, à à télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur, décompressez le fichier, installez et ça fonctionne, c’est ce que l’on appelle communément du “Plug and Play”.

La bonne nouvelle, c’est que Veebeam est capable de gérer des fichiers vidéo en 1080p aussi appelé Full HD, il est donc équipé d’une sortie HDMI et de toute une panoplie d’autres connecteurs, rendant son usage véritablement universel pour les non initiés.
Là ça commence à plus vous intéresser je pense 🙂

Voyons en détail de quoi à l’air ce Veebeam à la sortie du carton.

Ensemble Veebeam à la sortie du carton

Notez que notre version d’essai a été livrée avec un cordon HDMI qui est une option facturée 19,99$, mais au vu de la qualité du produit, je vous invite à vous l’offrir, sachant que de toute façon, c’est en HDMI que ça se passe et avec rien d’autre, surtout pas en composite en tous cas, puisque ce dernier ne permet pas le transfert de fichier HD, à n’utiliser que pour du data, photos ou de la musique mp3.

Système informatique compatible :

Windows 7, Mac OS X (10.5, 10.6) et Windows Vista

Note : Le gens de chez Veebeam travaillent sur une version compatible avec le dernier système d’exploitation Lion de Apple.

Concernent la CPU et le processeur de votre portable, idéalement il est bon d’avoir 2.2 GHz Intel Core 2 Duo ou Intel i3, i5, et i7 ou meilleur.
Veebeam n’est pas compatible pour le moment avec les Netbook et autre Notebook, du fait de la faible capacité de leur processeur.
Une fois le logiciel installé, il suffit de connecter le boîtier Veebeam sur l’entrée AV de la TV ou du receiver, en HDMI c’est évidemment le plus efficace, puis de connecter la petite antenne USB fournie, attendre moins d’une minute que la connexion sans fil s’établisse entre l’ordinateur et le TV, une icône devrait apparaître en vert sur le bureau de l’ordi et sur le TV devrait apparaître le bureau, ça y est, ça fonctionne.

Enfin, sur le papier car, j’ai rencontré quelques difficultés d’apprentissage lors de ce premier contact, tout est depuis entré dans l’ordre, grâce à l’efficacité de leur service technique, mais il arrive encore quelques bugs de temps en temps.

Veebeam offre deux formats d’affichages :

Screencasting : C’est un choix judicieux pour celles et ceux qui souhaitent faire transiter de la musique ou autre programme vidéo depuis n’importe quel site ou réseau social, tel que BBC iPlayer, Hulu, Netflix, media applications (VLC, Quicktime, iTunes, or any PC media player) voire des photos sur le téléviseur ou projecteur vidéo.
Sous ce mode d’affichage, l’application Veebeam va aller chercher les images sur l’ordinateur, 30 fois par second et envoyer le tout vers le boîtier Veebeam qui va s’occuper de le transmettre sur le TV.

Dans ce cas, attendez vous à quelques petites latences, le buffer devant se remplir et se vider constamment.

Video Play-to : permet de lancer n’importe quel programme audio et vidéo contenu dans l’ordinateur, tout en conservent la main et continuer à travailler sur d’autres projets, ceci en toute transparence.
On peut donc continuer à envoyer des courriels ou surfer sur le net, sans avoir de perturbation d’aucune sorte.

À propos de sécurité

La connexion sans fil est sécurisé par une clé sur 128bits et de toute façon la portée étant limitée, une attaque extérieure reste improbable.

Qu’est ce qui fait la particularité de Veebeam?

En premier lieu, il ne nécessite pas un ordinateur ultra moderne de dernière génération, mon laptop Mac Book Pro 2.2GhZ de 2007 encore fringuant est capable de supporter ce procédé, ce qui n’est pas le cas de certains autre compétiteurs de Veebeam tel que Push2TV qui lui nécessite la toute dernière version de PC pour fonctionner correctement, dans notre cas un simple port USB suffit.

De plus Veebeam est compatible Mac et PC … YES!
Vous pouvez aller où bon vous semble avec ce système, sur tous les sites ou réseau social, aucune restriction à l’horizon.

Mais ce qui m’a séduit chez Veebeam, c’est le fait qu’il soit compatible à 100% avec la résolution d’image 1080p et qu’il n’utilise pas iTunes comme le fait Apple TV, ça c’est ce qui m’a plu.

2 ports USB, 1 X HDMI, 1 X Optique, 1 X Composite et une paire de RCA audio

Sur les autres appareils que j’ai essayé, c’était toujours compliqué, des fils partout et une limitation dû essentiellement à la connexion utilisée, souvent en USB, restrictions au niveau des formats, etc…

Moi qui suis un adepte du easy to use, je suis servi, ce système est fait pour des gens qui ne veulent pas entendre parler de “trucs” techniques, des gens qui veulent profiter des joies de l’informatique, sans prise de tête.

Pouvoir montrer lors d’une soirée en famille les dernières photos et vidéos prises quelques heures au paravent, sans rien faire d’autre que d’allumer son laptop et faire comme si on était encore sur son ordi dans le prolongement de son écran de TV, c’est génial, quel confort.

