Québec-Rock

6
691
Christian Prince lead vocal Quebec Rock
Christian Prince en pleine inspiration

Nous allons revivre une grande page de l’histoire du Rock Québécois avec l’hommage rendu par le groupe Québec-Rock aux illustres musiciens fondateurs de la formation Offenbach, dirigée par son leader trop tôt disparût Gérald “Gerry” Boulet, dont la vie va être porté à l’écran en 2011, nous auront l’occasion d’y revenir.

Pour l’heure, c’est sur la scène de Yamachiche, en Mauricie, Centre du Québec, que se sont produits Christian Prince et les musiciens de Québec-Rock, laissons nous guider par le rythme endiablé des plus belles années du rock québécois, avec un vibrant hommage à la musique de l’inoubliable groupe Offenbach.

Ville de Yamachiche le jour de la Sainte Anne

Je vous propose de partager à nouveau cette belle soirée hommage, en images, en espérant que l’émotion du moment a été suffisamment bien captée.

Chaque photo est publiée dans l’ordre dans lequel elle a été prise, ceci afin de vous faire revivre le spectacle comme nous l’avons vécu, un peu d’authenticité ne fait de mal à personne, je suis certain de faire plaisir à celles et ceux qui y étaient, ainsi qu’aux absents.
Dans tous les cas, je souhaite que les fans de Gerry y trouvent leur compte.

Québec-Rock et le Happy Fox big-band.

Groupe musical fondé en 1993 rendant hommage à Gerry Boulet à l’époque du groupe Offenbach.
Autorisé par Gerry Boulet inc. et Offenbach inc.

Christian Prince et Sylvain Lafortune

Avant tout, un peu d’histoire

Québec-Rock est composé de six musiciens pour qui la musique en général a toujours été une passion.
Chaque membre du groupe, âgé entre 35 et 45 ans, joue depuis un bon nombre d’années dans différentes formations professionnelles tantôt rock, jazz, country et même folklorique.
La réunion des membres de Québec-Rock vient probablement du fait que chacun garde toujours une place dans son cœur de “rocker” pour les pionniers du rock québécois qu’étaient les membres du groupe Offenbach.

On doit la naissance de Québec-Rock tout particulièrement à Christian Prince, chanteur du groupe, pour qui Offenbach, et surtout Gerry, représente la majeure partie de sa passion musicale. Il fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans en jouant de la batterie.
Après l’avoir entendu jouer dans plusieurs groupes locaux, on prend conscience de la voix percutante de Christian.

C’est en 1982 qu’il devient chanteur, en plus d’être le batteur d’un groupe qui se nomme “Wézo”.

Le répertoire du groupe se compose d’Offenbach, d’Offenbach, et d’encore Offenbach… Sa passion pour Wézo, le deuxième batteur du groupe Offenbach.
Depuis 1983, Christian joue dans plusieurs formations de tous genre à travers lesquelles il ne manque pas de chanter une chanson d’Offenbach quand l’occasion se présente.
En 1989, il fonde le groupe Triyo et continue de montrer à tous qu’il est un fan inconditionnel de Gerry Boulet qu’il honore à chacune de ses prestations tellement sa voix lui est ressemblante.

Christian Prince

Il y a environ 16 ans, Christian Prince fonde le groupe Québec-Rock avec Daniel ” Dan ” Vigneault, guitariste avec qui il avait joué dans une formation antérieur, d’ailleurs se sont les deux fondateurs et complices, qui travaillent depuis 16 ans en étroite collaboration, pour faire en sorte que Québec-Rock soit toujours à la hauteur des attentes que peut nécessiter un tel spectacle, sur la vie de Gerry Boulet et d’Offenbach.

Ils font d’abord des spectacles dans différents bars un peu partout en duo avec des séquenceurs. Les affaires vont plutôt biens et on commence à penser à compléter le groupe, ce qui permettrait de se rapprocher davantage du vrai Offenbach.

