Munich High End Audio 2011

3
241
Salon de Munich High_End 2011
Belle exemple de traitement acoustique chez Cessaro

Gourmandise audio visuelle ou les tribulation mélomaniaques d’un audiophile en mal de sensations fortes.

En préambule

Je dédie ces pages à celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de se déplacer à Munich pour visiter le High End show 2011, l’un des plus beaux salons dédié à notre passion de la Haute-Fidélité.

Vue sur l’un des nombreux Atriums du High End 2011

Je vais faire mon possible pour vous faire vivre en images quelques uns de nos récents coup de cœur, chronologiquement et dans la circonstance exacte dans laquelle nous avons parcouru ce salon, c’est à dire pas à pas, d’un exposant vers un autre tel que nous l’avons vécu.

La lumière, ainsi que le sens des prises de vues sont rigoureusement le reflet de la réalité dans l’instant, ce qui devrait vous permettre de revivre cet événement à travers mes yeux et celui de l’objectif photo, comme si vous y étiez; souvent à contre-jour, mais c’est aussi ça la caractéristique de ce salon lorsqu’on arrive aux Atriums.
Il se peut que je ne laisse aucun commentaire sous une image, le but de cet exercice étant de partager avec vous ce qui a retenu notre attention durant ces 4 jours, sans forcément me justifier, parfois juste pour le coup d’œil au détour d’une écoute ou tout simplement par la beauté de l’objet.

Les critères? que ce soit sur le plan purement esthétique, design, audacieux concept, solution technique, qualité de reproduction sonore, rapport/qualité/prix, liste non exhaustive, bref, tous les exposants qui figurent dans nos pages se sont d’une façon comme d’une autre montrés sous un jour suffisamment singulier pour retenir notre attention et être publiés.

Allons nous parler exclusivement de matériel inaccessible?

Non, vous constaterez que bien des talents ont été révélés et pas seulement avec du matériel hors du commun, du moins sur le plan visuel et monétaire, ce qui fait toute la beauté du show dans sa diversité, c’est précisément de prouver que le High End ne touche pas uniquement les produits hors de prix, mais qu’il est possible de se faire plaisir voire d’obtenir des résultats hors normes en terme de reproduction fidèle de la musique avec du matériel accessible au commun des mortels.
High End oui, rassurez vous, les objets les plus chers et les plus exotiques n’ont pas été oubliés 🙂

Il se peut que vous constatiez certains absents et je m’en excuse, en particulier les exposants qui n’offraient qu’à un temps donné l’accès à leur espace de démonstration, difficile d’être au bon moment au bon endroit, le salon s’étant sur une superficie gigantesque.

Introduction

Dans un contexte économique difficile, le salon de Munich a ouvert ses portes pour la trentième année consécutive durant 4 jours, du 19au 22 mai 2011.

Kurt Hecker (à gauche) et Alex Manninger (à droite)

Kurt Hecker – président du directoire de l’association du HIGH END SOCIETY. (à gauche)
Alex Manninger – vice président de l’association du HIGH END SOCIETY. (à droite)
C’est donc en festoyant le 19 mai après la fermeture des portes du show qu’à eu lieu cette célébration où tous les exposants et membre de la presse étaient conviés, merci à Monsieur Branko Glisovic, directeur de l’association et aux différents intervenants organisateurs.

Immense salle de réception avant les festivités

Super ambiance de fête qui a été ponctuée d’un spectacle de musique live.
Organisation au cordeau, à l’Allemande, c’est à dire un buffet Bavarois géant arrosé de la meilleure bière Allemande dans une ambiance décontractée de bon aloi.

En apéritif, quelques succulentes spécialités Bavaroises

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ces pages, que nous en avons eu à vivre cet événement en direct, car nous n’avons pas seulement aimé vivre pour la première fois cette expérience à Munich, nous avons a-do-ré ce salon du High End!
J’ajoute que c’est aussi la première fois que je rencontre autant d’exposants soucieux de l’acoustique de leur local, nombre d’entres eux se sont essayés tant bien que mal d’utiliser toutes sortes de panneaux acoustiques, majoritairement de type absorbeur et diffracteur, vous verrez également ici et là quelques diffuseurs quadratiques de type 2D.
Le design est en revanche toujours la préoccupation première, donc, l’effort a souvent été mis sur l’aspect esthétique avant la performance pure.

Nos tous premiers pas nous ont conduit vers le français Stormaudio, exposant dans la grande salle au rez de chaussé et ce fut notre premier “coup de cœur”, cela nous a mis en condition pour la suite.


