Bilan de l’année 2019

3
640
Oktopus Tattoo Lady

Cette année 2019 a été riche en enseignement, rencontres, découvertes diverses, voyage et projets.

Mais ce que je retiens, c’est le fait d’avoir pu répondre à un certain nombre de questions.

Bilan de l’année 2019

Nous avons reçu Carl Mayotte en personne qui nous a présenté son album Le Phantosme. Une musique énergique, inventive, fait au Québec par un jeune homme talentueux et prometteur.

Fantosme
Premier album de Carl Mayotte Fusion Quintet

Pour celles et ceux qui l’attendaient fébrilement, le Junilabs Audio Player est enfin disponible.
Eric Juaneda a lancé officiellement le Junilabs Audio Player.
Le meilleur player de musique sous Windows, ça manquait et comme si ça ne suffisait pas, il est gratuit.

Bienvenu dans un monde de musique, sous Windows avec l’interface WASAPI (Windows Audio Session Application Programming Interface), tel que vous ne l’avez jamais entendu auparavant. 

Junilabs Audio Player Screen Shot
Junilabs Audio Player en mode lecture 176.4/24

Petits conseils avant d’optimiser soit le player, soit un fichier audio, assurez vous d’être dans un environnement calme, sans bruit, éteignez vos appareils électroniques, coupez le WIFI dans la maison, et surtout, soyez réceptif à la musique, en toutes circonstances, restez cool.
Un coup d’œil sur le Junilabs Audio player – FAQ devrait aussi aider … 

Nous avons découvert les panneaux acoustiques français PYT Audio, qui présentent diverses possibilités d’installation, notamment au plafond.

Pyt Audio Inovaudio
installation PYT Audio dans un contexte de cinéma maison.

Mon fils et moi avons voyagé au Japon durant 2 semaines en novembre dernier, durant lesquelles nous avons parcouru à pieds entre 6 et 20 km, par jour, passé de 1 à 5 heures dans le métro de Tokyo toujours par jour, visité des lieux chargés d’histoires, fait des rencontres fortuites, goûtés à des plats savoureux, bu toutes sortes de breuvages et par dessus tout, avons assisté à deux concerts de musique classique, un au grand concert hall de Tokyo et le suivant dans le Yokohama Minato Mirai Hall.

Yokohama Mirai
Concert hall de Yokohama

Acoustique similaire à celle du concert hall de Tokyo, à la différence qu’ici la superficie est moins importante.

Vous noterez, tout comme dans le concert hall de Tokyo, que la priorité est donnée à la diffusion et diffraction, pas d’absorbant à l’horizon, sauf les sièges et le public une fois assis.
Cela devrait vous inspirer à revoir le traitement acoustique chez vous…

Au programme :

Conductor = KEN-ICHIRO KOBAYASHI
Cello = YUKI ITO

DVORÁK: Cello Concerto in B minor, op. 104
DVORÁK: Symphony No. 9 in E minor, op. 95 “From the New World”

Autant vous le dire tout de suite, ce fut un concert acoustique mémorable.

Cela m’a définitivement remis sur les rails de l’écoute de musique classique.

Je n’ai pas les mots justes pour révéler toute la puissance et l’Emotion qui s’est dégagé de ce concert.
Mais sachez que le public au complet a vibré si fort que j’en ai encore des frissons dans le corps.

Une de mes plus belles expériences du genre avec le théâtre antique d’Orange (France) sur Nabucco de Verdi dans les années 80.

From the new world
Dvorak From the new world by Fidelio

En passant, l’enregistrement Fidelio avec l’orchestre des jeunes d’Amérique en version high res 176.4/24bit est ce qui se rapproche le plus de cette expérience « live », la prise de son de René Laflamme et le mastering ont été bien réalisés.

Suite à ça nous avons découvert pour la première fois le salon du TIAS (Tokyo International Audio Show) l’un des plus beaux salons visité.

Tokyo International Audio Show 2019
Marc Philip au Tokyo International Audio Show 2019

Pour la petite histoire, C’est à Tokyo qu’il m’a été donné de voir le plus de voitures de luxes au m2.
Autre détail mémorable sur le Japon, les toilettes. Idée iconoclaste, je l’avoue, mais quelle expérience extraordinaire. Il faut le vivre pour le croire.
Je n’ai pas terminé de publier sur ma page Facebook toutes les images de notre voyage sur le Japon, j’aurais l’occasion d’y revenir en détail.

D’ici là, je vous invite à une courte visite au cœur du salon de Tokyo (TIAS).

Point culminant de cette fin d’année, j’ai la chance de pouvoir répondre à la question suivante:

Qu’est-ce qu’apporte des amplificateurs mono blocks dans un système hi-fi stéréo?

Après avoir eu au banc d’essai l’amplificateur intégré Kinki Studio EX-M1, qui nous a littéralement bluffé de part ses qualités intrinsèques, j’ai eu en main le DAC 1 de la même marque et pour terminer, dans le cadre d’un banc d’essai, l’importateur Charisma Audio via Bernard Li, m’a prêté pour quelques semaines une paire de mono blocks Kinki Studio EX-B7.