C’est à ce moment que Christian contacte d’autres musiciens qui veulent comme lui faire revivre cette musique qui leurs tient tous à cœur. Danys Levasseur se joint au groupe en tant que guitariste, Stéphane Marcotte en tant que batteur, Brigitte Leclerc comme claviériste (piano et orgue B3), et finalement Sylvain Marcotte à la basse.

Cette formation s’est produite à travers le Québec, dans les bars, les salles de spectacle et les festivals d’été, pendant environ 5 ans, et par la suite Daniel Couture prendra la relève à la batterie, Gilles Milette à la basse, André Bisson aux claviers (Hammond B-3) et finalement Sylvain Lafortune à la guitare et au vocal, Sylvain est guitariste mais aussi très bon chanteur, et sa voix ressemble étrangement à Breen Leboeuf, donc ce fut un ajout essentiel pour les pièces tel que “Mes blues passent pus dans porte”, “Rock de v’lour”, Hit and Run, et biens d’autres encore…

Christian Prince

Rencontre magique avec la fusion

Québec-Rock roulait depuis un bon moment en formation de six, et graduellement la formation renforçait ses éléments par le changement des musiciens mentionnés plus haut, et il eut le moment magique.

Sylvain Marcotte faisant encore parti de Québec-Rock à l’époque, il enseignait la musique aux cégep de Drummondville avec des collègues, qui avaient joués avec Offenbach, à l’époque du spectacle “Offenbach en fusion avec le Vic Vogel big-band” plus précisément Denis Lagacé (trompette), PierreThierney (trombone) et Richard Ferland (saxophone).
Donc Marcotte demanda à Richard Ferland si il serait intéressé de retravailler sur ce spectacle, en tant que chef d’orchestre avec QUÉBEC-ROCK, la réponse fut catégorique OUI.

Ainsi que Pierre Thierney et Denis Lagacé en tant que collaborateurs et musiciens.
D’ailleurs c’est Richard Ferland lui même qui connaissant Gerry Boulet depuis l’époque des Gants Blanc, le présenta à Vic Vogel pour le projet d’Offenbach en fusion… en 1980.

Donc par la suite, après bien des heures d’arrangements, d’écritures et de préparation pour former l’équipe des Treize cuivres, Richard Ferland était prêt à faire revivre la fusion du rock et du jazz avec son Big-band, comme à l’époque d’Offenbach en fusion… au théâtre St-Denis à Montréal en mars 1980.

Christian Prince

Et c’est ainsi que nous pouvons faire revivre à ce jour, la belle époque des “Chu un rocker” “Ma patrie est à terre” “Câline de blues” ” Faut que j’me pousse” “L’hymne à l’amour ” “Georgia on my mind” “Promenade sur mars” et plus encore…

Chacun des musiciens de Québec-Rock et du Happy-Fox Big Band, joue la musique d’Offenbach avec certainement autant de cœur et d’émotion que Gerry Boulet et sa “Gang” à l’époque.

Deuxième rencontre magique

En juillet 2003, Québec-Rock et le Happy-Fox Big-Band se produisait en collaboration avec Michel Pagliaro dans la région de la Mauricie dans le cadre d’un festival d’été, et le leader-chanteur de Québec-Rock (Christian Prince) sortant tout juste d’hôpital des suites d’une longue maladie, était loin de se douter qu’il ferait une rencontre inoubliable avec un ex-Offenbach.

Denis Boulet membre fondateur des (Gants Blanc et d’Offenbach) et frère ainé de Gerry, s’était déplacé (incognito) à ce spectacle, pour voir et entendre ce fameux band dont il avait si souvent entendu parler.

Sylvain Lafortune

Donc pendant la pause, Denis Boulet rencontra Christian Prince et ils eurent beaucoup de choses à se dire.

