WA7 Woo Audio

3
740
WA7 Fireflies de Woo Audio, élégant et performant
Rate this post

Nous n’avons pas tous la chance de posséder un espace dédié à l’écoute de musique et à fortiori un système haute-fidélité suffisamment performant pour en profiter pleinement. Si c’était si facile ça se saurait et l’achat à crédit n’existerait pas.

C’est donc tout naturellement que notre regard se tourne vers les écouteurs stéréos, une alternative plus que viable à bien des égards.

Essai du WA7 Fireflies Woo Audio
Essai du WA7 Fireflies Woo Audio

Mais qui dit écouteurs, dit également amplificateur d’écouteurs, l’un ne va pas sans l’autre. Dans le sens où la performance de l’un va être magnifiée par la performance de l’autre, la synergie doit s’opérer dans les deux sens, un peu à l’image d’un traitement acoustique dans une pièce où est installé un système appelé haute-fidélité… vous voyez ce que je veux dire?

Il y a autant de modèles de casques qu’il y a d’amplis et tous ne se valent pas, loin de là.
Il y a deux ans lors du SSI de Montréal, j’avais été séduit par les démonstrations de Jack qui préside aux destinés de Woo Audio, une entreprise basée à New York (USA).

Woo Audio WA7_Fireflies et casque stéréo Beyerdynamic DT990
Woo Audio WA7_Fireflies et casque stéréo Beyerdynamic DT990

Nous nous sommes revus cette année, toujours au SSI. Jack m’a alors fait une démonstration avec son nouvel amplificateur de casque référence WA7 “Fireflies”.

Décidé d’en savoir plus dans mon contexte et surtout en partage avec un vrai spécialiste de ce type de produit, je suis reparti avec un exemplaire sous le bras.

De prime abord, ce cube attire l’œil averti par la présence de deux tubes 6C45 enchâssés dans un bloc de verre massif qui sert à les protéger tout en offrant une esthétique des plus réussie.

Le corps est fait d’aluminium relativement épais, dont le design ne laisse apparaître aucun défaut, ni vis de fixation. Avouons le, pour 999$ c’est de la belle ouvrage.

DAC WA7 Fireflies Woo Audio
DAC WA7 Fireflies Woo Audio

Type d’appareil essayé: DAC et amplificateur d’écouteurs stéréos
Résolution du DAC: 32bits/192kHz
Applications: Ecouteurs stéréos, système hifi stéréo, NAS.
Prix: $999 aux USA et Canada

L’appareil est dense, son poids supérieur à ce que ses dimensions laissent supposer. je ne sais pas si cela peut vous rassurer, mais sachez que le WA7 est superbement construit.

Woo Audio Fireflies WA7
Woo Audio Fireflies WA7

Je ne vais pas vous abreuver de détails techniques que vous retrouverez en abondance sur la page du manufacturier, nous allons en revanche nous pencher plus avant sur les performances audio de ce DAC/ampli d’écouteurs et le sentiment qu’il nous a inspiré.

Qu’est ce qui fait la particularité de cet appareil?

Outre le fait d’être construit en deux parties distinctes, le bloc de conversion et son alimentation électrique externe, c’est son ambivalence qui nous a plu.

Vue arrière du WA7 Fireflies
Vue arrière du WA7 Fireflies

Le WA7 peut tout à la fois servir de DAC à condition d’utiliser comme base lectrice un ordinateur, puisque l’entrée du signal se fait via la prise USB.

De toute façon, avec un shipset taillé pour des vitesses aussi élevées, seul un fichier informatique sera en mesure de vous donner le plein potentiel de cette machine.
Ce qu’il faut donc retenir, ce sont deux chiffres: 32-Bits/192kHz.

À partir de là, nous avons décidé de mener nos écoutes comparatives et autres tests, via deux casques d’écoutes de haut niveau, ceci afin de rendre justice aux qualités intrinsèques de cet appareil.
Inutile de vous dire que nous n’avons pas été déçu.
Dans le cadre de ces essais, je me suis entouré d’un fin connaisseur de musique d’une part, mais aussi un spécialiste des écouteurs, en la personne de Patrick Sareault, le nouveau directeur des ventes de la boutique Brosseau située sur la rive sud de Montréal.

