FSI 2006 à Montréal

2
163
Aurum Acoustics FSI 2006

La 19eédition du Festival Son & Image de Montréal 2006, s’est déroulée sous le signe des nouvelles technologies, du multimédia et bien entendu, du son & image 🙂

Nouveau lieu au Centre Sheraton en plein cœur de Montréal, nouveau concept avec cette fois un réel intérêt pour les nouvelles technologies et le multimédia, Apple informatique était de la partie, comme Sony département de la photo numérique ou encore Panasonic et les écrans LCD, Archambault avec la distribution de disques CD et DVD, Stéréo plus et bien d’autres encore, dans le but certainement d’élargir la clientèle. Le salon du FSI s’est associé à une juste cause en parrainant un encan silencieux, auquel bon nombre de manufacturiers de l’audio et vidéo ont participé, en offrant un ou plusieurs items de grande qualité, la liste de ces généreuses marques vous seront dévoilées sous peu.

Les profits de cet encan, vont directement à la recherche médicale, je ne peux que féliciter Madame Marie-Christine Prin (directrice du FSI) pour cette heureuse initiative.
Monsieur Rémy Girard, comédien Canadien bien connu chez nous au Québec, porte parole de l’événement, a prêté sa voix lors de la conférence de presse du vendredi matin, en compagnie de Monsieur Victor Droury, Président de l’association pour la recherche des maladies infantiles.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet… Ce nouvel espace qui a accueilli le festival Son & Image (FSI 2006) est différent de celui des années passées.

L’espace vital réservé aux grands salons A, B et C jusqu’au 4eétage était impeccable, en revanche, les chambres des étages supérieurs furent trop petites… de mon point de vue et de celui de beaucoup de personnes présentes, dont certains exposants et visiteurs que nous avons interrogés.

Qu’à cela ne tienne, la fête a eu lieu, les visiteurs se sont présentés en grand nombre pour découvrir ce que cette 19eédition du FSI avait à offrir. J’avoue ne pas avoir été déçu par la diversité de produits offerts, tant au niveau écoute, que visuel… et vous comprendrez pourquoi en regardant les images que je vous ai préparé. Je vais vous inviter à une balade au cœur du salon, comme si vous y étiez, juste pour le coup d’œil et vous constaterez que ça valait le détour. Il m’aura fallu plus de 2 jours complets pour visiter un à un les exposants et apprécier leur présentation, j’y ai vu et entendu des choses, incroyables, inusités, hallucinantes, ésotériques, belles, superbes, splendides, curieuses,… et puis d’autres moins intéressantes, mais je ne vous parlerais que de ce qui a retenu mon attention.

Il se peut que je ne fasse aucun commentaire en laissant l’image parler d’elle même… ne dit on pas qu’une image vaut mille mots.

Des mises à jours sont au programme, afin de combler certains manques, merci de votre patience, revenez lire de temps en temps, c’est ce que je vous invite à faire.

Cette année nous avons établi une sélection des entreprises qui se sont particulièrement distinguées en leur octroyant un : “Best of the Show 2006“, que ce soit pour la qualité musicale, la mise en œuvre de la présentation ou simplement la beauté esthétique, voire la singularité… ce n’est d’ailleurs pas toujours compatible, ce ne sont pas les plus beaux systèmes qui ont été les plus musicaux, contre toutes attentes.

J’ai même été un peu surpris de ce que j’ai entendu… parfois 8) Mesdames et Messieurs, je vous invite à me suivre pour une visite guidée de ce salon du FSI 2006, celle ci vous est offerte par www.magazine-audio.com et votre serviteur


Nos amis de L’AMA (Association Montréalaise des Audiophiles) avec à droite, Monsieur Serge Jobin, Président.