Kinki Studio Ex B7
mono blocks Kinki Studio Ex B7

Comment vous expliquer avec des mots simples … je retrouve le même feeling que celui éprouvé quand j’ai utilisé l’amplificateur Reymio KAP 777 (US30 000$) que m’avait prêté Winn Audio il y a quelques années.

Une expérience unique, extrêmement plaisante au point de perdre ses repères habituels, l’apport du “head room” y est certainement pour quelque chose.

La paire de mono blocks Kinki EX-B7 est vendue Can $ 4,740… la paire et non l’unité… j’ai posé deux fois la question à l’importateur et honnêtement, je n’en crois pas mes oreilles.

Je me risque à faire une analogie avec l’automobile.

Basculer d’un amplificateur stéréo traditionnel à des mono blocs, de la même puissance, c’est aussi plaisant que de conduire une auto avec un moteur 4 cylindres 2 roues motrices et puis de conduire un AWD V6 turbo.

Le matériel est fin prêt pour des écoutes sérieuses et ludiques, puisque cela fait plus de 12 jours que les mono blocks fonctionnent nuit et jour.

Je vous invite donc cordialement à venir faire l’expérience d’une écoute de musique avec les Kinki Studio EX-B7, n’importe quel style, à un volume indécent si cela vous chante, ce sera véritablement un moment inoubliable.

Je vous demanderais juste en retour, quelques mots pour témoigner de votre expérience, ce témoignage sera inclus dans l’article que je suis en train de préparer.

Kinki Studio Ex B7
Mono blocks Kinki Studio EX-B7

Nous avons déjà passés quelques heures avec Nicolas et Jeff, qui se reconnaîtrons, dans le cadre d’une écoute découverte de rock prog et metal.

Ceci dit, le jazz, classique, opéra, électro, rock prog, fusion, world music, etc … sont les bienvenus.

Puisque nous parlons musique, mon coup de cœur jazz de l’année est Bob Reynolds « Guitar band », Un jazz fusion planant, comme je l’aime; qui laisse assez de place pour chaque instrument.

Un son de haute qualité, tout autant que l’expression artistique.
J’ai acheté cet album en 3 versions, .flac, .wav et .aiff, à ma grande surprise le .aiff me semble plus percutant et clair.

Bob Reynolds Guitar Band
Bob Reynolds album Guitar Band

N’hésitez pas à monter le volume, jusqu’à ce que vous soyez immergé de sons et que ça claque bien comme il faut pour faire jaillir des sensations, comme en live. Ce disque est un régal. 

Dans un genre radicalement différent, The HU, Merci Jacques “The progger” Vigneault pour cette recommandation, c’est certainement le meilleur album du genre (rock metal soft) que j’ai entendu cette année.

The Hu
The HU

Côté artistique, tout autant que la prise de son et mastering, tout est au top … certains groupes devraient s’en inspirer … la qualité du son, les impacts, le grave donnent à cette musique tout son sens.

Tout l’album est bon, il n’y a rien à jeter, c’est à écouter au delà de 85db pour vraiment l’apprécier… j’ai noté un certain côté hypnotique, malgré le rythme à tendance métal.

La version flac me semble plus intéressante que la wav, mais cela doit dépendre de différents paramètres … je ne parlerais donc que pour mes écoutes.

Bref, c’est l’album coup de cœur fin 2019.

Cette année, c’est donc la musique qui fait la fermeture, ce n’est que justice.

On se revoit en 2020, avec pour ma part un nouveau projet d’envergure, je pense très sérieusement à up-grader mes haut-parleurs open baffle et faire venir le nouveau Jundac 6 que Eric Juaneda vient de mettre en production… Je vous en reparlerais certainement en janvier.

La Vie Est Courte
La Vie est courte, alors profitez en pour faire le bien

Mon conseil (souhait) pour cette nouvelle année 2020, au lieu de suivre continuellement le troupeau ainsi que les événements dictés par le calendrier, laissez vous aller à l’inspiration, célébrez chaque jour de votre vie comme un cadeau, soyez authentiques, passionnés, vrais, gentils avec vôtre prochain, vivez le présent avec Amour.

Malgré tout, si vous rencontrez des cons, des pervers narcissiques, des idiots bêtes, des traitres et autres imbéciles, évitez les tout simplement, … moi en tout cas c’est ce que je vais continuer de faire, à bon entendeur.

Ella Fitzgerald
Citation de Ella Fitzgerald sur l’amour, l’inspiration et les rêves.

D’ici là, que la musique coule à flots.

Permettez moi de vous souhaiter une bonne et extraordinaire année 2020.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2019, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

3 Commentaires

  1. Bonjour Mr Philip
    Quel plaisir de vous lire à nouveau. J’étais Presque inquiet !!!
    Quelques pages et remarques encore fortes intéressantes à lire.
    Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 en provenance de Savoie. Santé bonheur prospérité.
    Alouiro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here