Coup De Foudre
Les gens de la boutique Montréalaise savent depuis longtemps comment faire un show, les ingrédients sont simples, prenez une nouveauté, habillez là d’une couleur rouge, branchez des appareils haut de gamme, installez le tout dans une grande pièce en prenant soin de casser les deux angles arrière afin de minimiser les ondes stationnaires et lancez votre programmation musicale pour 4 jours, quelques éclairages d’ambiance, des sièges … et laissez opérer la magie, ce genre de concept ne demande rien d’autre qu’être vu et entendu, nul besoin de faire « l’article », ça se vend tout seul 🙂
La même prise de vue avec l’utilisation d’un flash
La photo, c’est comme la musique, ont peu faire croire ce que l’on veut, voir ce que l’on à bien envie de voir, d’entendre, les choix sont relativement faciles à mettre en œuvre.
Présentation audacieuse des nouvelles enceintes Wilson Audio par Peter Mc Grath, associé à son revendeur de Montréal.
Nom de code : Sasha
Elle succède à la célèbre Watt & Puppy qui a eu une longue carrière et des heures de gloire, le Roi est mort, vive le Roi … du moins la Reine, dans dans le contexte actuel.
Un coup de crayon où l’intégration des formes des modules haut et bas doivent s’harmoniser pour ne faire qu’un, à bien y regarder, c’est réussi.
Dans la circonstance, le son se situait dans la bonne moyenne, rien de renversant, mais quand même, j’ai trouvé la présentation audacieuse, et les Sasha sont tellement belles en robe rouge, qu’elles imposent une certaine forme de respect et d’attirance à la fois, telle une sculpturale aria de rêve.
P.S : Monsieur Wilson, j’accepte d’héberger une paire de Sasha quand vous voulez, je ferais de la place chez nous et je ne vous chargerai rien pour ce « service » personnalisé 🙂
Coup de Foudre Audio Vidéo
Dynaudio et Moon
Quand nous sommes passés ce sont les petites enceintes bibliothèques qui fonctionnaient et dans la circonstance ça jouait particulièrement bien.
Nul besoin de vous soucier du meuble où poser vos électroniques, Moon a pensé fort judicieusement à faire que ce soit les électroniques entres elles qui constituent le meuble … Chord utilise un principe semblable.
En tous cas, c’est superbe!
La série Moon est fabriquée par Simaudio, une entreprise canadienne à la fine pointe de la technologie.
Dynaudio et Simaudio-Moon
Dimex
Présentation des nouveaux produits Naim, enceintes acoustiques et électroniques multimédia dans une pièce assez vaste, peut être un peu trop, ne nous plaignons pas, il y avait suffisamment de place pour accueillir le public venu nombreux assister aux écoutes et surtout voir tous ces nouveaux produits.
Emmanuel Lequéré, Doug Graham et Reinhard Goerner se sont mis en quatre pour livrer deux présentations distinctes où l’on pouvait apprécier de voir de près ce que DIMEX distribue au Canada et ce n’est pas rien comme vous pouvez le constater.
Caractéristiques données par le fabricant : FM & Internet Radio (plus DAB in supporting markets), MP3 / iPod (Authenticated digital iPod connection), Streamed audio and USB.
Naim UnitiQute, disponible à partir de ce mois d’avril pour 2200$, est un « tout en un » prêt à l’emploi, il ne reste qu’à lui raccorder une paire de haut-parleurs et enjoy it 🙂
Comme vous pouvez voir, le boîtier est très compact, le display suffisant pour les informations écrites, il est également livré avec une télécommande.
L’Uniti
Les nouvelles enceintes acoustiques Ovator signées Naim sont gracieuse et élancées, elles ne nécessitent pas d’être collées au mur pour fonctionner … personne ne s’en plaindra, elles intègrent un tout nouveau principe de driver, semi dynamique coaxial, c’est du moins en quelques mots ma synthèse personnelle en voyant le schéma technique.
La partie arrière de l’enceinte dans le prolongement de l’axe interne du haut-parleur médium aigu est mobile!
Salle N°2 : Audiophysics
Reinhard Goerner officiait à la présentation active de deux systèmes avec comme point commun les enceintes Audiophysics.
Preampli Nagra PLP
Ampli Bloc Mono Trigon
Cables AVID HiFi
Rack Creaktiv, Reference Line
Audio Physic Cardeas fini spécial pour le show comme au CES.
