Peak Consult Kepheus

0
383
Peak Consult Kepheus
Kepheus by Peak Consult

Introduction

Dans ce monde fascinant de la hifi haut de gamme, il y a d’une part des manufacturiers de talent, mais également quelques rares revendeurs suffisamment passionnés, motivés, compétents et financièrement à l’aise, qui se sont donnés pour mission de sélectionner les produits hifi en fonction de leur propre sensibilité et qui offrent au public de pouvoir approcher ces merveilles dans un lieu approprié.
Je ne cache pas ma joie, d’avoir pu rencontrer Philippe PERROT le manager de PhP Audio.

Philippe PERROT PhP Audio

Vous connaissez mon aversion envers celles et ceux qui n’ont rien à dire, ainsi que les “pousseurs de boites”, alors c’est avec un immense soulagement que Philippe s’est présenté sur notre chemin.

D’une part ce gars là ne se prend pas pour un autre, il est calme, humble et déborde d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de parler de sa passion : l’audio haut de gamme et les beaux produits.

Alors vous me direz, ce qu’il fait n’est pas à la portée de n’importe qui et vous aurez raison, nous devons lui accorder ce privilège, il s’est donné pour mission de s’intéresser à son entreprise, ses fournisseurs, ses clients et d’en parler, quoi de plus normal en somme?

Oui, sauf que cette apparente logique est loin de faire consensus dans la profession, où trainent habituellement des gens peu enclins à parler d’eux et encore moins des produits qu’ils revendent.

Absurde comme situation? Certes, mais c’est ça la réalité du marché, tout est une question d’attitude et … un peu d’argent 🙂

Je me souviens la dernière fois que je suis allé en France, c’était à l’occasion d’un salon à Paris, où à l’issu duquel presque aucun participant n’avait quelque chose à dire, je me suis juré à cet instant de ne plus dépenser de temps ni d’énergie pour des gens qui ne s’intéressent pas à leurs affaires, en me concentrant uniquement vers des gens qui le méritent, pour leur implication inconditionnelle dans notre passion de l’audio, qui au delà d’être un métier est avant tout une profession de foi.

C’est bien connu, on ne va jamais bien loin avec des gens qui ne veulent aller nulle part…

Je laisse la parole à Philippe Perrot, directeur de PhP Audio en France, qui semble savoir où s’en aller avec le bon “véhicule”, il va nous parler cette semaine de Peak Consult manufacturier d’enceintes acoustiques Danois et de quelques unes de ses réalisations, tout autant que le type de matériel mis en œuvre, c’est de toute beauté, laissez moi vous le dire.

Pour votre information les enceintes Peak Consult sont distribuées au Canada par Bluebird Music.
Bonne lecture.


Bonjour Philippe, je vous invite à vous présenter en quelques mots?

Marc, merci pour votre intérêt.
PhP Audio a la vocation de dénicher les meilleurs produits, ayant une performance au dessus des marques traditionnelles du haut de gamme pour vraiment proposer des réalisations hors du commun qui ne sont possibles que par des entreprises engagées dans l’excellence sans but marketing. TENOR AUDIO, PEAK CONSULT, WALKER AUDIO et PURIST AUDIO DESIGN en sont des exemples phares.

Pour cela je peux distribuer une marque ou m’en tenir à être revendeur France. Dans tous les cas, le client prime et PhP Audio n’a pas la vocation de faire beaucoup de produits, de façon à rester très sélectif sur les produits et très proche des clients.
Cordialement.

KEPHEUS, La Diva

Kepheus était un roi de la Grèce antique.
Kepheus was after the Greek mythology the king of Ethiopia, husband of the Kassiopeia and father of the Andromeda. Its wife drew the anger of the Gods on itself, since her stated to be still more beautiful as the Nereiden. The so vilified Nereiden turned to the sea God Poseidon and required the punishment of the vain Kassiopeia.

Poseidon transmitted thereupon a sea-monster out, who afflicted the coasts of Kepheus´ realm.
La découverte d’un produit vraiment exceptionnel dans le domaine des enceintes acoustiques est assez rare, malgré la multitude de produits proposés par les constructeurs. C’est donc une très bonne nouvelle pour les passionnés de musique.

Kepheus by Peak Consult

Pour bien connaître les réalisations de toutes technologies depuis 28 ans, ce qui m’a amené à rencontrer Per Kristoffersen son concepteur, c’est prioritairement le fait que je ne sois pas parvenu à me passionner pour une enceinte pour mon usage personnel compte tenu du haut niveau d’exigence attendu, et secundo le fait que cette marque soit utilisée par plusieurs constructeurs de très haut de gamme que je connais bien, dans leur salle de mise au point et surtout dans leur système au domicile.

L’enceinte PEAK CONSULT KEPHEUS séduit au premier contact, de par sa forme très design issue des mouvements architecturaux très puristes et minimalistes Danois.
La finition comparable aux beaux meubles est vraiment exceptionnelle, le travail des panneaux, les joues laquées si finement qu’on dirait du verre.

La face avant avec le cuir, dont la fonction est en premier lieu d’amortir les parties latérales des lobes d’ondes assure un cachet unique.

