Peugeot Fractal sound vibration

0
190

Une fois n’est pas coutume, c’est d’automobile dont il est question. Information de la part de nos cousins français. Vous n’êtes pas sans savoir que l’avenir est aux véhicules électriques et j’ajouterai que c’est dés à présent que nous sommes en train de vivre cette mutation.

La musique ne s’arrête pas au salon domestique, mais elle se prolonge aussi sur la route, la preuve avec ce concept car Peugeot.

Nouvelle Peugeot Fractal : l’expérience d’un son studio dans une auto.
Oubliez les traditionnels amplificateurs, doubles caissons de basse et subwoofers encombrants les coffres des voitures.

En cette rentrée 2015, Peugeot a fait plus que du bruit au salon de Francfort avec le lancement de sa Fractal : l’ovni retentissant de l’automobile.

Allure féline
Une silhouette aérienne, des lignes dignes de courbes supersoniques, un intérieur de studio acoustique : ce nouveau modèle est un véritable temple dédié au son. Principale attraction du stand Peugeot au Salon de l’automobile de Francfort, il n’a eu aucun mal à effacer ses concurrents.

Peugeot Fractal
Coupé urbain de 3,81m de long sur 1,77m de large, l’allure ramassée de ce modèle lui donne un certain caractère. Cette compatibilité contribue notamment à préserver la qualité du son au sein de l’habitacle.

L’habillage reprend, quant à lui, les grands classiques chromatiques du genre avec un duo marqué de noir mat et de blanc ivoire. Enfin, sur simple ouverture de son toit amovible, ce coupé sportif se transforme aisément en cabriolet.

Son 3D spatial.

Si l’extérieur de la Peugeot Fractal ne manque pas de fasciner les visiteurs, son intérieur est une véritable exception en matière de design. Pour une diffusion harmonieuse du son, 80% des parois (plancher inclus) sont entièrement tapissées de matière anéchoïque. Pareilles à celles équipant les murs des studios d’enregistrement high-tech, ces surfaces sont fabriquées à partir d’une impression en 3D.

Leur pouvoir absorbant et isolant favorise la captation du son et minimise son altération. Les portières papillon sont elles aussi capitonnées de picots feutrés, pour un effet des plus remarquables à leur ouverture.
Touche supplémentaire complétant l’identité sonore : cette voiture est bien sûr équipée d’un système audio 9.1, à diffusion sonore multidimensionnelle !

Vibrations et spatialisation
La Peugeot Fractal maximise l’écoute, mais aussi le ressenti des vibrations du son. Ses dossiers de siège sont ainsi équipés de caissons d’infra-basses, produisant des vibrations ressenties par les passagers.

Le son se fait aussi remarquer à l’extérieur, grâce à une signature acoustique spécifique. Les usagers de la route sont prévenus du passage du véhicule grâce à un signalement sonore qui lui est propre. Cette fonction supplémentaire marque son originalité et la volonté de sécurité de la part des concepteurs.

i-cockpit de série
L’ouïe n’est pas le seul des sens stimulés à l’intérieur de ce modèle. La vision y a également toute son importance. Grâce à un affichage de type “tête haute”, les indicateurs du tableau de bord sont projetés sur le pare-brise par effet de miroir, comme c’est déjà le cas dans les avions de chasse. Le conducteur peut lire l’affichage de ses informations de conduite, tout en restant concentré sur la route. Cette fonction “Head-Up Display” améliore le confort visuel et le temps de réactivité. Avec les BMW séries 5 et 6 et les Chevrolet Corvette C5 et C6, La Fractal fait partie des rares véhicules dotés de cet équipement.

Peugeot Fractal
Un moteur électrique insonorisé
Enfin, grâce à son moteur électrique à faible résonance, l’écoute du son dans l’habitacle n’est pas altéré par les bruits du moteur. La carte du “tout électrique” jouée pour ce coupé dernier cri en fait aussi un modèle économique et écologique.

Si la conception cette Peugeot est harmonieuse tant sur le plan de l’environnement que sur le plan sensoriel, elle est avant tout un plaisir pour nos oreilles !
Conquis, vous voulez un rachat de votre diesel ou essence, au profit d’un modèle électrique ?
Faites-vous plaisir aussi, en faisant appel aux professionnels de la reprise de véhicule d’occasion.