Duelund RS 0,01uf 400VDC

0
533
duelund rs 400v
Condensateurs Duelund rs 400v 0,001uf

Duelund RS 0,01uf 400VDC

Si mon expérience récente peut en inspirer d’autres, vous gagnerez du temps et de l’argent, puisque cette optimisation reste relativement abordable, pour un résultat que je qualifie volontiers de très musical.

Cela fait quelques mois que Stéphane Hautcœur et moi discutons des process mis en œuvre dans le but de réaliser une électronique hors normes et bien entendu, vous aurez compris que je m’intéresse de près aux créations de Eon Art.

Je n’ai jamais rencontré de manufacturier aussi près de l’excellence, jamais.

Son expertise m’a été très utile, car il partage volontiers et il s’est même proposé de me prêter le matériel afin que je me fasse ma propre idée.

Voici ce que m’a confié Stéphane:

Chez Eon Art on découple nos filtres d’enceintes avec les Duelund RS, mais aussi le contrôle de volume et les circuits inter-étages de nos amplificateurs ainsi que le contrôle de volume et le filtre de conversion de notre dac où nous en avons 6 par appareils.

Je n’utilise pratiquement jamais de composants qui contient de l’argent dans nos appareils, le cuivre étant notre préférence, à l’exception de très petites valeurs en picoFarad sur certains circuit du Dac. Pas de soudure ou de connecteurs en argent non plus.

duelund rs 400v 2
Eon Art, manufacture d’appareils hi-fi au Québec.

L’idée que Stéphane m’a soumis est de mettre en parallèle un condensateur de petite valeur, 0,01uf sur le filtre de mes haut-parleurs, que j’ai préalablement optimisé avec l’aide de Solen à l’époque.

Il s’agit respectivement de :

Duelund RS 0,01uF / 400VDC.

Tarif unitaire: 125$

Il m’en a fallu 4 au total.

J’ai également reçu les modèles Duelund JDM Tinned Copper Foil Bypass 0,01uF / 600VDC avec les mêmes tolérances à des fins de comparaison.

les JDM sont fait de cuivre et les RS équivalent de CAST mais en haut voltage sont aussi en cuivre. C’est la raison pour laquelle les RS sont plus chers que les JDM.

J’ai donc installé un condensateur sur le chemin du filtre de la chambre de compression (horn) et un autre sur la ligne des woofers. 

Sur le coup, je n’ai pas véritablement entendu de différence, 48 heures après, là il s’est passé quelque chose, 96 heures plus tard, je suis sous le charme de ce que j’entend. En fait j’aime beaucoup ce que j’entend, avec au fond de moi l’inquiétude que le lendemain, cette magie disparaisse.

Alors pour bien comprendre ma démarche en direction du son reproduit le plus fidèlement possible avec mes équipements, j’ai préalablement utilisé une alimentation externe régulée hybride de chez Ferrum Audio, modèle Hypsos en arrière de mon DAC Mytek Brooklyn DAC+, qui en passant va rester dans mon système, celles et ceux qui veulent en faire la découverte pourront tout à loisir le faire au moment de leur choix, vous êtes cordialement invité. Juste à me contacter en privé pour un rendez-vous.

Cette première étape complétée avec succès, il est temps d’optimiser les filtres de mes open baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1.

duelund rs 400v pap 3
Optimisation du filtre HP avec deux Duelund rs 400v 0,001uf

Ne me demandez pas de décrire avec des mots justes ce que j’entend, c’est impossible.

Je n’ai tout simplement pas vécu un « truc » pareil dans mon contexte, ou ce qui pouvait s’en approcher l’a été avec l’amplificateur Reymio 777 (30 000$US).

Plus sérieusement, les modèles JDM on apporté plus de clarté sur le registre haut médium et aigus. 

Les modèles RS m’ont gratifié du même rendu mais puissance 2 avec en prime des attaques et fins de notes qui, mis ensemble permettent une représentation 3D de l’image stéréo avec beaucoup d’air entre les instruments et voix.

