BC4, Linn, Graaf, McIntosh

0
676
système de Alain.B

La hifi vue par Alain.B

Introduction

Cette nouvelle rencontre nous conduit dans un appartement, dont le vaste salon ensoleillé est une invitation à la musique.
Une fois n’est pas coutume, nous voici face à une paire d’enceintes Françaises BC Acoustique, modèle BC4, associées à un préamp Graaf, ampli McIntosh, lecteur de CD Linn et câblage Taralabs, le menu s’annonce savoureux.
Vous trouverez à la fin de cet article quelques uns des disques que nous avons eu le plaisir d’écouter et qui font partis de la collection privée de notre hôte.
Bienvenue dans le salon d’Alain.B.

Bonjour Alain, peux tu te présenter en quelques mots?

Que dire pour me présenter succinctement, j’ai trente ans, je suis passionné de musique et HIFI depuis mes 14 ans, je ne suis pas musicien.

Quel est ton système hi-fi actuel?

Mon système actuel est composé d’un amplificateur McIntosh MA 7000 ( amplificateur à transistor avec transformateurs de sorties spécialité de la marque ) dont j’ai by-passé la partie préamplification par un Graaf GM 13.5 B ( préamplificateur à tubes classe A ).
Cela a apporté beaucoup plus de finesse, de transparence et de détail par rapport à la préamplification intégrée au McIntosh.

La source est une platine Linn Unidisk 1.1 ( lecteur universel justement choisi pour cette polyvalence ) directement branché pour l’image à un écran Pioneer PDP 508 XD

je préfère avoir un très bon système cinéma en stéréo qu’un médiocre multicanal).

(MP: Entre nous, je suis bien d’accord avec toi)
Toujours en source je dispose aussi d’une platine analogique Clear Audio Champion Limited pour la lecture des vinyls.
Enfin en enceintes j’ai fait le choix des BC Acoustiques ACT A4 ( enceintes 3 voies, 4 haut parleurs, dont une chambre à compression pour les aigus ).
Pour le câble je dispose des câbles de mon premier système soit du Taralabs prism 500.
Je n’ai pas encore de câbles secteurs, modulation ou câbles enceintes de meilleure qualité, mais cela est prévu pour mes prochains achats.
Je n’ai pas non plus de traitement secteur, d’accessoires spécifiques, ou de traitement acoustiques que je compte bien faire aussi évoluer pour optimiser mon système le plus possible.

vue du système depuis l'entrée

La reproduction musicale dit de haute fidélité est elle une passion ou un hobby?

C’est une passion que j’ai depuis mes 14 ans et que je n’ai pu réaliser que depuis 4 ans.
Je passe beaucoup de temps à écouter de la musique et à apprécier la qualité d’une bonne restitution sonore.
Je passe aussi beaucoup de temps à la réalisation de mon système, écoutes comparatives dans de nombreux magasins ( cela m’amène à voyager en France vu la faible distribution de cette activité dans ma région ), chez des particuliers, discussions entre amis ou forums, lectures, etc…

BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Qu’est ce qui conditionne tes choix dans l’élaboration de ton système : (plusieurs réponses possibles)

1 : l’électronique pure et la conception des appareils
oui.
2 : le design extérieur
oui.
3 : la réputation de la marque

4 : L’avis de la presse spécialisée

5 : ton propre avis
oui.

6 : le bas prix
7 : le prix élevé, gage de qualité

8 : Le bon “deal” (exemple -50% sur un produit haut de gamme)

oui.

9 : Autre choix plus personnel?
Réaliser un système est vraiment très difficile, c’est comme vouloir associer des saveurs en cuisine, on est jamais sûr du résultat.
Au vu des prix élevés ( pas toujours justifiés d’ailleurs ) pratiqués dans ce domaine je me donne peu le droit à l’erreur, c’est pourquoi j’essaye d’être le plus exhaustif possible au niveau des critères de sélection d’un produit et le plus complet dans mes choix.

Mes critères de sélections sont:

  • la restitution sonore du système ou d’un élément ( transparence, douceur, aération, dynamique, précision, timbre, musicalité, spatialisation, etc…)
  • la distribution de la marque en France,
  • le SAV,
  • le rapport qualité prix ( neuf ou occasion ),
  • la fiabilité,
  • le design ( WAF oblige ),
  • la finition,
  • la connectique,
  • l’association avec le plus d’éléments différents possible,
  • la valeur sur le marché de l’occasion,

… et d’autres bien sûr que je ne listerais pas car il y en a beaucoup trop.