Cette enceinte possède la modernité, le classicisme, la finition et la classe comparable en automobile à un coupé Aston Martin.

Kepheus en pieds

Musique! les premières secondes d’écoute sont révélatrices de l’émoi qu’une enceinte peut produire.
La musique restituée par la PEAK CONSULT KEPHEUS est tout simplement d’une transparence telle que l’enceinte disparait. L’absence de distorsion me frappe, l’accord des 3 voies et la technologie des hauts parleurs balayent les sonorités de plastique, de carbone, ou de tweeters exotiques malgré les membranes high tech de la KEPHEUS.

L’enceinte est inerte, incroyablement lourde, de par sa caisse très rigide, mais aussi par la masse des moteurs des hauts parleurs Audiotechnology et du filtre surdimenssionné.
Je suis dans un monde nouveau.

Ampli Tenor Audio et enceinte Kepheus

L’écoute de Sara K est passionnante.

Cette chanteuse a choisi de changer de maison de disque pour avoir de meilleurs enregistrements.

La guitare est présente, détaillée à l’extrême, avec un timbre très juste et toujours cette absence de distorsion qui donne une pureté nouvelle.

La voix apparaît, claire, très claire, la lisibilité des mots, des inflexions est fabuleuse, et pour la première fois, le timbre n’est pas obscurci par les hauts parleurs qui donnent une touche de chaleur dans le bas médium.

La musique baroque est une priorité pour moi, elle traduit l’intimité mais aussi l’intensité profonde des compositeurs et des musiciens à une musique riche, délicate, parfois crue si elle est interprétée avec des instruments anciens, mais on ressent toujours cette beauté de la musique non fardée d’effets sonore ou de masse.

Vue arrière sur les connecteurs de la Kepheus

Marin Marais, par Jordi Savall ou Marianne Muller. Les musiciens sont en place, la profondeur est excellente, et le placement parfaitement distinct.

Les violes de gambe sont d’un naturel inouï, avec le respect de la taille de l’instrument, comme celui du clavecin plus tard. La musique est palpable, émotionnelle. Analyser les performances audio n’a plus de sens, je veux écouter encore et encore.

Une expérience étonnante chez Peak Consult (lire le prochain sujet). Per Kristoffersen passe The Wall de Pink Floyd, puis Amused to death de Roger Waters. Je connais bien ces albums qui sont marqués par des écarts dynamiques extrêmes avec des passages forte et des transitoires explosifs.

Vue de profil de la Kepheus

L’écoute révèle la multitude de détails cher au fondateur du Floyd, et l’apparition des différentes scènes est finalement mieux mixée que je ne l’avais entendu jusqu’alors.
La voix de Roger Waters est réaliste, et son timbre de voix tantôt grave voir rocailleux, tantôt clair m’émeut.

Sa présence est touchante.
On ressent l’implication de ce chanteur engagé dans sa performance.
L’arrivée des forte se passe sans la moindre compression, et surtout sans perdre l’absence de distorsion constaté à un niveau d’écoute plus courant.

Conclusion

L’enceinte PEAK CONSULT KEPHEUS est l’enceinte qui incarne réellement ma philosophie de produit exceptionnel, sur le plan de la performance mais aussi de la qualité et de la valeur.
C’est sans nul doute la meilleure enceinte à ce prix et même au delà, elle ne rends rien aux TYPHOEUS ou à la DRAGON, si ce n’est la puissance sonore pour des locaux de très grands volumes.
De part ses dimensions, outre qu’elle s’intègre plus facilement dans les intérieurs, sa faible largeur et ses hauts parleurs de graves ultra rapides, lui confèrent un rendu si naturel que je peux dire que c’est la meilleure incarnation de l’enceinte transparente.
Dans un prochain sujet, nous allons vous montrer comment ces enceintes nous sont parvenues, le déballage, leur installation.
Nous avons eu la chance de visiter la manufacture de Peak Consult et avons ramené quelques images.
À bientôt.
Cordialement.


Personne à la rédaction n’a eu la chance d’écouter dans de bonnes conditions les Kepheus, mais il était intéressant de recueillir l’avis d’un professionnel, celui là même qui en est revendeur.
Le modèle KEPHEUS de Peak Consult est listé au catalogue à 66 495 euros, j’espère bien que pour ce tarif le client a le ramage à la hauteur du plumage, voire même plus, car dans cette catégorie de produit la concurrence commence sérieusement à se faire entendre.
Tout ceci nous a mis l’eau à la bouche, j’espère que nous seront invités à écouter les enceintes Peak Consult dans un futur proche.


Contact et complément d’information PhP Audio

Directeur : Philippe Perrot
Dampierre-Les-Bois
France
Ecoutes sur rendez-vous le week-end
Courriel : phpaudio@orange.fr
Tél : 06 76 34 31 05.


Contact manufacturier

Peak Consult Int.
Manager : Per Kristoffersen
Langelandsvej 12
DK-5500 Middelfart
Tel: +45 64 400 580
Fax: +45 64 400 680.


Cet article a été rédigé par Philippe Perrot et Marc PHILIP rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.