Stormaudio + Aurelia + O2A = perfect match

Entrée chez Stormaudio, seuls 3 amplificateurs trahissent la présence du manufacturier Français, mais c’est dans la pièce d’écoute que le plus intéressant était installé

Présentation pour la première fois en public du dernier né Stormaudio, nom de code Ri70 Revelation, un amplificateur intégré digne descendant de la ligné de la série V, dont les principales fonctionnalités sont désormais accessibles depuis la télécommande où en façade de l’appareil, en terme de confort d’utilisation, c’est un must.
Cette électronique préfigure ce que seront les amplificateurs de demain, avec une totale adaptation aux enceintes et au local grâce au fameux système Stormfocus, qui n’est autre que le contrôle de damping en sortie de l’ampli, ce qui offre une large palette de réglages de 2 oHm à 16 oHm.
Dans ces 20 kg de force tranquille et silencieuse, on trouve pas moins de cinq enroulements séparés pour le transformateur principal permettant aux deux étages monos et au préamplificateur de fonctionner en toute indépendance.

Noté la plaque amovible au dos du Ri70, qui selon moi doit être là pour accueillir un module optionnel, genre DAC … c’est mon petit doigt qui me l’a dit 🙂

Cela peut paraître anodin et pourtant, l’ajustement fin du Stormfocus agit avec précision sur le rendu sonore et permet un réglage au millimètre qui rend presque obsolète les autres amplificateurs du marché, tant l’essayer c’est l’adopter, nous nous sommes fait la réflexion : comment pouvons nous encore faire jouer un système hifi sans ce réglage?
Difficile de revenir en arrière après avoir “goûté” au Stormfocus, j’ai du mal à comprendre pourquoi TOUS les amplificateurs du marché ne soient pas équipés d’un tel procédé, à l’évidence, c’est un avantage majeur.
Les autres caractéristiques que l’on retrouvent sur la production Stormaudio sont essentiellement :
1 : Capacité dynamique, ça accélère et freine fort
2 : Le circuit exclusif et breveté StormFocus
3 : Fabrication Française
4 : Composants électroniques de haut niveau : condensateurs Vishay, potentiomètre Alps et circuits Burr Brown
5 : Neutralité en silence, ce que vous entendez c’est tout ce qui découle du système, rien de plus, rien de moins.
Prix de vente public de l’amplificateur intégré Stormaudio Ri70 Revelation : 4900€ TTC
Ne vous fiez pas au prix, ni à l’encombrement relativement réduit, cette électronique a été pensée dans un seul but, transmettre le signal audio purement et simplement, sans effet de manche ni artifice.

Stormaudio continue de bâtir sa réputation sur la technologie abordable

Donc, pas de “zin-zin”, pas de boitier énorme, pas de ventilateur, pas de tubes, les gens de chez Stormaudio ont tout compris, ils ont taillé dans l’aluminium massif, utilisé des schémas propriétaires au trajet du signal ultra court, qui pour respecter la volonté de ses créateurs, n’ont qu’un seul but, reproduire la musique avec fidélité, donc zéro coloration le tout dans le plus grand silence, ce qui n’est pas rien vous en conviendrez.

Parenthèse

Nous avons à l’essai le modèle intégré Stormaudio V55 qui est le reflet exact de ce qui caractérise son grand frère, quelques fonctions en moins, nous préparons un compte rendu exhaustif à son sujet, mais sachez déjà que nous sommes tombés sous le charme de cette électronique, que nous avons largement comparée avec des appareils jusqu’à 4 fois plus chers, pour en apprécier les qualités.

Note à la volée dans l’instant des écoutes:

Lors d’écoutes comparatives de câbles O2A, nous avons eu la chance de pouvoir écouter les enceintes Aurelia modèle Cerica, alimentées par ce nouvel amplificateur Stormaudio Révélation Ri 70, c’est une combinaison gagnante à un point tel que ça en est troublant, notamment en terme d’extension dans le grave et l’image stéréo 3D, qui est dans la circonstance de tout premier plan.

Bonjour Anna, pouvez nous présenter vos produits en démonstration sur le système Stormaudio/Aurelia?

Anna Popova nous présente sa gamme de câbles O2A

Bonjour Marc
Lors des dernières écoutes avec vous, les câbles utilisés étaient des Quintessence HP sur les Aurelia Cerica , en modulation une paire de Quintessence Sublime RCA et en alimentation sur le Stormaudio un Quintessence Sublime secteur , sur la source Micromega un Quintessence secteur et une barrette secteur O2A alimentée également par un Quintessence secteur.