Vue avant droit BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Quels sont tes goûts musicaux?

J’écoute beaucoup de musique et vraiment de toutes les catégories, rock et rock progressif ( Pink Floyd, Genesis avant la séparation de Peter, Queen, Yes, Prince, Michael Jackson, Dire Straits, etc…) mais aussi éléctro, alternatif, ( Radiohead, Muse, Massive attack, Portishead, Archive, etc…), métal, funk, reggae, jazz (Coltrane, Miles Davis, Katie Melua, et tout ces artistes plus confidentiels qui font de véritables merveilles comme ceux produits et distribués par Harmonia Mundi, la world music etc…

Actuellement je suis quand même un mélomane/audiophile qui garde une grande place au substrat de notre passion: la musique.
Je possède pas moins de 600 cd… une bonne chaîne c’est bien mais sans musique ça sert à rien!

Te considères tu comme un acheteur compulsif d’appareils hi-fi? (achat/revente dans un court laps de temps)

Oui et non.

j’ai fait l’acquisition de mon premier système il y a 4 ans de cela, je l’ai acheté sur un coup de tête au bout d’une heure d’écoute sans avoir vraiment d’expérience dans le domaine.
C’était un système BW ( série 700 ) et électroniques Vincent série (hybride) j’en étais très satisfait, mais j’ai voulu dès l’achat évoluer pour avoir plus et mieux.
Alors durant les trois années suivantes j’ai passé la plupart de mon temps à réfléchir pour arriver à mon acquisition actuelle qui me procure encore plus de plaisir.
Donc oui j’ai été un acheteur compulsif, mais aujourd’hui avec ce système je suis très heureux et ne souhaite pas pour l’instant le modifier, juste l’optimiser à son maximum ( câbles, secteur, acoustique ) pour en tirer la quintessence pour en profiter ces dix prochaines années.
Peut être que pour mes quarante ans je me ferais un nouveau cadeau…
Donc aujourd’hui je ne suis plus cet acheteur compulsif.

Si non, es tu sage ou simplement conservateur?

Je serais plutôt sage, si je devais être conservateur ce serait pour conserver ma platine analogique Clear Audio qui est une édition limitée.
Le reste sera probablement vendu un jour pour financer l’évolution de mon système.

En quelle année as tu débuté l’élaboration d’un système hi-fi?

2005.

Qu’est ce qui t’a motivé la première fois à te lancer dans l’élaboration d’un système hi-fi?

Réaliser un vieux rêve d’adolescent admirant la chaîne de mon oncle….

Prends tu ton plaisir dans :

1 : l’écoute de musique : oui.

2 : l’écoute de bruits subtils dans le message musical: oui.

On va entrer dans le vif du sujet … pour bien débuter en hi-fi

Crois-tu aux vertus d’un bon traitement acoustique?

Oui bien sûr c’est essentiel, le traitement acoustique est malheureusement souvent négligé des audiophiles, je dirais même que c’est leur bête noire… beaucoup de gens font comme moi “on verra après, je m’en occuperais à la fin“.

Vue de face BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Si oui, selon toi par quoi faut il commencer?

Eviter les surfaces réfléchissantes, avec l’adoption de tapis, rideaux etc … plus traiter par des matériaux étudiés et réalisés dans ce but ( donner de la profondeur à la scène sonore).
En ce qui me concerne j’ai tout faux pour le moment ( comme on dit ce que femme veut Dieu veut .. ).
Suite au déménagement à venir je compte m’en occuper dans mon futur logement.

Crois tu aux vertus d’une bonne arrivée électrique?

Oui cela aussi est essentiel. c’est d’ailleurs mes prochains points sujets à une optimisation.
Déjà l’arrivée électrique sur le secteur mural conditionne beaucoup la dynamique en fonction du débit.
Ensuite la qualité du courant conditionne la qualité de la transparence, et le recul de la distorsion du signal.
Le courant est la base même de notre plaisir car le son qui recrée le message musical à nos oreilles avant d’être une onde acoustique à été un signal électrique récupéré sur une prise murale et traversant de multiples élément du système.
Donc par nécessité si celui ci à la base est de mauvaise qualité ou pas suffisant forcément le résultat en sera affecté.
Une maison à de meilleure chance de tenir sur des fondations solides et de qualités, d’ailleurs le gros oœuvre d’un bâtiment constitue sa possibilités à tenir dans le temps comme le courant de qualité permet au système de nous offrir un maximum de plaisir.

