Comme nous vous l’avons indiqué en préambule de ce reportage, le plateau est très relevé de la part des exposants, certains il faut bien l’avouer, sortent résolument des sentiers battus, ils se sont présentés sous leur meilleur atour, en sachant qu’ils n’avaient que 4 jours pour séduire.
Poursuivons avec un manufacturier Allemand talentueux et imaginatif.
German Physiks
Il est toujours question de matériel High End et en voilà la preuve avec des créations du génial Holger Mueller, qui a extrapolé le design et le principe des IRS Beta et autre Genesis One, pour en faire une création bien à lui, les modèles en blanc sont des LORELEY MK III.
Le concepteur, monsieur Holger pose devant l’une de ses dernières réalisations
Notez le système de maintient du bras coaxial de la partie médium aigu
Avouez que l’on ne peut pas rester indifférent devant ces LORELEY MK III.
Contact et information exposant
German Physiks Gmbh
Manager : Holger Mueller
Lansche Audio
Utilise un principe novateur pour qualifier son haut-parleur d’aigu : le plasmatweeter
Très belle reproduction sonore, dynamique et qualité des timbres.
Les électroniques sont des Digital Do Main (Japon).
Lansche Audio
78465 Konstanz Rudiger
Magnat et Heco
Magnat et Heco
Magnat Audio-Produkte GmbH.
50259 Pulheim
Manager : Oliver Winklmeier
Orpheus
Présentation haute en couleur de la ligne privilège de chez Orpheus, une entreprise Suisse.
Les enceintes acoustiques sont à elles seules un monument d’une esthétique certes particulière, mais qui ne laissera personne indifférent, l’ébénisterie est de toute beauté, d’une sonorité suffisamment riche, nous nous sommes laissés séduire.
Il me semble que la source était un serveur musical, l’un des 3 meilleurs du salon avec Bladelius et AudioNec.
On pouvait également admirer sur le côté un second système plus modeste, mais dont la ligne fluide des enceintes dénote un peu, mais restent graciles.
Orpheus sont des orfèvres du son, à l’image de l’horlogerie Suisse.
Orpheus
Fabien Tallant : business development
The Gryphon
The Gryphon présentait pas moins de 5 nouveautés cette année au High End de Munich: amplificateur Mephisto stéréo et Mephisto Solo (blocs mono), préamplificateur Pandora, préphono Legato Legacy et préamplificateur Athena qui vient remplacer le Sonata Allegro.
Cette entreprise s’est forgée une solide réputation dans la fabrication de produits haut de gamme, voire très haut de gamme, si on peut encore y ajouter un superlatif.
Les gens équipés de matériel signé The Gryphon, au delà d’être riches, sont tous des gens heureux, car la philosophie de l’entreprise, n’est pas seulement de vendre, mais c’est aussi de créer un lien direct avec chaque client, les aidant à élaborer avec soin, un système performant qui leur ressemble.
Le Président de l’entreprise, monsieur Fleming E. Rasmussen, un solide gaillard de près de 1,90m, peut être fier de son parcours, sachez que l’entreprise a été fondé en 1985 et n’a depuis, jamais eu de cesse de progresser!
The Gryphon est l’un des meilleurs exemple de pérennité dans l’industrie de la hifi et en particulier dans le domaine du high end.
Bravo pour ce parcours exemplaire!
Gryphon Audio Designs
8680 Ry DENMARK
Président : Flemming E. Rasmussen
Trigon et Amazon
Enceintes Amazon AMT1, (Air Motion Transformer) équipée d’un tweeter AMT de leur conception qui possède la caractéristique de couper à 700 Hz, ce qui est rare, notamment avec un filtre de premier ordre, efficacité de 92db.
Cette présentation fait partie des meilleures du salon en terme de reproduction fidèle du son, si seulement la pièce n’avait pas été la limitation …
Sonorité très naturelle associée à une belle dynamique, la scène sonore s’étendait sur les 3 plans, malgré le fait d’être en présence de haut parleur type planar, nous ne notons pas de sweet spot.
Potentiel très élevé, je serais curieux d’entendre ces enceintes dans un environnement plus favorable.
Le système se composait d’une platine analogique Amazon Referenz équipée d’un bras Morch, les reste des électroniques provenaient du catalogue Trigon.
