SSI 2012 part 4

4
632

Toujours avec nous?
C’est bon signe, cela doit vouloir dire que tout comme nous Montréal vous inspire.
Le printemps s’annonce radieux, la sève monte, les arbres commencent à bourgeonner et certains humains aussi 🙂

Cette saison me fait immédiatement penser aux couleurs chamarrées et nous avons eu un exposant qui s’est prêté au jeu en ornant son lieu d’exposition d’un orange vif du plus bel effet, un clin d’œil pour attirer l’attention sur le petit Carot One dont il est le distributeur canadien, un amplificateur intégré bien sous tout rapport, que nous avions essayé un peu avant le salon.

Présentation haute en couleur du Carot One by Ernestolo

Tout ça pour dire que Michael Tang sous ses dessous de professeur sérieux peut se montrer un brin cabotin à ses heures.
En fait, il s’agit d’une belle personnalité, toujours de bonne humeur, nous avons eu le loisir de faire plus ample connaissance et j’ai découvert un homme affable, passionné, mélomane et qui aime la Vie avec ses contrastes; un homme sympathique qui aime partager et échange volontiers de l’information sur tout ce qui le touche, par exemple lors de ce salon Montréalais, la première chose dont il m’a parlé c’est de ses deux platines Philips de 1983 dont il est le propriétaire original.

Michael Tang et une enceinte Feastrex

À signaler que ça jouait étonnamment bien dans cette pièce, pourtant il n’y avait aucun fichier musique en haute résolution, aucun appareil de dernière génération, seule une platine CD de près de 30 ans, la nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre et il fallait jouer du coude pour se frayer un chemin afin de pouvoir apprécier ce qui était présenté.

Michael a mis moins de 24 heures pour trouver un revendeur sur Montréal, c’est dire la popularité de son “show” et le succès de l’insolite Carot One.

Sans cesse des visiteurs

Hello Michael, What kind of equipment was demonstrated?

Main music system :
– Thorens TD-124 turntable with MTA APS tonearm for Decca Head
– Marantz 7C tube pre ( use as phono stage and input switcher )
– Meridian MCD CD player
– Feastrex CV-4055 8W power amplifier
– Feastrex F-60 speaker
– MTA custom audio rack
– Nordost interconnect/speaker cable.

Le système principal de Michael Tang

Small wonder music system :
– Carot One 4 in 1 unit
– Philips CD-100 CD player
– Chario Pegasus speaker

What are your impressions on this 25th edition?

Excited to learn that there are so many excellent Canadian audio products all around us!

What are your negative impressions, if any?

Regrettably I was not able to demo and share all of my beloved music to those who visited my room.

If that is the case, what would your solutions be? Any suggestions?

Clearly I need more exhibition hours.

What is your most positive experience at the show? Or perhaps an anecdote?

1. Repeat visitors, as they came back twice, three or many times, I even don’t have enough fingers to count but I recognize their faces.
2. A father purchased the Carot One for his 9 years old sons, how sweet!
3. Smiling faces in disbelief how small/cute and musical the Carot One is.

Any difference this year from past years?

I have my own room, my set up, my design, my music, and my dream to share.

Vue sur la pièce au grand angle

Conclusion

je vous l’avais dit, Michael est jovial et passionné, d’où l’achalandage incessant sur les 4 jours du salon, histoire de voir cette “curiosité”, il a su mettre en valeur son espace de démo tel un cartoon 🙂
Bravo Michael, en plus le son du système principal avec les Feastrex était vraiment bon, comme quoi, c’est encore dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes.

Un autre de mes coup de cœur au SSI 2012

Contact et information

Mike Tang Audio
Directeur : Mike Tang


Cabasse Canada distribution

Salon d’écoutes Cabasse Canada au SSI 2012

Troisième personnalité marquante du salon pour son professionnalisme, son charisme et sa jovialité, tous les visiteurs ont beaucoup apprécié Patrick Sareault qui s’est montré très efficace en gérant seul à bord, deux systèmes totalement opposés, physiquement et musicalement parlant, tout en ponctuant chaque démo par des explications simples mais didactiques, où chacun attentif, pouvait comprendre de quoi il s’agissait, sans difficulté.
La pièce était bien agencée, mais elle s’est révélée un peu juste à mon goût au vu du nombre de personnes qui régulièrement ont fait l’effort de rester pour écouter les deux systèmes.
Deux espaces distincts auraient été plus confortables.