Lorsque Québec-Rock fit leur deuxième prestation, évidemment Christian Prince fit monter Monsieur Boulet sur scène pour chanter avec lui les (Câline de Blues, Faut que j’me pousse, Chu un rockeur, Promenade sur Mars…)

Depuis ce fameux soir, la formation Québec-Rock ne manque pas l’occasion, d’avoir comme invité d’honneur celui qui donna la chance à Gerry de commencer sa carrière dans l’univers de la musique…

Comme dirait si bien Christian (ou Gerry lui même) : “À SOIR FAUT QU’ÇA BRASSE… ROCK AND ROLL…”

Première rencontre à Yamachiche

C’est un soir du mois de juillet que nous avons vu et entendu se produire le groupe Québec-Rock, pour de vrai 🙂
Je vous invite à mieux faire connaissance avec les membres du groupe et connaître leurs motivations.

Christian Prince

Qui est Christian Prince?

Batteur de formation, Il fait ses premiers pas dans la musique à 12 ans en jouant de la batterie.
Après l’avoir entendu joué dans plusieurs groupes locaux, ont prend conscience de la voix percutante de Christian.
C’est en 1982 qu’il devient chanteur, en plus d’être le batteur d’un groupe qui se nomme “Wézo”. Le répertoire du groupe se compose d’Offenbach, d’Offenbach, et d’encore Offenbach… Sa passion pour Wézo, le deuxième batteur du groupe Offenbach.
Depuis 1983, Christian joue dans plusieurs formations de tous genres à travers lesquelles il ne manque pas de chanter une chanson d’Offenbach quand l’occasion se présente. En 1989, il fonde le groupe Triyo et continue de montrer à tous qu’il est un fan inconditionnel de Gerry Boulet qu’il honore à chacune de ses prestations tellement sa voix lui est ressemblante.

Québec-Rock, le groupe

Peux tu nous présenter les membres du groupe Québec-Rock?

Christian Prince membre fondateur, guitariste d’accompagnement et chanteur principal, Daniel ” Dan ” Vigneault membre fondateur et guitariste soliste représentant John McGale, Sylvain Lafortune guitariste soliste représentant Johnny Gravel et deuxième chanteur représentant Breen Leboeuf au vocal, Gilles Milette à la basse, Daniel Couture à la batterie, et André ” Dédé ” Bisson au piano et à l’orgue Hammond B-3.

André Bisson au piano, Sylvain Lafortune et Christian Prince

Quelles ont été vos influences musicales et artistiques?

L’ensemble du rock des années 50, 60 et 70 !!

Daniel (Dan) Vigneault

Quels sont les instruments de musique que vous affectionnez?

Les guitares Fender et Gibson, Drum Sonor, Hammond B-3…

Daniel Couture aux drums

Qu’est ce que Québec Rock?

Une formation qui existe depuis 17 années rendant hommage à Gerry Boulet à l’époque d’Offenbach et qui est aussi autorisée par Gerry Boulet Inc et Offenbach Inc.

Sylvain, Christian et Daniel

Quelle lien existe t il entre toi et Gerry Boulet ?

l’essence même du Rock chanté en Québecois !!

Christian Prince

Offenbach et vous, quel rapport ?

Nous poursuivons l’oeuvre d’Offenbach en interprétant leurs plus grands classiques, et ce dans l’essence même de leur création.

Sylvain Lafortune

As tu hâte de voir le film hommage à Gerry?

Oui bien sur, j’ai suivi de près le tournage et connaissant très bien le parcours de Gerry Boulet, ce sera avec beaucoup d’émotions sans aucun doute.

Christian et Dan

Vas tu y jouer un rôle?

Étant connu et ayant joué à plusieurs reprises avec quelques membres originaux donc : Johnny Gravel, Pat Martel, Michel Lamothe, Rogers Belval et mon ami personnel et non le moindre Denis Boulet membre fondateur d’Offenbach et frère unique de Gerry Boulet, cela m’a valu le privilège d’être reconnu pour mes talents de chanteur et par le fait même il y avait eu des pourparlers entre moi et Nathalie Pétrovski (scénariste du film) pour que je fasse en studio les tracks vocales, mais finalement la direction de Crystal films Inc. ayant obtenu les droits d’utilisation des bandes originales je n’ai malheureusement pas pu travailler sur le projet.

