Acoustique en symphonie Bryston et B&W

0
2092
bryston b1w acoustics 9
Diffuseurs quadratiques 2D, Bryston et B&W

Dans le domaine d’activité où j’évolue, il m’arrive de faire des rencontres peu banales, voire inusitées.
Il se trouve que justement, j’ai fait la connaissance fortuite de J-F, un passionné de musique et un amoureux de sensations.
Vous qui me connaissez, savez que je ne suis pas le dernier à accepter une invitation, en particulier lorsqu’il s’agit de vivre des moments intenses et découvrir un système audio,
très haut de gamme, c’est à dire hors de mes moyens.

Invitez moi à découvrir un système hors du commun, c’est accepter l’invitation de déguster une bouteille de Pétrus 1985, en bonne compagnie, j’arrive!

Ce que je ne savais pas au sujet de mon hôte, c’est qu’il avait déjà de sérieuses notions d’acoustique.
Quand je me suis présenté chez lui, tel n’a pas été ma surprise de voir et constater que j’avais devant moi un alter-égo.

Magnifiques diffracteurs multi-bois, des diffuseurs quadratiques 2D au plafond et sur les murs, mais que vais-je pouvoir apporter dans un tel contexte?

bryston b1w acoustics
Vue arrière de la pièce Diffuseurs quadratiques et diffracteurs multi-bois.

J-F a gentiment accepté de se dévoiler et de partager avec nous son expérience.

Acoustique en symphonie Bryston et B&W.

Depuis quand remonte ton amour de la reproduction fidèle de la musique?

N.B. : Pour ceux qui prendront le temps de lire ce compte rendu, je suis plutôt sarcastique et j’adore rigoler.
Par contre, je suis très honnête dans mes réponses donc il se peut qu’une ou deux compagnies soient écorchées au passage, soyez donc avisés et restez cool, la vie est courte! 

 

À mes 16 ans… J’ai acheté un NAD AV711 avec des enceintes JBL CF-80, certes, ce n’était pas aussi spectaculaire que ce que j’ai présentement mais le rendu, dans mes oreilles de jeune ado, était merveilleux. 

Déjà à cet âge, je jouais avec le positionnement des enceintes car je n’obtenais pas le même rendu et je cherchais à obtenir le plus naturel que possible.

Je fais un léger aparté, je n’ai jamais fait parti d’une harmonie ni même eu un instrument de musique entres mes deux mains si ce n’est des cours obligatoires au secondaire… 

Par la suite, j’ai eu une copine dont le père était mélomane, je me souviens de l’émerveillement que j’ai eu avec ses Pierre-Étienne Léon et un amplificateur Nakamichi. Ce fut vraiment mon tremplin vers la hifi.

De quels éléments est constitué ton système stéréo actuel?

  1. Enceintes : B&W 802D3 (oui oui, j’ai encaissé la hausse de 62,5% de la part de B&W, de la série D2 à D3)
  2. Préamp : Bryston SP3
  3. Ampli : Bryston 28BSST2
  4. DAC : Linn Akurate Katalyst (pour avoir entendu plusieurs fabricants de dac/streamer, Linn est sans aucun doute le pinacle de la restitution! 
  5. Pour ceux qui cherchent une bête, ajoutez cette marque dans vos recherches, c’est vraiment magistral!)
  6. Subs : 2x Rel G1 (Mise à part le consommable qu’est le board de cette marque, ils sont sublimes)
  7. Power conditionner : Bryston Bit-20.

Quels est ou sont les éléments qui ont donné un vrai coup de fouet à ton système audio?

Par où commencer? 

J’ai l’impression que chaque élément apporte un coup de fouet ou de cravache si vous êtes un peu plus olé olé, je crois en la symbiose des choses mais pour en choisir plusieurs… 

bryston b1w acoustics 20
Diffuseurs quadratiques 2D et diffracteurs multi-bois

Les panneaux acoustiques diffuseurs! 

Il avait toujours un certain gain à chaque « upgrade » de câbles mais le WOW principal fut quand j’ai incorporé un traitement acoustique. 

Nous remontons en 2008, je construisais ma première salle audio dédiée, 23x18x10’… Et qu’est-ce qui était populaire ou du moins, le plus facile à vendre jadis? 

Les panneaux absorbants!

 J’ai donc ajouté de ces panneaux ici et là, ça amenait un son très feutré, voire sourd mais c’était mieux que la CACAphonie de l’absence de traitement. 

J’ai donc vécu avec ce type de traitement acoustique jusqu’à ma nouvelle construction et lors de la migration vers le Bryston… 

Les détails, l’émerveillement m’ont fait un wake-up call… 

La restitution ne se trouve pas dans l’absorption mais bien dans la diffusion et au final, un doux équilibre portant l’avantage vers la diffusion. 