Sur les meilleurs enregistrements, les instruments se détachent clairement, avec justesse, sans colorations ou artéfacts, le son est moins granuleux, plus homogène avec ce je ne sais quoi de réalisme qui procure des frissons et ce, quelques soit le type de musique.

duelund rs 400v pap
Optimisation du filtre HP avec deux Duelund rs 400v 0,001uf

On est clairement dans une démarche didactique, inspirée de l’expertise d’un homme avec de grandes connaissances techniques, à l’image d’un chef étoilé qui partagerait son savoir faire à qui veut bien le prendre.

Voici les questions que j’ai posé à Stéphane Hautcœur, qui œuvre à la destinée de l’entreprise Eon Art, basée à Chandler (Gaspésie).

Question N°1: Mais comment est-ce possible qu’avec un condensateur de si petite valeur on puisse obtenir autant d’amélioration sur le son?

Réponse : L’idée est d’améliorer le comportement en régime impulsionnel et le transfert des signaux très faibles. Une basse valeur permet d’avoir le moins d’incidence sur la capacitance total du duo de condensateurs placés en parallèle. Sachant que d’autres paramètres vont aussi changer tel que la tension admissible, l’ESR et l’ESL.

Il faut donc calculer l’ensemble des paramètres résultant et trouver la bonne proportion de découplage ce qui est loin d’être facile.

De plus la sonorité, oui un condensateur n’est pas totalement neutre sur le signal qui le traverse, sera différente en fonction du ratio et du modèle, voir même de la marque et la série, de condensateurs mis en parallèle.

Bref quand c’est bien fait nous y gagnons à tous les coups. 

Ensuite ça coûte beaucoup plus cher et c’est parce qu’ils ont un budget à respecter que la majorité des concepteurs ne découplent pas du tout ou simplement avec des composants à bas prix.

Il faut aussi se méfier du découplage avec des condensateurs en céramique qui impacte grandement la bande passante. La solution demeure au pire le PET ou le Mica Argenté et au mieux le polypropylène tel que Clarity, Mundorf, Solen et autres. Bien sur avec Duelund c’est sublime mais très rarement utilisé dans des produits manufacturés à cause du prix extrêmement élevé. 

Le type de métallisation aura aussi tant une incidence sur le prix que les performances : ne vous lancez pas si vite sur les condensateurs à l’argent car certains modèles au cuivre peuvent leur être supérieurs. Par contre ceux de base en aluminium sont généralement beaucoup moins transparents mais offrent un rapport qualité/prix imbattable.

duelund rs 400v 4
Système informatique Eon Art et Stéphane Hautcœur.

Il est à noter que chez Eon Art nous utilisons des variantes des mêmes techniques de découplage pour les alimentations et les signaux audio des appareils audiophiles. Du moins quand le constructeur est très sérieux et le tarif du produit le permet

Question N°2: Est-ce que on peut utiliser le même process sur un filtre d’origine qui n’a jamais reçu aucune optimisation préalable?

Réponse : 

Oui, il faut bien commencer l’optimisation quelques part. Mais pour pouvoir le faire correctement il faut bien, très bien, comprendre comment fonctionne le filtre en question.

Ensuite ça dépend de la qualité de la conception et fabrication initiale. Y as t’il déjà des condensateurs de découplage? Auquel cas leur choix et qualité est-il bien réalisé ou limité par le budget? Bref c’est à voir au cas par cas; sachant que cela demande une étude approfondie pour obtenir les meilleurs résultats.

En fait il vous faut savoir qu’est-ce qui limite la restitution. Une question de budget ou le circuit, le design ainsi que l’enceinte elle même, qui atteignent leurs limites intrinsèques. Dans le cas d’un produit très haut de gamme, extrêmement optimisé, sans limite de coût : il n’y a probablement rien à gagner, voir au contraire un risque de perdre l’équilibre déjà obtenu par le fabricant. On bien parle ici d’enceintes d’ultra haut de gamme.

Il y a le cas ou le concepteur à développé un excellent circuit mais construit l’enceinte en deçà de ses capacités réelles pour des raisons de budget. Mais ne vous faites pas d’illusion; c’est plutôt rare.. Chacun faisant de son mieux.