Si oui, penses tu qu’un cordon AC puisse apporter une amélioration sur le rendu sonore d’un appareil?

Bien sûr, ce genre d’accessoires permet d’assurer la stabilité d’un système et d’assurer le lien des appareils avec le secteur avec le moins de perturbations possibles.

Existe t il des différences entre un filtre secteur, un conditionneur de courant et un régénérateur de courant?

Pour moi un filtre secteur est là pour éliminer le plus possible les perturbations du courant du secteur.
Un conditionneur lui est là pour améliorer la qualité du courant en le modifiant pour avoir la meilleure courbe possible adaptée aux appareils ( tension, ampère, fréquence, etc…).
Que le tout soit stable et sans baisse brutale ou hausse exagérée.
Enfin un régénérateur lui est là pour stocker du courant qu’on lui apporte par le secteur et ensuite alimenter les appareils en le recréant complètement, exempt de toutes déformations ou parasites ( un peu comme une énorme batterie ).
Il me semble que dans l’absolu c’est l’alimentation parfaite à condition bien sûr qu’il est la capacité de fournir tout le courant nécessaire pour qu’il n’y est pas de chute de débit et donc un risque de perturber la dynamique.
Le tout étant de savoir quel types d’appareils sont capables de bien réaliser leur tâche car il y a tellement de choix dans ce domaine, et tellement de polémiques qu’on ne sait plus quoi penser parfois.

vue arrière BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Quel est le point le plus important dans l’élaboration d’un système hi-fi?

  • 1 : la source,
  • 2 : le préamp,
  • 3 : l’ampli,
  • 4 : les enceintes acoustiques.

Ils sont tous très important.
La source doit être très bonne pour que l’on puisse traiter un signal de bonne qualité dès le départ.
le préampli lui est parait il une des pièces les plus complexes à mettre en oeuvre, en tout cas il doit être très bon car à ce niveau le signal est si bas qu’il est susceptible d’être soumis à des perturbations et qu’à ce niveau il est très fragile et influençable.
L’ampli lui doit pouvoir gérer les enceintes avec lesquelles il est associé car c’est vraiment à mon avis un duo quasiment indissociable.
Le but ultime étant pour un ampli de pouvoir être associé avec n’importe quel type d’enceinte.
Enfin les enceintes elles ont la lourde taches d’être en interaction avec le local d’écoute et donc dans l’absolu pour être extraordinaires devraient pouvoir s’écouter dans n’importe quel type de pièce, seulement cela est impossible alors il faut faire le choix qui nous semble le plus juste.

Pour moi tout les points sont importants, quand on réalise un système il suffit juste d’être cohérent dans l’ensemble de ses choix.
Certaines personnes mettent le paquet comme on dit sur un élément et qui finalement n’est pas justement mis en valeur car trop isolé dans sa catégorie, car un système comme son nom l’indique “SYSTEME” c’est un tout.

En revanche dans un bon système un mauvais maillon peut par contre lui tout gâcher et rendre inutile l’investissement global.
Cela dit parfois quand on évolue on est obligé temporairement d’être bancal le temps d’équilibrer le tout ( mais n’oublions pas que cela doit être temporaire).

Sur quels critères choisis tu tes enceintes acoustiques?

Le design ( WAF ), la technologie ( j’évite les panneaux, même si j’en ai écoutés des magnifiques ), l’adaptation avec la pièce et l’amplificateur, et bien sûr leur restitution globale. ( timbres, dynamique, spatialisation, précision, douceur etc…)

BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Ecoutes tu toujours avant d’acheter un appareil ou une paire d’enceintes acoustiques?

oui.

Si oui, dans quelles conditions? chez le revendeur, le vendeur, chez toi?

J’ai eu la chance de pouvoir faire les trois pour l’évolution de mon système et le choix de mes éléments.

Si non, sur quels critères te bases tu pour faire ton choix?

Je n’ai jamais fais un choix sans faire d’écoute comparative, mais j’imagine que si un jour ça m’arrive ce sera sûrement du à la réputation unanime d’un produit pour lequel j’aurais une opportunité unique.

Où achètes tu si ce n’est pas chez un revendeur?

Et bien chez un particulier, ou voulais vous que ce soit?

