Comparatif de condensateurs dans le contexte

0
500
Condensateurs mis en comparatif
Condensateurs de notre comparatif

Comparatif de condensateurs, dans le contexte.

Nous avons donc sur la table 4 modèles fournis par Solen (Montréal) + le modèle Solen 20uf installé d’origine + les Mundorf que j’utilise habituellement.

Le fait d’avoir les filtres installés à l’extérieur posés sur un pieds à 62cm de hauteur, facilite grandement le montage et démontage, c’est confortable.

Montage externe des crossovers
Montage externe des crossovers

Il aurait été quasiment impossible de réaliser la même chose avec des haut-parleurs dont le filtre se trouvait dans la caisse, quasi inaccessibles et dont l’espace vital réduit nous aurait empêché le montage de volumineux condensateurs, comme ça a été notre cas.

Comme vous le remarquez, il y a deux emplacements disponibles pour y fixer les condensateurs, j’ai successivement utilisé deux ou trois condensateurs au lieu d’un seul, pour une valeur totale de 20 yF.

PureAudioProject crossover
Crossover vue de dessus PureAudioProject Horn1

Le protocole a consisté à installer tour à tour chaque modèle, identifié seulement par un numéro attribué aléatoirement, après les avoir laissé fonctionner 3 jours et 3 nuits avec soit de la musique, soit une suite de sons modulés, afin de les « roder ».

Contexte de nos écoutes comparatives:

Kinki Studio EX-B7 power amplifier, PureAudioProject Trio 15 Horn 1 open baffle speakers, Mytek Brooklyn DAC+ with  HDPLEX 200W LPSU external regulated power supply, Junilabs Audio Player 1.0.122.20 & Juniwave 2, acoustics/tripod furniture/cables, cup-spikes/cables by inovaudio made in Canada and few acoustic panel from PYT Audio made in France.

Kinki Studio Ex B7 Inovaudio
Kinki Studio EX-B7 mono blocks

Pour l’évaluation préliminaire, c’est à dire avant rodage, pendant le rodage, après le rodage, j’ai choisi quelques plages musicales que j’écoute depuis plusieurs années, qui figurent dans ma playlist et qui sont assez représentatives pour une évaluation des voix, ambiance et dynamique.

Au départ il s’agissait de se limiter 6 morceaux de musique, afin de réduire les possibles erreurs de jugement, puis nous avons fini par nous laisser porter par la vague… c’était inéluctable.

Ces plages musicales ont été reprises par la suite pour les évaluations finales, plus quelques autres au gré de nos envies du moment, il faut bien garder le plaisir d’écouter de la musique… aussi.

Adele – Hello,

Axelle Red – A Quoi Ça Sert,

Alan Parsons Project – Sirius + Eye In The Sky,

Anne-Sophie Mutter, James Levine, Vienna Philharmonic Orchestra – Zigeunerweisen (from “Carmen Fantasy”) Op.20,

Benny Greb-Jesus He Knows Me,

Hubert Sumlin – Sometimes I’m Right,

Misa Criolla Kyrie(Ariel Ramirez) Pigal Ediciones de 1988,

Ismael Lo – Tajabone, Editions Bertholene (1991),

Anne Bisson – September in Montreal,

Kari Bremnes-Byssan lull,

Michel Jonasz – Le temps passe (Live),

Michel Polnareff – Je t’aime  [1996] (Live at the Roxy),

Michel Polnareff – Goodbye Marylou  [1996] (Live at the Roxy),

Sylvain Lelievre – Je n’y suis pour personne,

Patrick Husson-Mai Macsu,

Pink Floyd – Shine On You Crazy Diamond,

Tears for fears & Julian Lennon – Stand by me (Live),

Rossini – L’Italiana in Algeri – Sinfonia,

Paul Potts – Nessun Dorma (Puccini),

Frank Sinatra – Fly Me to the Moon (In Other Words),

Lionel Richie-Running With The Night,

Phil Collins – in the air tonight,

Pat Benatar – Don’t Let It Show,

Queen et Bowie – Under Pressure,

Reinhardt Buhr – Movement 2 Live – Illusion,

The men you were – Shirley Horn,

Robert Len – Carnal Dream de l’album iLenka,

Ray Charles et Elton John – Sorry seems to be,

Rolling Stones – Sympathy for the Devil,

Jim Keltner – Drum Improvisation (Sheffield Lab Drum and Track Disc),

France Gall – La déclaration d’amour (Live),

Caroline St-Louis et Stephan Ritch – Given,

Tracy Chapman-1992-Matters Of The Heart_04-The Love That You Had,

Janek Gwizdala – Theatre By the Sea,

VINCENT BÉLANGER – LA – 05 – AVE MARIA__96k-24b.

En allant explorer aussi loin que nous le pouvions, nous avons pu répondre aux questions :  « Qu’entendons nous exactement dans un système hi-fi? » et « Que se passe t-il lors du remplacement d’un composant sur un filtre séparateur de fréquences passif? »

Oui, mais qu’entendons nous exactement?

