ADL X1 – EH008

0
117

Sous ces noms de code se cachent un ampli DAC ADL X1 et une paire d’écouteurs ADL EH008 qui font l’objet de ce sujet.

Dans la mesure où après en avoir maintes fois parlé, nous convenons que la musique en écoute au casque est certainement le moyen le plus simple, le plus efficace et pour tout dire le plus hifi de reproduire la musique, il devenait évident que la portabilité allait faire son chemin et devenir populaire.

Le secret d’une bonne écoute au casque se compose de deux éléments distincts, mais non moins complémentaires.
1: Une paire d’écouteurs
2: Un amplificateur DAC.

Rien ne sert d’investir dans des écouteurs de haut niveau si vous n’avez pas un ampli du même calibre, le contraire est vrai aussi.

C’est la raison pour laquelle certains manufacturiers attentifs aux desiderata de leur clientèle ont mis sur le marché ce qui allait pouvoir enfin les satisfaire.
Nous parlons ici de portabilité associé à la performance, pas de driver à installer, du sans soucis, zéro tracas.
Dans l’absolu, il faudrait que le tout soit léger, compatible avec toute sorte de iBidule, que ce soit de provenance Apple, Android ou autre et que le prix le rende accessible au plus grand nombre.

Nous en avons rêvé, le constructeur japonais Furutech sous l’étiquette ADL l’a fait. À un détail près, le ADL X1 ne gère que les appareils iDevices (iPod, iPad et iPhone) mais pas les Androids. Les possesseurs d’appareil Android devront utiliser le modèle ADL A1 qui lui a aussi la capacité de lire les fichiers DSD, ce qui n’est pas le cas du X1, mais de vous à moi, ce n’est pas bien grave car je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, ma bibliothèque de musique ne compte pas plus de 2% de DSD, alors, je ne vais pas m’exciter là dessus plus qu’il ne faut.

Pourquoi faire un DAC portable?

Cela permet de by-passer le convertisseur interne médiocre des iBidules et d’offrir (enfin) un son de grande qualité, n’importe où, à n’importe quel moment, que ce soit pour écouter de la musique ou regarder un film.

ADL X1 et EH008 Headphones
ADL X1 et EH008 Headphones

Alors chez ADL on peut élaborer plusieurs configurations en fonction d’une part de son budget, mais également du type d’écouteurs et DAC.

J’ai volontairement porté mon choix sur le plus portable d’entres eux, je veux parler de l’ampli DAC ADL X1 et des écouteurs intra-auriculaires ADL EH008.
On s’entend que ce qui a motivé ce choix a été logiquement porté sur la performance et la portabilité.

Le dernier appareil du genre à avoir traversé mon bureau a été le Theorem Cypher Labs 720. Au vu des résultats obtenus, il devenait évident que c’est dans cette direction que je devais m’en aller avec ADL.

ADL X1 et EH008 Headphones
ADL X1 et EH008 Headphones

Bien m’en a pris.
L’amplificateur DAC ADL X1 est conforme à ce dont je m’attendais. Des dimensions semblables à celles que l’on retrouve sur la plupart des appareil de type iPod ou iPhone ou autres iBidule du marché, ce qui ne laisse aucun doute quant à sa vocation.

Caractéristiques principales:
DAC USB 24/192 Mac, PC et Linux
Fonctionne via USB ou batterie
Comporte une sortie casque, ligne et numérique optique
Autonomie de la batterie donnée pour 7 h, ce qui correspond pas mal à la réalité.
La batterie du X1 peut également servir à maintenir la charge du iDevice, dans ce cas, l’autonomie baisse.

Prix : 518$, offert en couleur noir, silver, rouge ou blanc.

ADL X1 et EH008 Headphones
ADL X1 et EH008 Headphones

Dans la boite ou retrouve tout le nécessaire à une installation sans soucis, un câble USB, un adaptateur pour iDevice, un cordon mini jack et un bracelet élastique pour être capable de lier physiquement et en toute sécurité les deux appareils (DAC + lecteur) pour faciliter son transport.

Classique, mais c’est ce que ça prend.

Premier constat, j’aurais aimé trouver deux bracelets au lieu d’un.