Si vous avez une enceinte de bas ou moyen de gamme il est fort à parier que les condensateurs ne seront pas le seul point faible de celle-ci, dont les performances demeureront limitées par sa conception. On ne transforme pas une voiture de série en Supercar en un claquement de doigts.

Si vous avez une enceinte de haut de gamme il est fort probable que le concepteur l’ait déjà optimisé au mieux car le coût ne devient plus une contrainte. Il a fait de son mieux, certains ayant plus de moyens techniques que d’autres, pour utiliser au mieux les choix de composants disponibles afin d’aligner la sonorité de celle-ci vers une signature quelconque, ou encore mieux l’absence de signature.

Question N°3:  Comment en es-tu arrivé à sélectionner ce type de condensateur Duelund?

Réponse :

En fait c’est grâce à  des écoutes, des mesures, de la science et des statistiques. 

Par exemple nous utilisons une base de données contenant des milliers de modèles de composants avec un super-ordinateur pour essayer toute les permutations; des milliards sur des circuits de quelques centaines de composants comme nos amplificateurs et convertisseurs, nettement moins sur des filtres d’enceintes de quelques dizaines de composants. Permutations de type de composants et de valeurs. 

Nous avons aussi des circuits de tests qui, tant pour nos électroniques que nos enceintes, permettent d’essayer nos prototypes avec différents condensateurs à chaque emplacement pour être ensuite mesuré avec un analyseur Audio Précision, un analyseur Clio, un analyseur Quantasylum et écouté par un panel d’auditeurs variés afin d’enrichir notre base de données. Bref c’est optimisé au maximum. 

duelund rs 400v 3
implantation des composants sur un circuit Eon Art.

Je ne vous dit pas la valeur de notre feuille Excel qui contient tous nos chiffrage, les caractéristiques et le comportement de chaque modèle de la quelques centaines de condensateurs que nous avons essayé! 

La neutralité, l’absence de signature, de nos amplificateurs et nos enceintes dépend de ce travail d’optimisation et il n’y a pratiquement aucune chance qu’un technicien à l’intuition magique ou l’oreille en or puisse arriver à un meilleur résultat. Autant espérer gagner au Loto l’argent pour un de nos amplis et encore les chances seraient supérieures.

Sachant aussi que la quantité de condensateurs sur le trajet du signal, ainsi que leur qualité (ah Duelund) aura une influence majeure sur l’intégrité du signal. Il faut aussi faire attention aux rotations de phase. 

D’un autre côté vous devez vous demander pourquoi dans ce cas on ne met pas le même condensateurs parfait (ex. Duelund) partout? Et bien c’est pour éviter d’avoir une signature sonore spécifique. C’est ce que je préconise chez Eon Art. Le meilleur partout mais le meilleur de différents condensateurs étant chacun parfaitement sélectionné pour la position ou il sera placé et son interaction avec les autres condensateurs. Bref La recette!

duelund rs 400v pap 2
Vue des deux condensateurs Duelund RS 0,01uf 400v sur le filtre des open baffle.

Question N°4: Mes observations au sujet des Duelund sont-elles le reflet de ta réalité?

Je vous ai envoyé ceux-ci après une analyse rapide des schémas de filtration de vos enceintes que vous m’aviez fait parvenir. J’espérais que le résultat serait une amélioration.

Bien entendu je ne pouvais me fier que sur les simulations et le calcul. Un jour j’aimerais bien entendre le résultat!

Reste que cette méthode d’optimisation informatique est au cœur des activités d’Eon Art Canada et nous en sommes les leaders et les pionniers. Donc nous y croyons et elle donne des résultats qui sont réels.

En ce sens cette petite expérience sur vos enceintes vous permet de répondre à la question en nous affirmant qu’il y a une amélioration réelle de la musicalité.

Question N°5: Que se passerait-il si je substituais les condensateurs Solen par des Duelund RS?

