Tokyo International Audio Show 2019 conclusion

1
423
Tokyo International Audio Show 2019 142
Avalon Acoustics au Tokyo International Audio Show 2019

Cela m’aura pris environ 30 ans avant de pouvoir faire ce voyage au Japon, une année de préparation pour le finaliser avec mon fils et bien entendu, pour celles et ceux qui me connaissent, je ne pouvais manquer de visiter le Tokyo International Audio Show.

Tokyo est une ville gigantesque, qui allie les anciennes traditions avec les plus récentes avancées technologiques.

Ce qui m’a frappé en tout premier lieu, c’est la capacité des habitants de cette ville à s’adapter, la propreté omniprésente, le silence, les civilités, le respect, les toilettes publiques, les distributeurs de boissons, la nourriture savoureuse souvent pas chère et les automobiles de luxe, je n’ai jamais autant vu de voiture haut de gamme qu’à Tokyo.

De fait, ne soyons pas étonné de constater qu’il y ait beaucoup de riches passionnés d’audio au Japon, qui fréquentent assidûment le salon du TIAS et autres boutiques spécialisées.

Les occidentaux présents lors du salon sont des représentants des marques distribuées au Japon. Ils sont là pour appuyer leur marchands et ça fonctionne très très bien, les affaires sont florissantes.

Tokyo International Audio Show 2019
TAOC made in Japan

TAOC (fait au Japon), une paire d’enceintes 2 voies de type bibliothèque, dont la sonorité en a surpris plus d’un, moi le premier.

Tokyo International Audio Show 2019 43
Classe, Marantz et B&W au Tokyo International Audio Show 2019

Mais le système le plus musical a été sans conteste chez celui qui (curieusement) avait soigné l’acoustique de sa pièce.

Tokyo International Audio Show

J’ai compté 33 exposants, 33 distributeurs et fabricants qui représentent 205 marques sur 4 étages.

Tias 2019 Plan
Plan du Tokyo International Audio Show 2019

En vidéo, découvrez le Tokyo International Audio Show 2019 en 12 minutes et 21 secondes chrono, je vous souhaite une bonne visite.

Visite du TIAS 2019

Comme vous avez pu le constater sur cette vidéo, pas ou peu de systèmes hi-fi en bas de 6 chiffres, et cela se comprend au vu du contexte.
Les exposants sont là pour faire du commerce et c’est tout ce qui compte, mais les Japonais le font avec de la classe.

Notez que le vendredi 22novembre 2019 la ville était sous le coup d’un typhon, cela n’a pas découragé les passionnés de se déplacer en grand nombre.

J’ai adoré ce salon.

Conclusion

Le mot de la fin revient à Monsieur Hideaki Nishikawa, Président du IASJ, un fringuant octogénaire.

Dear Mr. Marc Philip,

We very much appreciate that you will publish a report on the TIAS 2019.

Here is my comment on the show:

“The Tokyo International Audio Show has earned very good reputation every year, exclusively focused on high end audio and requiring no charge for admission, which we believe is exceptional in the world. This year we had a very prosperous show with an extensive range of products from leading manufacturers and  a large number of visitors, from home and abroad. This show gives you a very good picture of how sophisticated the Japanese audio business is in every respect.”

Hideaki Nishikawa

“Le Tokyo International Audio Show a acquis une très bonne réputation au fil des années, exclusivement axée sur l’audio haut de gamme et ne nécessitant aucune admission payante, ce que nous considérons comme exceptionnel dans le monde actuel.

Cette année, nous avons eu un salon très prospère avec une vaste gamme de produits de grands fabricants et un grand nombre de visiteurs, du Japon et de l’étranger, ce qui vous donne une très bonne idée de la sophistication du secteur audio japonais à tous les égards. “


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2019, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here