Patrick Sareault en mode écoute
Patrick Sareault en mode écoute, après le WA7 ce fut le tour du Bryston BHA-1 de se faire tester.

Patrick a eu la gentillesse de mettre à ma disposition ses écouteurs personnels, puisque au moment de ces écoutes, ni Bayerdynamic, ni Sennheiser n’avait de matériel à nous prêter.
Je dois ajouter que Beyerdynamic n’a jamais répondu à aucun de mes courriels, alors que Sennheiser a toujours fait le suivi de mes demandes et à toujours collaboré du mieux qu’il pouvait.

Je sais maintenant à qui j’ai affaire, sachez le aussi.
J’ai porté mon choix sur ma référence en terme d’écouteurs, avec une paire de Sennheiser HD800, les meilleurs écouteurs stéréos que j’ai essayé au moment où j’écris ces lignes. Associé à un bon ampli, rien n’est en mesure de me convaincre d’autre chose.

Sennheiser HD800 et WA7 Fireflies de Woo Audio
Sennheiser HD800 et WA7 Fireflies de Woo Audio

Puis nous avons décidé d’un commun accord avec Patrick Sareault de compléter avec une paire de Beyerdynamic Tesla T1, ceci afin de nous offrir une belle alternative haut de gamme, tout en restant dans un budget réaliste (1399$).

Beyerdynamic Tesla T1 et WA7 Fireflies de Woo Audio
Beyerdynamic Tesla T1 et WA7 Fireflies de Woo Audio

Je n’ai toutefois pas manqué l’occasion d’essayer également avec d’autres écouteurs, dont les Sennheiser HD598, une bonne référence dans le matériel moyen de gamme (360$), des Mix Style (250$) et une paire de Beat Studio Solo HD (210$), ceci afin de boucler la boucle.

Sachez que le couple amplificateur + casque s’il est bien “matché” représente le meilleur compromis que vous puissiez obtenir en terme de reproduction fidèle de la musique.
Le plus difficile est de trouver cette paire à coupler.

Mais une fois que vous avez mis la main dessus, je peux vous garantir qu’aucun système hifi au monde ne saurait détrôner les capacités dynamiques d’un bon écouteur.
En regard du prix, c’est certainement le meilleurs système hifi qu’il n’y a pas. Anywhere and at any time.

Sennheiser HD800 et WA7 Fireflies de Woo Audio, un très bon match.
Sennheiser HD800 et WA7 Fireflies de Woo Audio, un très bon match.

Si je prends ma référence actuelle qui est une paire de Sennheiser HD800 qui coûte environ 1600$ et que l’on rajoute l’amplificateur qui va bien avec, par exemple ce WA7 Fireflies de Woo Audio, nous arrivons à un total de : 2600$.
Quel système hifi de 2600$ peut rivaliser?
Aucun!

Je vais même aller plus loin en vous disant qu’en terme de rendu sonore, il faudrait dépenser plusieurs dizaines de milliers de dollars en matériel hifi et une pièce dédiée avec une acoustique contrôlée pour s’approcher de ce résultat.

Le casque est le prolongement logique de tout amateur de musique. Qu’il possède ou pas un vrai système hifi dans une pièce à vivre ou dédiée, le casque reste encore la façon la plus évidente de profiter de sa musique, en tout temps, tout lieu, depuis n’importe quelle source ou presque, en autant que vous ayez une prise jack à disposition.

Beyerdynamic T1 et WA7 Woo Audio
Beyerdynamic T1 et WA7 Woo Audio

Le WA7 Fireflies et le Beyerdynamic forme un couple harmonieux, la sonorité est plus dense qu’avec le HD800, plus romantique. Nous avons noté moins de détails qu’avec le HD800, mais cela restait un bon match quand même, s’adressant ainsi à celle et ceux pour qui la musicalité passe par un son moins dynamique, plus doux.