J’ai donc parcouru Internet jusqu’à découvrir le merveilleux monde des diffuseurs quadratiques et le coefficient de Schroeder. 

J’ai entrepris la fabrication de ces panneaux sous différentes formes, des Skyline, des fractal en passant par les omnidirectionnels puis le fameux quadratique 2D.

Par la suite, la gestion électrique. 

Des prises murales, aux XLR, l’alimentation AC et les contre-pointes de couplage sous les enceintes et sous tous mes appareils (préamp,amp,streamer-dac). 

Pourquoi la gestion électrique en deuxième? 

Et bien je crois que toute personne devrait commencer par traiter sa salle de façon acoustique avant d’entreprendre une mise à niveau des câbles, le retour sur investissement est incroyable vs un changement de câble! 

Et le comparatif des câbles est facilité car les subtilités se font entendre davantage. 

Spoiler Alert : Arrêtez de vous fier aux vendeurs, ils sont là pour une seule raison, faire de l’argent et c’est tellement plus simple de vendre un câble que de faire un traitement audio! 

Une belle petite boîte, avec des câbles dont les connecteurs sont les mêmes, de la série bas de gamme jusqu’à une gamme à 15k-20k, n’est-ce pas rire des gens, pourquoi mettre les mêmes connecteurs? Sûrement pas une raison économique, du tout…

bryston b1w acoustics 18
Diffuseurs quadratiques 2D et diffracteurs muraux

Crois-tu encore qu’un seul appareil ou type de haut-parleurs peut donner un son chaud ou clair, ou est-ce le fruit d’une combinaison d’un tout qui permet d’ajuster le son à son goût?

Je crois que les marques ont leurs caractéristiques mais il est possible d’influencer le tout selon les agencements. 

Je donne un exemple personnel: Classé Audio vs Bryston… J’avais un SSP-800 avant de migrer vers Bryston. 

Avec les mêmes hauts-parleurs, soit des 802D à l’époque, ce fut le jour et la nuit quant à la qualité de reproduction qu’offre Bryston vs Classé Audio. 

Classé offrait un son feutré, sans dynamique, sans détail, sans vie… Lorsque j’ai branché le SP-3 de Bryston… Ce fut une véritable claque au visage! 

Enfin, les B&W se sont mises à chanter! 

Idem lorsque j’ai changé mes câbles Bis Audio vers Nordost, ENFIN, j’enlevais les freins.

Que penses-tu de ce que certains affirment, qu’une électronique doit être mariée avec tel haut-parleurs?

Pour être direct, de la foutaise, mon exemple à la question précédente ne peut mieux que le démontrer!

Classé Audio a toujours été associé à B&W et pourtant, quel désastre selon mon expérience personnelle; alors allez, ayez du plaisir à combiner, on ne sait jamais quelle synergie il peut se développer lors de la fusion de différents éléments!

bryston b1w acoustics 14
Diffuseurs quadratiques 2D, Bryston et B&W

Quand as-tu pris conscience de l’importance de l’acoustique?

Avant la construction de ma première salle dédiée, à écouter mes 802 dans un salon ayant comme seul traitement, un tapis et un divan… Je n’avais malheureusement pas beaucoup d’espace pour apporter un traitement adéquat, alors le saut fut lors de la salle dédiée.

Peux-tu nous parler de ton expérience d’optimisation de ton système stéréo? Quels ont été les points fondamentaux, les petits ajustements qui ont fait une grande différence, etc)

J’étais arrivé à une reproduction plutôt respectable, à mes oreilles, jusqu’à ce que tu te pointes chez-moi, cher Marc. 

Je ne m’attendais à rien et j’ai toujours eu comme principe fondamental que nous pouvons toujours faire mieux, même si nous croyons que nous sommes à l’apogée d’une situation X, il faut garder l’esprit ouvert et accepter les critiques, nous pouvons être surpris. 

Quant à mon expérience avec Marc Philip, sa première visite n’était nullement professionnelle mais se voulait amicale et contrairement à plusieurs qui se fient à la valeur monétaire de leur salle pour asseoir leur satisfaction ou leur autorité en matière de critique de la restitution finale de leurs équipements, j’étais ouvert aux critiques.

Le premier point fut d’ajouter des contre-pointes sous mes enceintes… 

La différence que pouvait apporter juste « 4 morceaux » de bois sous les pointes des 802… WOW!
J’ai donc ajouté un ensemble de contre-pointes à 3 matériaux inovaudio (fait au Canada) pour rendre le tout plus esthétique et performant que de simples morceaux de merisier russe.

Penses-tu que seul l’argent peut nous conduire vers la reproduction fidèle de la musique?

Ah le sujet sensible… 

L’argent, qui rime beaucoup avec Ego! 

Pour plusieurs, la qualité d’un produit est tributaire de la valeur de ce dernier et au final, quelle blague! 