Amazon
Manager : Hartmut JanBen
Focal
Les grandes Utopia en statique, quelle merveille à 65 000€ la paire tout de même.
Pour nous le Munich High End 2011 est un excellent cru.
Très beau show avec de nombreuses marques et un très bon trafic.
On peut noter des produits de qualité chez nos concurrents ce qui amène la HiFi High End a être de plus en plus performante et qualitative.
C’est un bon signe pour le futur. Nul doute que Focal va se surpasser pour délivrer des produits grandioses.
En ce qui concerne Focal, nous sommes heureux d’avoir pu présenter:
Notre espace de marque qui ouvre la voix à des concepts stores.
Nos produits actuels:
– Chorus 800V Colors: de nombreuses opérations ont été montées à travers le monde et nous devrions commencer à voir « pousser » les couleurs dès Septembre.
– Grande Utopia EM: C’est le concept le plus abouti de Focal, notre ultime référence.
Après les cônes « W », le tweeter en Béryllium pur des précédents modèles qui avaient réalisé la rupture technologique, la Grande Utopia EM adopte un woofer à électroaimant (EM) d’une force sans commune mesure avec les technologies classiques.
A performances superlatives, un style unique : la Grande Utopia EM n’est plus seulement un monument technologique, c’est aussi une sculpture acoustique.
Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures enceintes acoustiques du monde.
– Les Scala Utopia: l’enceinte « musicale » de la gamme Utopia. Toutes les technologies de Focal y sont concentrées.
– Les Electra: La ligne d’enceintes acoustiques Electra 1000 Be a été créée sur une évidence: rendre plus accessible l’héritage de la gamme Utopia Be, ses technologies et ses performances.
Nous avons voulu proposer une ligne d’enceintes hifi haut de gamme en harmonie avec les impératifs d’intégration dans les intérieurs actuels, à la fois compacte, esthétique, racée, équilibrée.
Nous avons ajouté une dimension “objet” à notre ligne haut de gamme, devenue élément de décoration à part entière, tout en maintenant notre patrimoine technologique pour tendre vers la très haute définition sonore.
Nos idées, nos innovations, ont été confiées à un bureau de design Parisien Pineau & Le Porcher qui en a tracé tous les contours afin d’unir le style et la performance.
Jean-Philippe FONTAINE // Focal JMlab // Grand Export Sales Manager
T. +33 477 435 723 // M. +33 614 840 015 // 108, rue de l’avenir BP374 42353 La Talaudière Cedex France
FOCAL
42353 La Talaudiere cedex France
Manager : Pierre Maillard
Aesthetix et Audio Physic
Visuellement sympa, les prestations sonores auraient pu être plus élevés, le potentiel est là.
Audio Physic GmbH
59929 Brilon
Manager : Dieter Kratochwil
Sonus Faber
Une image vaut mille mots…
La palme de la beauté visuelle à tous les niveaux et sur presque toute la gamme, ce manufacturier Italien est selon moi le seul à pouvoir être comparé à Riva, son identité marquée lui valent l’admiration du public aux quatre coins du monde, ce qui est justifié.
Au centre de l’espace Sonus Faber, trônaient ici et là quelques belles platines analogiques Pro Ject, histoire de faire le lien entre musique et musicalité … comprenne qui pourra 🙂
Sonus Faber
Active Audio
Electroniques DCS et Jeff Rowland, enceintes Avalon.
Active Audio Vertrieb GmbH
90455 Nurnberg
Manager : Harald Hofmann
Ancient Audio
Enceintes Tidal, électroniques et câbles Ancient Audio, traitement acoustique par Innovative Room Acoustics
Le travail sur l’acoustique consiste à briser les onde stationnaire le long des murs en utilisant la technique de diffraction et absorption en alternance.
Ces panneaux d’un nouveau genre, sont élégants et sauront s’inscrire visuellement mieux que tout autre procédé, mais avec leur limitation quant à leur action, il manque évidemment un élément essentiel, la diffusion, comme d’habitude.
Mais saluons l’effort.
Le son était plaisant dans ce contexte.
Dear Marc Philip,
Thank you for visiting our booth at High End 2011 in Munich.
The room was hosted by Transparent Acoustic with Ancient Audio, Musical Wire and TIDAL as co-exhibitors.