Il y a déjà bien longtemps que je suis tombé amoureux des lignes fluides et élégantes des enceintes Audiophysics, non seulement ça mais leur pouvoir de séduction ne s’arrête pas à leur simple apparence physique, il se prolonge en musique avec une reproduction fidèle.
J’avais entendu au CES quasiment le même matériel, mais je dois reconnaître que le son n’avait rien à voir de l’un à l’autre des salons, j’ai de loin préféré celle du CES.
Mon copain Claude rêve depuis des années de posséder une cellule Te Kaitora, cette image t’est dédiée, bon anniversaire en passant.
Le matériel quant à lui était de toute beauté, les visiteurs en ont eu pour leur argent avec en alternance une écoute analogique et numérique.
Système N°2:
Trigon CD2,
Trigon Energy,
Cables Avid HiFi,
Rack Creaktiv, Trend Line,
Audio Physic Tempo 25.
Dans la circonstance il n’a pas été facile à la fois d’être en mesure de présenter en statique et de faire jouer optimalement les systèmes, c’est aussi la loi du sport lors des salons, je ne m’étendrais pas sur les qualités sonores dans la circonstance, car je sais que ça peut jouer bien au delà, que ce soit le système avec les nouvelles enceintes Naim, promises à un bel avenir, aussi bien que les Audio Physics qui n’ont jamais failli à leur tâche et qui bien installées sont capables de séduire autant que leur silhouette élégante, par un ramage musical au delà des mots.
Doug, j’aurais aimé de ta part un peu plus d’humilité, lorsque je t’ai conseillé d’avancer tes haut-parleurs vers le point d’écoute, c’était juste un conseil, car si on faisait quelques pas en avant vers les enceintes, il devenait évident que le son était de loin supérieur à ce que le public entendait là où les chaises étaient installées, dû au fait d’une onde stationnaire pile à cet endroit.
Le « Qui t’es toi pour me dire comment installer mes enceintes? » m’est apparût décalé dans la circonstance, on est aussi là pour s’entraider et s’apporter mutuellement notre concours quand cela est possible et dans la circonstance, c’était le cas.
Tout le monde aurait pu profiter de tes excellents choix musicaux, avec un son pas juste bon, mais excellent, voire extraordinaire, car je suis certain que ce système en avait sous le pieds.
Les nouvelles enceintes Naim sont belles, équipées d’un principe génial de haut-parleur, alors pourquoi ne pas les mettre en valeur au maximum de leur potentiel au lieu de vous contenter de juste les faire jouer?
En tous cas, nous avons pris un grand plaisir à déambuler autour de tout ce matériel de rêve, les explications détaillées de Emmanuel nous ont permit de voir que Naim a promptement réagit, les nouveaux appareils sont simples, intuitifs, faciles à mettre en œuvres et les enceintes … enfin … ne sont plus à coller contre le mur en arrière et s’installent dorénavant comme n’importe quelles enceintes acoustiques, ceci afin de pouvoir offrir un bel étagement sonore en 3D, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent, même si les qualités indéniables des timbres étaient présents, le déploiement en 3D de l’effet sonore était réduit à cause de l’emplacement, le collage au mur est chose du passé, vive l’air autour des haut-parleurs.
Tout le monde évolue, Naim va dans le bons sens, leurs enceintes acoustiques le prouve, ainsi que l’apparition au catalogue de cordons électriques dignes de ce nom et qui apportent une plus value au matériel sur lequel ils sont raccordés.
Dimex
Distributeur exclusif pour le Canada des produits : Atoll, Audio Physic, Avid Hifi, Nagra, Naim Audio, NaimNet et Verity Audio.
Pioneer
De gauche à droite, le plus petit modèle vers les plus haut de gamme.
Tous les nouveaux produits étaient en démo, soit en présentation statique, soit à l’écoute audio-visuelle.
Ce que nous avons retenu des produits Pioneer ce sont essentiellement les 920 et VSX1020 (avec interface ipod remote) ça fonctionne également avec in iPhone, ces derniers se transforment en une télécommande dédiée, c’est absolument génial.
Dans l’autre pièce adjacente était en démo les enceintes TAD avec les électroniques de la série Elite.