Patrick Sareault en charge des intérêts de Cabasse Canada

De toute façon la recette était gagnante, j’ai dû m’arrêter à plusieurs reprises chez Cabasse Canada, c’était si passionnant qu’à aucun moment je n’ai vu de personne se lever avant la fin du spectacle, si on peut appeler ça ainsi.

Bouche bée, étonnement, concentration, recueillement, joie sincère, curiosité, interrogation, stupeur, ravissement, silence, … tout à la fois se peignait sur les visages des auditeurs( trices), j’en témoigne et c’était beau à voir.

J’ai bien aimé le punch quand après avoir entendu le système principal sur les Cabasse Pacific 3 à 22 000$, Patrick invite le public à se tourner à 180° pour se positionner à entendre un système sur des enceintes plus modestes … mais ils ne savent pas lesquelles jouent … les colonnes de couleur noire? pas sûr mes amis, pas sûr … en effet, au bout de deux pièces musicales, Patrick Sareault lâche le morceau et confie aux public médusé qu’il s’agit des deux petites boules blanches et le petit caisson de grave qu’ils sont en train d’écouter, et là, le public s’anime, sourire aux lèvres : Non, c’est pas possible, wow, ça joue super bien, étonnant pour le prix, étonnant pour la taille, liste non exhaustive.

Patrick en train d’expliquer ce qui va se passer de nouveau

Bref, vous l’aurez compris, Cabasse Canada a fait un carton plein et ce fut un spectacle continu durant 4 jours, grâce aux bons soins de son représentant qui a su mettre en valeur le matériel, ceci en complément de choix musicaux de grandes valeurs.

Moi, ce que j’ai à dire, c’est que j’espère que les gens de Cabasse France et ceux du Québec en charge de la distribution de ce produit sont bien conscients d’avoir avec eux un excellent représentant, un homme vraiment à l’aise en public qui d’une part croit à son produit, mais sait le mettre en œuvre pour en faire des démonstrations performantes.
Vous avez là une belle carte à jouer, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’avoir dans son équipe une personne passionnée et compétente, ce gars là vaut de l’or sur le marché actuel, ne le laissez pas filer.

Je n’ai jamais vu ni entendu du matériel aussi musical de la part de Cabasse, mis à par les sphères, mais on parle ici d’une exception.
1800$ le système CineOle de Cabasse, composé d’un caisson actif qui intègre également un DAC + les deux satellites? c’est le deal du salon et un “best buy” assurément, bravo Patrick.

Quels sont les équipements que tu as présenté cette année au SSI?

1- Cabasse Pacific 3 SA 22,000$ + Bis Audio AC IFW 400$ (x2)
Mc Intosh MCD-1100 (transport) 10,000$ US + Bis Audio AC 20 400$
Chord QBD-76 6,500$ + Bis Audio AC 20WG 700$
Cary Audio 4,000$ US + AC Carbone inovaudio
Bis Audio BNC-BNC Digital Maestro 1.5m 400$
Bis Audio RCA Maestro 750$
Bis Audio h-p Maestro (2×10′) 1,030$
Pointes/ contre-pointes Réference à 3 matériaux de chez inovaudio sous CD et DAC
Panneaux acoustiques de type quadratiques 2D mk I et mk II toujours de chez inovaudio (made in / fait au Canada).
2- Cabasse CinéOle 1,800$
Lecteur CD Exposure (transport)

Le système CinéOle signé Cabasse

Quel a été ton feeling durant cette 25 eme édition?

Je suis heureux, même s’il semblait y avoir moins de monde que les autres années, il y avait beaucoup de nouveaux visages et je crois plus d’acheteurs potentiels.
De plus, je crois que plusieurs “grognons” habituels semblent avoir pris congé cette année.
Tu sais, je n’ai aucun problème avec des gens qui n’y connaissent rien dans le domaine (j’ai toujours eu une âme de professeur), je n’ai rien contre les audiophiles qui viennent visiter le SSI dans le but de s’informer, c’est le but du salon; j’en ai juste contre un petit groupe d’éternels insatisfaits qui viennent année après année dans l’unique but de s’en prendre aux marchands et critiquer vertement des systèmes qui se situent bien au-dessus de leur budget.

