Help! 2xHD by Robert Len

0
458
robert len help! folder
Help! de Robert Len en 2xHD

J’ai découvert Robert Len en écoutant ses albums Fragile (2014), Hope (2017) et particulièrement iLenka (2013), dont une pièce figure en bonne place dans ma playlist.

Il me semble intéressant de vous présenter l’homme en arrière de cette œuvre.

Help! 2xHD by Robert Len

1- Est-ce que c’est toi qui est l’auteur et compositeur de l’œuvre?

Oui, sur cet album j’ai 7 compositions et 5 pièces que j’ai revisitées à ma façon.

2- Qui sont les autres musiciens s’il y en a?

Sur cet album, je suis le seul musicien. Pour Fragile et Hope, la musicienne Carole Meneghel a joué du violon et fait des voix.

robert len instruments
Help! Robert Len et ses instruments de musique

3- Qu’est-ce qui t’a inspiré cette musique?

Comme tu le sais, l’album HELP est le dernier d’une trilogie avec les albums FRAGILE(2014) et HOPE(2017). La thématique portait sur l’environnement.
André Perry (réalisateur) et moi voulions aller plus loin avec l’album HELP.
C’est sûrement la raison pour laquelle j’y ai fait 7 compositions. Nous voulions que les gens sentent plus profondément le thème de l’environnement.

4- La prise de son et mastering sont vraiment bons, avec qui as-tu fais affaire?

J’ai fait le mixage et la prise de son de tous les instruments que je joue.
J’ai toujours été guidé par André Perry dans le processus du mixage et aussi des arrangements. Nous avons collaboré tous les jours durant plus d’un an sur les plus petits détails, rien n’a été laissé au hasard.
Nous voulions que l’auditeur soit enveloppé par un son riche et une interprétation sentie.

L’important n’était pas d’avoir juste les bonnes notes mais que l’émotion passe.
La technologie au service de l’interprétation et non pas le contraire.

La technologie au service de l’interprétation et non pas le contraire. Nous avons pris le temps de peaufiner tous les éléments d’une production de haute qualité. C’est comme écouter un film en 3D, il n’y a pas juste la stéréophonie, il y a aussi la profondeur et beaucoup de subtilités à découvrir à chaque écoute.

robert len
Robert Len

De plus, le mastering de René Laflamme est venu rendre le tout plus chaud, plus limpide et plus défini. Vraiment une équipe formidable, 2xHD!

Travailler avec André Perry, ça veut dire créer avec un passionné qui ne laisse rien passer. Lorsqu’il aime ça et surtout, qu’il est ému, pour moi, c’est un cadeau.
L’important, avant tout, c’est la musique et surtout de toucher l’auditeur.

De quels instruments joues-tu sur cet album Help!?

1- Bugle (flugelhorn)
2- Trompette
3- Guitare, classique, acoustique et électrique.
4- Duduk
5- La flûte moseño
6- La flûte irlandaise basse (low whistle)
7- La flûte et tambour amérindien.
8- Plusieurs percussions dont le : tar, chajchas, derbouka, shaker, triangle, floor tom avec des balais, shekere.

help! titres
Les titres de Help! by Robert Len

Help! 2xHD by Robert Len

Cet album au delà du message clair et fort sur la préservation de notre environnement est aussi une œuvre particulièrement intéressante sur le plan artistique, puisque vous l’aurez compris, Robert Len est un multi-instrumentiste, qui ne cesse d’explorer des sonorités peu communes au travers d’instruments pas forcément très connus afin de transmettre son message. C’est toute une performance que Robert nous livre.

Comme les deux autres albums de chez Fidelio dont je vous ai déjà parlé, la qualité technique est au dessus de la moyenne, cela procure une immersion totale avec pour effet la représentation d’un mur de sons rempli sur les 3 plans (largeur x profondeur x hauteur).

La sonorité est riche en harmoniques, charnelle, palpable et invite à l’introspection, le calme, la réflexion, on peu dire que l’Emotion passe.

L’un des covers track N°6 présent sur Help! initialement de Jevetta Steele – Calling You, nous a donné le goût de revoir le film Bagdad Café (1987), lui aussi un film tendre et rempli de contrastes.

Cet album Help! est un hymne au vivant, il est également extrêmement relaxant, ce qui devrait rapidement en faire un succès.

Yann Arthus-Bertrand devrait écouter la musique de Robert Len, il me semble que cela devrait déboucher sur une saine et profitable collaboration.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc Philip rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2021, les textes et photos (si mentionné) sont la propriété de l’auteur et du magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here