Pour faire suite à l’essai du système 5.1 M&K Sound s300 THX Ultra2, voici venu l’heure de faire plus ample connaissance avec un spécialiste passionné Dynamic Home Cinema, qui se trouve être également le distributeur de la marque en France. Si vous résidez au Canada et que vous aussi avez des choses à dire ou à partager comme l’a fait Didier, soyez inspiré d’entrer en communication avec nous et je me ferais une joie de vous publier.
Bonjour Didier,
Comment as-tu été amené à commercialiser les produits M&K Sound?
l’ancien distributeur a cessé son activité en 2010, j’ai eu l’info tôt, j’ai regardé ce qu’il faisait comme marques, celle ci m’a plu et rappelé des souvenirs des années 2000 où les frères Loupias de l’équipe de Pilote Films (et maintenant DTS pour M. Gérard) la poussait. Aujourd’hui encore, il en parle avec conviction et non sans une certaine émotion, sur Facebook de temps à autre.
J’ai fait comme je fais habituellement, j’ai rentré un pack que je sentais bien, je l’ai testé, c’était très très bon (pack 150).
J’ai rentré une palette avec toutes les enceintes, j’ai écouté, j’ai été impressionné. J’ai donc téléphoné à un ami qui tient une salle de spectacle à Marseille, il est venu écouter, son avis a conforté mes impressions, j’ai démarré la distribution pour la France.
Probablement une de mes « cartes commerciales » préférées en 12 ans de distribution.
Dans quel contexte et pour quelles applications?
Essentiellement le home cinéma et bien sûr la post production dans les studios.
J’ai d’ailleurs d’excellents contacts dans ce domaine.
Peux tu nous dresser un bref historique de la marque?
Ouch…
Plus de 40 ans d’existence, la timeline dans le site résume assez bien tout ça inventeur du caisson de basses, Steely Dan leurs demande de créer le même son en studio que sur scène, le 2.1 naissait.
Apres c’est le partenaire historique de THX pour ses labels home cinema, ils sont implantés dans beaucoup de studios de post production hollywoodiens; etc …
Je suppose que tu connais bien le sytème que j’ai actuellement en essai?
Je possède le même 😉
Le s300 est un super 150 avec un peu plus de tout de partout.
Bien installé après une bonne étude et de bons réglages, on peut parler de vrai système de référence y compris pour des professionnels du cinéma.
Donc, j’ai installé 3 speakers MK Sound S300 en avant + une paire de Tripolar en arrière et un subwoofer modèle X12 THX.
Peux-tu brièvement nous exposer les forces et faiblesses de ce 5.1?
Les faiblesses ?…
Peut-être l’encombrement du caisson mais on ne peut pas mettre un double 30cm dans un caisson de 8 pouces de côté.
l’absence (mais je sais que ça va arriver) d’équerres de stackage pour les empiler par 2 ou 4. (crois moi je me soigne mais le rendu est juste exceptionnel comme ça)
le prix si on ne peut pas se l’offrir mais ici en France son tarif est vraiment bien placé.
Les forces ?
- il ne nécessite pas un gros ampli (10% du budget peut suffire)
- Belle finition,
- Très efficace et précis,
- Puissant informatif sans être agressif,
- Le prix est placé, dans sa gamme,
- La disponibilité est très bonne chez le fabricant,
- Les qualités sonores sont de très haute volée.
Qu’est ce qui différencie ce type de haut-parleur avec les autres, plus « classiques » que l’on retrouve généralement sur le marché?
Les M&K Sound sont designés pour faire du home cinéma et non pas pour faire à la fois du home cinema et de la hifi. lorsqu’on cherche vraiment à faire les 2, on doit composer avec une coupure à 65 Hz, du fait des caisses closes.
Le triple tweeter permet un contrôle de la directivité mais aussi un aigu plus calme que les compressions du même niveau de gamme.
Pourquoi M&K Sound a designé ses haut-parleur dans des boites carré?
Le look studio peut-être.
Un encombrement facile pour les murs THX et les salles de cinema.
Pour se mettre sur des pieds de studio de chez K&M (que j’utilise en attendant de faire un mur THX dans mon showroom).
La topologie des HP est inhabituelle, quelle en est la raison?
cf triple tweeters pour la directivité et douceur de l’aigu.
Le subwoofer est présentement en mode THX et c’est déjà là l’intégration la meilleure que j’ai pu expérimenter, mais aurais tu quelques conseils à nous donner pour améliorer notre expérience d’écoute, un réglage particulier peut être?
Je les empile les uns sur les autres par 2 ou 4. Jusqu’ici nous avions 2 X12 empilés, on passe à 4 X10 (qui offre une sonorité plus tendue d’origine) pour aller chercher de l’impact (enfin pour faire quelque chose de vivant) en oubliant la concurrence qui dans ce créneau souffre déjà assez comme ça.