Quelle est ta plus belle expérience du salon? … ou une anecdote peut être?

1- Lors d’une présentation du CinéOle, un auditeur à voulu écouter l’un de ses disques à la suite de ma démo (qui dure tout de même entre 7-8 minutes avec 3 extraits musicaux). Il y avait environ une quinzaine de personnes devant le système.
L’extrait choisi par ce dernier était ”A song for you” de Jacintha (enregistré sous le label FIM), elle durait 8 minutes 43 Secondes! il y a pas une personne qui a bougé jusqu’à l’extinction de la dernière note!

Tout le monde écoutait religieusement un petit système sub/sat de 1,800$ pendant plus de 15 minutes au total dans un show hi-fi! il fallait le voir pour le croire.
Je regrette seulement de ne pas avoir pu filmer le tout, cela aurait fait une pub d’enfer!

Un exemple parmi tant d’autre de l’ambiance lors des écoutes

2- Un autre visiteur qui à l’écoute du même système c’est levé et même si je lui avais dit que les colonnes n’étaient pas branchées, tenait absolument à vérifier par lui-même si c’était vraiment le cas.
Il se leva devant tout le monde et malgré mes affirmations, il partit vérifier si la colonne de droite était branchée.
Comme si cela n’était pas suffisant il prit tout de même le temps de vérifier la colonne de gauche également!
Cet auditeur est personnellement propriétaire d’un ensemble stéréo TRES haut de gamme incluent des produits Audio Notes Japonais.

3- Toujours avec le même ensemble, j’ai rencontré jeudi le propriétaire d’un commerce de Québec qui était en visite avec son amie. Il est resté très longtemps dans la salle et m’a signifié son intérêt pour le produit.
Le lendemain matin j’ai dû envoyer quelqu’un à l’entrepôt car j’avais un nouveau détaillant et il voulait partir avec son chargement de CinéOle à Québec le jour même!

4- Sans parler des gens qui sont revenus à plusieurs reprises.
Pour ce qui est des Pacific 3 SA, c’est certain que des H-P à 22, 000$ c’est un peu moins populaire, mais malgré tout la réaction fut extrêmement bonne.

Cette 25 eme a t elle été différente des autres années?

Je crois que cette 25 eme aura été notre meilleur show.
L’image de Cabasse commence à se former, les gens ont encore en mémoire les Sphères, présentées en 2010.
La séparation Audioshop / Cabasse Canada distribution, commence déjà à être payante.
Cabasse était à deux endroits cette année, c’est une première en plus de 15 ans de présence de Cabasse au Canada.

Ma salle était souvent bondée même lorsque le corridor était complètement désert (selon mon ami qui était à la porte à gérer l’information aux visiteurs).
J’ai souvent eu des gens qui revenaient pour me dire que c’était leur salle préférée où le son était calme et naturel.

Plusieurs personnes sont revenues avec des amis.
Comme dans le cas où un jeune qui était venu écouter une première fois est revenu en compagnie de M. Albert de UHF, ils sont restés longtemps…et sa hochait de la tête avec un grand sourire.

Incontestablement un “best buy” bien mérité pour Cabasse CinéOle

Au point où nous en sommes arrivés, quelles étaient les musiques utilisées lors de tes démos?

j’ai utilisé plusieurs disques de ma collection, mais voici quelques un des titres qui sont revenus plus souvent

1- Eric Bibb, Brooker’s Guitard
Blues: voix / guitare. Enregistrement magnifique ou la voix et la guitare acoustique sont à l’honneur.
J’adore ce disque car avec la capacité hors normes des Pacific 3 SA à reproduire les timbres et les textures, on avait l’impression de presque pouvoir toucher le l’artiste. Les gens avaient un grand sourire et soulignaient souvent à quel point la musique était relaxante.
J’utilisais souvent l’extrait “New Home” car lorsque le solo d’harmonica arrivait vers le milieu de la pièce musicale, la palette de couleur de l’instrument explosait et on pouvait lire dans le visage des gens (qui avaient les yeux fermés) les ”Oh”! et les ”Ah!” comme si on était tous à regarder un feux d’artifice!