Avant de planter le décor, il me semble nécessaire de décortiquer à quoi nous avons à faire en terme d’impondérables quand nous élaborons un système stéréo à vocation haute fidélité, ce qui suit est factuel et concerne chacun d’entre nous.

1: il faut faire avec le fichier audio tel qu’il nous a été livré, dont nous ne savons que très peu de chose en définitive.

Nous ne connaissons pas le contexte de la prise de son, pas le contexte du mastering, pas le contexte du process de numérisation, ni comment il est parvenu jusque chez nous… N’oublions pas le type de player, ses réglages spécifiques, … que dire du streaming et des pertes induites par le passage obligé dans les différentes couches du réseau Internet? … Autant de variables qu’il est possible d’en compter, vous en conviendrez.

Quant au numérique, ça a beau être une succession de 1 puis de 0, il n’en reste pas moins que d’un player à un autre les différences sonores sont incroyablement élevées.

Idem si on compare plusieurs lecteurs de CD et pire encore quand on s’en va sur des platines analogiques où c’est carrément bordélique de savoir qu’est-ce qui a le plus d’incidence sur le son, tant le trajet du signal est compliqué. Sortir un bon son depuis un vinyle est un petit miracle de technologie à bien y penser.

2: Nous devons faire avec une arrivée électrique vers nos appareils, qui est  +/- de bonne qualité, +/- stable et +/- constante. Sachant que le dit courant électrique peut être considéré comme le carburant pour les électroniques qui y sont raccordées.

Quand on pense ce qu’une simple prise électrique murale peut avoir comme influence sur la restitution du son, selon sa nature et construction, c’est à y penser à 3 fois…

3: La qualité de l’acoustique de notre salon d’écoute est souvent imparfaite, ce qui cause de sérieux problèmes en terme d’appréciation des sons, qui peuvent être largement altérés dans ce contexte.

4: De quel type sont les appareils électroniques, à transistors, tubes, hybrides, Class D…  reposent-ils sur une tablette stable et solidement couplée au sol ou sur un meuble de qualité?

5: les haut-parleurs sont-ils placés adéquatement? Sont-ils couplés au sol de façon efficace?

6: Une fois arrivé là, il reste à savoir si la nature du câblage du système est digne de transmettre les sons pour rencontrer au final l’appellation haute fidélité?

6 points avec lesquels il faut composer, sans compter le contexte acoustique … je vous en offre un septième: les composants du filtre séparateur de fréquences des enceintes acoustiques.

Sans déflorer prématurément le résultat de ce comparatif, je prétend que ce que nous entendons comme résultat sonore en hi-fi est aussi le fruit du passage du signal audio au travers des multiples composants tels que self, condensateurs et résistances, si tant est que le haut-parleur en soit équipé, donc exit le fameux MV One de Davis.

Davis MV One + jadis Orchestra + acoustique et meuble tripode inovaudio fait au Canada

Il faut faire avec une cascade d’impondérables, mais comme nous ne sommes que des humains, il y a deux notions qui s’opposent.

1: le son que vous voulez entendre.

2: le son que vous êtes supposé entendre.

Et c’est là qu’entre en scène l’acceptation ou pas de toutes sortes de colorations sonores, d’altérations, induites par une foule de facteurs, dont les principaux ont été énumérés un peu plus haut et qui finissent pas conditionner nos oreilles au fil du temps.

Yokohama Mirai
Concert hall de Yokohama

Une visite régulière dans une salle de spectacle avec une bonne acoustique sur une plage régulière, remet en phase nos oreilles sur la réalité des sons provenant des différents instruments et voix.

Vous me direz que dans le cas d’enregistrements, il faut aussi faire le ou les micros et vous avez raison, retour plus haut sur le point N°1.

Chaque composant électronique que le signal traverse imprime sa couleur sonore par couche successive, nous devons faire avec et des composants à traverser il y en a un sacré paquet!

Quand j’entends les gens parler de tel ou tel modèle d’enceinte acoustique ou électronique qui sonne comme ceci ou comme cela, immanquablement, je me pose la question de savoir si les gens, dans leur grande majorité, ont la moindre idée de l’incidence sur le son, des composants qui équipent le filtre de leurs haut-parleurs ainsi que les composants de leurs appareils électroniques…
Sans compter par quel type de câblage interne et connecteurs, le signal doit passer … et là j’ai de sérieux doutes.

Ce sont seulement de pures spéculations, des idées préconçues, des hypothèses +/- fantaisistes qui alimentent la discussion, font passer le temps, le tout finit par forger ce que l’on appelle les légendes urbaines…

Comparatif des condensateurs
Comparatif des condensateurs Solen & Mundorf

Dans le volet suivant, nous allons rentrer dans le vif du sujet…


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2020, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here