Nous voilà partis au travers des étages du Sheraton… Audiopathic, entreprise qui est basée en Ontario


AudioShop, boutique connue depuis plus de 20 ans, installée au centre ville de Montréal à une rue du centre Sheraton. Les gens de AudiShop ont tenu à exposer en exclusivité les produits de la gamme inovaudio (Canada), mobilier tripodes, panneaux acoustiques, électroniques Mimetism (Franco Suisse), Lecteur et Amplificateur CEC (Japon) et haut-parleurs Cabasse (France).

Les “petites” moniteurs Riva de Cabasse, une musicalité incontestable.


Audioville, boutique installée dans le quartier Chinois à Montréal, présentait un système composé d’un lecteur et convertisseur Chord, sur de amplificateurs Conrad-Johnson et une paire d’enceintes Totem Many 2.


Audiyo inc, entreprise de l’Ontario, importateur et distributeur des marques Furutech, Mundorf, et qui présentait pour l’occasion une nouvelle carte d’accessoires assez particuliers


Voici le premier “Best of the Show 2006“, en la présence de Aurum Acoustic, système original tout actif et du même constructeur, l’œuvre du talentueux Derrick Moss, une musicalité hors pair, malgré une acoustique défavorable, j’ai beaucoup apprécié les qualités de cet ensemble haut de gamme, le grave est à citer en exemple pour son intégration avec le reste du spectre sonore, pas de trainage, belle énergie qui malré tout laisse place à l’émotion des voix .
Il faut dire que la partie grave est alimentée en solid state et le médium aigu avec une électronique à lampes (300B), le meilleur des deux mondes en quelque sorte… 48 000,00 $ Can pour le système complet.


Coup de Foudre Audio Vidéo, boutique haut de gamme installée au cœur de Montréal. Jennifer et Graeme savent ce que le mot “show” veut dire… nous avons eu droit à une présentation incroyable de ce qui se fait de mieux en terme d’appareils audio… je vous laisse juger par vous même Les plus attentifs parmi vous aurons remarqué les enceintes Avalon, Audio Physic, les amplis VTL et plus encore…


Deuxième “Best of the Show 2006” avec la présentation de Charisma Audio et leur système haut de gamme Audio Space, amplificateurs à tubes, enceintes laquées piano,… splendides, les mots me manquent, j’ai été saisi… c’est la première fois que j’entends un système réalisé par Charisma Audio de ce calibre, encore une fois, malgré une acoustique défavorable, le potentiel était là et bien là, belle émotion


Consonance


Dimex est importateur des marques : Naim, Atoll, Nagra, Highland Audio et Norstone

Rachel Crospal était présente pour la mise en œuvre de la gamme Highland Audio qu’elle représente avec Philippe Carré. Ce sont ces deux personnes qui sont à l’origine de la marque et de la conception du produit… bravo, je suis un inconditionnel, j’ai passé plus de 30 minutes dans la pièce du cinéma maison à voir et entendre Phil Collins en Live et U2… puis encore au moins 20 minutes dans la pièce voisine pour écouter les enceintes Oran 4305 en stéréo… reproduction du grave époustouflante, pour la taille des drivers, je n’en reviens tout simplement pas… c’est en tous cas, mon choix pour l’intégration d’un système cinéma maison dans une petite pièce, pour un budget de la même taille que les enceintes… mince. Le match avec les électroniquee Atoll est tout simplement idéal…


Dynaudio


Eben

Eben fabricant du Danemark, X-4 enceintes équipées de ribbon planar tweeter, Lecteur de CD Electrocompaniet, amplificateurs et préampli de la company Britannique Chapter Electronics.