2- Anouar Brahem, The astounding Eyes Of Rita
Jazz ”arabisant”. J’ai découvert ce disque lors de la dernière vente Oktoberfest de Sensation Musicale en Octobre dernier. Depuis il reste l’un de mes favoris.

3- Quatuor Artemis, Beethoven String Quatets op.18/6 &op.130/133
L’un des meilleurs quatuors à cordes du moment, selon moi.

4- Le trio Joubran, Majaz
Un peu plus “arabisant”, un peu moins jazz, tout aussi merveilleux.

5- Johnny Cash, american IV:The man comes around
C’était vers la fin de sa vie, sa voix est quelque peu chambranlante, mais la musique est là.
Sur “IN MY LIFE”, la voix est magique, j’étais incapable de m’empêcher de chanter lorsqu’elle jouait. Je me souviens encore d’un drôle de moment ou j’ai fait jouer l’extrait en question.
Moi j’étais accroupis derrière les H-P un peu dans ma bulle à écouter et surtout à fredonner la chanson des Beatles, quand approcha la fin de la chanson et que je repris mes esprits, en regardant le public je me suis rendu compte que tous étaient aussi dans les nuages que moi sauf une jolie demoiselle qui me regardait droit dans les yeux et qui semblait trouver bien amusant de m’avoir vu me “déconnecter”, avec la réalité le temps d’une chanson.

6- Diana Panton, If the moon turns green…
Ça c’est un cadeau d’un client satisfait qui revient parfois au magasin avec une petit quelque chose pour moi.
À l’époque ce disque était introuvable à Montréal car l’artiste se distribuait elle même. Un ami me l’avait acheté lors de son dernier passage à Toronto (merci encore Bernard). Je crois que la situation a changé avec son deuxième disque.

7- Marie-Nicole Lemieux, Vivaldi: Nisi dominus, Crucifixus, Stabat mater
L’une des très belles voix du Québec.

8- Myriam Alter, If
Un disque que j’ai écouté en boucle pendant longtemps. Je ne sais pas vraiment dans quoi le cataloguer, mais c’est définitivement l’un de mes préférés.

9- Son de la frontera
Du flamenco, du vrai…

10- Nana Mouskouri (oui, oui il y a pas d’erreur!), In New-York: the girl from greece sing.
Un Jazz vocal. Vous allez être surpris! J’adore l’extrait ”HOLD ME, THRILL ME, KISS ME” car dans l’enregistrement en sent bien l’ambiance et la prise de micro de l’époque.
Et pour ceux qui étaient présents vers la fin des journées, nous passions à l’amplificateur Pathos Logos (parfois même sur les petits Cary Audio), nous montions le volume presque dans le tapis sur les Pacific 3 SA et nous écoutions:

  • Francesco Diaz & Young Rebels VS David Costa, Barcelona (original mix)
  • Les Pacific 3 SA ont une rapidité d’enfer. J’ai même vu des gens danser!

Conclusion

C’est aussi ça que j’appelle faire son “show”, deux fois bravo!
S’il y avait eu des chocolats en entre-acte, je suis persuadé que les gens seraient restés 30 minutes de plus.
Longue Vie à Cabasse au pays des orignaux.
Beau travail Patrick, c’était “hot” de te voir aller.

Contact et information

Cabasse Canada Distribution
Représentant : Patrick Sareault


MCM Acoustique

Oubliez 2011 et dites bonjour à la version 2012 de MCM avec un grand sourire 🙂

Système haut de gamme élaboré par MCM

Surprise! comme toute chose a son contraire, 2012 est bel et bien l’année MCM avec de nouveaux défis et de nouvelles résolutions, tant mieux, personne ne s’en plaindra.
Voilà ce que j’appelle une belle installation de cinéma maison haut de gamme, tout est là, l’image et le choix des programmes, le son en parfaite symbiose, chose très très rare par les temps qui courent.

