Guitare classique à 10 cordes

3
965
Musique ancienne sur guitare à 10 cordes

Voilà un instrument peu usité et surtout peu connu du grand public. Bruno-Jacques Pelletier est un artiste canadien, un expert de la guitare classique à 10 cordes et professeur de musique à ses heures.

Je pense qu’il mérite un éclairage particulier; d’autant que j’ai cet album entre mes mains depuis plus d’un an et que je ne vous en ai pas encore parlé, il était temps de lui rendre les honneurs.

Méconnu certes, pourtant, cet instrument de musique a bel et bien une histoire et ses prouesses ne datent pas d’hier. Il a traversé les âges pour suivre une lente métamorphose; 500 ans auront été nécessaires à cet accomplissement.
Afin de faire plus ample connaissance avec la guitare à 10 cordes, je vous propose un répertoire de musique ancienne, accessible à tout public autour des œuvres de Johann Sebastian Bach, Nicolas Vallet, John Dowland et Sylvius Leopold Weiss.

Titre de l’album: Musique ancienne
Epoques concernées: 16 eme, 17 eme et 18 eme
Interprète/directeur artistique : Bruno Jacques Pelletier
Instrument: Guitare Luth ou appelé aussi guitare classique à 10 cordes
Enregistrement: Studio Trois Mille
Preneur de son: Michel Long
Microphones utilisé: Neunmann Rode
Type de cordes: D’Addario pro Arté EJ-45, Hannabach special 10 strings
Date de sortie : 1 juin 2010.

Détails sur l’instrument utilisé

Luthier : Jean Rompré
Date de fabrication: 2007
Table d’harmonie: Cèdre rouge de l’Ouest canadien
Eclisses et dos: Palissandre de Madagascar, dos sculpté
Touche: Surélevée en ébène
Mécaniques: Alessi

Musique ancienne Bruno Jacques Pelletier à la guitare à 10 cordes

Introduction

Il est question ici d’un seul instrument acoustique, avec ce que cela comporte comme richesse harmonique.
La guitare n’est pas un instrument que l’on retrouve dans un orchestre symphonique, mais quand parfois sa présence est requise, alors c’est en avant du violon et près du chef d’orchestre qu’il trouvera sa place.

Du fait de l’unicité de l’instrument on prête plus volontiers attention aux détails et au jeu parfois complexe des doigts sur les 10 cordes.

Je conçois que pour beaucoup d’entres vous l’appréhension de la musique ancienne est nouvelle et peut se révéler quelque peu à contre-courant des mœurs actuelles, pourtant, je vous engage à écouter ces interprétations de Bruno Jacques Pelletier, c’est un virtuose.
Certains morceaux sont considérés comme des classiques et pour tout dire de véritables bijoux à leur époque.

Plus habitués aux grands ensembles on fini par oublier l’essence même de la musique des troubadours de l’époque. Un pan de notre histoire à travers les siècles se compose de ces petits menuets, préludes, musettes et autres sarabandes, qui dressent un à un des scènes de la vie, des sentiments, rendant hommage à un mécène fier défenseur de l’art, sans qui tous ces artistes n’auraient jamais pu s’exprimer à leur juste valeur.

Il était courant pour les auteurs compositeurs de cette génération, de dédier une partie de leur répertoire à leur parrain ou mécène.
C’est pour rendre hommage à ces œuvres et pour encourager le talent contemporain que je vous recommande ce disque.

Musique ancienne Bruno Jacques Pelletier à la guitare à 10 cordes

L’enregistrement ne souffre d’aucune critique, c’est propre et net.
L’interprétation de Bruno Jacques Pelletier est emprunte d’une grande délicatesse et laisse s’exprimer tous les sentiments qui sont dévoilés avec plus ou moins d’évidence.
Le fait que l’instrument soit fabriqué sur cahier des charges permet de jouer à la fois des notes graves proches de l’effet d’un luth d’où le nom de guitare luth.
Jouer de la guitare à 6 cordes est déjà un défi pour la taille de nos doigts, je vous laisse imaginer avec 4 cordes supplémentaires, le talent et la dextérité qu’il est nécessaire de posséder.

Cela s’apprend, comme tout instrument de musique, rien ne remplacera la pratique quotidienne sur plusieurs années et un mentor pour acquérir ce jeu si particulier à chaque musicien.

Bruno Jacques Pelletier n’y échappe pas, ce canadien de la région de Hull au Québec, a fait son chemin à la guitare depuis l’âge de huit ans et c’est en écoutant un enregistrement de Stephan Schmidt, guitariste classique Allemand, des suites de J.S Bach qu’il est tombé amoureux de cet instrument à 10 cordes et qu’il fit la connaissance plus tard de Jean Rompré, un luthier réputé, lui aussi canadien.

La particularité de cet instrument est de pouvoir à la fois délivrer des notes graves et crystallines du fait de sa conception.
Ainsi, on ne s’ennuie pas et c’est donc une façon agréable de découvrir si ce n’est déjà fait, le répertoire de musique ancienne.