Empres


Fidélio et Vérity Audio “Best of the Show” et ce pour deux raisons: 1 : Fidélio réalise des prises de sons d’une qualité incroyable, ils ont participé notamment à la création du CD du festival Son & Image 2006 dont les profits vont directement à la recherche pour les maladies infantiles. Ce CD est d’une part excellent, mais il est encore disponible à la vente directement sur le site de fidélio : www.fidelioaudio.com 2 : le système présenté était si beau, que je n’ai pas pu résisté… j’ai succombé à la tentation… Marq si tu nous lis, c’est encore de ta faute tout ça 😆

Filtronique, boutique bien connue de Montréal est passée à deux doigts de recevoir un “Best of the Show”… mais… bon sang, qu’est ce qui vous a pris de “poser” directement sur la moquette ce superbe amplificateur Ayre et d’avoir écarté autant les magnifiques Sonus Faber Amati Hommage? La restitution sonore était loin de représenter toutes les capacités musicales du système… En revanche, le salon était bien agencé pour que le public puisse à son aise apprécier le son et la gamme des produits exposés… et quel matériels, un régal pour les yeux


Fix Audio est une nouvelle entreprise de St Thérèse au Nord de Montréal, associée à une autre jeune entreprise de fabrication d’enceintes acoustiques, Harmonie Audio. J’ai apprécié les qualités de ce système composé d’une paire de S180, 2 voies, pour la cohérence des timbres et le rapport qualité/prix/prestation.


Système Full Range, simple et bien sympa


Gershman et Linar se sont associés une fois de plus… cependant, je dois avouer que malgré le fait que les Swan soient mes enceintes préférées ou du moins qu’elles fassent parties de ma wish list, je n’ai pas été “renversé” par cette écoute. La pièce trop petite, n’a pas rendu justice à ce magnifique ensemble qui aurait mérité une salle de dimension 4 fois supérieure pour véritablement s’épanouir. Linar est la nouvelle entreprise de Victor Sima, que vous avez connu aussi sous la marque du même nom, l’entreprise a été vendu à des capitaux Québécois, Monsieur jean Poulain préside aux destinées de la nouvelle marque : Simaudio.


Hansen, enfin, un pro qui a pris soin de traiter un peu l’acoustique, ceci est un diffuseur de Schoreder, qui n’est pas positionné là où le faudrait, mais ne dit on pas que c’est l’intention qui compte?… je trouve ça bien intéressant. Sachez aussi, que les exposant viennent souvent de loin… avec tout leur stock…


Quinceton Corporation, distributeur des électroniques à tubes Air Tight, des fusibles Iso Clean et des accessoires de distribution de courant Iso Clean,… note personnelle : finition hors du commun


Jadis et Pierre Gabriel, troisième “best of the Show 2006“, mais il s’en est fallu de peu que Monsieur Gabriel passe à côté. En effet, le vendredi le système était loin de son potentiel, samedi, idem, ce n’est que dans le courant de la journée de dimanche que le superbe système mis en œuvre a joué sans faille, c’est en tout cas, le système le plus dynamique qu’il m’ait été donné d’entendre durant ces 3 jours


Jungson et Xindak, nouvelle entreprise basée aux USA, dont les produits de fabrication Asiatiques sont de toute beauté et dont le ramage ressemble au plumage, si je puis dire.


KébecSon, entreprise de Montréal, que nous avons eu l’honneur de visiter lors d’une soirée de l’AMA s’est déplacée en force, pour présenter les marques B&O, Canton


Le monde des platines tourne disques est en pleine croissance


Martin Logan, présentait d’un côté un système et de l’autre quelques nouveautés pour le cinéma maison


Mc Intosh… je ne sais pas quoi vous dire… c’est beau, mais ça devrait aussi jouer de la musique.


Multiélectroniques, entreprise de Bélœil près de Montréal nous a présenté un système de cinéma maison, assez… comment dire… percutant 🙂 Le sentiment que ça donne est de se dire, que l’on aimerait bien agrandir notre horizon en repoussant les murs de notre logement et y faire rentrer un système tel que celui présenté.


Newform

Ribbon speakers fabriqués au Canada par l’entreprise Newform Research associés à deux Mid-bass Scanspeak.


Orelle et BC Acoustique… comme l’an dernier, j’ai bien apprécié la musicalité des électroniques Orelles, made in UK associées aux enceintes BC Acoustique ça a donné un match très intéressant.


