Le collectionneur part 2

16
623
Enceintes Thiel CS5i, Sibwoofers Velodine et amplificateur Krell KSA 250

Toujours chez Michel Larouche, nous voilà de plein pied en 2013 avec le système de l’heure.
Au moment où j’écris ces lignes, le système, tel que décrit dans ce qui suit, est encore là. J’ai quand même pris la liberté de vérifier auprès de l’intéressé, au cas où 🙂

Enceintes Thiel, ampli Krell et électroniques Mark Levinson pour démarrer l'année 2013 en beauté
Enceintes Thiel, ampli Krell et électroniques Mark Levinson pour démarrer l’année 2013 en beauté

Michel, dans quelles circonstances en es tu arrivés là?

Marc Philip avait volontairement laissé passer une année ou presque avant de publier le compte rendu du système dont vous avez pu voir la première partie de cette histoire.

Le dit système a depuis complètement disparu pour faire place à un autre radicalement différent en terme de matériel, de performance et même de philosophie auditive.

Enceintes Thiel CS5i et ampli Krell 250
Enceintes Thiel CS5i et ampli Krell KSA 250

J’ai reçu il y a un an déjà, la visite d’un sympathique monsieur d’origine vietnamienne, mister Ton. Il était juste venu pour écouter les Altec a7. Mais, pour faire une histoire courte, ça s’est terminé par la vente de tout le système, sauf la source numérique musical fidelity.

J’ai donc dû reconstituer une chaîne au complet ou presque; ce qui pour moi vous en conviendrez, surtout ceux qui maintenant me connaissent, fût un pur plaisir et l’objet de belles découvertes.

Thiel CS5i
Thiel CS5i

Immédiatement après avoir livré tout le système chez mister Ton, car dans la transaction il était inclus, livraison et branchement du système dans son environnement (salle d’écoute) ce qui fût fait non sans difficulté. Une fois reçu le payment, le soir même je me précipitais chez Filtronique, une belle boutique du nord de Montréal, pour prendre possession d’une magnifique paire de Thiel CS5i (i pour improved) que j’avais remarquée quelques semaines au paravant.

C’est à ce moment précis que d’buta la nouvelle chaîne hifi décrite ici.

Cet ensemble audio s’est bâti autour des grandes Thiel et se développa en deux temps car un évènement imprévu, qui n’arrive que très rarement dans la vie dun audiophile compulsif comme moi, est survenu.

Thiel CS5i
Thiel CS5i

Mais trêve de préambule commençons par le commencement, pour en arriver à mon système actuel.
Après avoir acheté les Thiel CS5i, il me fallait une amplification adaptée à ces enceintes, réputées énergivores.
Après avoir lu le banc d’essai dans la revue américaine Stereophile, qui à cette époque, en était venu à la conclusion que le Krell ksa 250 était l’ampli qui avait vraiment fait ressortir les qualités des enceintes Thiel cs5i, j’ai donc suivi la recette et fait l’acquisition d’un amplificateur krell ksa 250.

Krell KSA 250
Krell KSA 250

Par la suite j’ai acheté un Simaudio Moon P5 comme préampli qui ne resta dans mon système que quelques semaines. J’ai par la suite vendu ce préamp pour acquérir une platine Goldmun studio avec un bras Well Tempered classic et un préamp Musical Fidelity A 309 cr.

Je pensais bien me reposer un peu sur mes lauriers, mais un évènement imprévu bouleversa tout mon environnement audiophile, sonore et materiel.

Un soir de novembre 2012 j’écoutais de la musique quand le téléphone sonna. C’était un de mes grands amis de la Beauce mon ti-Louis comme je l’appelle et il me dit qu’il pouvait dénicher un appareil Mark Levinson à prix d’aubaine, mai que lui n’était pas nécessairement intéressé.

Au début il a fait mention du n°30, il me demanda si ça me disait quelque chose et que de toute façon il allait le chercher pour l’essayer chez lui, histoire de s’assurer qu’il fonctionne bien.