Christian Prince en pleine inspiration

Préférez vous jouer en studio ou devant public en spectacle?

Pour l’instant le studio est utilisé seulement à des fins de promotion, donc bien sur le mode ” live ” est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir et recevoir jusqu’à maintenant.

Christian Prince

Dans quelle catégorie vous situez vous votre musique?

Vibrant hommage aux pionniers du Rock Québecois !!

Christian fait un signe vers le ciel

La qualité d’enregistrement d’un disque fait elle parti de vos préoccupations?

Absolument !!

Daniel (Dan) Vigneault, membre fondateur

Quel matériel utilisez vous?

Si c’était le cas, le mieux qui puisse être possible d’avoir selon le budget alloué.

Christian Prince
Christian Prince

Les acheteurs de CD se plaignent souvent de la piètre qualité des enregistrements, qu’en pensez vous?

À mon avis, l’artiste qui veut immortaliser son oeuvre sur CD, se doit de maximiser tout ses efforts et le budget pour réaliser un projet de haut calibre.

Québec-Rock à Yamachiche 2010

Quel est votre public ?

Étant donné la popularité et l’immortalité du groupe Offenbach, je vous dirais les 20 ans en montant !!

Gilles Milette à la basse

Ecoutez vous de la musique autre que la vôtre, si oui, lesquelles?

Je dirais principalement dans la période rock des années 70… ( Les CCR, les Doors, les BTO, les Doobie Brothers, Les Eric Clapton, les Styx, les Supertramp, les Pink-Floyd, les Boston, les Scorpions, Peter Frampton, les Corbeau, les Garolou, les Plume Latraverse et cie !!

Daniel Vigneault

Comment voyez vous le marché du disque sur CD?

Merveilleux !! , quoi que les mélomanes eux, adorent toujours les bons vieux vinyles…

Sylvain Lafortune

Quels sont vos projets de scène? une tournée au Canada peut être?

Suite au projet et à la sortie du film sur Gerry Boulet, nous prévoyons une très forte demande pour l’année 2011, donc nous nous préparons à répondre à la demande avec enthousiasme et ce uniquement ici au Québec.

Christian Prince salut le public de Yamachiche

Quels sont les rêves qu’il vous reste à réaliser?

Un projet de disque hommage à Offenbach, ainsi qu’un DVD de tournée, si possible accompagné de notre formation complète avec nos 14 cuivres.

Nous vous offrons la possibilité de vous adresser à vos fans, quel message souhaiteriez vous leur passer?

Bienvenu à Toutes et à tous !! vous les innombrables fans d’Offenbach, nous vous invitons à nous suivre en tournée et via internet avec grand plaisir, afin de vous faire revivre les grandes lignes de Gerry Boulet et sa Gang !!
Merci du fond du coeur !!

Québec-Rock avec de g à d : Christian Prince, Sylvain Lafortune, André (Dédé) Bisson, Daniel (Dan) Vigneault, Gilles Millette et Daniel Couture

Soyez les bienvenus sur notre page Facebook : Québec-Rock (hommage à Gerry Boulet d’Offenbach).

Lors du spectacle de Yamachiche, j’ai trouvé la partie 2 bien meilleure que la 1, est ce moi ou c’était le cas?

Bien entendu pour Monsieur et Madame tout l’monde qui ne connaissent qu’une partie de l’oeuvre d’Offenbach, vont plutôt se retrouver dans le show numéro 2, parce qu’il englobe les plus grands classiques, tel que : Ayoye, Caline de Blues, Chu un rockeur, et Promenade sur Mars, mais pour les grands fanatiques et inconditionnels, eux se retrouvent dans l’ensemble du spectacle au grand complet.
Ceux et celles qui ont assisté(e)s au dernier show d’Offenbach au forum savent de quoi je parle. 😉
Christian Prince de la formation Québec-Rock

Conclusion

Mais ce fut un plaisir et une grande chance de vous avoir vu et entendu sur scène, grâce à la complicité de Michel Doyon, qui ne tarit pas d’éloges sur Offenbach, sujet sur lequel rien ne lui échappe et qui pour l’anecdote m’avait offert le coffret collector de l’intégrale de Offenbach en 2008 quand j’ai quitté le Québec pour l’Europe, ceci afin de ne pas oublier les cousins et leur culture musicale, nous avons conservé ce lien invisible durant toute cette année d’exil.

