Kinki Studio EX-B7 mono blocks

1
1086
Kinki Studio EX-B7
Kinki Studio EX-B7 mono blocks

Ce qui suit s’adresse aux authentiques passionnés de haute fidélité, qui ont plusieurs années d’expérience, mais qui sont encore curieux de découvrir et d’apprendre.

Quel passionné de hi-fi ne s’est pas déjà posé la question de savoir ce que peut bien apporter des mono blocks d’amplification vs un amplificateur standard qui partage son transfo d’alimentation avec les circuits droite et gauche.

Si je fais le bilan depuis les 30 dernières années, je dois me rendre à l’évidence, c’est toujours avec des amplificateurs double mono que j’ai expérimenté les plus belles écoutes de musique mode en haute fidélité.

Etant curieux de nature, j’ai commencé ma découverte de la marque Kinki Studio par avoir en main l’intégré Kinki Studio EX-M1, puis le DAC1 et enfin … les mono blocks EX-B7.

Un comble pour un Chinois-phobe comme moi, mais, comme le dit l’expression populaire, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Kinki Studio EX-B7 mono blocks

Faisons rapidement le tour du matériel avec le fabricant.

Kinki Studio EX-B7 mono blocks
Kinki Studio EX-B7 mono blocks vue arrière

Bon, vous allez me dire que 250 watts RMS sous 8 Ohm c’est relativement modeste, mais ne vous fiez pas seulement aux chiffres, vous seriez surpris.

Les mono blocks peuvent techniquement fournir des watts beaucoup plus élevés que ce qui est mentionné par le manufacturier.

Kinki Studio fait confiance aux consommateurs intelligents, qui ne se fient pas seulement sur des chiffres ou des courbes de mesures alambiquées, même si pour le technicien, ces mesures sont nécessaire à l’élaboration de son produit.
Mais de vous à moi, c’est comme soulever le capot d’une voiture avant de l’essayer …

Le design, le choix des composants, le fine tuning, sont la clé pour obtenir un son de qualité. c.q.f.d

Ex B7 Internal Components By Liu
Kinki Studio EX-B7 mono blocks

Kinki Studio EX-B7 mono blocks

CARACTÉRISTIQUE SONORE : La neutralité et la musicalité étaient les objectifs à atteindre.

Qualité tonale riche, image stéréo 3D, détails, haute résolution et dynamique.

Le choix des composants, la conception générale et l’optimisation permettent de parvenir à ce résultat. (choix des composants électroniques internes, élaboration du châssis non résonant, qualité des connecteurs, alimentation électrique de tout premier plan.)

C’est la signature sonore des appareils Kinki Studio, le respect de la musique dans son intégrité, il n’y aura aucune modification du signal entrant, ce que l’on entend, c’est le résultat en cascade de tout ce qui provient en amont.

Il y a trois LED et un bouton d’alimentation situés sur le panneau avant.

En état de veille, le LED du milieu est allumé en orange. Pour allumer, il suffit d’appuyer une fois sur le bouton d’alimentation, le circuit du démarreur progressif (soft start) du EX-B7 s’engage, après un court délai, l’amplificateur est en état de fonctionnement quand les deux LED verte sont allumées. Let’s the music play.

Kinki Studio Ex B7 Inovaudio 7
Kinki Studio EX-B7 mono blocks

Contexte dans lequel nous avons effectué ce banc d’essai

The hi-fi system consists of / notre système hi-fi est composé de:

B&K Reference 2.0 amplifier, Kinki Studio EX-B7 power amplifier, PureAudioProject Trio 15 Horn 1 open baffle speakers, Mytek Brooklyn DAC+ with  HDPLEX 200W LPSU external regulated power supply, Junilabs Audio Player beta 122 & Juniwave 2, acoustics/tripod furniture/cables, cup-spikes/cables by inovaudio made in Canada and few acoustic panel from PYT Audio made in France.

Source du manufacturier:

6. Optimisation

Tablette: L’EX-B7 possède des capacités dynamiques extraordinaires et une transparence sonore que nous avons pu vérifier.

Pour libérer pleinement ses performances, il doit être placé sur une tablette suffisamment rigide ou un meuble HiFi approprié.