Pour être honnête, j’ai remplacé tous mes câbles Shunyata Sigma HC et Nordost par des câbles DIY fabriqués par un ami (qui me veux du bien). 

Je suis même prêt à offrir ma salle pour faire des comparatifs… 

Les câbles sont des vaches à lait pour l’industrie. 

Non, l’argent n’est pas le seul moyen d’arriver à la reproduction la plus fidèle possible. 

Même si j’ai des enceintes à 500K et qu’elles sont mal positionnées, le fait de dire que leur valeur est de 500K ne corrigera pas la situation.
Comme je le dis souvent, je préfère écouter une salle à 5K dont le traitement acoustique est fait qu’une salle à 1Million  qui n’est pas traitée ou mal optimisée malgré l’équipement de haute valeur (monétaire).

bryston b1w acoustics 7
Diffuseurs quadratiques 2D, Bryston et B&W

Acoustique en symphonie Bryston et B&W.

Quel conseil peux-tu donner aux mélomanes et audiophiles pour les amener à valoriser leurs investissements et obtenir 100% du potentiel de leurs équipements audio?

Traitez l’acoustique de votre salle en valorisant la diffusion! 

Vous avez besoin de conseil ou ne savez pas par où commencer? 

Contactez Marc Philip! 

Nous avons la chance d’avoir un maître d’œuvre! Vous ne croyez pas au traitement acoustique? 

Trouvez un pair que sa salle est traitée et faites-vous inviter, normalement, ceux qui ont découvert le traitement acoustique sont de bons ambassadeurs et sont prêts à vous faire découvrir ce que cela peut apporter.

J’aurai beau essayer d’expliquer le rendu de ma salle avec des mots, tant qu’une personne n’en fera pas l’expérience (je dis bien expérience), il ne comprendra jamais toutes les nuances. 

Les mots ne veulent rien dire, simplement lire les articles ou reportages sur les câbles et équipements, à chaque fois ce sont les mêmes mots utilisés, levé du voile, plus de dynamique, l’extension de la basse, le decay, etc…  mais au final, c’est souvent testé dans des salles sans aucun traitement acoustique alors que l’acoustique vaut pour 80% du rendu; mais oui, j’avoue, ce n’est pas le plus esthétique mais qu’est-ce qui importe si nous sommes réellement audiophile? 

Quelque chose d’esthétique ou bien un vrai traitement? 

Personnellement, j’adopte le traitement et fudge l’esthétique. J’ai aussi la chance d’avoir une femme qui est sur une contre-pointe face à la salle audio… hihi

Qu’est-ce qui t’a poussé à construire un diffuseur quadratique 2D de 18 pouces de profondeur? (C’est une première dans l’industrie)

bryston b1w acoustics 2
Diffuseurs quadratiques 2D, de 18po de profond

Une première dans l’industrie? Aucune idée. C’est énorme effectivement, il fait 78x39x18po. Je présume que j’avais besoin de flatter mon égo? 🙂

Je rigole! Mon but n’a jamais été d’un point de vue phallique ou de la fausse modestie.
Je me suis dit que plus c’est profond, plus la diffusion joue sur les basses fréquences alors le rendu devrait être encore plus percutant. 

J’avais l’espace et les outils pour fabriquer ce panneau et surtout, de la passion à faire des trucs qui sortent de l’ordinaire! 

Je me suis dit qu’au pire, ce sera du bois qui ira allumer le feu l’été prochain. 

Résultat?

Je ne ferai pas de feu l’été prochain, pas avec ce bois là en tout cas.

L’effet est spectaculaire et même si le dit diffuseur est imposant, il se marie parfaitement dans le décor.

Comment définis-tu un système digne de s’appeler haute fidélité?

C’est assez subjectif, il y en a pour qui c’est un son gras, la voix peu audible et beaucoup de problème de phase dans la basse et pour d’autres, c’est l’intelligibilité du rendu. 

Personnellement, je préfère entendre une corde de guitare… Comme une corde de guitare! Si j’entends une trompette, je veux l’entendre, je veux entendre le souffle du musicien, le craquement du tabouret du percussionniste, bref, je veux tout entendre de façon cohérente.

Je veux voir le labial de l’interprète qui chante devant moi, je veux entendre le positionnement des instruments, je veux entendre le silence, je veux percevoir l’œuvre de la personne ayant effectué le mastering et comble de bonheur, c’est ce que me procure ma salle et ce, en toute humilité. 

Je sais que ce n’est pas pour tout le monde, de là les discussions houleuses, c’est un peu comme la politique et les mesures sanitaires … ah ah!

Peut-on faire jouer n’importe quelle musique pour entendre jusqu’où un système audio est capable de reproduire fidèlement la musique?

N’importe quelle musique, oui, n’importe quel enregistrement? Non. 