MP: ça aurait pu être sur le net par exemple 🙂

Penses tu qu’il soit possible d’optimiser un système hi-fi ou tu es de ceux qui croient qu’un appareil ou une enceinte ça ne demande rien de particulier pour fonctionner?

Oui je suis le partisan de ceux qui pensent qu’un système peut être optimisé.
Même si en ce qui me concerne je n’ai pas encore tout réalisé en la matière faute de temps et d’argent ( car optimiser un système demande beaucoup de temps pour être sur de ses acquisitions qui d’ailleurs coûtent très cher ), je compte bien le faire très prochainement.
En effet même si mon système actuel me plaît déjà beaucoup et m’apporte énormément de satisfaction, je suis sur que je peux encore l’améliorer de 20 voire 30 % de ses capacités actuelles.

Si oui, par quoi commences tu ton optimisation?

  • 1 : L’Electricité,
  • 2 : support tablettes et meuble,
  • 3 : positionnement fin des enceintes dans la pièce,
  • 4 : L’acoustique,
  • 5 : Remplacer les différents câbles.

Tiens en parlant de câbles :

Selon toi …
Quels sont les critères d’un bon câble AC?
Quels sont les critères d’un bon câble RCA?
Quels sont les critères d’un bon câble de haut-parleur?
Quels sont les critères d’un bon câble numérique coax?
Dans l’absolu je ne connais pas très bien la technologie des câbles, il y a là aussi beaucoup de “mystères” et de polémiques.

Dans ce contexte c’est très difficile de se faire un opinion personnelle relativement fiable.
Pour commencer je crois que plus le câble est court, moins il y aura de pertes de signal et déformations de ce dernier suite à une interaction néfaste avec ce même câble qui est là pour le transporter le plus fidèlement possible.
En effet il n’existe pas de câbles parfaits c’est une utopie! Pour le reste tout les constructeurs et revendeurs ont des arguments d’hommes politiques pour venter les mérites de leur produit, alors je dis écoutons et chacun se fera son opinion.

Quelle est la meilleure technologie actuelle en terme de lecture numérique, d’amplification et d’enceintes acoustiques?

Je ne crois pas en une technologie supérieure dans tel ou tel domaine ou concernant tel ou tel élément du système.
Je pense juste que chaque technologie a ses particularités, ses avantages, ses inconvénients, et que chacun en faisant le calcul en fonction de ses priorités et critères se dirigera vers ce qui lui semble le plus adapté.
C’est à mon avis la meilleure chose à faire.
En ce qui me concerne j’ai écouté dans tous les domaines tout style de produit, du médiocre à l’extraordinaire.
Pour moi aujourd’hui j’ai un penchant pour l’amplification hybride ( tube pour la préamp et transistor pour l’ampli), et j’avoue aimer les compressions pour les aigus.
J’ai de la chance mon système représente cela, ouf!
ça pourra très bien changer dans l’avenir en fonction des produits à venir, allez savoir?

BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Penses tu qu’il existe une différence marquée entre une électronique à tubes face à du transistor, voire du classe “D”?

Celle que je peux remarquer tout de suite sans faire d’expériences poussées ce sont les différences de rendements qu’il peut exister.
En effet technologies tubes vont plus souvent perdre leur énergie de l’alimentation électrique en chaleur donc baisser le rendement de leur efficacité à par exemple peut être un rendement de 30 à 50 %. cela ne veut pas dire que cette technologie soit mauvaise c’est juste une observation.

Ensuite les transistors eux doivent peut être avoir un rendement de 70 à 80%, et plus de 90% pour la classe D.

Mis à part cela et les problèmes de conception pour chacune d’entre elle ou d’autres qui soient communs ( tranfos de sorties pour les tubes sauf amplis OTL, alimentation à découpage ou PWM pour le numérique, classe A ou B pour le transistor, puhs pull ou pas, triode ou pentode, alimentation simple ou double monos etc…) je ne crois pas que ce soit un mach à gagner.

Encore une fois si une électronique est bonne, n’importe quelle technologie qu’elle utilise sera bonne, enfin en effet certains marques sont spécialisées dans une seule technologie alors il faut entamer le dur choix de la composition suivant ses critères, ce qui d’ailleurs n’est pas simple.

Vas tu souvent écouter de la musique en concert ou en “live”?

