RoseGarage

0
548
RoseGarage band

RoseGarage

J’ai rencontré le groupe et la musique de RoseGarage lors du lancement de l’album Norse’s Thorn au bar Le West à Victoriaville le samedi 31 mars dernier. Ils faisaient la première partie de la soirée. Autant vous dire que les textes en français et la rythmique m’ont immédiatement mis la puce à l’oreille. Nous voilà revenus au bon vieux temps du rock des années 80″.

Alors je ne sais pas si c’est une coincidence mais ce n’est pas le premier groupe de musique Québécois qui attire mon attention et toujours pour de bonnes raisons, après Two Green Cats, Give, Cosmophone, Openfieldz et Norse’s Thorn, je vous présente RoseGarage, par la voix ou plutôt, la plume de Eric (le batteur) qui a bien voulu répondre à quelques questions au nom du groupe.

Peux-tu nous présenter le groupe?

RoseGarage band

Avec Plaisir, notre groupe RoseGarage, écrit comme ceci en un mot avec un R et un G majuscule, est constitué de Landy Rose(Mémé) à la Voix, Éric Bergeron(Bitch) à la guitare, Willys Caza(Joker) à la basse et Eric Bélisle(Chinese) à la batterie.

D’où vient le nom RoseGarage?
Anecdote intéressante, au départ, nous cherchions un nom de band avec Rose pour mettre en lumière notre chanteuse. Notre choix s’était alors arrêté sur Landy Rose! Un jour, notre ami et « cinquième membre » Blak, a fait écouter notre matériel à son bon ami Eric Lapointe, qui a tout de suite remarqué notre son vintage garage… C’est alors que le nom RoseGarage a surgit dans la tête de Willys, qui s’est empressé de nous partager son éclair de génie!

Landy Rose la voix de RoseGarage

Depuis quand existe le groupe?
Nous avons commencé à travailler ensemble avec un projet hommage à la chanteuse P!nk, en 2014. Ensuite nous avons formé Land’Rover, un groupe de cover (reprises) pour toutes occasions, groupe qui fonctionne encore pas mal d’ailleurs! Mais nous avons commencé à travailler sur nos propres compositions en 2016!

Éric Bergeron à la guitare, RoseGarage band

Comment définis-tu votre musique? (genre)
Notre style est assez particulier, nous n’entendons pas souvent ce genre de rock ici au Québec. Je dirais, Rock Vintage Francophone.
Vous avez interprété vos propres compos, peux tu nous dire les titres qui ont été joués?
Nous avons en banque une quinzaine de compositions, mais le soir de l’événement, nous avons joué les trois chansons de notre EP : Dans ta Tête, Le Fou de la Reine et La Relique. Ainsi que : La Fin du Monde, Le Voleur d’Âmes, La Légende du Cœur de la Mer, Dérisoire et Toi mon Frère.

Eric Bélisle à la batterie, RoseGarage

D’où puisez vous vos influences?
Nous venons tous les 4 d’univers musicaux plutôt différents. Ce qui fait en sorte que le son RoseGarage est unique. Nous-y mettons tous une touche de notre nous-même! Je pourrais bien nommer quelques band comme Rival Sons, Wolfmother, The Damn Truth, ou même Led Zeppelin mais non, notre son est vraiment un mélange de nous quatre!

Dans quel but jouez vous de la musique?
C’est certain que le but premier est d’assouvir cette passion qui brûle à l’intérieur de tout artiste… cette passion qui nous donne la « drive » de poursuivre après toutes ces années et malgré les moments plus ombragés! Nous avons tous les quatre le rêve de vivre de notre art, à travers les tournées de spectacles et nos albums. Nous sommes vraiment des passionnés!

Landy Rose, la voix de RoseGarage

Quelles sont les ambitions du groupe?
Depuis la sortie de notre mini-album il y-a un an, notre ambition à court terme est de retourner en studio cette année pour finaliser l’album complet! Nous avons maintenant une maison de disques et un producteur qui nous donne un bon coup de pouce, Les Disques Artic avec Raymond DuBerger. Nous sommes bien entourés pour aller au bout de tout!