Câble de haut-parleur O2A modèle Reference

Aujourd’hui la marque O2A se decompose en 7 déclinaisons suivantes : gamme Essentiel pour la plus modeste, ensuite Experience, puis Elegance , Delivrance, Quintessence , Quintessence Sublime et enfin Reference.

Le système : amplificateur Ri70 Revelation Stormaudio, lecteur/serveur Bladelius, enceintes Aurelia Cerica et les câbles Quintessence O2A

Personnellement j’ai préféré l’écoute avec les câbles de la série Quintessence qui se sont montrés plus à l’aise sur le plan dynamique, avec moins de coloration sur le bas mid que leur grand frère Reference.
Popova Anna
__________________

Quelques mots sur Aurelia

Les enceintes acoustiques utilisées lors de cette présentation étaient des modèles Cerica du manufacturier Aurelia, vendues 3500€ TTC la paire, livrées avec les pieds! ce qui constitue un choix éclairé à ce niveau de prix / performances, qui selon moi dépasse de loin tout ce que l’industrie propose en bas de 10 000$.

Enceintes Aurelia modèle Cerica

Bonjour marc philip
Bravo pour l’impressionnant cr sur munich ( je ne parle pas “seulement” de l’article de Storm) mais de l’ensemble très représentatif avec beaucoup de photos ce qui intéressera beaucoup de personnes, même comme moi qui bien que présentent ont à peine le temps de faire le tour et bravo pour les photos
Sinon pour mes commentaires a froid :
– Très fructueux salon pour nous, même si je reste toujours très frustré du rendu sonore dans des configurations salon par rapport a ce que j’obtiens en environnement connu ( même avec un simple streamer micromega si,si ….) – on n a même “réussi” à “jouer ” enceintes en opposition de phase pendant deux heures …l’environnement salon est incompatible avec l’état de détente qui m’est nécessaire pour écouter de la musique.
– C’est toujours passionnant d’échanger avec des passionnés, les salons sont une formidable occasion pour ça.
– Tout le monde a l’air de considérer que le marché du haut de gamme est asiatique ou rien aujourd’hui.
Salutations
Sylvain Richert


Contact et information exposants

STORMAUDIO

Directeur des ventes : Sylvain Richert

6, rue Léonard de Vinci – Maison de la Technopole
53 000 LAVAL – FRANCE
tél. : +33 2 43 49 75 51 / fax : +33 2 43 49 75 53

O2A conceptas

Présidente : Popova Anna
Tel.: 00436645101402
Conceptas Anstalt
Im Pardiel 16
FL-9494 Schaan
Liechtenstein

Aurelia Loudspeakers

Export manager : Kjell Hedberg
Helsinki
Finlande


Nous reprenons la visite par les exposants en périphérie du stand Stormaudio, toujours au rez de chaussé, là où porte le regard mon attention est captivée.
Beaucoup de matériel est exposé sur ce premier plancher, souvent en statique, pour la beauté de l’œil, ce qui n’est pas incompatible avec le show.
Ceci dit, j’aurais été curieux de faire quelques écoutes.


B2 Titan

Enceintes acoustiques B2 modèle Titan, 4 voies, sensibilité 93db, 130 kg sur la balance et … 57700€
Enceintes Italiennes qui utilisent un filtre de 6db/octave, il ne nous a pas été possible d’en faire l’écoute.

Enceintes Italiennes B2

Les “petits” modèles à droite sont des modèles Eclipse 2.3 Orchestra … la finition est renversante, les Italiens ont un talent particulier, qui est selon moi unique en son genre.
Ils s’étaient également fait remarqué au CES cette année avec une très belle démonstration.


Pearl Evolution

Enceintes Italiennes Pearl Evolution

Enceintes acoustiques de manufacture Italienne d’un concept novateur, la partie des basses est régie par un solide boitier équipé d’un Dynamic Pressure Guide, qui est censé réduire les vibrations parasites.

Contact et information exposant

Contact export : Mr Andrea Calabresi
Tél : +39-339 4848670
Tél : +39-(0) 461 983141


Passeri

Toujours dans le quartier Italien.

Lecteur de CD Passeri, modèle Loit

Passeri présentait sa platine CD avec étages de sortie à tubes, châssis en carbone et inox, modèle Loit, une pièce architecturale au design unique en son genre, je serais intéressé à l’entendre chanter.