Veuillez éviter l’utilisation de tous les matériaux mous tels que les tapis sous l’amplificateur.

Temps de chauffe: Lorsque l’amplificateur n’a pas été utilisé pendant un certain temps, il faudra 20 à 45 minutes pour “se réchauffer”.
Pour atteindre la meilleure température de fonctionnement, les circuits doivent parvenir à environ 55 degrés Celsius.

Remarque: L’amplificateur EX-B7 prend environ 300 heures de rodage.

Ne vous inquiétez pas, le son ne peu que s’améliorer à mesure qu’il fonctionne.

Le cordon électrique livré d’origine est là uniquement pour que vous puissiez brancher chaque blocks, mais Kinki indique clairement qu’il s’agit d’un modèle « el cheapo » et qu’il est judicieux d’utiliser un modèle plus haut de gamme, ce que nous avons également fait, afin de valider, une fois encore, le bien fondé de cette recommandation.

Kinki Studio Ex B7 Inovaudio
Kinki Studio EX-B7 mono blocks

Données techniques:

Réponse en fréquence: 0-2,5 MHz (± 3 dB)

THDN: ? 0,05% (-80db)

Rapport S / B:> 110 dB (0,01 Hz – 1 MHz),> 130 dB (pondéré A)

Puissance de sortie: 250 W RMS (2-8 Ohms)

Puissance instantanée maximale: 400 W RMS (8 Ohms)

Tension de sortie max: 84VAC, 20A

Taux de balayage: 200 V / us (temps de montée <300 ns)

Alimentation AC: 110 / 240VAC, 50 / 60Hz (configuration d’usine).

Consommation électrique: 30 W en veille, 600 W max.

Entrée sortie

Sensibilité d’entrée: 1,45 V RMS

Impédance d’entrée: 51k? (plage acceptable 10-52k?)

Connecteur d’entrée: RCA x 1, XLR x 1

Sortie: canal de liaison de haut-parleur canal 4 mm L / R

Dimension et poids

Dimension: 330D x 230W x 190H

Poids: 17 kg, chacun

La paire de mono blocks Kinki EX-B7 est vendue Can$ 4,740… la paire et non l’unité, ce qui constitue un formidable bargain si on tient compte du potentiel phénoménal de la reproduction musicale ainsi que le soin apporté lors de la construction du châssis et des différents éléments internes. J’aime particulièrement le montage en double transfo et les deux cartes qui supportent les composants électroniques superposées.

Kinki Studio Ex B7 Mono Blocks
Kinki Studio EX-B7 mono blocks

Je crois que nous sommes face à un cas unique, Mr Liu tient 100% sa parole, tout ce qu’il affirme au sujet de ses produits est exact.

Je rejoins Bernard Li le distributeur Nord Amérique, Kinki Studio a été la première entreprise que je connais en Chine à savoir de quoi elle parle en terme de haut de gamme et qui sait optimiser le son.

Pour répondre à la question initialement posée, l’apport des mono blocks Kinki Studio EX-B7 dans mon contexte, a été plus que positif.

J’ai littéralement adoré cette expérience, ce qui m’a permis de redécouvrir ma collection de musiques.

Basculer sur des mono blocks d’amplification, c’est comme passer successivement d’une auto à 4 cylindres à 2 roues motrices puis de rouler avec un AWD équipé d’un moteur V6 turbo.

Ce qui frappe en premier lieu c’est l’aisance avec laquelle tous les registres sont reproduits, avec fidélité, certains pourraient employer le terme « transparence ».

Le headroom est le second point qui singularise les EX-B7, le grave est splendide, tenu, tendu, généreux quand il le faut, rapide, franc, percutant, sur les meilleurs enregistrements, cette générosité se traduit par plénitude des plus immersive . Les doubles transfos, des liaisons signal ultra courtes ainsi que la qualité des composants électroniques, associés à un châssis et des connecteurs de haut de gamme, ne sont certainement pas étrangers à cette musicalité.

La plage dynamique est étendue, ce qui sous entend que du grave, médium aux aigus, rien ne manque, tout est là, fluide, naturel, texturé; Pas de perte d’aucune sorte, Emotion assurée.

