Audiophile Analog Collection Vol. 1 et 2

0
1570
audiophile analog collection microphones

Fidelio, Analog Collection Vol 1 & 2 (2xHD fusion)

Je n’avais pas pris le temps de vous présenter dans les règles ces deux merveilles.

Ces deux albums sont des incontournables de part la qualité artistique, mais également du fait d’une prise de son hors pair et d’un travail de mastering au top de ce qui se fait de mieux dans l’industrie.

FIDELIO, Analog Collection Vol 1:

audiophile analog collection vol. 1 folder
Analog Collection Vol 1

Frederic Alaire Trio

Art Johnson & Frederic Alaire

Jongieur de la Mandragore

Katjar Percussion Ensemble

The L.A. Network

Muscicus Percussion Ensemble

Marie Saint Onge

Sonny Boy Williamson.

audiophile analog collection vol. 1 titres
Analog Collection Vol 1

FIDELIO, Analog Collection Vol 2:

audiophile analog collection vol. 2 folder
Analog Collection Vol 2

Marc Vallee Trio,

Trio de Curda,

Monique Page & Regis Rousseau,

Sonny Boy Williamson,

Doreen Smith & Bobby Troup,

Frederic Alarie & Eric Chappell,

Raymond Daveluy, and the Orchestre Mondial conducted by Pierre Hetu.

audiophile analog collection vol. 2 titres
Analog Collection Vol 2

J’adore ce que j’entends…

Le grave est particulièrement bien retranscrit, le sous grave abyssal, tenu, pas de bruit parasite, pas d’artéfact, c’est « propre » … les attaques de basse sont magistrales et aucune projection à l’horizon.

Que dire des voix … autrement que c’est une reproduction si humaine, que ça en est troublant. Les tessitures de voix sont réelles au point de sentir le souffle sur nous.

L’ambiance générale de chaque pièce est immersive, c’est au point qu’en fermant les yeux on a le sentiment d’être transporter sur le lieu même où l’enregistrement a été réalisé.

Pour bien connaître cette pièce, Fidelio- Seven last words, j’ai remarqué immédiatement que cette dernière mouture 352k-24b apporte incontestablement un surplus de réalisme vs la version 16/44.1.

La voix est charnue, vibrante, l’équilibre tonal est vraiment amélioré, il y a du bruit de fond, certes, mais cela ne nuis en rien à la qualité de reproduction, on est vraiment en immersion totale dans l’église.

Le grave et sous grave sont de toute beauté, l’ambiance générale s’étend autour de nous en 3 dimensions.

Autant je n’ai pas capoté sur le disque de mise en place des HP, alors que là je suis sous le charme et c’est très addictif, même si la plage N°2 Libertanguo n’est pas ce que j’apprécie le plus comme genre, il n’en reste pas moins que je l’ai écouté du début à la fin, comme les autres pièces musicales.

Bref, la plage dynamique est étendue, les timbres justes, l’Emotion intacte, le tout d’une grande fidélité, c’est tout ce qu’un audiophile-mélomane recherche dans sa quête du Graal.

c’était un commentaire à chaud ce que j’ai à dire sur ces albums sortis en 2019 (Vol 1) et 2020 (Vol 2).

rene laflamme
Analog Collection Vol 1 et 2 process

Voici comment René Laflamme s’y est pris pour améliorer son process: Tous les masters sont de source analogique même les plus récents. Il y a des améliorations qui ont été apportées dans le câblage électrique, supercaps, power supply, tubes des appareils qui entrent dans le process du mastering…

Plus un raffinement général de la reproduction analogue et la numérisation.

Mon projet de master tape analog m’a poussé à essayer d’améliorer la partie numérique.

audiophile analog collection process
Analog Collection Vol 1 et 2 process

Vous avez devant vous des heures de plaisir d’écoutes de musiques, que je vous souhaite des plus Emotionnelles qui soient.

Ces deux albums Analog Collection Vol 1 & 2 (2xHD fusion) représentent la quintessence de la musique au travers d’un remarquable travail en amont; le fruit de plusieurs années de labeur, dans la quête du son le plus pur qui soit afin que transpire l’Emotion dans sa reproduction fidèle des sons.

Selon moi, la mission est un succès.

J’ai un autre album 2xHD en point de mire, dont j’aimerai vous parler… sous peu.


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, saches que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].

Cet article a été rédigé par Marc Philip rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2021, les textes et photos (si mentionné) sont la propriété de l’auteur et du magazine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here