Comme à chaque fin d’année, les annonces de musique de Noël se suivent, mais ne se ressemblent pas. Heureusement pour nous et notre plus grand plaisir, chaque artiste apporte sa touche personnelle.
Le disque dont je vais vous parler est un peu particulier, il nous vient du Nouveau-Brunswick et fera un cadeau idéal par les temps qui courent.
Certes, nous sommes pile dans le temps des fêtes et nous n’y échappons pas; sauf que Bruno-Jacques Pelletier a décidé de se lancer lui aussi avec des airs de traditionnels, mais avec une toute petite particularité, sa guitare classique à 10 cordes.
La particularité de cette guitare classique à dix cordes est de pouvoir à la fois délivrer des notes graves et crystallines du fait de sa conception.
Ainsi, on ne s’ennuie pas et c’est donc une façon agréable de découvrir si ce n’est déjà fait, le répertoire de musique ancienne.
Un disque de Noel à Noel, ce n’est pas un peu opportuniste?
B-J P: Sans blague… il y a de ça très longtemps que je voulais faire un CD de Noël, non pas par opportunisme commercial, mais par plaisir tout simplement.
Ce n’est pas tant le style de musique, tout comme le choix des pièces interprétées qui a retenu mon attention, mais bien plus l’aspect humain qui se devine en arrière.
Je ne sais pas si vous le savez, mais jouer de la guitare classique n’est déjà pas donné à tout le monde, encore moins si l’instrument passe de 6 à 10 cordes!
Bruno-Jacques Pelletier redore le blason de ces airs traditionnels entendus maintes et maintes fois, qui pour le coup, sont le prétexte à porter notre attention sur l’artiste et son instrument si particulier.
Je vous en avais déjà parlé, souvenez vous.
La sonorité chantante de cet instrument est à la fois apaisante tout en mettant en éveil nos sens auditifs. Bruno-Jacques Pelletier nous transporte dans le temps où les troubadours parcouraient la campagne pour raconter en musique les anecdotes de la vie courante.
Sur ce disque Noël à la guitare classique à dix cordes, c’est somme toute une étude artistique des airs les plus connus du temps des fêtes de fin d’année. Une musique revisité à la perfection pour se terminer par une pièce que j’affectionne particulièrement, « l’Ave Maria » de Schubert.
Conclusion, une dynamique au rendez-vous, avec des timbres qui nous transportent proche de l’instrument réel, Bruno-Jacques Pelletier est dans notre salon, c’est vraiment spécial.
Comment profiter au mieux de cette interprétation?
En ce qui me concerne, j’ai écouté au casque. Sur un Sennheiser HD800 et un Aëdle. L’écoute s’est avérée intime et dynamique, ce qui nous rapproche encore plus de cet instrument acoustique si particulier. On devine aisément la concentration de l’artiste alors qu’il est en train de jouer.
Sur le système hifi, j’ai tiré avantage de la sonorité acoustique de la 10 cordes, de part les caractéristiques des haut-parleurs Gradient-SEAS coaxial. Ecoutes réalisées à partir d’un lecteur CDP integris, un amplificateur Reimyo 777 et une paire de moniteurs Harmonix modèle « Encore ».
Techniquement, il n’y a rien à redire tout est là. L’enregistrement a été réalisé au Nouveau-Brunswick (Canada) au Studio Trois Milles. Les prises de son, mixage et mastering ont été confiées à Michel Long. Bruno-Jacques Pelletier a pris soin de la direction et réalisation artistique. Jean Rompré est le luthier, a utilisé des cordes D’Addario pro-Arte EJ-45, Hannabach special 10 strings pour faire chanter la guitare de Bruno-Jacques.
Le temps est venu de laisser s’exprimer l’artiste 🙂
Qui a choisi les pièces de ton dernier disque?
Je pense que les pièces sont venues vers moi naturellement, parce qu’elles sont aussi et avant tout des coups de coeur !
Je dirais aussi que chaque pièce est unique. Chacune d’entre elles me rappellent des souvenirs comme des petits tableaux.
Des images bien enfouies dans ma mémoire, me rappelant les Noël d’antan. Pour moi Noël est une période importante, car j’adore me remémorer les beaux moments passés en famille.
Quelle a été la plus grande difficulté pour toi?
En fait la plus grande difficulté comme interprète en faisant un disque comme celui-là , réside dans l’idée de surprendre l’auditeur avec des arrangements nouveaux sans changer l’esprit de la pièce….et ça demeure un défi lorsque l’on décide de jouer « L’Ave Maria » de Schubert par exemple, ou « Jésus Ma Joie » de Bach. Les puristes ne sont pas très « chaud » à l’idée d’entendre une version transformée d’une oeuvre classique. Alors j’ai essayé d’être le plus original que possible en jouant beaucoup avec les basses pour créer des effets de profondeur avec mon instrument, sans trop modifier la pièce d’origine.
Qu’est ce qu’apporte la guitare à 10 cordes versus une classique à 6?
La guitare classique à 10 cordes a comme particularité de posséder 4 cordes de basses supplémentaires, ce qui donne des ambiances et des atmosphères magnifiques dans certaines pièces. Par exemple dans « Air sur la corde de Sol » de J-S Bach , la Basse est d’une profondeur désarmante à plusieurs endroits, ce qui en fait une pièce très solennelle. La guitare traditionnelle à 6 guitares demande régulièrement de transposer la tonalité originale d’une pièce écrite pour piano par exemple. La magie de la guitare à 10 cordes fait en sorte que très souvent nous pouvons jouer directement avec la partition piano.
Quelle est la particularité de ce CD de Noël ?
En toute franchise, je n’ai pas la prétention de réinventer la roue avec ce disque, mais je pense que c’est un disque spécial dans sa simplicité et tout l’aspect sobre des arrangements que j’ai voulu présenter au public. C’est du moins ce que les amoureux de la guitare m’ont fait comme compliments après l’écoute, comme le réputé animateur des soirées classiques sur « Espace Musique » Mario F. Paquet qui dit ceci à propos de mon disque:
«..grâce à la richesse harmonique de sa guitare à 10 cordes Bruno Jacques Pelletier nous fait redécouvrir les airs classiques de Noël et créé un climat d’une grande douceur et profondément apaisant. Il sait nous transmettre par sa musique quelques précieux instants de paix et de sérénité. — Animateur Soirées classiques Radio-Canada ICI Musique. ( Mario F. Paquet ) —-
As tu prévu de te balader dans la province avec ton instrument?
Actuellement j’ai des prestations un peu partout dans ma région, mais par contre j’aimerais bien faire une tournée avec ce disque l’an prochain, si une subvention pour la tournée m’était accordée. Ce n’est pas facile comme instrumentiste soliste de recevoir des subventions pour ce genre de projet.
Où peut-on acheter ce disque en particulier et ta musique en général?
Mon album de Noël est disponible chez tous les bons disquaires au Québec ainsi qu’au Nouveau-Brunswick et/ou en ligne chez mon distributeur PLAGES et mes autres disques sont disponibles sur iTunes.
Contact et information
Artiste: Bruno-Jacques Pelletier
Distribution Plages Ltée
253 boulevard St-Pierre O.
Suite B
Caraquet NB E1W 1A4
Canada
Téléphone: 506-727-3530
Télécopieur: 506-727-3545
La pensée du moment
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bon divertissement.
Les commentaires sont fermés.