Les enceintes sont également intéressante, sur le plan design, avec une ligne fluide en fuite en arrière, qui procure un effet très dynamique, les pieds en métal du plus bel effet… reste à peaufiner le son, la pièce étaient un peu trop grande dans la circonstance.
Pioneer
Robert Mony
Pioneer Electronics Canada
300 Allstate-Parkway
Markham, Ontario
L3R-0P2
Cell: (819) 380-7041
Fax: (819) 693-3706.
Coherent Speakers
Design audacieux et fabrication dans le plus pur style de l’ébénisterie traditionnelle.
En démonstration les Modèles 15 qui utilisent un médium de 3″ à dome associé à un woofer de 15″ woofer coupé à 600Hz.
Efficacité de 97db pour ces enceintes au design particulier, l’amplificateur était un Mc Alister de 2X22w/canal
Les enceintes sont listée à 10 000$ la paire au catalogue.
Coherent Speakers.
Monitor Audio
J’ai été impressionné par la beauté globale et la qualité de fabrication de cette enceinte de type bibliothèque issue de la série haut de gamme Platinum.
Event texturé afin de limiter les bruits, connecteurs HP haut de gamme, ce qui est le signe d’une volonté d’offrir un produit de très haut niveau de finition, si le ramage ressemble au plumage, ce doit être absolument fantastique, un essai s’impose pour le vérifier.
Monitor Audio
Kevro International
902 McKay Rd., Suite#4
Pickering, Ontario
L1W 3X8
Canada
Tel: (905) 428-2800
Fax: (905) 428-0004.
Centre HIFI
Deux espaces dédiés, deux démos impeccables, l’une avec le procédé Apple TV, iTV et l’autre avec la TV en 3D, très convaincante, pour preuve le public s’est présenté sans cesse pour vivre cette expérience et le mot s’est donné au point de former une file d’attente.
La TV en 3D, c’est ici et maintenant que ça se passe et il semble que Centre HIFI soit un précurseur traçant la voie, nous retiendrons une organisation sans faille, où chaque personne était à la bonne place pour soit répondre aux questions posées, soit pour chercher l’information ou la bonne personne.
Je n’ai pas été le seul à découvrir une groupe sous un autre jour, très professionnel et bien structuré, bravo Centre HIFI.
Centre HIFI
Pierre Mokry : Gérant / Superviseur
Michel Gagnon : Gérant
Head Office / Bureau Chef
6925 Jean-Talon Est
St-Léonard, PQ
H1S 1N2
Tel: 514-254-2153
Fax:514-254-9596.
Audio Basics
The last but not least
Ici ça a été spécial et ce pour plusieurs raisons.
Benjamin Scarcelli est à la tête de cette entreprise qui distribue au Canada Crystal Cable, Siltech, Solidsteel Audio Furniture, Hallograph Room Optimizer, Oppo, Sota et un catalogue impressionnant de disques numériques et analogiques.
Il beaucoup changé depuis les 3 dernières années, est devenu plus cool, souriant, détendu et affable.
Voici ce qui a retenu notre attention chez Audio Basics.
Le ton est donné en entrant, personne ne peut ignorer qu’il s’agit de matériel haut de gamme… une image vaut mille mots.
Le Team Audio Basics est maintenant rompu à tous les salons, ce SSI ne fait pas exception à la règle, tout était fait pour que les visiteurs se sentent bien à leur aise, sourire bienveillant, café expresso, musique.
Dans un premier temps il y avait le comptoir des ventes de disques à gauche, puis à droite l’espace détente café expresso, le meilleur café du salon, un peu plus loin un lecteur Oppo Blue Ray fonctionnait en boucle sur l’excellent show de musique offert par Audio Basics à tous les visiteurs, plus de 2 heures de show de musique, on continuait sa marche pour au fond de la pièce découvrir l’antre des merveilles, avec un système très haut de gamme composé des électroniques Ténor (fait au Canada) et des enceintes acoustique Arabesque de chez Crystal Cable($65,000 USD la paire)
Tout le monde était invité à une écoute, pourtant, le matériel exposé là n’était pas commun, ni à la portée de n’importe qui, c’était assez unique comme set up, je ne dis pas que le son était le meilleur, toutefois ça sonnait bien, mais ce sont plus les appareils Ténor et les enceintes Arabesque, qui exposés au regard du public ont volé la vedette au son.