Pathos Acoustics et Kubala Sosna, “Best of the Show 2006”, dans la catégorie convoitée de la belle reproduction musicale, en toute simplicité, j’ai beaucoup aimé ce système, qui ne paye pas de mine et pourtant, il nous a donné beaucoup de plaisir et d’émotions.


Révélation Audio de Mascouche au Québec, est un constructeur d’enceintes acoustiques qui a la particularité de posséder un grave actif avec son propre amplifiacteur de puissance intégré, un peu comme le propose le fabricant Genesis sur les 500 et One… ici le tarif est nettement plus accessible


Sound Fusion… alors là, voici le “clou” du spectacle… Monsieur Marlen Mogilever est le directeur du département recherches et développement de l’entreprise et à n’en pas douter, il a expérimenté tout ce qui pouvait l’être, je vous assure que je n’ai jamais vu, uen somme de travail aussi accomplie en 20 ans… vous jugerez par vous même… La majorité du travail a porté sur le découplage systèmatique des supports et électroniques, c’est tout simplement hallucinant… Les enceintes sont d’une finition et au point de vue technique, tout aussi abouties, j’ai même trouvé un certain intérêt au pouvoir de reproduction du son… “Best of the Show 2006” pour l’incroyable travail d’optimisation et de mise en œuvre de ce système, le plus “éso” que j’ai été amené à voir et entendre. Je dois dans les prochains mois essayer quelques uns des supports et autres systèmes de découplages que Monsieur Mogilever propose… je ne manquerais pas de vous en faire un compte rendu substantiel et exhaustif…


Totem, célèbre constructeur Canadien d’enceintes acoustiques, avait réalisé pour l’occasion deux espaces distincts, où l’on pouvait apprécier soit une écoute stéréo soit un ensemble de cinéma maison, bien intégré… Totem, c’est beau… j’adore


Acco, entreprise de Montréal, est également notre fabricant de panneaux acoustiques absorbants, François et Yves sont plus connus du milieu industriel et cinématographique, ce qui ne les empêches pas de travailler de concert avec les gens de la haute fidélité et cinéma maison de temps en temps. Je fais fabriquer sur notre design tous nos panneaux absorbants par Acco.

fsi2005


J’espère que vous avez apprécié la visite en notre compagnie. Sachez que des mises à jour de ce reportage seront effectuées peu à peu pour y inclure des informations pertinentes.

Conclusion :

j’ai apprécié une fois de plus le salon du Son & Image 2006, d’autant que cette année j’ai également été exposant, indirectement, par l’intermédiare de la boutique AudioShop de Montréal qui m’a confié le soin du traitement acoustique de leur chambre d’écoute 1026 et de leur fournir 2 mobiliers Tripodes inovaudio, afin de présenter dans les meilleures conditions les électroniques Mimetism, le lecteur de Cd CEC et les enceintes acoustiques Cabasse, qui soit dit en passant, ont été musicales… pour tout vous dire, je n’ai jamais entendu des Cabasses sonner aussi bien et je ne suis pas le seul dans ce cas… Vous me direz, mon jugement peut être influencé… oui, certes, mais à quoi bon dire autre chose que la vérité… les “petits” modèles Cabasse type bibliothèque, m’ont épaté…

L’organisation d’un tel événement est une “machine” incroyablement complexe, exigeante, qui demande une énergie de tous les instants, j’ai pu être témoin de près des problèmes que le personnel a été amené à gérer avec professionalisme et sérénité.

J’ai beaucoup apprécié le sourire et l’amabilité sans faille de l’ensemble des personnes en charge, que ce soit au niveau de l’accueil que dans les étages en sortie d’ascenseur… bravo à toutes et tous, c’est certainement ce qui a contribué aussi, au succès de cette 19eédition du salon international du Son & Image 2006.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2006, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.