Choice of components, complete setup and selection of playlist was done by Transparent Acoustic.
The setup consisted of new Ancient Audio Air CD-Player with preamp (10000€) connected directly to TIDAL Impact power amp (20000€) which controlled TIDAL Piano Cera speakers (15500€) Cabling was from Musical Wire Cadence (ca. 4000€) Complete acoustic treatment was done by Transparent Acoustic.
Best Regards,
Dmitry Valdin
Transparent Acoustic
Frankfurter Str. 3
61476 Kronberg
Telefon: 06173-9938-10
Fax: 06173-9938-11
Ancient Audio
31 471 Kraków
Pologne
Manager : Jarek Waszczyszyn
Reimyo
Comme d’habitude, chez Reimyo, c’est visuellement beau ou du moins très ordonné, avec un petit côté « vintage » très particulier.
Enceintes Finlandaises Bravo sur cahier des charge de Harmonix, modèle Consequence , électroniques Reimyo.
J’ai noté lors de notre passage : Système très musical!
Reimyo
Cessaro
Entreprise Allemande
Horn speaker, impressionnante fabrication, la traitement acoustique était un modèle du genre.
Le son? No comment…
Cessaro
Cessaro GmbH
63667 Nidda
Manager : Ralph Krebs
Emillé et Cary
Très beau système, qui plus est d’une grande musicalité, décidément Tidal était bien représenté au salon de Munich, comme jamais je ne l’avais vu auparavent.
Emillé Labs
626-862 Yangsan City
SOUTH KOREA
Manager : Vital Gbezo
Stockfish Records et Vitus Audio
Sur l’initiative heureuse du célèbre label de disques Audiophiles Stockfish Records et de son directeur Gunter Pauler, tout au long de la durée du salon, avaient lieux une prestation « live » de l’artiste McKinley Black, un spectacle musical très apprécié par un public de connaisseurs.
Les électroniques sont issues du catalogue Vitus Audio, les enceintes des Focal Grande Utopia.
Günter Pauler a passé plus de temps en arrière de sa console à mixer le son, qu’à faire du social 🙂
My comments on the show:
This show was an even bigger success than last year. It was easier to organize – get our things in and out and overall more visitors.
We had two systems:
The big system – which you show was build with the following units and manufactures:
Sources:
Kuzma 4-Point turntable with Kuzma KZ5 PU.
Vitus Audio – Master Piece Phonostage (MP-P201)
Vitus Audio – Master Piece Cd-player (MP-T201 and MP-D201)
Preamp – Vitus Audio Master Piece Linestage (MP-L201)
Power Amplifiers:
SS-101 for driving the bass
SM-101 for driving the high frq.
Cables: All Purist audio Design 25th Annv.
Speakers: Focal Grand Utopis EM – which Focal supplied.
2nd System:
Vitus Audio SCD-010
Vitus Audio SIA-025
All Purist Cables
Focal Stella – our own which we took to Munich.
Med venlig hilsen / With kind regards
Hans-Ole Vitus
CEO & Founder
AVA Group A/S (Vitus Audio)
Sandgaardsvej 31, Birk
DK7400 Herning
Tel: +45 9626 8046 / Direct +45 3066 2279
Fax: +45 9626 8045
Stockfisch-Records
closer to the music
Günter Pauler : Producteur
Inés Breuer : assistante de production
Am Münster 30a/Herrenhaus
D – 37154 Northeim
fon: +49(0)5551 61313
fax: +49(0)5551 8020
La partie 3 de ce reportage est en ligne : Munich-high-end-audio-2011-part-3
Contact et information organisation du salon de Munich
HIGH END SOCIETY MARKETING GMBH
Communication et média : Renate Paxa
Hatzfelder Strasse 161 – 163
42281 Wuppertal-Germany
Telefon: +49 (0) 202 70 20 22
Telefax: +49 (0) 202 70 37 00
Matériel photographique
Lors de cette édition du High End 2011 de Munich j’ai utilisé comme d’habitude mon fidèle boîtier Canon 5D associé à un objectif Tamron 17-35mm f2.8, pas de flash, pas de trépieds, tout à la main, à l’ancienne, ISO variant de 250 à 640, les amateurs j’en suis sûr, apprécieront.
La pensée du moment :
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.
Les commentaires sont fermés.