Je travaille souvent à l’ordinateur le soir et j’écoute de la musique en même temps au casque. Je l’apprécie d’autant plus que je me suis fait prêté par la boutique Audio d’Occasion une interface USB Meridian Explorer, dont je suis tombé amoureux tant sa taille mini et ses performances m’ont conquis, cela fera l’objet d’un compte rendu exhaustif dans quelque temps. Je tiens juste à préciser à quel point le matériel en amont est important si on veut véritablement profiter à fond du casque d’écoute stéréo.

Vous pouvez toujours brancher directement vos écouteurs sur la sortie jack de votre ordinateur, mais en aucun cas vous n’obtiendrez la performance d’un bon DAC externe. J’en ai fait l’expérience avec le Meridian Explorer (En mode nomade + bureau) et le WA7 Fireflies (Bureau seulement).

Meridian Explorer
Meridian Explorer

Si l’impédance de votre casque n’est pas trop élevée ou torturée, vous serez en mesure d’écouter de la musique depuis un iPod, un ordinateur portable ou votre chaine stéréo.

Le but avoué d’un DAC tel que le WA7 Fireflies de Woo Audio c’est de vous ouvrir en grand les portes de la musique HR (Haute Résolution) et c’est ce qu’il a fait pour nous.
Une expérience tout à fait convaincante, unique pourrais je dire, dont on ne ressort pas intact, en particulier lorsque vient le temps de rendre à la fois les écouteurs à son propriétaire ainsi que le DAC en question.

Le retour à la réalité a été assez difficile en ce qui me concerne.
Du coup, vous dire que j’ai aimé l’ampli d’écouteurs/DAC WA7 de Woo Audio serait bien en dessous de la vérité. J’ai adoré ce produit. Pour l’avoir comparé avec le module d’amplificateur de casque intégré à mon lecteur CDP integris, je dois avouer que l’équilibre tonal du WA7 s’est révélé supérieur, du moins plus agréable sur le long terme.
Il n’a pas été rare que je reste plusieurs heures à écouter toutes sortes de fichiers, tant le pouvoir de séduction de cet appareil est grand.

C’est agréable aussi bien à regarder dans le jour, dans la pénombre, à écouter et à toucher. Un véritable objet contemporain qui peut trôner fièrement dans votre living room ou sur le bureau.

WA7 Fireflies de Woo Audio, élégant et performant
WA7 Fireflies de Woo Audio, élégant et performant

Matériel utilisé lors de l’essai du WA7 Fireflies de Woo Audio

  • Mac Book Pro intel Core i7 64 bits de 2011 avec 16Go de RAM,
  • Disque dur de 500Go à 7500 tr/mn,
  • Fichiers de musique : AIFF, Wave, flac, DSD,
  • Résolution supportée: 44.1k, 48k, 88.2k, 96k, 176.4k, 192k,
  • Système d’exploitation : Mac OS Snow Leopard 10.6.8,
Fichier DSD lu par Audirvana Plus et passé au travers du DAC WA7 Fireflies de Woo Audio.
Fichier DSD lu par Audirvana Plus et passé au travers du DAC WA7 Fireflies de Woo Audio.

Le câblage

  • Câble USB de 2,80 m, modèle Figaro Silver de chez BlueBerry Hill Audio, (made in Canada).
  • Câbles RCA : Figaro silver de chez Blueberry Hill Audio (Fait au / made in Canada) et Onda system (Fait au / made in Canada),
  • Boîtier de distribution électrique Furutech RTP-6,
  • Prise électrique Furutech GTX Rhodium,
  • Câble AC power du DAC + de la source et de l’amplificateur : Modèle de Référence spécifique pour le magazine, (made in Canada), connecteurs FI-50 Furutech Rhodium,
  • Câbles de haut-parleurs, Modèles de Référence spécifiques pour le magazine (made in Canada), banana plugs Furutech Rhodium,
  • Câble AC power du RTP-6 : modèle Figaro silver/rhodium de la gamme Blueberry Hill Audio (made in Canada), connecteurs FI-28 Furutech Rhodium.
  • Alimentation électrique dédiée pour le laptop.