Mark Levinson N°40
Mark Levinson N°40

Il me demanda si jamais j’étais intéressé. Je lui est immédiatement répondu par un gros OUI.
Une journée passe, il me rappelle en me disant qu’en fait ce n’est pas un Mark Levinson N°30 mais un N°40 media console. J’ai pu donc mettre la main sur cette bête de course. Préamp cinéma maison qui valait une fortune neuf, pas loin de 30,000 dollars us il y a 6 ans.
Donc pour faire l’acquisition du N°40 il a fallut que je vende mon préamplificateur, mon transport et convertisseur ainsi que la Goldmund, ce qui fût fait.

C’est à partir de ce moment que le N°40 Mark Levinson a fait son entrée chez moi.
Une transformation auditive complètement, une sonorité différente de ce que je connaissais jusqu’à maintenant me submergea dans tout les sens du terme.

Mark Levinson N°40
Mark Levinson N°40

Inutile de vous dire que ça m’a pris au moins un bon mois avant de bien saisir toutes les possibilités de cette merveille sur le plan audio et cinema maison.

Ce qui m’a conduit inévitablement, a faire l’acquisition de deux subwoofers Velodyne et d’un ampli supplémentaire un EAD power master 500 pour alimenter les voies arrières, des haut-parleurs Definitive Technologique bipolaires.

La source quant à elle a finit par se transformer en un ESOTERIC dv60 multi format cd, dvd et sacd.

Lecteur Esoteric DV60 sur le dessus et ampli EAD Power Master 500 en bas
Lecteur Esoteric sur le dessus et ampli EAD en bas

Le Mark Levinson N°40 utilisé en mode stéréo conventionnel est très surprenant. Une personnalité très délicate et subtile.
En prime on a accès à un convertisseur digital-analogique qui emprunte directement les principales caractéristiques technologiques du convertisseur N°30.6, avec en prime tous les avantages des modes DSP home theater.

Donc à présent, je navigue entre écoutes stéréo traditionnelle, écoutes de films et de DVD audio de spectacles et je redécouvre une autre forme d’écoute qui me conduit de surprise en étonnement.

Les électroniques à la source Mark Levinson, Esoteric et EAD
Les électroniques à la source Mark Levinson, Esoteric et EAD

Conclusion

Michel, vient de faire l’expérience du son multicanaux et du cinéma maison et il semble aimer ça.

Je ne suis pas surpris outre mesure, tant la complémentarité des deux modes est évidente. Pour qui aime la musique et les arts multimédias va finir par se constituer soit un système mixte, soit un système stéréo dédié à l’écoute de musique et un système de cinéma maison pour tout le reste. Quand on a goûté au son DTS d’un spectacle, difficile de revenir en arrière.

La difficulté d’un système tel que Michel expérimente actuellement, ce sont les réglages et plus particulièrement les réglages avancés qui donnent accès à toutes sortes d’ajustement, aussi bien sur chaque voie, mais également sur l’image.

Mon cher Michel, ce sont des heures et des heures de plaisir en perspective qui t’attendent.
De ce que j’ai pu entendre, trois points sont à revoir: le grave et sous grave, la mise en phase des haut-parleurs et les voies arrières qu’il faudrait installer plus en hauteur.

Je viens d’apprendre qu’une source analogique a fait son entrée sous la forme d’une table tournante Rocksan équipée d’un bras Omega scorpio avec une cellule Grado signature 8.
Voilà, ça fait longtemps que je n’avais vu ni entendu un système aussi cohérent chez Michel.

Enceintes Thiel CS5i, Sibwoofers Velodine et amplificateur Krell KSA 250
Enceintes Thiel CS5i, Sibwoofers Velodine et amplificateur Krell KSA 250

La pensée du moment.

Ce que nos grands parents nous ont dit est la pure vérité. Tu recevras toujours ce que tu souhaites aux autres.
Être heureux n’est pas une affaire de destin, c’est une affaire d’options ou de choix.


