Barbara par Suzanne Lainesse

0
382
Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Barbara

Suite au très beau premier spectacle qui s’est déroulé à Victoriaville le 7 avril dernier, je n’ai pu m’empêcher d’en savoir plus sur ce qui a poussé Suzanne Lainesse à entreprendre un tel projet et en connaître également les tenants et aboutissants. Suzanne a gentiment accepté de répondre à mes questions; une entrevue que je partage donc avec vous.

Bonjour Suzanne,
Comment est apparût l’idée de travailler à partir du répertoire, de Barbara?
Bonjour Marc, il y a quinze ans, c’est Barbara qui m’a ramené à la musique. À l’époque je n’écrivais pas mes propres chansons. J’avais donc monté un spectacle complètement dédié à Barbara. Au cours des années qui ont suivi, j’ai écrit des chansons originales qui se retrouvent sur deux albums, Devant toi, et Te dire. J’ai mis Barbara de côté pour un temps, dans le but de trouver ma propre voix, ma propre personnalité artistique.

Spectacle hommage à Barbara

Puis j’ai eu le goût de la revisiter et de mettre ensemble nos deux répertoires, d’entrelacer nos chansons, pour en faire des chemins qui se rencontrent. Je suis venue boucler la boucle avec cet artiste qui a été ma plus grande influence.

Combien de temps et quelles ont été les étapes de la préparation de ce spectacle?
Il m’a fallu un an pour concrétiser ce projet. Il fallait d’abord choisir une dizaine de chansons parmi le magnifique répertoire de Barbara. Puis j’ai fait le même travail avec mon propre répertoire, pour me rendre compte que nos chansons étaient très compatibles dans leurs sensibilités et leurs propos. Il fallait ensuite construire la route du spectacle, trouver de nouvelles ambiances en compagnie du musicien Danys Levasseur. Une résidence artistique de création au Carré 150 a eu lieu en septembre 2017 et a permis l’ébauche du canevas qui allait devenir ce spectacle.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Va-t-il y avoir d’autres représentations sur le même thème?
Je l’espère. Je fais présentement des démarches auprès des diffuseurs. Le marché étant ce qu’il est présentement, c’est difficile. Déjà, la date du 3 juillet 2018 est retenue pour une présentation du spectacle en version de 75 minutes aux mardis de la culture de Warwick, dans le Centre du Québec.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Comment est-il juste d’appeler ce spectacle, un hommage, une revisite, … liste non exhaustive?
Une rencontre entre Suzanne et Barbara, là, aujourd’hui, avec ce que je suis en 2018.
Danys et son jeu à la guitare électrique apporte incontestablement un niveau de vie, comment est venue l’idée de cet accompagnement?
Danys est mon collaborateur musical depuis 2012. Il a réalisé mes deux albums. Il me connaît très bien. Il sait qui je suis en tant qu’artiste. Il me complète bien. Sa participation allait de soi.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Tu as annoncé sur le scène que c’était ta première expérience en public avec une guitare électrique, commente nous tes impressions?
On ne peut pas côtoyer Danys Levasseur et être indifférent aux ambiances qu’apporte la guitare électrique. J’ai pris des cours cet hiver et, même si mon jeu n’est pas encore optimal, j’y ai vraiment pris goût. J’écrirai certainement des nouvelles chansons avec cet instrument. La guitare électrique me permet de sortir un peu de la douceur et de dévoiler d’autres facettes de moi en tant qu’artiste.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Si c’était à refaire?
Quand je regarde le chemin parcouru depuis quelques années, je suis fière de moi. J’ai donné le meilleur de moi dans ce projet. Certains aspects sont encore à peaufiner mais ça fait partie de l’évolution d’un spectacle.

Certaines personnes du chœur Daveluy se sont levées dans le public pour chanter, était-ce improviser?
Non, ce n’était pas improvisé.
Pour le public, ce fut une surprise. Je dirige le chœur Daveluy de Victoriaville et 25 choristes femmes sont venues chanter un magnifique arrangement choral pour la chanson Le monde est rendu fou. Ce fut un très beau moment.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Parlant d’improvisation, racontes nous le talent particulier de Danys, ton compère sur la scène?
Danys est un magnifique guitariste. Il sait créer des ambiances fabuleuses. Il joue de manière intuitive et apporte beaucoup de beauté à mes chansons.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Je te laisse le mot de la fin, pour t’exprimer librement aux gens qui nous lisent.
Pour en savoir plus sur moi et mon travail en tant qu’auteure-compositrice interprète, visitez le www.suzannelainesse.com Vous pouvez aussi vous abonner à mon infolettre et vous procurer mes albums via mon site internet ou sur Itunes. Merci Marc pour cet entrevue.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Conclusion

Si vous êtes en quête d’authenticité, d’Émotions, de communion spirituelle, de musique qui touche aussi le cœur, je vous invite clairement à voir le prochain spectacle “Barbara” de Suzanne et Danys, mais avant ça, jetez un œil sur la vidéo publiée sur la page web de Suzanne, cela va vous donner un avant goût.

L’ambiance solennelle était palpable, je ne saurais avec des mots décrire la sensations du moment, mais il régnait dans l’assistance, un réel recueillement. je n’ai pu compter le nombre de personne qui ont écouté le spectacle les yeux fermés. C’était beau à voir en tant que photographe; cette intimité entre le public et les deux artistes sur scène, comme si le temps s’était suspendu et que l’âme de Barbara flottait dans l’air au dessus de nos têtes.

Il est clair que Barbara et Suzanne, c’est comme le prolongement d’une longue histoire d’Amour.

Spectacle hommage à Barbara à Victoriaville (Québec)

Pour celles et ceux qui se demandent quels instruments de musique ont été utilisé, il s’agissait de piano, guitare acoustique, plusieurs guitares électriques, ukulele et happy-drum.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2018, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
“Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie: fréquence et vibration.” – Nikola Tesla