Un mot sur Apple TV

Le Apple TV est un compétiteur au Veebeam, sauf qu’un Apple TV ne reconnaît pas les fichiers .mkv, format généralement utilisé pour stocker les films HD sur disque dur, alors je vous le demande, à quoi ça sert?
De plus, les vidéos doivent être dans la bibliothèque iTunes pour être envoyées au téléviseur via Apple TV et pour être dans iTunes les vidéos doivent avoir le format MP4 ou m4v, la belle affaire.

J’ai commencé à transformer mes MKV en m4v soit environ 2:00 par film.
iTunes me tape sur les nerfs … et Veebeam me réconcilie avec les joie du multimédia sans fil et en HD s’il vous plaît.

Pour expérimenter plus avant, j’ai téléchargé la bande annonce du film “Thor” en HD, j’ai pu immédiatement la visualiser sur mon vidéoprojecteur, tout en conversant via Skype avec mon interlocuteur de chez Veebeam qui lui se trouvait en Californie.

Tarif

99$US pour la version HD, sinon compter 89$US pour la version SD

Verdict au sujet du Veebeam

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Compatible Mac et PC,
  • Reconnait tous les formats,
  • Gère les fichiers HD en wifi,
  • N’utilise pas iTunes pour accéder aux fichiers audio et vidéo,
  • Interface intuitive,
  • Voir la TV Internet gratuitement,
  • Alternative au Apple TV,
  • Rangement de la clé USB dans l’emplacement idoine du boîtier récepteur,
  • Rapport qualité prix.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Wifi limité à 3 ou 4 mètres,
  • Latence et coupure intempestive du son,
  • Liaison USB sans fil souvent capricieuse.
La liaison a parfois du mal à se faire et vous obtiendrez ceci comme information

Une fois correctement relié vous devriez obtenir ceci à l’écran :

L’icône verte en haut et l’index bleu en bas à gauche indique que Veebeam est connecté

Une fois la liaison établie, le bureau de mon ordinateur se retrouve sur l’écran de mon téléviseur.

Projection du film via l’interface de mon ordinateur, le mode plein écran est accessible via le menu du player

Pour faire disparaître le fond d’écran de l’ordinateur, il suffit de basculer en mode plein écran et visionner le film, rien de plus simple.
Enjoy it.


Conclusion

Une page se tourne, Apple perd son monopole avec son Apple TV, qui ne peut lire que ce qui se trouve dans la bibliothèque iTunes avec ce que cela suppose comme limitation, ceux qui y ont goûté le savent, les autres ne vont pas tarder à s’en rendre compte.

Il me semble évident que Veebeam est LA solution et redonne un sens à l’expression “USB sans fil”, l’ordinateur reprend sa place au sein du groupe et devient l’interface idéale pour la famille, le travail ou les loisirs.

Veebeam, c’est la liberté de choix, la liberté de voir et d’entendre sans entrave… quand il parvient à se connecter.


Contact et information

Veebeam


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

4 Commentaires

  1. Question: vous indiquez que la sortie composite ne marche pas. Pourquoi existe t-elle dans ce cas? Je pose cette question, un peu bête certe, car je cherche à raccorder mon PC à ma ma TV mais cette dernière est un rétroprojecteur, donc ne possède pas d’entrée VGA ou HDMI. Je pensais pouvoir contourner ce problème avec le Veebeam HD , mais votre commentaire me laisse des doutes. Pouvez vous prendre le temps de m’éclairer. D’avance merci

  2. Question: vous indiquez que la sortie composite ne marche pas. Pourquoi existe t-elle dans ce cas? Je pose cette question, un peu bête certe, car je cherche à raccorder mon PC à ma ma TV mais cette dernière est un rétroprojecteur, donc ne possède pas d’entrée VGA ou HDMI. Je pensais pouvoir contourner ce problème avec le Veebeam HD , mais votre commentaire me laisse des doutes. Pouvez vous prendre le temps de m’éclairer. D’avance merci

  3. @jb: Ce n’est pas tout à fait exact, en fait j’ai dit, très exactement : “c’est en HDMI que ça se passe et avec rien d’autre, surtout pas en composite en tous cas, puisque ce dernier ne permet pas le transfert de fichier HD, à n’utiliser que pour du data, photos ou de la musique mp3.”
    Donc le Veebeam reçoit le signal audio/vidéo depuis l’ordi, à partir de là vous avez le choix du mode de connexion.
    Le composite c’était bien pratique il y a 10 ans, aujourd’hui il faut penser HDMI, voili, voilou 🙂

  4. @jb: Ce n’est pas tout à fait exact, en fait j’ai dit, très exactement : “c’est en HDMI que ça se passe et avec rien d’autre, surtout pas en composite en tous cas, puisque ce dernier ne permet pas le transfert de fichier HD, à n’utiliser que pour du data, photos ou de la musique mp3.”
    Donc le Veebeam reçoit le signal audio/vidéo depuis l’ordi, à partir de là vous avez le choix du mode de connexion.
    Le composite c’était bien pratique il y a 10 ans, aujourd’hui il faut penser HDMI, voili, voilou 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here