Blumenhofer Acoustics

Manufacture Allemande.

Vue arrière des Gran Giola vu par Blumenhofer Acoustics

Enceintes à pavillon, modèle Gran Giola, superbe réalisation, je n’ai pas osé demander ni le prix ni le poids, les amateurs du genre apprécierons le montage très pro.
Notez que les connecteurs de type speakon s’appliquent uniquement à l’alimentation électrique du coil de chaque haut parleur.

Ces derniers ne s’appliquent donc pas au signal, comme cela pourrait le laisser croire.

La Gran Giola vue de face

Superbe enceinte qui selon son concepteur ferait passer les autres types de haut parleurs pour des téléphones géants 🙂
Si vous avez une expérience d’écoute, venez nous en faire part, je suis très très curieux d’en apprendre plus.

Blumenhofer Acoustics

86877 Walkertshofen
Manager : Andrea Vitali


Sommelier du son

Birgit Hammer Sommer et Dirk Sommer ont fondé l’entreprise Sommelier du son, pour donner un sens à leur passion commune, ils se sont mariés légalement pour le meilleur de la musique.

Birgit Hammer et Dirk Sommer

Sachez que Dirk est également éditeur du magazine Hifi Statement (Allemagne), il s’agit en fait d’un webzine, du même genre que le nôtre.
C’est le premier webzine à avoir vu le jour en Allemagne, Dirk a au paravent été éditeur d’un magazine papier (Image Hifi) durant plusieurs années avant de se lancer lui même à titre d’indépendant.
Des prises de sons exceptionnelles où la passion passe avant tout le reste, Dirk a fait de son hobby une petite entreprise artisanale, mais attention, cela reste des enregistrements de très haut calibre fait un à un dans des conditions absolument incroyables.

Ecoute jubilatoire au casque

Dirk nous a longuement entretenu du process pas à pas qui conduit à la mise sur le marché d’un disque vinyl qui porte le label “Sommelier du son”, de l’enregistrement jusqu’au disque, étape par étape, je ne crois pas avoir déjà vu une telle perfection dans l’art du pressage.

Hifi Statement Internetmagazin

Dr. Martin 82194 Gröbenzell
Manager : Dirk Sommer


Clearaudio

Pré-phono Clearaudio avec alim passive séparée

Le célèbre manufacturier Allemand de platine analogique, était sur ces terres et cela était évident, au vu de la quantité impressionnante de matériel en exposition.

Clearaudio innovation, bras Magnify et Verify

C’est mon “Coup de cœur” version analogique, cet exposant m’a séduit dés le premier regard, à chaque passage devant ces réalisations, je n’ai pu réfréner l’idée qu’un jour une de ces belles sera mienne, le platine innovation est celle qui selon moi regroupe les revendications les plus pertinentes, alliant élégance et tempérament.

Platine Statement, une sculpture moderne où design et solution technique se conjuguent

À la pointe de la technologie, c’est un autre “innovation award” mérité pour Clearaudio dont l’ultime projet se nomme Statement et représente le fruit du savoir faire en terme de R&D, un summum.

Clearaudio Electronic GmbH

91054 Erlangen
Organisation, operational business : Veronika Suchy


Isophon

Système isophon

Premier coup de cœur sur le plan reproduction musicale et qualité d’installation, pas un “best sound” mais pas loin.
Ici nous sommes devant un très beau système, composé autour des sculpturales enceintes Isophon Berlina RC7, proposées à 24 000€ la paire en partant, pour culminer à 29 998€ dans leur version noir laqué piano.

Enceintes isophon et électroniques Octave

Sonorité sympa et présentation soignée, premier coup de cœur musique avec cet ensemble, les électroniques sont issues de la marque Octave, la platine analogique est une Clearaudio innovation (ma préférée).

Dans cette gamme, isophon utilise des drivers accuton, comme beaucoup d’autres manufacturiers présents sur le salon.

Isophon / Acoustic Consulting

71272 Renningen
Manager : Dr. Roland Gauder


Surrountec

Surrountec, Krell et ZenSati

Second coup de cœur dans un autre style que le précédent, nous nageons ici dans un environnement qui combine haute technologie et design.

Enceinte Surrountec

Super belle fabrication et installation soignée, nous sommes proches de ce que l’on retrouve plus communément dans l’industrie aéronautique.
La conception des enceintes est hors normes, c’est magnifique.

La philosophie Surrountec est largement développée sur leur site.