Mais au fait, as tu essayé le mode THX pour toi ou tes clients?
Oui, je teste toujours les 2 modes.
C’est le résultat à la mesure qui me fait décider lequel je laisse, lequel je prends.
on importe Studio Six Digital aussi, ce qui nous confère l’outil de mesure par excellence.
J’ai été surpris de constater qu’il n’a pas été nécessaire d’utiliser des amplificateurs de forte puissance, du moins dans mon contexte, mais quel est ton conseil à ce sujet?
Oui, il y a du rendement, pas de grave (car le filtrage et le volume ne l’autorise pas) donc petit ampli de qualité plutôt que de gros mastodontes patauds…
As tu des exemples d’installation client à nous montrer? (liens web, etc…)
La série s300 est récente encore, beaucoup de revendeurs vont la découvrir ici cet été lors de leurs vacances dans le sud.
Avec M&K Sound nous avons fait une salle il y a quelques temps dont voici les photos. ça marche vraiment exceptionnellement bien en autant d’avoir un bon mariage avec l’acoustique de la salle.
Salutations.
Dynamic Home Cinema
Directeur : Didier AUTRIC
04.91.80.34.34
06.20.74.74.74
Conclusion
Merci à Didier, notre cousin français, qui décidément aime parler de son métier avec une telle passion que cela devrait susciter de la part des professionnels canadiens quelques réactions, j’espère ne pas me tromper en disant que nous avons ici des spécialistes qui savent eux aussi mettre en œuvre de bons et beaux systèmes de cinéma maison, dignes de ce nom… n’est ce pas?
Voyons si vous serez aussi loquace, les paris sont lancés.
En tous cas… Au moment où j’écris ces lignes, le système M&K Sound est démonté et trône dans ses boites au milieu de mon salon en attendant d’être retourné au distributeur USA, à l’exception de la voix centrale. Premier constat, tout comme l’air et l’eau, quand l’essentiel vient à manquer c’est à ce moment là que l’on se rend compte de son importance… l’homogénéité, la cohérence des timbres, l’équilibre tonal général, l’intégration parfaite des tous les registres en particulier avec le subwoofer X12, bref, le plaisir d’écoute, rien de moins, voilà ce qui me manque d’un seul coup.
J’ai cru que mon système de base était en panne tellement le fossé entres les deux mondes est large et profond.
Alors vous me direz M&K Sound vend cher ses haut-parleurs THX, qu’en y regardant de plus près, il n’y a rien d’exceptionnel en terme de drivers ou de composants électroniques, certes, vous n’auriez pas tord, mais au fond, ce qui importe c’est le résultat et dans ce domaine, je suis bien placé pour vous en parler, M&K Sound a livré la marchandise et cet ensemble s300 THX Ultra2 est pétri de qualités, ne vous en déplaise.
Le seul reproche que vous pourriez lui faire, c’est de ne pas pouvoir vous l’offrir, pour le reste, l’essayer, c’est l’adopter. En autant, bien entendu, d’avoir un espace dédié suffisamment grand pour y loger les s300 + le X12 + les s300T.
Je vous le répète, la force d’un système cinéma à la maison est d’avoir une efficacité qui ne nécessite pas des monstres de puissance, que la dynamique subjective soit la plus étendue possible et qu’à la finale l’intégration soit parfaitement réussie afin de reproduire une bulle sonore cohérente, équilibrée tout en étant vivante sans excès.
J’ai trop souvent entendu des système épouvantablement mal calibrés, avec un grave si fort qu’il couvrait tout le reste du spectre, le genre de démo ratée que l’on rencontre trop souvent dans les salons et chez certains « intégrateurs ».
Le subwoofer X12 est une merveille de précision. Prenez le temps de le coupler convenablement au sol, rappelez vous l’exemple que nous avons fait.
Vers la fin des essais, j’ai augmenté le poids au dessus du X12 à environ 20kg, ce qui a permis d’aller chercher plus de précision et d’attaque, le grave étant plus franc, les transitoires plus rapides, tout en conservant le sous grave présent. De ce fait, un +3db est envisageable, sans remord.
La coupure avec les 3 satellites s300 avant + les deux s300T surround est quasi parfaite en mode THX, utilisez le sans arrière pensée, vous allez vivre une expérience de cinéma à la maison, comme rarement vous en aurez vécu. Le grave qui suit les effets avant/arrière pour revenir dans l’action au centre de l’écran, ça c’est un grand moment pour un cinéphile.
M&K Sound signe donc là une réussite totale sur le plan audio, qu’il en soit de même sur le plan commercial et la boucle sera bouclée.
information et contact M&K Sound, Metalgangen 9, 2690 Karlslunde, Denmark.
La pensée du moment
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2015, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bon divertissement.
Les commentaires sont fermés.