Habituellement, les démos proposées sont basées sur une image hyper contrastée et un son beaucoup trop fort, laissant supposé qu’un moins de 5 minutes le spectateur doit être impressionné.

Si vous voulez mon avis, la seule chose qui peut encore m’impressionner à ce stade de la technologie, c’est quand je suis capable de rester assis à regarder le programme, sans avoir d’oursins sous mes fesses.

Comme vous avez pu le constater au salon cette année il n’y avait que 3 démonstrations audio visuelles, ce qui est peu compte tenu de la taille de l’événement.
Ceci dit, quand on voit ce que le cinéma maison est devenu en quelques années, il ne faut pas s’étonner de ne plus en voir lors des salons.

Michael, quels sont les équipements que tu as présenté cette année au SSI?

Bonjour Marc Philip, voici les éléments que j’ai utilisé au salon :

CINÉMA MAISON :
Lancement en primeur nord américaine des enceintes Elac FS509 : 25 000$ la paire
Elac centre CC181
Elac arrière BS 244 Black Edition
Elac 2 x Subwoofer 2030
Marantz Processeur AV7005
Marantz Blu ray UD 7006
Advance Power AMP 3x Mono Block MAA705 (200W)
Advance Power AMP 406 (2x 150w) pour les voix arrières
BIS Audio fil et power bar
Projecteur Vivitek LED 9080FD : 16 000$
Grandview Toile fixe 112 po micro-perforée
Système Stéréo
Advance Power Amp 2x Mono Block MAA705 (200W)
Marantz Processeur AV7005
Réga Dac
Elac lancement première nord américaine FS509
Bis Audio Type 1 et Maestro Balancé.

Quel a été ton feeling au cours des 4 jours du salon?

Très bon, car tout les gens étaient surpris tant hi fi qu’en cinéma maison et l’ambiance était agréable.

As tu une critique négative à formuler?

Je trouve qu’il n’y à pas assez de visiteurs présents en rapport des efforts que l’on y met.
Solution : Avoir plus de publicité ciblée sur la masse, les femmes et les familles.

Quelle est ta plus belle expérience du salon? … ou une anecdote peut être?

Les gens croyaient que les 2 chansons utilisées jouaient en surround sound tellement l’effet était bon alors que ça jouait seulement en 2 canaux.

Toujours en mode projection via un projecteur à LED de marque Vivitek

Quels sont les commentaires que vous ayez entendus à la sortie de votre démonstration?

Son extrêmement précis, vraiment bon ! – Excellent son on peut voir la profondeur – L’image est vraiment très claire , beau travail! –
Le son était super – Wow! très impressionnant – J’ai vraiment aimé votre démo – Ça jouait très bien bravo ! – Très belle démo – c’est le meilleur son du salon… liste non exhaustive.

Projection du film d’animation : Rio, son et image au top

Les médias utilisés lors de la démo MCM

  • Mara and David – here now,
  • Darkness fall – album aléatoire,
  • Film d’animation -Rio.

Conclusion

Après Sony, c’est la plus belle démonstration cinéma maison du SSI 2012, la preuve vivante que le son et l’image peuvent cohabiter sans aucun soucis.
En terme de son, Elac une fois encore et vous verrez pourquoi dans un prochain volet, a volé la vedette des marques que nous sommes plus habitués à voir en Amérique du Nord.
Je dois noter que nous avions eu beaucoup de plaisir à l’essai des Elac FS247 Sapphire.

Mais dans la circonstance, les Elac FS509 m’ont littéralement bluffées que ce soit en stéréo ou en multicanaux, quelles merveilles, la grande classe.
Je serais bien resté plus longtemps en laissant aller le programme tant c’était agréable; je me suis senti enveloppé de sons et le passage de la stéréo au multicanaux s’est fait en douceur, comme si le fait de basculer avec des surrounds était naturel, intégré au reste du système, la hifi 5.1 est à notre portée.