J’ai toujours aimé assister à des concerts car l’ambiance est unique est ça une chaîne HIFI ne pourra jamais l’apporter.
Que ce soit dans un stade géant pour voir jouer un groupe moderne, dans un kiosque à l’improviste devant un trio de jazz, ou dans une salle pour une démo de percussions ou autre j’aime vivre la musique en live, seulement avec nos vies pressées et mon métier ou je bouge beaucoup autant dans le temps avec mes horaires ou dans les lieux, j’ai moins le temps qu’auparavant surtout depuis la naissance de me fille.
Un petit bout d’amour ça demande aussi beaucoup de temps.

Es tu musicien toi même?

Non malheureusement.

BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Penses tu que le CD tel qu’on le connaît est un support qui est en péril?

A court terme je ne pense pas que ce soit un support en péril en revanche à moyen voir long terme ( 2030/2050 ) en effet je crois qu’il est amener à disparaître contre le téléchargement ou la vente de mémoire flash voire autre chose?
Contrairement au vinyl qui lui connaît un nouvel essor que le CD ne connaîtra jamais à mon avis.

Groupe Archive, BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Quel est ton opinion sur le principe de lecture analogique?

Que du bonheur!

Quel est ta préférence entres les deux, CD ou LP?

J’aime les deux, ils sont différents, pour information j’écoute 1 vinyl contre 20 CD en terme de proportions.

CD du groupe Gotan Project

Que t’inspire le SACD?

Pas grand chose, même si il est reconnu qu’il est meilleur que le CD

Connais tu les différents types de pressage numérique? (Blu Spec, HQ-CD, K2, XRCD2, 24K gold master, …)

Je les connais, mais pas leur différences.

Comment vois tu le marché de la hi-fi dans les années à venir?

J’espère qu’on en sera pas résigner à se contenter de mp3! ou de wifi qui perturbe l’organisme!

Jeff Buckley

Crois tu que la crise touche le monde de la hi-fi?

Je crois qu’elle touche le marché de début voir moyen de gamme, en revanche dans les marchés de très haut de gamme je ne crois pas qu’elle est de mauvaises influences, en effet depuis le début de cette crise on sait pertinemment qu’il y a même une recrudescence de certains marchés de luxe…
En effet au niveau de l’immobilier il y a même eu une augmentation des demandes dans le marché des biens au dessus de 2 millions, je pense qu’en HIFI on s’y rapproche.

pochette du Cd de Katie Melua

D’ailleurs, comment se présente la crise selon toi?

J’espère que je pourrais continuer à financer cette passion si coûteuse.
Je me considère déjà comme un privilégié car ce n’est pas à la porté de tout le monde.

Quels sont les améliorations que tu vas mettre en œuvre sur ton système?

Comme je l’ai déjà cité je compte l’optimiser grâce à l’alimentation en traitant le secteur, en améliorant considérablement les câbles, les supports des électroniques ainsi qu’en traitant l’acoustique de ma pièce.
Mais cela je le ferais dans mon futur logement à venir puisque je déménage cette année.

pochette du CD de Radiohaed

As tu fixé un budget à ne jamais dépasser?

Non.

Peut on rester raisonnable et quand même se faire plaisir?

Bien sûr, avec mon premier système j’étais déjà très satisfait seulement il était trop insuffisant au vu des 55M2 de ma pièce.

Passer le cap du raisonnable permet il d’accéder à beaucoup plus de performances?

Non je ne crois pas.
On peut trouver de très bon produits et associations pour des budgets raisonnables, cela dit certaines pièces et systèmes hors de prix sont de véritables merveilles aussi.

Crois tu que nous soyons tous motivés par les performances et sensations?

je crois que ça concerne certains audiophiles mais pas tous.
Le fait est que cela est très subjectif, nous ne recherchons pas les mêmes sensations et donc on ne trouvera pas forcément les critères de performances et sensations au même niveau.
En ce qui me concerne je recherche avant tout une restitution et une patte sonore qui me corresponde le mieux.
En effet aucune marque ni technologie n’est parfait et chacune a ses qualités et défauts donc le but étant de trouver les maillons associés les uns aux autres qui nous donne entière satisfaction.

As tu encore des rêves à réaliser en hi-fi?

Oh oui bien sûr!

Sais tu combien de disques tu possèdes?

Environ 600.

Combien d’heures passes tu à écouter de la musique par semaine?

En moyenne je dirais 15 heures par semaine.

Si tu ne devais emporter que 10 CD avec toi, lesquels choisirais tu et pourquoi?

