Esther Miquelon

2
92
Esther Miquelon au piano
Esther Miquelon au piano

Ce qui m’amène à vous parler des mardis de la culture, dans notre beau coin de pays à Warwick, Centre du Québec.

Esther Miquelon et Sylvain Boisclair au mardi de la culture à Warwick juillet 2010

Sous la houlette de Francis Rivard, célèbre musicien et professeur de musique, les mardis de la culture offrent à chaque semaine une soirée à thème, un spectacle gratuit donné en plein air, dans la parc Anna-C. Picard de Warwick en arrière de la maison de la culture, voici quelques mots pour célébrer l’ouverture de cet événement d’été 2010, présenté par son coordonateur.
Sachez que Francis Rivard a déjà 3 albums à sont actif, nous vous en reparlerons dans un prochain sujet, souvenez vous c’est aussi lui qui était aux côtés de Yannick Helwig lors de son show en 2009.

Bonjour Francis, présente nous ton projet culturel de l’été.

Chers amoureux de la culture,
C’est toujours avec une immense fierté et enthousiasme que je vous présente les mardis de la culture de Warwick.
Pour sa troisième édition, l’événement poursuit sa mission d’offrir une vitrine aux artistes de la scène.
La programmation se démarque, encore cette année, par sa qualité et sa diversité.
En nouveauté cette année, les Mardis Croquis présentent des artistes en art visuel dont le procédé de création est unique.
Venez les découvrir à l’intérieur de la maison de la culture.
Je veux souligner la collaboration spéciale de la Maison des jeunes, de la télévision communautaire des Bois-Francs et de la fabrique St Médard.
Je termine en remerciant la Ville de Warwick, le comité culturel, la caisse populaire du Sud des Bois-Francs, la MRC d’Arthabaska, les industrie LING et l’entreprise BOULANGER pour leur appui financier indispensable à la réalisation de ce merveilleux projet.
Au plaisir de vous voir encore nombreux à encourager les artistes, car là où il y a la culture, il y a la Vie!
Francis Rivard
Musicien et coordonateur des mardis de la culture.

Ouverture en ce mardi 6 juillet

Esther Miquelon et Sylvain Boisclair

Sylvain Boisclair et Esther Miquelon

On se surprend à écouter attentivement les paroles des chansons, plus que la rythmique.
Esther est une troubadour francophone, accompagnée du guitariste Sylvain Boisclair, tout deux forment un duo efficace et complémentaire, Esther au chant et Sylvain en accompagnement sur des accords parfois complexes.
Ceci dit, Esther est également une femme orchestre avec à son tableau la maîtrise de plusieurs instruments, tel la guitare acoustique, le piano et l’accordéon!
Esther Miquelon, femme orchestre

Cette belle grande jeune fille au regard clair possède une voix… une belle et forte voix, bien timbrée, solide, qui sait à la fois devenir stentor, comme se fondre en un doux chuchotement, ceci afin d’exprimer au mieux les différents contrastes et thèmes abordés dans ses chansons.
Elle compose et interprète, autant dire que c’est tout un art, car non seulement sa voix porte les mots, mais elle sait utiliser son regard, ouvert et lumineux afin de transmettre son message d’une étonnante fraîcheur, aux accents de vécu sous forme de poésie romantique, le public ne s’y est pas trompé, elle a du talent.
Esther Miquelon au piano

Les mots s’enchaînent pour établir l’histoire dans son contexte qui parfois sort de son confort bien douillet, pour nous conduire sur les plaines d’un continent éloigné, ou témoigner de rencontres fortuites où des personnages s’animent pour créer une histoire de la vraie Vie.
De mon point de vue elle se situe entre plusieurs genres, je n’ai pu m’empêcher de faire une analogie avec d’autres artistes : Linda Lemay, Ariane Moffatt, liste non exhaustive.

Mais surtout, elle du Ferrat dans son cœur et dans sa tête, écoutez ses textes pour voir!

Sylvain Boisclair, guitariste

Conclusion

Le tout premier disque de Esther Miquelon est un démo de 6 titres inédits qui lui sert à se faire connaître et lui permettre de financer ses activités, sa créativité et poursuivre l’aventure.

Grand Rire Jaune De Lune par Esther Miquelon

J’ai acheté un exemplaire de ce démo, pour soutenir son rêve et contribuer à ce que celui ci devienne réalité, vous aussi, vous pouvez soutenir Esther Miquelon en vous procurant son disque, enregistrement acoustique fait par OBLIK.
La qualité d’enregistrement est bonne, il n’y a rien à jeter, c’est “clean”, j’espère que sur son prochain disque nous aurons la joie d’entendre quelques titres devant public, j’aime quand cette belle énergie se déverse et revient sur scène après avoir été captée par un public enthousiaste, cela donne une toute autre dimension au message musical.

10$, c’est le montant à débourser pour obtenir “Grand Rire Jaune De Lune” par Esther Miquelon.

Les titres de Grand Rire Jaune De Lune par Esther Miquelon

Et si nous passions le message autour de nous, serions nous capable de créer un “buzz” autour de cette artiste, faire qu’elle soit reconnue, que son disque plaise et qu’elle puisse financer ses prochains projets?
En activant chacun d’entre vous votre réseau social, je suis persuadé que ça devrait fonctionner.
Esther et Sylvain, venez nous en donner des nouvelles.
Je termine par les mots d’un autre, qui me semblent tout indiqués dans la circonstance : Au plaisir de vous voir encore nombreux à encourager les artistes, car là où il y a la culture, il y a la Vie!
Je suis bien d’accord avec toi mon cher Francis 😉
Les mardis de la culture, c’est chaque mardi durant l’été du 6 juillet au 24 août 2010, au plaisir de vous rencontrer.

Pour en savoir plus sur l’artiste

Page web : http://www.facebook.com/esther.miquelon


Lors de la rédaction de ce sujet, j’ai écouté en boucle le disque “Grand Rire Jaune De Lune” de Esther Miquelon.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sous licence creative commons.

Bonne journée et bonnes écoutes.