C’est tellement désolant d’entendre certains disques, la piètre qualité sonore peut me faire pleurer! Et là, j’ai bien parlé de disque, on ne partira pas de débat disque CD vs vinyle vs 16bit vs 24bit vs DSD vs mp3. 

Quant aux vinyles, je laisse le « puff corn » aux autres et oui ça reste, même si on sait comment nettoyer les vinyles! Hihi 

Si tu devais améliorer les performances, déjà surprenantes, que ferais-tu?

Je vais commencer par profiter de ma salle pendant quelques temps, apposer du ruban adhésif au sol pour bien être sûr de ne pas perdre l’emplacement idéal du divan. 

Par la suite?

Aucune idée, peut-être faire des essais avec du néoprène dans les insertions des diffuseurs, pour voir si cela peut amener une balance encore plus incroyable. 

Ajouter deux autres Rel G1 en stacking? Upgrader l’Akurate vers le Klimax? Construire un 2D de 24 pouces? Jouer avec l’angle vertical des enceintes? 

Je dois avouer que j’ai enfin atteint une certaine sérénité face à mon système, oui, il y a peut-être encore place à l’amélioration mais tant que je verserai une larme parce que la reproduction est magistrale, je me dirai que je suis choyé de pouvoir vivre une telle expérience et ce, chaque jour de ma vie!

Encore merci Marc, ce fut une merveilleuse rencontre, autant sous l’aspect amical que musical.

bryston b1w acoustics 4
Diffuseurs quadratiques 2D, B&W 802D3

Acoustique en symphonie Bryston et B&W.

Afin de vous faire vivre virtuellement cette expérience, j’ai réalisé une petite vidéo dans laquelle sont compilés quelques morceaux de musique choisis à cet effet. Je vous suggère donc, l’écoute avec une paire d’écouteurs stéréo de qualité, pour pleinement en profiter.

Conclusion.

C’est dans des moments pareils que je me rend compte à quel point j’ai de la chance de faire ce métier.
Je crois bien qu’il s’agit de ma seconde belle rencontre en peu de temps et coïncidence, avec comme point commun des enceintes acoustiques B&W.

Comme vous avez pu le constater, l’auditorium de J-F est en réalité une salle multimédia, qui intègre un écran perforé, une voix centrale (qui a été masquée avec un panneau absorbant lors des écoutes en stéréo) et d’une paire d’enceintes B&W en mode surround arrière.
D’où la peinture noire des murs et du plafond, ainsi que les absorbeurs en coin, murs et plafond. Ce sont les seuls signes d’absorbants, tout le reste c’est de la diffusion ou diffraction.

Je n’ai pas fait grand chose en terme d’optimisation sur le système de J-F.
Ce dernier était déjà pas mal avancé, mais nous avons vérifier le bien fondé de plusieurs points essentiels:

  1. le positionnement des speakers et ajustement du toe-in,
  2. le couplage systématique des speakers et électroniques,
  3. l’utilisation des bons panneaux acoustiques diffuseurs 2D,
  4. le positionnement des dit panneaux à leur bonne place,
  5. la position d’écoute, à 4po près, ça sonne différemment,
  6. le soin apporté à l’arrivée électrique, adoption de prises murales Furutech NCF rhodium avec leur contre-platine,
  7. l’adoption de bons cordon AC avec prises Furutech FI-50 et FI-52,
  8. remplacement de tous les câbles (speakers et XLR) après avoir réalisé des tests préalables et autres comparatifs.

Je dois avouer être agréablement surpris par l’intégration des deux subwoofers REL (quand ils sont en phase … hein mon p’tit J-F), sur de la musique électro, c’est flagrant, ça cogne et creuse à la fois, sans aucun trainage, le choc sur la poitrine est franc et net, je jubile.

Puis le streamer Linn, qui ne souffre d’aucune critique, si ce n’est un software de gestion des fichiers un peu capricieux et de son prix; cela reste la meilleure démo en streaming que j’ai eu la chance de vivre.
Linn savent faire des « machines » à reproduire la musique avec fidélité, c’est une marque que j’affectionne particulièrement pour son savoir faire.

Pas ou peu de colorations, une dynamique subjective impeccable, des timbres de voix justes et agréables, une basse qui sait à la fois se montrer autoritaire et discrète, le tout associé à un bel effet 3D. What else?

Le son reproduit par le système de J-F se place dans mon top 5 à vie, tous budgets confondus, c’est une expérience qui vous marque à jamais et qui m’a amené à retourner optimiser mon propre système stéréo et croyez-le ou non, il y avait encore à faire.

Merci J-F de m’avoir ouvert ta porte, ainsi que pour ta confiance.

_______________________________________________________________________

La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2022, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.


“Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie: fréquence et vibration.” – Nikola Tesla

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here