Titres de l’album : Musique ancienne par Bruno Jacques Pelletier, guitare à 10 cordes

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

La musique de J.S Bach est le reflet de ce que nous savons de l’homme, c’est aussi l’un de mes compositeurs préférés.
Equilibré de nature il possédait un physique massif, solide, artisan assidu il était aussi un bon père de famille et un bon vivant.

Il aimait partager un verre de vin ou une bière avec ses amis.
J’aime la musique de Bach pour ce qu’elle évoque, que ce soit ses chorales, ses fugues, cantates, concertos ou préludes, il se dégage une grande humanité de ses compositions où il est question des contrastes semblables aux caractères.

Organiste il ne s’en est pas moins intéressé à la guitare, où il a porté son art à la perfection, comme vous le constaterez dans cet album.
Le seul domaine que Bach n’a pas touché est celui de l’opéra, qu’il a laissé à Haendel.
Cette seconde moitié de la période baroque dont il est question ici est la plus vivante, donc plus accessible à un large public.

Nicolas Vallet (1583-1642)

D’origine française, il parti s’installer au pays bas poussé par ses convictions religieuses calvinistes.
Arrivé à Amsterdam, il fonde sa propre école de danse et école de musique, ne cédant pas aux appels des fastes de la cour, comme nombre de ses collègues.
Luthiste expérimenté, son répertoire renaissance le place en haut du palmarès.
Les pièces musicales choisies pour cet album sont issues de “Le secret des muses”, un ouvrage paru en 1615 et 1616.
Ce fut l’une des dernières publications à propos de cet instrument.
Le choix des pièces a été dicté pour le côté dynamique qui met en valeur les capacités de la guitare à 10 cordes.

John Dowland (1553-1626)

Compositeur et luthiste d’origine anglaise il a été adulé pour ses mélodies qui accompagnaient certains récits, il fut reconnu partout en Europe, c’est tout dire.
Le choix des pièces musicales nous transportent au cœur des cours Royales.

Sylvius Leopold Weiss (1687-1750)

Originaire d’Allemagne son répertoire est éclectique
C’est en écoutant l’intégrale du manuscrit de Londres interprété par Michel Cardin, que Bruno Jacques Pelletier a décidé d’enregistrer cet album, ce fut le point de départ du projet.


Conclusion

La guitare acoustique telle que nous la connaissons a connu différents stades d’évolutions au niveau forme et conception.
Le luth, considéré comme l’ancêtre de la guitare, a été introduit durant le XV eme siècle, il a subit ses premières transformations dans les mains de José Pagès, mais c’est par l’expertise de l’espagnol Torres Jurado (1817-1892) que véritablement l’instrument a connu des améliorations drastiques.
Le travail conception du corps de l’instrument, de l’éclisse et du fond en particulier, a permis d’améliorer les capacités dynamiques, en particulier au niveau dés résonances du grave.
Comme en hifi, la gestion des résonances est fondamentale, tout comme en acoustique vous le savez bien maintenant… tient, tient, n’y aurait il pas une sorte de quadrature du cercle en musique?
J’espère que cette présentation vous aura donné le goût, si ce n’est déjà fait, de découvrir cet album dédié à la musique ancienne au travers de la guitare à 10 cordes et d’apprécier un artiste accompli bien de chez nous.
Bruno Jacques Pelletier nous offre une ballade avec quatre maîtres qui ont marqués leur époque respective, des œuvres majeures issues des bibliothèques anciennes européennes.
Sachez que c’est une chance inouïe que nous avons là de pouvoir entendre sur CD ces interprétations à la guitare à 10 cordes.
Prise et de son et mastering sont de tout premier plan, la tessiture de l’instrument est parfaitement restituée, ce disque est un incontournable au delà de rentrer dans l’histoire pour avoir redonné ses lettres de noblesses aux compositions anciennes pour guitare à 10 cordes, un voyage intemporel, une rencontre improbable avec nos ancêtres, un vrai talent de musicien.

Ce disque est mon coup de cœur classique de la semaine.

Je vous invite à visiter le site du distributeur et vous rendre à l’évidence, qu’il y a encore beaucoup de talents à découvrir, quelque soit le style et l’époque.
Nous n’avons pas fini d’en parler.


Contact et information


Distribution Plages Ltée

253 boulevard St-Pierre O.
Suite B
Caraquet NB E1W 1A4
Téléphone: 506-727-3530
Télécopieur: 506-727-3545.


La pensée du moment :

La vie nous offre deux choses, la réalité de l’existence et la faculté de s’y adapter.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

3 Commentaires

  1. Extrêmement intéressant. L’idée de la palette sonore qu’offre la guitare classique à 10 cordes me séduit, et l’article va me pousser…à acquérir le disque dès que je le trouverai (à Montréal, probablement).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here