Pour le reste, c’est un appareil est bien construit, la commande de volume est accessible et suffisamment ferme afin d’éviter toute manipulation hasardeuse.
Le poids est léger à peine plus de 140g, parfait pour se loger dans une poche et se faire oublier. Les nomades qui voyagent léger apprécieront.

ADL X1 et EH008 Headphones
ADL X1 et EH008 Headphones

Le DAC audio USB ADL X1 peut aussi être connecté à un ordinateur afin de lire tous les fichiers audio à condition d’utiliser le bon player. Dans mon cas j’ai installé Audirvana Plus et Amarra 3.0 sur un Mac Book Pro de 13″ early 2011, processeur i5, OS 10.9.4, 8Go de RAM, disque dur SSD Crucial MX100 d’une capacité de 512Go.

Vous pouvez toujours utiliser iTunes, mais je ne vous le conseille pas, il est trop restrictif en terme de type de fichier audio admissible en lecture, même si c’est un bon catalogue médias il reste que ne pas savoir lire certains fichiers est frustrant et personne ne veut de frustration quand il écoute sa musique. De toute façon, j’aime jouir de ma liberté, un point c’est tout.
L’ampli DAC ADL X1 est capable de décoder tout flux audio numérique jusqu’à 24 bits / 192 kHz grâce à son port USB asynchrone.

Pour les plus férus d’entres vous, sachez que dans les entrailles du ADL X1 on retrouve une puce de conversion numérique-analogique ESS Sabre, référence ES9023 et un très bon contrôleur USB XMOS. C’est certainement l’un des meilleurs chipset du moment avec le fameux 32bit ESS9018-2M Sabre DAC. Monsieur Dusin Forman, le technicien en chef en charge du développement du fameux chipset ESS Sabre a fait un très bon travail.

iPod 4 sur ADL X1 et EH008 Headphones
iPod 4 sur ADL X1 et EH008 Headphones

En ce qui me concerne j’ai installé le player Onkyo HF sur mon iPod afin de profiter pleinement de tous mes fichiers musique de quelques nature que ce soit et je ne saurais trop vous conseiller de faire de même, vous verrez que iTunes ne vous manquera plus, du moins pour lire la musique, vous en aurez toujours besoin pour accéder à vos applications et gérer votre nouvelle bibliothèque de musique via l’interface Onkyo HF, bien plus conviviale et offrant une souplesse appréciable.

Notons d’emblée les possibilités qui s’offrent à l’utilisateur. Il y a en tout 2 entrées numériques, l’une au format mini-USB et l’autre au format USB type A (pour les iBidules).
La troisième entrée est analogique, elle permet d’utiliser l’appareil comme un ampli casque depuis n’importe quelle source, à condition d’utiliser le cordon adéquat, livré avec l’appareil.
Mais on ne se le cachera pas, c’est bien en mode nomade que le ADL X1 va prendre tout son sens, avec notamment sa batterie Li-Ion 2700 mAH qui pourra le cas échéant servir à maintenir la charge sur votre iBidule.

La batterie autonome garantie une souplesse d’utilisation sans pareille tout en offrant une qualité recherchée en musique, le silence de fonctionnement. Aucun bruit ne vient perturber l’écoute, c’est ce que j’appelle la voie royale, tant le produit est performant.

ADL X1
ADL X1

Mais à part cette histoire de bracelet que j’aurais préféré double et peut être le bouton de commutation arrière Device to USB DAC qui aurait mérité d’être plus voyant, je n’ai pas eu à redire de cet appareil en particulier avec les écouteurs ADL EH008 à la finition carbone du plus bel effet, qui savent se faire oublier une fois positionnés dans l’oreille.

Ma première crainte a été quand j’ai eu la boite de transport en main, le poids était conséquent; au point de m’être posé la question de savoir qui avait eu l’idée saugrenue de faire un sans faute pour en arriver à cette pénible transition … en fait, il n’en est rien, je vous rassure 🙂

Le poids est tout simplement dû au type de matériau employé à l’intérieur de la housse, une sorte de caoutchouc hyper dense qui sert d’enrouleur.

