Acte II : integris 300B Aurum Acoustics.

0
435
CDP integris by Aurum Acoustics
Lecteur CDP integris by Aurum Acoustics (fait au Canada)

aurum acoustics

Acte II, deuxième volet du banc d’essai consacré au concept Aurum Acoustics.

 

La parole est à vous.

Écoute de la chaîne Aurum Acoustics integris 300B, Prise 2.

Hey!
I just got back from Marc Philip’s…
I went to his place and met for the first time to discuss absorbers and diffusors for the control room of my studio… and it just so happens that your system is still installed…
He played a few CDs to show me the control he had over his room, etc… I was not too concerned of the components…
Then he played a Jim Keltner drum solo (I am a drummer and have worked with several of the best drummers in the world) and I also have the same CD – so I (thought ) I knew what I was about to hear!
After listening to the track, this is what I said, “This is as close to a real drum kit as I have ever heard listening through speakers!

I have been around drums all my life, and I know what they sound like – LIVE, and I have never heard anything this close to the real thing besides sitting behind the drums themselves!
A near “perfect reproduction!” Congrats!

Lincoln Gagnon.

cdp-aurum-acoustics


Vous dire que j’ai aimé cette deuxième écoute relève de l’euphémisme mais qu’est-ce qui s’est passé entre la première et celle-ci?
Tentative d’explication.
Avant Noël, j’ai eu le plaisir de revoir mon ami Marc, qui m’a présenté Jacques, qui lui nous présentait les modules de sous graves les BSA.
Marc nous proposait la chaine Aurum Acoustics et moi le Stéréolith. Trois produits aussi différents que possible dans un même après midi c’est beaucoup … trop.
Bien que cette première écoute m’ait confirmé le savoir faire du concepteur, samedi dernier a chassé toutes incertitudes à ce propos.

La chaîne Aurum dans un environnement acoustique réfléchi, dans tous les sens du terme, c’est un joyeux moment de savoir faire.

L’acoustique de la pièce a été revue par mon hôte donc, ce qui m’a permis de confirmer les vertus de cette science.
1ère écoute au mois de novembre 2006, les chanteurs (ses) chantaient bien séparément, maintenant, ils chantent ensemble, pas dans une boite isolée les uns des autres.
Je ne recherche pas le premier effet plutôt le second. C’est une question de goût bien personnel, pour moi c’est une caractéristique appréciée et c’est ce que le système Aurum Acoustics m’a donné.
Que dire si ce n’est que lorsque la musique fuse, il y a un bouton qui n’existe plus c’est « stop » parce qu’un simple mot résume toute cette écoute : musique.

Musique, avec Aurum, veut dire aussi musicalité mais aussi ce que je considère nécessaire dans toute bonne chaine audio, la reproduction fidèle de la réalité.

Je me suis surpris de dire à Marc que ça serait bien si les boîtes (ampli/préamp) entre les HPs pouvaient disparaître pour laisser toute la place aux musiciens (de la tête aux pieds). Fermes les yeux me direz vous, bien sûr mais pour moi l’illusion était si vraie, si palpable, que la vision des électroniques posées au sol devant moi, d’un coup me dérangaient.
Je pourrais ajouter : bel équilibre.
Continuer serait facile tellement cette chaine en donne mais j’aurais peur de tomber dans le dithyrambe superfétatoire.

Ce que j’en conclus :

Avoir l’opportunité d’écouter le système Aurum Acoustics intégris 300B c’est une grande chance, c’est de mon point de vue un système qui peut devenir une référence.
Pour terminer, une bonne chaîne c’est bien, mais je m’en voudrais de passer sous silence l’accueil de Marc; courtoisie, échange, bonne musique, voilà les bons ingrédients pour passer une bien belle journée et ce fut le cas.
Amicalement
Richard

cd-player-aurum-acoustics


Aurum Acoustics, conçue pour elle… mais assez fort pour lui.

Ce système a été à la fois une surprise et une déception pour nous.
Une surprise par sa très grande résolution. Les textures et subtilités sont rendues avec réalisme.
Une déception sur la dynamique, étant des adeptes de H-P au rendement multi voix, un rendu sonore très particulier, difficilement comparable.
Par contre, le système Aurum Acoustics a une résolution qui selon nous est au niveau des meilleurs systèmes sur le marché. On voit que cette nouvelle version bénéficie d’une mise à niveau majeure qui donne un résultat très positif comparé à la première version que nous avions entendu au salon du son & image (FSI) il y a quelques années.
Je crois que la sonorité exemplaire du médium et des hautes fréquences soit la clé du succès des enceintes. Un travail colossal a été fait sur les séparateurs de fréquences actifs.
Dés les premières notes, sur la pièce “Private Investigations” de Dire Straits, nous étions transportés par les détails et la dimension de l’image; malgré le fait que nous étions légèrement trop près des enceintes, peut-on imaginer dans une grande pièce!
Que dire des composantes : amplificateur et lecteur CD. Une construction qui défie tous les tsunamis de la planète, par une apparence robuste et un fini bien détaillé. Les contrôles et branchements sont très accessibles et faciles d’utilisation, à l’exception de la télécommande, un peu plus complexe.
Mesdames vous n’avez plus de raisons pour ne pas laisser votre conjoint jouir de son système haut de gamme, car l’integris 300 B actif est fait pour vous : peu de fils et de matériel à n’en plus finir où parfois nous ne savons plus ou donner de la tête…Vous pourriez même le brancher vous-même!
Farce à part, ce système semble être très versatile à tous points de vue : emplacement, grandeur de pièce et de plus, s’adapte à tous genres de musique.
Bref, cette écoute fut très intéressante à tous points de vue, même si nous sommes des adeptes de haut rendement, nous avons bien appréciés le rendu de ce système.