Ce qui se fait de mieux dans le moment était offert en démonstration permanente aux visiteurs, tout le monde pouvait en profiter, quelle chance.
Je me suis attardé sur la conception des enceintes Arabesque, de la tête au pieds, pour me rendre compte que ces objets sont fabriqués de façon plus complexe que je ne l’imaginais.
Pourtant, je ne suis pas un grand fan des enceintes en verre, mais là je dois reconnaître que sur le plan architectural, c’est une réussite, le travail d’intégration est superbe, notez l’évent latéral à la sortie de la courbure, le socle usiné, le filage interne, … il faut bien le reconnaître, c’est du grand art.
C’est chez Audio Basics que l’ambiance a été la plus généreuse, détendue et pour tout dire c’est à cet endroit que plusieurs fois nous nous sommes donnés rendez vous pour nous réunir, ce fut également un point rencontre agréable, où l’invitation à prendre un bon café et le sourire bienveillant de tous les membres de l’équipe nous a beaucoup aidé à supporter la fatigue durant ces 4 jours.
Je ne sais pas pour les visiteurs, mais on avait le sentiment d’être bien, de se ressourcer et c’est aussi ce qui compte.
Madame Gabi van der Kley en compagnie de son époux et de Benjamin Scarcelli.
Toute l’équipe vous salue et vous donne rendez vous au SSI 2011.
Crystal Cable
Nieuwe Stationsstraat 10
Arnhem 6811 KS
Netherlands.
Audio Basics Inc.
3800 Steeles Ave. W., Suite 100E
Vaughan, Ontario L6A L4L 4G9
Canada
Phone: (905) 303-9232
Fax: (905) 303-8239.
Une mise à jour de cette dernière page sera faite afin d’apporter un complément d’information et d’ajouter quelques commentaires ici et là.
Je laisse Michel et Sarah conclure, j’estime m’être suffisamment exprimé sur 8 pages, je reste toutefois disponible pour répondre à vos interrogations si tout n’a pas été dit 🙂
Le mot de la fin par le Président et la Directrice du salon
Tout d’abord un gros merci pour les mots gentils et les magnifiques photos de nous, quelle belle mise en scène pour souligner la clôture de l’événement.
Le Salon 2010 fut un excellent succès avec 15% de plus d’achalandage que 2009 et un nombre d’exposants un peu plus élevé.
Dès l’arrivée, les visiteurs pouvaient percevoir une atmosphère festive avec nos »Dames en Bleu » au comptoir de l’admission. L’ambiance était véritablement positive tant du côté des exposants, des journalistes que des visiteurs, cela faisait un changement radical avec la morosité de l’an dernier.
Nous sommes extrêmement heureux de notre nouvel emplacement et de son magnifique environnement qui nous plonge en pleine nature au centre-ville, le service était impeccable et la qualité de la nourriture était bien au dessus de la moyenne des hôtels.
Nous allons revoir la signalétique et quelques petits détails mais en général tout a très bien fonctionné.
Nos concerts gratuit étaient magnifique et il y en aura encore plus l’an prochain. Notre remise des prix fut très appréciée et la participation aux formations et cliniques prouvent que la demande est là, nous allons donc investir encore plus de ce côté.
Le commentaire d’un vétéran de l’industrie résume très bien ce Salon : »C’est la première fois de ma carrière que je n’ai pas hâte qu’un show se termine ».
On se revoit donc à la fin mars 2011 au Hilton Bonaventure pour un Salon encore plus grand.
Merci à tous.
Michel et Sarah
La suite? il faudra patienter jusqu’en 2011, c’est un rendez vous à ne pas manquer.
Matériel photographique
J’ai utilisé un boîtier Canon 5D avec un objectif Canon 24-105 f4 « L » IS, utilisation ponctuelle d’un flash Metz 54 MZ-4i
Lors de la rédaction de cette sixième partie, ma source d’inspiration a été l’écoute des albums de Francis Cabrel : « Sarbacane » et « Samedi soir sur la Terre », puis encore et encore Roger Waters « Amused to Death » la version Japon, pour finir avec le très classique mais excellent album de Dire Straits « Money for nothing ».
La musique est le seul et unique language universel, celui qui parcours les continents sans frontière et c’est aussi celui qui nous touche au plus profond de notre âme et dont nous ne pouvons nous passer.
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.