Ce que je retiens c’est un bel équilibre tonal associé à une dynamique subjective étonnante, ça accélère fort, bien punché, tout était là, mais rien ne dépassait, pas d’agressivité à l’horizon.
Seul un léger sweet spot était présent, mais rien de vraiment gênant dans le contexte.
On pouvait reconnaître la touche Elac au niveau des aigus, le reste du spectre était parfaitement intégré, les deux subwoofers disparaissent dans le flux musical comme si de rien n’était, c’est vraiment rare de pouvoir entendre un “truc” pareil en particulier quand on sait à quel point le cinéma maison est largement galvaudé et mis à toutes les sauces de nos jours.
Dans la circonstance, je peux dire avoir été face à un système hybride haut de gamme, bien agencé, bien calibré, y compris l’image où le passage à 2 canaux était impeccable.
Je serais tenté de dire que ce système, puisque tel était le cas, est l’un des meilleurs qu’il m’a été donné de voir et d’entendre cette année.

Je ne sais pas au juste qui a fait le set up, mais ces personnes connaissent leur métier.

Le set up a été fait par Michael Perron, secondé de Marjolaine et de son ami Jay.

Alors, si c’est ça le cinéma à la maison en 2012 et bien vous devriez être nombreux à vous y intéresser.
Laissez au vestiaire l’idée que le multicanaux ce sont des bruits et des effets dans tous les sens, le cinéma à la maison c’est tout autre chose, quand c’est bien conçu, cela est un exceptionnel moyen de vivre sa passion du son et de l’image chez soi, mais c’est aussi un investissement à consentir, car selon moi il n’y a que dans le haut de gamme que l’on peut prétendre atteindre ce genre de prestation.

Une belle expérience à retenir, Elac nous est en passe de nous prouver tout son savoir faire dans la manufacture d’enceintes acoustiques et MCM son talent de mise en œuvre.
Moi aussi j’ai aimé cette démo, c’est tout à fait l’idée que je me fait d’un authentique système de cinéma maison.
Il manquait à l’appellation ses lettres de noblesse, je pense qu’à compter de ce jour, c’est chose faite.

Une capture d’image rapide mais qui parle d’elle même, l’image aussi était “hot”

Je me rend compte que plus on avance dans le show, plus ma carte de crédit ramollie, c’est grave docteur?
Sky is the limit.



MCM Acoustique

Propriétaire : Michael Perron
3324 Boul.Tascheareau Longueuil
514-MON-CINEMA
514-666-2463

Elac North America
14433 33a Ave
South Surrey, BC, V4P 3N5
T 604.542.0904
M 604.418.7622

Bruno De Lorimier

Représentant et contact francophone : Bruno de Lorimier
tel.: (905) 352-3615
cell.:(905) 767-5663


La cinquième partie est disponible.


Salon Son & Image


MICHEL PLANTE : Président, Salon Son & Image
SARAH TREMBLAY : Directrice, Salon Son & Image
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell)


La pensée du moment :

La musique adoucit les moeurs.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2012, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

4 Commentaires

  1. […] Aller au contenu ArticlesArchives de tous les articlesL’essentiel de A à ZDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversChansons françaisesHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « SSI 2012 part 2 SSI 2012 part 4 » […]

  2. […] Malgré la forte impression que firent les Pacific 3, je crois que je peux affirmer, que nous avons frappé très fort avec la présentation du nouveau système CinéOle.  Cet ensemble 2.1 entièrement actif à moins de 1,800$ fit un ravage durant toute la fin de semaine.  Très tôt samedi matin j’ai eu des exposants d’autres salles qui sont venu constater par eux-mêmes ce dont les gens parlaient!  Ça c’est un autre bon signe!   Ce petit ensemble semble avoir soulevé les passions parce que nous avons vraiment ressenti un ‘’Buzz’’ durant toute la fin de semaine.  Même que la revue web Magazine-Audio à décerné à l’ensemble CinéOle de Cabasse le prix de : ‘’BEST BUY’’ du salon (lire l’article complet). […]

  3. […] Nous lui souhaitons de poursuivre sa carrière avec tout l’enthousiasme et la passion qui l’anime. Sa personnalité avait été remarquée à plusieurs reprises, en particulier lors du dernier SSI à Montréal où il avait séduit sur 4 jours un public attentif, comme rarement il nous a été donné de voir, souvenez vous: http://temporaire.alliancewebmarketing.ca/audio/2012/ssi-2012-part-4/ […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here