ça c’est pas cool comme question, j’aurais préféré le top 100, mais bon je vais essayer d’y répondre le coeur brisé:

  • Pink Floyd: the wall,
  • Archive: you all look the same to me,
  • Jamiroquai: emergency on planet earth,
  • Radiohead: ok computer,
  • Muse: origin of symetrie,
  • Jeff buckley: Grace,
  • Mozart: Requiem,
  • Coltrane: live a Antibes,
  • Queen: best of…,
  • Portishead: New York live at Roseland.

C’est trop dur j’ai l’impression d’être infidèle aux dizaines d’autres albums qui sont si beaux.

As tu des conseils à donner aux lectrices et lecteurs motivés à se lancer dans l’aventure de la haute-fidélité?

Oui, ne pas se précipiter, et écouter!

Merci pour tes réponses et si tu veux ajouter quelque chose, you’re welcome 🙂

je crois que j’en ai déjà pas mal dis!
Cordialement.

salon où est installé le système BC4, Linn, Graaf, McIntosh

Avis personnel

En premier lieu, j’ai beaucoup aimé tes réponses, tu sembles impliqué, éveillé et loin d’être une personne à qui on fait prendre les vessies pour des lanternes.

Revenons à nos moutons … au sujet de ton système Hi-Fi

Je n’ai rien noté de rédhibitoire, juste quelques menus défauts, inhérents à la situation et à la puissance disponible.
Je trouve ton choix de matériel, relativement cohérent; j’aurais peut être remplacé l’ampli intégré Mc Intosh, par un “vrai” bloc puissance dédié.
Le son est correct dans le contexte, même si ta position d’écoute est carrément trop en arrière collée au mur.

Design et écoute de musique ne font pas toujours bon ménage.
l’image stéréo ressemble plus à une carte postale plate et ce n’est qu’en laissant 1,50 à 2 mètres du mur arrière que l’on est parvenu… enfin … à obtenir une belle image holographique, digne du matériel mis en œuvre.

Mais il semble que tu doives faire face à un WAF récalcitrant 🙂 as usual.
La gestion du grave est le point sur lequel il te reste pas mal à travailler, mais les timbres du reste du spectre sont de bonne qualité, même s’il reste place à amélioration, notamment en terme de dynamique.

Une chose importante : installes de bonnes contre-pointes sous tes enceintes, ça va grandement aider à libérer plus d’énergie, une bonne partie de celle ci se perd sur ton carrelage, c’est dommage, elle est pourtant là et les BC4 n’en manquent pas, de plus, il te sera plus aisé de les faire glisser au sol pour mieux les positionner… c’est toi qui voit, mais quitte à avoir payé pour, autant en profiter, surtout que la dynamique suivra.
Comme tu en es conscient, tu fais avec une acoustique très réverbérante, pas ou mal contrôlée, cependant, la largeur disponible de chaque côté des tes enceintes sauve la situation et pour tout dire, de fort belle façon.

Certes, je pourrais ajouter que les BC4 sont trop proches du mur arrière, puisque l’évent se dirige droit vers lui et qu’il serait souhaitable de positionner deux rideaux lourds à cet endroit, pour un gain significatif dans la gestion du grave, et surtout, sur l’effet holographique 3D de l’image stéréo, mais ça tu le sais déjà.
Tes choix musicaux sont éclectiques, ta façon d’écouter la musique font de toi un mélomane exigeant plus qu’un audiophile.

Sépare les alimentations électriques, notamment celle du lecteur CD du reste de tes appareils… c’est à dire d’avoir deux lignes distinctes avec un disjoncteur pour chacune d’entre elle.

Une fois arrivé là, il va se passer des choses intéressantes, ça, risque de te plaire … essais quelques cordons AC, juste histoire de te rendre compte à quel point ton lecteur CD et ton préamp, sont capables de performer; si je me fie à ma modeste expérience, ils peuvent aller beaucoup plus loin.

Tu as appris dans cet appartement, à développer ta vision d’un système hi-fi, ça te sera profitable dans ton nouvel “home”, tiens nous au courant.

Tu as su constituer un beau et bon système, ce qui est le plus important dans cette histoire… le reste t’appartient, de vouloir le mener plus loin ou pas; actuellement ton plaisir d’écouter de la musique semble au rendez vous, alors … keep in tune 🙂
Merci pour ton accueil et au plaisir de se croiser chez “Pilou”, THE disquaire of Harmonia Mundi à Hyères, qui sache le, est également un guitariste de Blues accompli.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2009, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here