Les écouteurs quant à eux ne pèsent que quelques grammes, 15g dans les faits.

ADL X1 et EH008 Headphones
ADL X1 et EH008 Headphones

De vous à moi ce sont les plus beaux écouteurs intra-auriculaires qu’il m’ait été donné d’essayer. La paire de ADL EH008 est livrée avec 3 tailles de bonnettes (petit, moyen et grand) afin de satisfaire au conduit auriculaire de chacun.

J’ai pu tout à loisir les comparer avec mes références habituelles, notamment les Shure SE420 et Audio-Technica ATH-NC23. Le constat est immédiat, les ADL EH008 sont de loin plus confortables et offrent une sonorité plus riche, mieux timbrée et une plage dynamique subjectivement plus large, du moins associé à l’amplificateur DAC X1 ADL.

Seul Audio-Technica livre ses écouteurs avec plus d’accessoires, en particulier l’outil de nettoyage, très pratique pour retirer sans dommage le cérumen collé dans le conduit de la bonnette et le fameux adaptateur pour les voyages en avion.

Retenez enfin que certaines pièces, comme les drivers, ont reçu un traitement Alpha process par cryogénisation. Ce qui est devenu avec le temps la marque de fabrique de Furutech qui applique ce type de procédé sur la quasi totalité de sa gamme.

Si je me fie à mes récentes expériences avec les connecteurs Furutech qui ont reçu l’Alpha process, le son gagne en équilibre tonal.

Des défauts?

Non, aucun, rien, nada, je n’ai pas réussi à en trouver ou mettre à mal les ADL EH008. Mais à part l’identification droite et gauche qui est très (trop) discrète, mais que j’ai fini par trouver 🙂

Qu’ajouter de plus?

Ce sont des petites merveilles à porter tous les jours au quotidien, le compagnon idéal avec le ADL X1.

ADL X1 et EH008 Headphones
ADL X1 et EH008 Headphones

Ah, le prix de écouteurs ADL EH008: 245$, mais ne vous y fiez pas, le prix est loin de représenter le réel potentiel de ces écouteurs qui peuvent aisément rivaliser avec des modèles bien plus chers.

Voici justement à quoi ressemblent les entrailles de ces “petits” écouteurs ADL EH008.

ADL EH008 vue éclatée

Conclusion

J’ai été agréablement surpris par ce couple ampli + écouteurs ADL.

Choix de la rédaction
Choix de la rédaction

La combinaison ADL X1 + EH008 est gagnante sur quasiment tous les plans.
Vous seriez surpris par le confort à long terme des intra-auriculaires ADL EH008, même si j’avoue avoir une préférence pour les écouteurs traditionnels, mais de vous à moi la discrétion étant de mise dans la rue… D’autre part en courant, il est impossible de profiter pleinement d’écouteurs à arceaux, à moins de les porter si serrés que ça devient rapidement insupportable, la solution proposée par ADL est idéale, même pour le sport.

L’isolation des bruits extérieurs est correcte, sans pour autant nous couper de notre environnement immédiat, les musiciens devraient aimer.

ADL EH008 installé
ADL EH008 installé

La finition pourrait prêter d’autres intentions à ce couple ADL, qui dans un milieu urbain trouveront également leur place. dans tous les cas, la sonorité est très agréable, avec des timbres justes et réalistes quelque soit le registre sans pour autant tomber dans l’exubérance dans les deux extrêmes, ce qui est souvent le cas de ces petits écouteurs. Ici nous sommes en présence d’une combinaison qui va parfaitement ensemble. Je ne suis pas toujours mono marque, mais dans la circonstance, je dois reconnaître que cela fonctionne à merveille, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait changer une équipe qui gagne?

D’autres nouveautés sont à venir chez Furutech, alors restez connectés.


Contact et information

AUDIYO Inc importateur Furutech pour le Canada
Directeur : Simon Au
45B West Wilmot, Unit 1
Richmond Hill, ON, L4B 2P3
Tel: 416-704-0105.

Respectable distributeur des produits Furutech, Mundorf et ADL pour le Canada, établi à Richmond Hill (Ontario) depuis 2004.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.
Bon divertissement.