La qualité de l’enregistrement et du mastering sont-ils importants à vos yeux?
Très important, on ne laisse rien au hasard côté son, même en spectacle! Nous avons eu l’honneur de travailler avec le grand Glen Robinson pour l’enregistrement de notre mini-album. Glen qui a travaillé notamment avec U2, David Bowie, Beach Boys, Ringo Starr, Keith Richards, Dave Grohl, AC/DC… disons que notre EP sonne bien!

Willys Caza à la basse, RoseGarage

Nos lecteurs nous disent être souvent déçu de la qualité sonore d’un CD, qu’as-tu à nous dire sur le sujet?
Si le mix, et le technicien de son surtout, sont bons, ça n’a pas le choix que de bien sonner. Nous n’entrerons pas ici dans une bataille vinyles vs cd, du son analogue et numérique… le support audio est à la discrétion de l’auditeur et de son budget.

Quels sont vos coup de cœur musique du moment?
Il y-a des groupes rock Québécois anglophones que nous écoutons pas mal de ce temps-là, The Damn Truth et We Are Monroe, wow! Sinon “Mémé” aime bien P!nk. “Bitch” écoute du Clutch, Rival Sons, Crobot… “Joker” s’inspire de Muse. Et pour “Chinese” c’est Interpol, Julian Casablancas(The Strokes, The Voidz) et l’excellent groupe Québécois Gazoline!

Landy Rose, de RoseGarage

Comment voyez vous le marché du disque tel que nous le connaissons (CD, vinyl, SACD, DVD, Blu-ray, demat)?
Nous sommes mitigés un peu, je crois qu’il y’a encore de la place pour le support physique, nous y croyons! Mais le numérique, iTunes et autres Spotify, est plus présent que jamais. Nous devons nous adapter au changement, plusieurs musiciens pensent que nous devons mettre aux poubelles l’ancien modèle de l’industrie musicale, ainsi que les cd, nous ne sommes pas d’accord. Oui il y-a une baisse, mais il s’en vend quand même bien au-dessus de 100 millions par année, ce n’est pas négligeable!

Que pensez vous de la musique HD ou aussi appelée High-Res (Haute Résolution)?
Notre son est rock garage vintage…haha, on aime bien le low-fi nous! Tant que ça sonne authentiquement bien.

Landy et Willys de RoseGarage

Croyez vous à la vente de musique en ligne autre que le mp3?
Nos chansons sont en vente sur iTunes, Bandcamp…et nous sommes en streaming sur Spotify entre-autre. La vente en ligne, c’est plus des outils de promotion qui n’existaient pas à l’époque, à nous de bien les utiliser!

Comment nos lecteurs peuvent se procurer votre disque et ceux à venir?
Pour le moment nous sommes un peu partout sur le web, www.rosegarage.ca pour plus d’info et les points de ventes!

Pour notre prochain album nous aurons un contrat de distribution!
Qu’est ce que vous aimeriez dire à nos lectrices et lecteurs pour les inciter à découvrir RoseGarage? (chacun de vous 4 pouvez répondre)

Si vous avez envie d’un rock francophone accrocheur, de refrains que vous allez chanter dans votre voiture ou sous la douche chaque matin, de vous laisser surprendre par des envolées lyriques, des textes puissants et des mélodies mordantes, RoseGarage vous souhaite la bienvenue dans son univers musical!

EP de RoseGarage

Vos souhaits pour 2018-2019?
La paix dans le monde! Sérieusement la musique est un langage rassembleur, qui console et libère! Nous souhaitons partager notre passion avec des passionnés, passionnés de musique et d’émotions! Merci.

Conclusion

Cela fait bien longtemps que je n’avais rencontré des gens aussi impliqués, motivés, passionnés, toniques, énergisants et aussi affables. Landy Rose possède une énergie et une présence scénique comparable à celle de Beth Hart… sa voix, bien maîtrisée pourrait très bien se mettre au service du jazz, sans l’ombre d’un doute.
Je peux vous le confirmer, le son de leur EP (3 titres) que j’ai acheté via bandcamp … sonne très bien. Je vous invite à les encourager en achetant leur musique et ainsi contribuer à stimuler leur créativité … en vous rendant sur la page de https://rosegarage.bandcamp.com/album/rosegarage


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2018, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
“Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie: fréquence et vibration.” – Nikola Tesla