Offenbach, le coffret collector

En 2009 nous sommes revenus au Québec, Michel a depuis récupéré ce double album d’Offenbach que je lui ai remis en signe symbolique de notre retour au pays, pour de bon cette fois.
Jamais je n’aurais pensé qu’un “simple” disque puisse à ce point être chargé d’émotion, merci Michel de m’avoir fait partager ta passion de la musique et initié à la connaissance du groupe Offenbach, ainsi que leur digne successeur avec Québec-Rock.

Merci à Christian Prince pour nous avoir si bien conté l’historique du groupe et donné les autorisations de publication.

Une image vaut mille mots, il est presque normal de terminer avec ceux qui ont été les muses de la formation Québec-Rock et qui restent à jamais bien vivant dans nos cœurs.

Le groupe Offenbach

À sa dissolution en 1985, le groupe était constitué de:

  • Gerry Boulet : chant, saxophone, claviers, guitare (1970-1985),
  • Jean Gravel : guitares (1970-1985),
  • Breen LeBoeuf : basse, chant (1977-1985),
  • John McGale : guitares, synthétiseur, saxophone (1978-1985),
  • Pat Martel : batterie (1982-1985).

Information sur les prises de vues

J’ai utilisé un boîtier Canon 1D mk III avec un objectif Canon 50mm f1.2, pas de flash, priorité à l’ouverture (mode AV), ISO 800 à 1000.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

6 Commentaires

  1. Bonjour à Toutes et à tous,
    Je suis vraiment touché par ce beau reportage.
    Milles fois Merci à Marc Philip
    Au plaisir de se rencontrer
    Bien à Vous.
    Christian Prince, Leader de la formation Québec-Rock

  2. Bonjour à Toutes et à tous,
    Je suis vraiment touché par ce beau reportage.
    Milles fois Merci à Marc Philip
    Au plaisir de se rencontrer
    Bien à Vous.
    Christian Prince, Leader de la formation Québec-Rock

  3. J’essaie de savoir, personne ne sait à part que la guitare utilisée par Offenbach était une Fender. J’aimerais avoir le plus de détails possible, modèle de cette Fender. Yeah !
    Merci d’avance Rocker……

  4. @Michel Noiseux: Salut Michel, Ça dépend de quelle époque tu parles? et de quel guitariste ?
    Si c’est de Johnny Gravel, hé bien à ses débuts, il a joué avec une ” Télécaster ” ensuite une ” Les Paul ” pour finalement trouver chaussure à son pied avec une ” Stratocaster 1972 de couleur Sunburst ” et Gerry avait acheté le même modèle de couleur blonde-naturelle, tout deux chez ” Bernard et Frère Inc Drummondville ”
    J’espère avoir bien répondu à ta question !!
    Au plaisirs mon ami !!

  5. J’essaie de savoir, personne ne sait à part que la guitare utilisée par Offenbach était une Fender. J’aimerais avoir le plus de détails possible, modèle de cette Fender. Yeah !
    Merci d’avance Rocker……

  6. @Michel Noiseux: Salut Michel, Ça dépend de quelle époque tu parles? et de quel guitariste ?
    Si c’est de Johnny Gravel, hé bien à ses débuts, il a joué avec une ” Télécaster ” ensuite une ” Les Paul ” pour finalement trouver chaussure à son pied avec une ” Stratocaster 1972 de couleur Sunburst ” et Gerry avait acheté le même modèle de couleur blonde-naturelle, tout deux chez ” Bernard et Frère Inc Drummondville ”
    J’espère avoir bien répondu à ta question !!
    Au plaisirs mon ami !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here