Ça demeure à voir, à calculer et à simuler. A trop avoir le même type de condensateurs l’on risque de développer une signature sonore. 

Par contre les phénomènes dues au découplage continueront à s’appliquer. Bref il ne faut pas remplacer un 10uF et un 0.01uF par un seul condensateurs sur mesure de 10.01uF fusse-t-il un Duelund sous peine de perdre les avantages du découplage.

Il est à noter, car Duelund fabrique différents type de condensateurs dans les mêmes tubes en carton, que la version de condensateurs que nous vous avons envoyée, bien que dans un tube différent des RS standards pour s’adapter à nos circuits imprimés déjà en production, sont aussi des Duelund RS 400 Volts.  D’ailleurs l’étiquette du fabricant le mentionne directement sur les condensateurs. Pour éviter tout malentendu qui pourrait être dû à un regard rapide.

Question N°6: Existe t-il mieux comme composant électronique?

Réponse : Tout est relatif… Il existe effectivement des condensateurs audiophiles qui offrent encore plus de neutralité que le modèle RS de Duelund. Ont peut imaginer entre autres leurs modèles CAST ou VSF.

Il faut voir à ce que l’application destinée permet l’utilisation d’un condensateur du voltage offert par le modèle sélectionné et que la position sélectionnée dans le circuit puisse apporter un avantage significatif.

Dans un appareil ultime à venir et sur lequel nous travaillons depuis quelques temps, nous utilisons de ces condensateurs et d’autres composants d’extrêmes performances. 

L’espace requis par ceux-ci devient un problème certes moins drastique dans des enceintes colonnes, ou des filtres externes, mais contraignant dans le cas d’un amplificateur ou un convertisseur. 

La tension supportée est aussi plus contraignante dans un appareil électronique demandant plusieurs fois plus de Volts qu’un filtre d’enceintes. 

Et reste le coût qui est conséquent avec plusieurs centaines voire milliers de dollars pour chaque condensateurs.

In fine, ils trouveront leur place, à côté d’autres modèles ultimes de marques reconnues, dans par exemple notre futur amplificateur intégré monophonique à alimentation séparée. Le Hadron… Une particule à surveiller!

En espérant avoir bien humblement répondu à l’ensemble des questions…

magazine audio room acoustic
Auditorium de magazine-audio et inovaudio.

Conclusion

Duelund RS 0,01uf 400VDC

J’ai adoré cette expérience avec les condensateurs Duelund RS 0,01uf 400VDC, que je continue à vivre puisqu’ils sont toujours implantés dans les filtres de mes haut-parleurs.

Comprenez qu’à force de chercher, d’échanger, de partager, nous évoluons sans cesse, à moins de ne pas être curieux, afin d’améliorer notre connaissance de la hi-fi et ses arcanes. Je crois sans me tromper, que nous avons beaucoup à apprendre de nos pairs.

Nous avons également, un devoir de transmettre, en particulier aux jeunes qui découvrent notre passion.

En terminant, j’espère de tout cœur avoir à l’essai la nouvelle mouture de l’amplificateur intégré Quark, conçu et réalisé au Québec par Eon Art. 

Ainsi la boucle sera bouclée, la synergie devrait être au delà des mots, seul notre ouïe nous le dira. En tout cas je l’attend avec fièvre pour le coup, si le son est très supérieur à ce que j’ai obtenu avec mon ampli B&K, nul doute que je serais dans « l’obligation » de lancer des invitations.

Nous n’avons pas encore conscience du niveau de perfectionnisme et du savoir faire si particulier de Eon Art, c’est pour le Québec une immense chance, il va rester à ce que ça se sache… ceci est la partie de l’histoire qui vous appartient. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je me suis senti inspiré.

Je tiens à remercier Stéphane Hautcœur pour sa confiance, sa disponibilité et sa générosité, vu le partage d’informations issu de sa vaste expérience.

eon art, l'entreprise
Eon Art, basé à Chandler, Québec (Canada)

La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP et Stéphane Hautcœur, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2021, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.


“Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie: fréquence et vibration.” – Nikola Tesla

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here