Système HI-FI dans mon contexte

  • Lecteur numérique CDP integris (made in Canada) by Aurum Acoustics
  • Amplificateur Stormaudio V55 et LK100,
  • Enceintes acoustiques hybrides Monsoon FPF 1000 modifiées par mes soins, filtres externes, condensateurs Mundorf Silver & Oil, connecteurs Mundorf (Germany) et Furutech (Japon),
  • Meuble tripode de la série Amadeus inovaudio® (made in/fait au Canada),
  • Traitement acoustique: diffuseur quadratique 2D mk II inovaudio® (made in/fait au Canada),
  • Double diffracteurs modèle “Silhouette” fait de 5 essences de bois massif issus du catalogue Pro Design Audio (fait au Canada),
  • Pointes inox et contre-pointes à 3 matériaux inovaudio® (made in/fait au Canada).

Le bilan au sujet du WA7 “Fireflies” de Woo Audio

Points forts Strengths/ Points forts :

  • Construction soignée;
  • Equilibre tonal;
  • Présentation luxueuse;
  • Facilité d’utilisation;
  • DAC 32/192 et amplificateur d’écouteurs;
  • Alimentation électrique séparée;
  • Assemblé et conçu aux USA;
  • Pas de driver nécessaire sous Mac OS,
  • Le prix.

Points faibles Weaknesses/Points faibles :

  • Accepte le DSD mais ne sait pas le lire en natif.

En passant, j’ai volontairement utilisé le player Audirvana Plus pour son extraordinaire rapport/qualité/prix. Il a été récemment mis à jour en version 1.5.4. Le prix est de 74$.
Cette mise à jour 1.5.4 apporte une optimisation de la routine de lecture temps réel en Direct Mode et donc une amélioration de la qualité du son.


Moi, lors des écoutes comparatives chez www.brosseau.ca
Moi, lors des écoutes comparatives chez www.brosseau.ca

Conclusion

Choix de la rédaction
Choix de la rédaction

Le WA7 Fireflies est hautement recommandable de part ses performances audio qui sont à l’image de son plumage, qui ne dément pas une lignée d’appareil de haute classe.
Ce DAC a été pensé et réalisé par des amoureux de musique et d’écouteurs.
Rien n’a été laissé au hasard, j’ai rarement eu l’occasion à ce niveau de prix de pouvoir apprécier un tel degré de qualité.
C’est aussi l’un des appareils les plus versatiles qu’il m’a été donné d’essayer. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est le fait d’avoir la possibilité d’utiliser son DAC interne 32-Bits/192kHz via l’entrée USB, aussi bien pour écouter de la musique sur mon système stéréo, soit au casque.
Cette souplesse d’utilisation devrait rallier un large public qui de plus en plus intrigué par la musique dématérialisée se demande de quelle manière pourvoir faire jouer et profiter pleinement de cette technologie, en particulier dés que l’on parle de fichiers musique HR (High Resolution).
Woo Audio offre ce type d’appareil, il n’y a donc plus aucune raison de s’en priver. jamais la musique “informatisée” n’aura été aussi bien représentée, je vous recommande cet appareil les yeux fermés.

Woo Audio WA7
Woo Audio WA7

Ce qu’il faut retenir c’est que cet appareil n’a pas de défaut rédhibitoire, il est musical, versatile et représente la beauté d’un objet contemporain dont le luxe apparent ne retire en rien ses performances, même avec une paire d’écouteurs Sennheiser HD800 de 300 ?, il s’est parfaitement comporté; à aucun moment je n’ai ressenti le besoin de quitter le mode “LO-Z”, même si j’ai quand même essayé le mode “HI-Z”, juste par curiosité 🙂
Sachant que de toute façon le WA7 a tenu ses promesses, il est capable de fonctionner avec des écouteurs de 8 à 600 Ohms.


Contact et information

Directeur: Jack Wu


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.