Conclusion : très belle apparence, construction qui n’a rien à envier à Mark Levison ou Krell, une sonorité digne des meilleurs systèmes haut de gamme.

Merci à Marc Philip de nous avoir permis cette écoute… Le système Aurum Acoustics est à découvrir!
Michèle et Jean-Pierre.

aurum-acoustics-hi-fi


Le système 3 voies de Derrick Moss gagne à être connu.
En effet, son principe actif qui réparti les fréquences vers chaque haut-parleur donne une richesse au grave peu commune, sans altérer la finesse du médium aiguë.
J’ai été emporté dans une autre dimension, entre la vérité et la dépendance. Merci à Marc Philip!
Simon Gauvreau.

contexte d'écoute du concept 300B Aurum Acoustics

 


Propos recueillis auprès de Monsieur Serge Jobin, Président de l’AMA, l’Association Montréalaise des Audiophiles, qui a pris le temps d’écouter le système Aurum Acoustics dans notre salon d’écoute en Estrie (Québec-Canada).

Cela fait plusieurs années que j’observe et j’écoute la chaine Aurum Acoustics et depuis la première fois je n’ai cessé d’être impressionné.
Au tout début c’était un peu “tarabiscoté” car les différents amplis, filtres séparateurs, etc… n’étaient pas intégrés dans un seul module, mais rarement avais-je entendu finesse et impact sur une aussi large bande de fréquences.
Les années ont passé et chaque fois que j’écoutais la chaine Aurum pendant le FSI il y avait des améliorations: module électronique intégré comprenant tous les amplis et filtres séparateurs, addition d’un lecteur/préampli, remodelage des enceintes et des câbles.

Lors du FSI 2005 :

 

Aurum Acoustics au FSI 2005

Malgré les conditions difficiles d’une présentation dans un «show» d’électronique, Derrick et sont équipe réussissait à raffiner la performance de son ensemble, ce qui démontrait bien tout son potentiel. Et finalement, le point culminant de cette «odyssée» fût l’écoute de cette chaine dans des conditions presque idéales et sous une forme optimisée à tout point de vue.

Lors du FSI 2006 :

aurum acoustics

Selon moi, la reproduction par une chaîne audio, de la musique n’est qu’une pâle copie de la réalité quelque soit les moyens employés.

Lors de l’élaboration d’une chaîne audio, il y aura donc des compromis à faire: dynamique, image, bande passante, timbres, rythme, volume sonore, dimensions et apparence des appareils et finalement le prix.
Les concepteurs et les acheteurs potentiels auront donc un choix à faire parmi toutes ces possibilités.

La chaine Aurum Acoustics me semble être l’un des plus beau compromis jamais entendu.

Lors du FSI 2007 :

 

Aurum Acoustics au FSI 2007

Aucune partie du spectre sonore me semble avoir été négligé.
Les hautes fréquences filent haut sans jamais devenir stridentes ou fatigantes, les médiums sont purs, naturels et légèrement en retrait pour donner cette impression de profondeur et les basses sont très puissantes, très étendues mais gardent toutes leur définition sans gonflement pataud.
L’image sonore est superbement large et profonde, les enceintes, avec de bons enregistrements disparaissent comme avec de petits moniteurs.

Cette chaîne offre le meilleur de la technologie actuelle : la chaleur, la présence des tubes et l’autorité, le contrôle des transistors.

Que dire aussi de ces tubes qui scintillent dans le noir: un ravissement visuel.
Et tout ça dans un ensemble assez facile à gérer au niveau de l’emplacement.
Le seul défaut de cet ensemble est malheureusement la facture pour atteindre ce nirvana sonore qui est très élevée et difficilement atteignable sans y aller par étapes.

Cette chaîne s’adresse au mélomane audiophile averti (financièrement à l’aise) qui est tanné de la course au dernier modèle d’appareil, du changement perpétuel et incessant des composantes et de l’incertitude de la compatibilité et de la synergie de la chaîne, quelqu’un l’a fait pour lui: Derrick Moss le concepteur de Aurum Acoustics.

Il ne reste plus qu’a s’asseoir, mettre un disque et jouir du moment musical présent. Amen.

Pour résumer le tout en un mot: réalisme

Mot de la rédaction

Merci Serge pour ta contribution, tu as su trouver les mots justes pour exprimer des sentiments, des sensations, sois certain, que c’est également le reflet de la majorité d’entre nous, suite à cette merveilleuse expérience audiophile, pour mélomane. Marc Philip, éditeur-rédacteur.


Contacts

Derrick Moss P.Eng. MBA President
Aurum Acoustics Product made in / Produit fait au Canada.
10 Minerals Road
Conception Bay South
Newfoundland and Labrador
Canada A1W 5A1
Tél. : 709 834 8244
Fax: 709 834 8246.

L’aventure se poursuit avec la publication prochaine de la partie III de ce banc d’essai.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2007, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
Bonne journée et bonnes écoutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here