Nous sommes résolument face à un produit très haut de gamme (high end) de part toutes ses qualités sonores qui ne sont réservées habituellement qu’à des appareils à 5 chiffres.

Si je fais appel à mes notes, je considère les blocks Kinki Studio EX-B7 quasiment au niveau de l’amplificateur Reimyo 777 (US30 000$), qui est ma référence dans le genre.

Kinki Studio Ex B7 Room
Kinki Studio EX-B7 mono blocks dans leur contexte

Ce que j’ai aimé:

Le headroom qui donne avec aisance le sentiment d’avoir au moins deux fois plus de puissance disponible,

La plage dynamique, sans aucun artéfact ou coloration, c’est du 100% naturel, la musique qui entre en ressort non travestie,

La finition exemplaire,

Le montage à 3 points,

Les entrées XLR et RCA,

Les connecteurs Furutech,

Le silence de fonctionnement,

La tarif très en dessous de la valeur réelle du produit.

Les points à revoir:

Il n’y en a pas.

Ah si, vous allez me sortir le refrain que cet appareil est fait en Chine et ça ne vous plaît pas, car avant d’acheter un appareil, vous avez déjà dans l’idée de le revendre … oh misère… sachez que les gens qui vont acquérir ce type d’appareil ne le revendrons jamais, pour la bonne et simple raison que cela comble en totalité leurs besoins.

Cela signifie aussi qu’il ne fait pas de miracle, si votre fichier audio est bon, il le sera encore à la sortie, s’il est mauvais … et bien vous connaissez la suite.

Vous noterez également que les mono blocks sont sobres, pas de zini-zin inutile, pas de lumière qui clignote, rien qui puisse nuire à la musicalité.

Conclusion

La neutralité et la musicalité étaient les objectifs à atteindre.

On peut sans équivoque affirmer que cet objectif est atteint.

Qualité tonale riche, image stéréo 3D, détails, haute résolution et dynamique.

Tag Reference

Tout ceci est totalement vrai.

À 4,740$ Can je vous met au défi de trouver sinon mieux, mais au moins un équivalent; pour ma part, je ne cherche même pas, car cela n’existe tout simplement pas, il faut augmenter le budget à 5 chiffres pour commencer à rencontrer une quelconque compétition.

Nous avons affaire à une authentique électronique high end … mais abordable, ce qui dans le jargon de l’industrie audio est aux antipodes des normes actuelles, une nouvelle race d’appareils dédiée à la reproduction de la musique est en train d’émerger, pour le plus grand bénéfice de ses utilisateurs, au détriment des marges commerciales diluées dans la chaine alimentaire telle que nous la connaissons depuis environ 30 ans.

Je ne décerne pas un tag Référence à la légère, ni à n’importe qui, ni pour n’importe quoi, ce que le Kinki Studio EX-B7 mono blocks a reçu est amplement mérité.

Les choses changent pour le mieux du consommateur, cela va dans le sens du respect de la musique pour toutes et tous, la démocratisation du high end n’aura jamais été aussi vraie.

Kinki Studio Ex B7 Tripode Steel & Wood Inovaudio
Kinki Studio EX-B7 mono blocks

P.S: j’ai lancé des invitations pour venir découvrir dans mon contexte ces étonnants mono blocks, l’invitation reste valide pour encore quelques temps, puisque au moment où j’écris ces lignes, le matériel est encore installé et il me sert de référence, tant que le distributeur me l’autorise, pour mon nouveau projet, le sujet de mon prochain article où je vous révèlerais des informations en terme d’optimisation, dont vous n’avez même pas idée, car jusque là je m’amusais en ligue amateur de province, puis j’ai décidé de répondre à d’autres questions, ce qui m’a conduit à entrer dans les ligues majeures professionnelles.

Contact distributeur Nord Amérique

Charisma Audio
Suite 86, Unit A14
4261, Highway 7
Markham, Ontario
Canada L3R 9W6

Telephone: (905) 470-0825
Fax: (905) 470-7966

E-mail: charisma@rogers.com

 

La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

#inovaudio,#PYT Audio,#Kinki Studio,#Charisma Audio,#magazine-audio,#amplificateur intégré,#audio-conseil,#Mytek,#PureAudioProject,#Horn1

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here