Toujours dans le cadre de la programmation 2014/2015 de Diffusion Momentum, le Blues était à l’honneur sur la scène du pavillon Arthabaska de Victoriaville (Québec-Canada) avec :
- David Gogo (guitare, voix)
- Julian St-Martin (claviers, orgue B3)
- Steve Wood (basse)
- Andrew Lamarche (batterie)
- John ‘the Stickman’ Muggianu (artiste invité de 11 ans à la batterie).
Dans la première partie ils ont joué les pièces suivantes:
– Too Late To Stop Now
– I Call Your Name
– Kings
– Louisiana Blues
– Things Are About To Change
– Thrill Is Gone (hommage à B.B. King)
– Blue Eyed Daisy
Dans la seconde partie :
– Gettin’ Old
– She’s Alright (hommage à Jeff Healey)
– Slow It Down
– Hoochie Coochie Man (avec la bouteille de bière)
– Jesse James (avec John ‘the Stickman’)
– Please Find My Baby
– Highway 61 (hommage à Johnny Winter)
En rappel :
– Man’s World.
À propos du jeune batteur de 11 ans, qui a fait une courte prestation, mais suffisamment remarquée, pour que nous en parlions.
Je me suis entretenu avec le papa de John, qui s’est installé à côté de moi pour filmer le spectacle dans lequel son jeune garçon faisait une apparition et qui m’a confié ceci.
Pour ce qui est de mon fils, voici un extrait de sa biographie:
Le batteur canadien John « the Stickman » Muggianu joue de la batterie depuis l’âge de 2 ans. Née à Montréal en 2003, John a appris à jouer de manière autodidacte en visionnant des concerts sur DVD.
Dès l’age de 3 ans, il découvrit sa vrai passion pour la batterie et a reçu son premier kit de batterie juniors. Il a joué « LIVE » pour la première fois à l’âge de 4½ ans avec le groupe montréalais WILLY-JOHN.
Il a commencé à l’âge de 7 ans à prendre des leçons de batterie afin de s’améliorer et développer des styles différents. Il n’a pas fallu longtemps pour que son professeur décèle chez lui un talent naturel pour cet instrument.
Il joue maintenant sur un kit Gretsch Catalina Maple de grandeur réelle.
Il a eu l’honneur et le privilège de réaliser des prestations en 2014 avec :
– David Gogo (nominée 4x pour le prix Juno) au Festival International du Blues de Tremblant, au Festival de Blues de Victoriaville et de Donnacona,
– Ben Racine Band (nominée pour prix Maple Blues / récipiendaire prix Lys Blues) au Calistoga Grill,
– Kevin Mark Blues Band (récipiendaire prix Maple Blues / Lys Blues) au Calistoga Grill,
– Bad Boyz Boogie (D & the Boyz) chez Smoke Meat Pete’s.
Ses prestations à date en 2015 :
– Paul Deslauriers Band (récipiendaire de plusieurs prix Maple Blues / Lys Blues) au Calistoga Grill,
– Justin Saladino Trio chez Smoke Meat Pete’s,
– David Gogo (nominée 4x pour le prix Juno) au Pavillon Arthabaska.
Bien que le rock soit son fort, John peut être très diversifié dans les styles qu’il joue – du blues au jazz, du rock au métal, de la salsa au funk.
Son attention aux détails, conjointement à son attitude décontractée, sa dextérité et sa capacité d’improviser, sont ses atouts pour réaliser une performance impressionnante.
Quelques uns de ses batteurs préférés sont Phil Collins, Neil Peart, John Bonham, Joey Jordison, Mike Mangini, Mike Portnoy, Jimmy ‘the Rev’ Sullivan, Sam Harrisson, Steve Gadd, Jeff Hamilton, Peter Erskine, Dave Weckl & Dennis Chambers.
Voici quelques extraits vidéo de ses prestations:
En 2014:
Festival International du Blues de Tremblant… (juillet) avec David Gogo.
Festival du Blues de Victoriaville… (juillet) avec David Gogo.
Festival du Blues de Donnacona… (août) avec David Gogo.
Calistoga Grill… (mars) avec Ben Racine Band.
Kevin Mark Blues Band (récipiendaire prix Maple Blues / Lys Blues) au Calistoga Grill.
Smoke Meat Pete… (mai) avec Deno Amodeo (D and the Boyz / Bad Boyz Boogie).
En 2015:
Calistoga Grill (13 mars)… avec le Paul Deslauriers Band.
Smoke Meat Pete (20 mars)… avec Justin Saladino Trio.
Pavillon Arthabaska (26 mars)… avec David Gogo.
Conclusion
La relève est en route, je suis tout étonné que dans les références de batteurs, il ne figure pas le nom de Manu Katché… C’est la seconde fois que David Gogo nous fait l’honneur de sa présence, plus proche de nous, ce fut sur les terres des jeunes lors du festival de Blues de Victoriaville en 2014.
Guitariste canadien talentueux de 46 ans, qui cumule le Prix Juno du meilleur album de blues de l’année et le Prix Juno du nouvel artiste de l’année.
Il donne le sentiment de ne faire qu’un avec son instrument, tant le touché est fin et inspirant. Les amateurs de Blues réunis dans la salle pour l’occasion ont soit découvert un talent, comme me l’a confié une jeune femme du public qui s’est un peu retrouvée là par hasard et qui à la finale a adoré cette expérience, en particulier quand David a quitté le stage pour déambuler dans le public, la guitare en fonction, et qui a fait une pose à leur table, non sans avoir pris le soin de faire un selfie, à la plus grande surprise de la madame et de ses amis attablés.
Alors pour vous situer ou du moins vous donner mon sentiment vis à vis du jeu de David Gogo, il entre dans la même catégorie que Robert Cray, Richard Bona, Jo Bonamassa, Johnny Winter, Jesse Cook, Larry Carlton, George Faber, Alvin LEE, Albert King, B.B King, Jeff Beck, liste non exhaustive… David est du même calibre que ces gens-là, rien de moins.
Quand je vous dis que nous avons des talents au Canada, c’est vrai.
Les deux albums de David Gogo que je vous invite à écouter sont :
- Soul-Bender,
- Vibe.
La pensée du moment
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2015, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bon divertissement.