Cet article a été rédigé par Michel Larouche, co-rédigé par Marc PHILIP, rédacteurs indépendants, tous droits réservés, copyright 2013, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

16 Commentaires

  1. Quel beau reportage et quelles belles images fait par un vrai pro. Très facile à comprendre que certains soient jaloux de ton ouvrage car ce que tu fais c’est de la très grande classe. Pour ce qui est du système de mon chum Michel félicitations pour tous tes nouveaux achats oui c’est du Larouche tout craché. André

  2. Quel beau reportage et quelles belles images fait par un vrai pro. Très facile à comprendre que certains soient jaloux de ton ouvrage car ce que tu fais c’est de la très grande classe. Pour ce qui est du système de mon chum Michel félicitations pour tous tes nouveaux achats oui c’est du Larouche tout craché. André

  3. NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU Mais oui du nouveau dans la chaine à Michel, une journée après le reportage ( Le collectionneur part 2 ) la source Esoteric DV-60 a cédé sa place à un transport Simaudio Moon Éclipse, Michel n’est pas le genre à laisser passer une aubainne alors le Esoteric a pris le chemin de la Colombie Britanique et le Simaudio a pris le chemin de Laval, pour ce qui concerne le système de mon copain Michel il faut être très vite si on ne veut rien manquer, voici la bête. Félicitations mon ami.
    http://i1322.photobucket.com/albums/u564/mracoustat/SimaudioMoonEclipseCdplayer_zps66fce630.jpg

  4. Sarcasme s’abstenir, personne n’a dit que c’était la chaine de l’heure, tu devrais être heureux pour lui, ce n’est pas TA chaine MAIS c’est quand même toute une chaine, on a pas tous les mêmes moyens.

  5. Sarcasme s’abstenir, personne n’a dit que c’était la chaine de l’heure, tu devrais être heureux pour lui, ce n’est pas TA chaine MAIS c’est quand même toute une chaine, on a pas tous les mêmes moyens.

  6. @claude: Ben alors mon p’tit bonhomme yz2006@aol.com, ce type de remarque à l’emporte pièce et une adresse courriel de ce type me rappellent furieusement une personne que nous connaissons bien André et moi, j’espère me tromper … Alors comme le souligne André, c’est le contexte qui est important et si vous aviez pris connaissance du contenu de l’article vous sauriez pourquoi c’est LE système de l’heure pour son propriétaire.

  7. O roi donc la vertu, donc la loi est chère
    Esprit juste , esprit vrai.
    Nous devons chercher à vous plaire.
    puisque vous nous rendez heureux.
    Pardonnez au pauvre lecteur.

  8. @claude: Ben alors mon p’tit bonhomme yz2006@aol.com, ce type de remarque à l’emporte pièce et une adresse courriel de ce type me rappellent furieusement une personne que nous connaissons bien André et moi, j’espère me tromper … Alors comme le souligne André, c’est le contexte qui est important et si vous aviez pris connaissance du contenu de l’article vous sauriez pourquoi c’est LE système de l’heure pour son propriétaire.

  9. O roi donc la vertu, donc la loi est chère
    Esprit juste , esprit vrai.
    Nous devons chercher à vous plaire.
    puisque vous nous rendez heureux.
    Pardonnez au pauvre lecteur.

  10. @claude: Amen, toi qui utilise plusieurs adresses IP sous le même login: 142.217.53.2 ou 142.217.2.210 pour nous régaler de tes commentaires hors sujets. Il y a des limites ici, nous ne sommes pas sur un forum, dont acte, IP flottante ou pas, c’est l’exclusion à la troisième tentative de trollage.
    Pour celles et ceux de nos lecteurs qui ne savent pas ce qu’est un troll: http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)
    À bon entendeur.

  11. @claude: Amen, toi qui utilise plusieurs adresses IP sous le même login: 142.217.53.2 ou 142.217.2.210 pour nous régaler de tes commentaires hors sujets. Il y a des limites ici, nous ne sommes pas sur un forum, dont acte, IP flottante ou pas, c’est l’exclusion à la troisième tentative de trollage.
    Pour celles et ceux de nos lecteurs qui ne savent pas ce qu’est un troll: http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Usenet_et_Internet)
    À bon entendeur.

  12. NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU Mais oui du nouveau dans la chaine à Michel, une journée après le reportage ( Le collectionneur part 2 ) la source Esoteric DV-60 a cédé sa place à un transport Simaudio Moon Éclipse, Michel n’est pas le genre à laisser passer une aubainne alors le Esoteric a pris le chemin de la Colombie Britanique et le Simaudio a pris le chemin de Laval, pour ce qui concerne le système de mon copain Michel il faut être très vite si on ne veut rien manquer, voici la bête. Félicitations mon ami.
    http://i1322.photobucket.com/albums/u564/mracoustat/SimaudioMoonEclipseCdplayer_zps66fce630.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here