The Zone by Daniele Del Monaco

0
900
the zone 05 daniele del monaco
The Zone by Daniele Del Monaco

The Zone by Daniele Del Monaco

Lorsque Marc a lancé une invitation à faire l’écoute dans mon contexte d’un disque vinyle à l’aveugle avec pour seul indice qu’il s’agissait de jazz fusion contemporain j’ai d’abord hésité, car le style jazz-fusion est un animal que je n’apprivoise pas, possiblement pour cause d’allergie.  

Par contre, je me suis découvert il y a quelques années un intérêt pour certains artistes ou étiquettes de jazz contemporain (ex : We Jazz et ECM), et sachant que Marc a une bonne oreille, j’ai levé la main, ne serait-ce que pour passer un bon moment.  

De plus, je m’attendais à tomber sur un artiste ou un groupe québécois, par exemple Misc qui a sorti un album plus tôt en 2021, Pulsar Trio ou autre comparse de Carl Mayotte.  

À son arrivée, j’apprends qu’il s’agit d’un quintet dirigé par Daniele Del Monaco?  Del qui?  

the zone by daniele del monaco 2
The Zone by Daniele Del Monaco

Je confirme que je n’avais jamais entendu ce nom, mais mon exploration du jazz est encore relativement récente, alors je plonge.  

Il s’agit d’un double LP, au premier touché, le disque et sa pochette semblent de très bonne qualité.  

Malgré une crainte de la poussière causée par la pochette intérieure, le disque s’avère plutôt silencieux sous la pointe de ma cartouche à bobine mobile (Moving Coil), ce qui est bon signe.  

Dès les premières notes, surprise!  

the zone by daniele del monaco 11
The Zone by Daniele Del Monaco

On est loin du jazz-fusion, on nage plutôt dans le jazz-rock.  

Je suis soulagé, mais en même temps je n’ai aucune référence sauf peut-être quelques disques sur l’étiquette El Paraiso, dont ceux du duo Martin Rude & Jakob Skøtt.  

Deuxième surprise : il y a une chanteuse dans le groupe!  Pas mal pour quelqu’un comme moi qui navigue presque exclusivement dans l’instrumental.  

Après une pièce d’introduction voulant peut-être trop en mettre, la trame musicale narrative nous amène dans différents univers grâce aux nombreuses couches ou effets qui composent les morceaux.  

La basse m’a également semblé apparaître en crescendo pour devenir plus présente à partir de la troisième pièce (sur sept), soit Into The Zone.  

Par contre, à la seconde écoute la voix de Fay Victor peut parfois détonner de l’ensemble, à se demander si elle a été enregistrée séparément.  

En effet, à l’exception de What Am I Doing Here, la voix reste plus naturelle alors que les instruments sont travaillés avec des effets ou de la « reverb ».  

the zone by daniele del monaco
The Zone by Daniele Del Monaco

L’enregistrement a donc pour moi un côté très « live », même s’il a été réalisé en studio.  

The Zone by Daniele Del Monaco

En conclusion, The Zone s’avère être un disque vinyle qui bénéficie d’un pressage de bonne qualité qui comblera les amateurs du genre. 

Personnellement, je suis toutefois porté à penser que cette œuvre pourrait davantage se prêter à un spectacle ou un festival de musique avec une scénographie qui viendrait habiller les éléments formant cet « opéra-rock avant-gardiste » et auquel j’assisterais volontiers.

Bern.

_______________________________________________________________________

Dans le prochain article, je me suis entretenu avec Daniele Del Monaco qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Même si je ne suis pas fan de ce type de musique, j’ai trouvé que leur travail colossal méritait un meilleur éclairage, merci de nous lire.

En attendant, je vous invite à écouter leur musique: https://thezoneconceptalbum.bandcamp.com

_______________________________________________________________________

La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Bern Norengim et Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2022, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.


“Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie: fréquence et vibration.” – Nikola Tesla

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here