Comparatif de condensateurs préambule

0
795
auditorium de magazine-audio
L'auditorium de magazine-audio fait par inovaudio

Comparatif de condensateurs, préambule.

J’ai de la chance d’aimer ce que je fais,

De posséder un espace dédié à l’écoute de musique,

De posséder un équipement audio capable de reproduire fidèlement la musique,

De rencontrer des partenaires fiables qui me prêtent de temps en temps du matériel hi-fi,

D’avoir su développer un concept audiophile pour mélomanes,

D’avoir développé des compétences en acoustique et d’avoir su les mettre en pratique,

D’avoir acquis de l’expérience depuis les 30 dernières années, de partager avec d’autres professionnels et de continuer à apprendre chaque jour.

Cela fait plusieurs années que j’optimise les crossovers de mes haut-parleurs, en amateur pourrait-on dire, puisque je ne suis jamais allé plus loin que l’installation de Mundorf Silver & Oil, ce qui n’est déjà pas si mal …

Filtre monsoon fpf1000
Monsoon FPF 1000 external crossover

Au delà de toute idéologie, croyance, aprioris, ou toute autre forme de théorie fumeuse, nous avons expérimenté dans de bonnes conditions, subjectivement, avec comme seul outil, notre sens de l’ouïe.

Après avoir sollicité quelques entreprises qui possèdent en stock des composants électroniques de plusieurs gammes, j’ai fini par trouver un partenaire impliqué, compétent et fiable, au Québec, j’ai nommé Solen Electronique Inc sur la Rive sud de Montréal.

L’idée est la suivante, répondre aux questions: « Qu’entendons nous exactement dans un système hi-fi? » et « Que se passe t-il lors du remplacement d’un composant sur un filtre séparateur de fréquences passif? »

Puisque j’ai la chance de posséder une paire de PureAudioProject Trio 15 Horn 1 comme enceinte acoustique de référence, j’ai donc naturellement porté mon attention sur la partie du Horn.

Le concepteur du projet, Ze’ev Schlick a pensé à l’évolution possible du filtre, il offre en standard, la possibilité de pouvoir grâce à de simples borniers à vis, de remplacer certains composants, notamment, les condensateurs du Horn et une résistance, dans mon cas.

PureAudioProject crossover
Crossover vue de dessus PureAudioProject Horn1

PureAudioProject a bien fait les choses, le filtre est élaboré avec soin, le filtrage bien pensé (12db) avec une atténuation sur le Horn qui est beaucoup plus efficace que les woofers de 15po.

Il encourage les possesseurs de ses haut-parleurs à explorer plus avant, ceci afin de parvenir au son qu’ils désirent.
Un concept novateur, qui s’apparente à du custom self-made.

La version appelée Leonidas est encore plus intéressante, puisque c’est un filtre nu, sur lequel vous pouvez choisir de mettre le type de composants que vous voulez, en autant de respecter les valeurs de chacun, recommandées par le manufacturier de ces merveilleux open baffle, qui ne cessent d’évoluer, tout en restant modulables quasiment à volonté.

Sachez que le Horn 1 est une loupe, un instrument précis à reproduire les sons, c’était donc un choix naturellement logique.

Ajoutez à cela, que le distributeur canadien de Kinki Studio, Charisma Audio m’a autorisé à conserver les mono blocks EX-B7 encore deux semaines supplémentaires afin de compléter ce comparatif, c’était le temps idéal pour conclure notre comparatif. Merci Bernard Li.

Kinki Studio EX-B7 mono blocks
Kinki Studio EX-B7 mono blocks vue arrière

Ces amplificateurs sont assez neutres et dynamiques pour être l’outil parfait dans ce contexte.

Christian de chez Solen, m’a proposé 4 choix de condensateurs fabriqués par Solen en France.

Pour des raisons évidentes, je n’ai pas voulu connaître ni les caractéristiques, ni le prix de chaque condensateur de la liste avant d’avoir complété nos écoutes comparatives.

La suite au prochain épisode… merci pour votre patience.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here