Marie-Michèle Desrosiers Chœur Daveluy

0
334
Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Rate this post

Oui, je sais, nous sommes en plein dans le temps de Noel avec son cortège de célébrations et autres musiques traditionnelles qui lui sont dédiées, maintes fois entendues; mais de vous à moi, certains se distinguent pour apporter une contribution valorisante.

Après la prestation de Bruno-Jacques Pelletier sur guitare classique à 10 cordes, il nous semblait normal de pousser plus loin l’expérience vers quelque chose d’encore plus spectaculaire.

Tout est dans le titre, mais nous étions loin de savoir à quoi nous attendre.
Je suis arrivé 30 minutes avant l’ouverture des portes et déjà, le public était massé en avant.

Signe que les connaisseur avaient depuis longtemps réservés leur billet d’entrée.
L’église bourdonnait telle une ruche remplie d’abeilles, tout déplacement devenait hasardeux, je n’en revenais pas de voir autant de personnes dans l’assistance.
C’est donc dans une église bondée du sol au balcon que le spectacle vocal du Chœur Daveluy et Marie-Michèle Desrosiers a eu lieu.

Il est toujours difficile de trouver les mots pour exprimer une émotion. Ce que je peux vous dire, c’est que la puissance de 50 voix féminines et masculines concentrées dans une nef, c’est équivalent sur le plan des sensations à une explosion nucléaire. Toutes proportions gardées, bien entendu.

Si vous n’avez jamais expérimenté le chant d’un Chœur dans une église, il y a urgence!
Rien que pour entendre chanter Marie-Michèle Desrosiers “l’Ave Maria” avec en arrière le Chœur Daveluy, cette soirée valait son pesant d’or. Il fallait être là pour ressentir cette puissante générosité venir littéralement jaillir et éclabousser de sons bienveillants le public qui en redemandait avec ferveur, ça aurait converti n’importe quel païen à croire en Dieu.

Chœur Daveluy à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Chœur Daveluy à l’église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.

La puissance des voix d’un Chœur ou une Chorale, est indescriptible. Je peux aisément comprendre l’engouement pour le chant dans un contexte où chaque individu doit apporter à son prochain sa note et plus encore, un peu de son âme à chaque représentation.

Le fruit d’un long travail sur soi parmi les autres, la parfaite harmonie pourrait-on dire, voilà ce pourquoi le Chœur Daveluy et Marie-Michèle Desrosiers nous ont fait vibrer à l’unisson.

Suzanne Lainesse dirige le Chœur Daveluy à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Suzanne Lainesse dirige le Chœur Daveluy à l’église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.

Suzanne Lainesse qui dirige le Chœur Daveluy a eu la courtoisie de répondre à quelques questions:
Bonjour Suzanne, comment as tu vécu cette merveilleuse soirée?
Bonsoir Marc!
Merci pour tes commentaires au sujet de notre concert. On a travaillé très fort depuis septembre.

Personnellement, j’adore travailler avec les choristes du Choeur Daveluy. Je le dirige depuis 10 ans et c’est toujours un bonheur. Je suis très contente et très fière de ce que nous avons livré, autant dans notre partie solo (avant la pause), que dans la partie avec Marie-Michèle Desrosiers. Pendant le concert, j’étais dans la joie et le moment présent. C’est un mélange bien dosé de plaisir et de rigueur. Rester concentrée mais profiter de tout.

Marie-Michèle Desrosiers à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Marie-Michèle Desrosiers à l’église Sainte-Victoire, Victoriaville.

Les choristes étaient fébriles et contents de pouvoir chanter avec Mme Desrosiers. C’est une belle nouvelle expérience pour eux…

Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l’église Sainte-Victoire, Victoriaville.

 

Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l’église Sainte-Victoire, Victoriaville.

Quels ont été les moments forts?
Le grand moment fort pour nous fut sans contredit la dernière pièce de notre partie solo, c’est à dire celle juste avant l’entracte. Une version de haut niveau de “Carol of the bells”, avec le beat box. Nous avons travaillé très fort sur cette pièce, et nous l’avons bien réussi. La pièce “Minuit Chrétiens” a aussi été un moment fort. Dans la partie avec Marie-Michèle, “l’Ave Maria” nous a donné des frissons…
Et si c’était à refaire?
OUI sans hésitation.

Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l’église Sainte-Victoire, Victoriaville.

Conclusion

Après un moment de recueillement indispensable à mon retour sur la terre ferme, les yeux encore humide d’une émotion naissante, le seul mot qui m’ait venu à l’esprit pour résumer cette expérience à la toute fin a été: Bravissimo!

Je me suis retenu de me lever pour crier haut et fort mon enthousiasme, car enfin, il y a des limites à exposer ses sentiments en public 🙂

Mon souhait en cet instant est de vous inviter à entendre “live” ce genre de prestation, au moins si vous résidez dans la région de Victoriaville (Centre du Québec) de découvrir le Chœur Daveluy si vous en avez la possibilité, c’est une expérience inoubliable.
En fait, logiquement ce serait aux chanteuses et chanteurs du Chœur de venir nous en parler, eux qui sont au plus proche de l’intensité vocale.

Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l'église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.
Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy à l’église Sainte-Victoire, Victoriaville, une présentation de Diffusion Momentum.

Marie-Michèle Desrosiers et le Chœur Daveluy ont formé une synergie puissante, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais là je dois avouer avoir été sous le charme. En tous cas, cette belle énergie nous a tous donné le goût de chanter, de nous laisser porter par la vague.

Un spectacle où l’humour et la bonne humeur a également eu sa place.
La chance nous est donné d’avoir ce type de représentation dans notre belle région, un luxe qui doit manquer à bien d’autres municipalités sur le plan culturel, Victo serait elle en passe de devenir l’ambassadrice des arts de la scène au Québec?


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.