Vue arrière des enceintes Surrountec

Nous avons remarqué l’utilisation de panneaux acoustiques en carton pliable, fabrication canadienne, dont j’ignore l’utilité dans ce contexte, mis à part de remplir l’espace et de le scinder en plusieurs parties.
Il s’agit de MOLO Design.

Installation exemplaire, qui regroupe plusieurs revendications techniques

Sources Krell : DAC et dock station modèle Kid, lecteur Évolution 525, preamp 202 Un lecteur Acoustic Plan sert également aux demos.
Le câblage a été confié à zensati dont le responsable est Mark Johansen semble être une personne très appréciée.
Ces câbles manufacturés au Danemark by ZenSati utilisent un design unique et ont la propriété d’être neutre tout en laissant s’exprimer la dynamique.

Les électroniques utilisées pour alimenter les enceintes Surrountec

Je donnerais volontier la palme du raffinement pour cette démonstration, lors de notre passage j’ai noté ces quelques mots : Calme, reposant et suave, une référence dans le genre.

Caractéristique de l’entreprise Surrountec :

· Handcrafted state-of-the-art loudspeakers with mechanical time alignment and time/phase coherency
· Passive loudspeakers or with inbuilt mono-amplification or even bi-amping at the larger models (the electronics for high and medium frequency is our own discrete analog class AB mono amplifier module, developed and build by surrounTec)
· 3 level of performance and esthetic: Professional, High-End, Masterpiece
· Products with maximum perceived value to the customer
· And unmatched / superior aluminum and piano lacquer surfaces (everything milled from the full and hand-polished).
· Superior and uncompromising built quality – it’s not just a box, after all.

Pour les non anglophones, c’est cette dernière phrase en dit long sur le sérieux de l’entreprise : “fabrication sans compromis, une enceinte acoustique n’est pas juste un boite après tout”.
Et Philipp a tout à fait raison de le préciser!

Contact et information exposant


Surrountec Gmbh

Strategie & marketing : Philipp Burkhardtsmaier


YG Acoustics et Audio Systeme Friederich Schäfer

Enceintes YG

Dynamique intéressante, comme YG nous a toujours habitué, mais lors de notre passage, le son était joué bien trop fort pour en apprécier toutes les qualités, c’est un constat qui s’est trop souvent répété, à croire qu’en ce lieu la compétition tournait aussi à celui qui ferait sortir le plus de décibels de son système.

YG Acoustics

LLC Arvada, CO 80002 USA
Manager : Dick Diamond


Purist

Système Purist

Soulution et Magico

Electroniques Soulution (Suisse) et enceintes Magico Q3 (USA)

Belle sonorité autour des Magico Q3.
Je note toutefois un sweet spot marqué qui laisse apparaître quelques duretés dans les aigus, mais bien calé au centre c’est impeccable.

Toute la nouvelle gamme du manufacturier Suisse est présentée.

Soulution et Magico

Le système présenté à Munich se composait de :

700 mono amplifiers
720 preamplifier
540 Digital-Player
750 Phono preamplifier
Music server depuis un mac mini et une interface soulution USB/SPDIF (prototype)
Magico Q3
Le câblage était confié à Kubala Sosna, de la gamme Elation
Coût du système : 200 000€
Ce que l’on peut noter des ces nouveautés signées Soulution, c’est un design très pur avec une ligne cohérente, à bien y regarder, c’est très classe.
Cyrill est rompu à ce genre d’exercice, il possède maintenant une solide expérience des salons où en association avec Magico, fidèle partenaire, il élabore avec soin ses systèmes.

Contact exposant

Soulution

Industriestrasse 70
Spemot AG
Dulliken, 4657
Switzerland
Tél :+41 622 853 040
Cyrill Hammer : CEO
+41 62 285 3040


La partie 2 de ce reportage est disponible : https://www.magazine-audio.com/2011/munich-high-end-audio-2011-part-2/


Contact et information organisation du salon de Munich

Renate Paxa

HIGH END SOCIETY MARKETING GMBH

Communication et média : Renate Paxa

Hatzfelder Strasse 161 – 163
42281 Wuppertal-Germany
Telefon: +49 (0) 202 70 20 22
Telefax: +49 (0) 202 70 37 00


Matériel photographique

Lors de cette édition du High End 2011 de Munich j’ai utilisé comme d’habitude mon fidèle boîtier Canon 5D associé à un objectif Tamron 17-35mm f2.8, pas de flash, pas de trépieds, tout à la main, à l’ancienne, ISO variant de 250 à 640, les amateurs j’en suis sûr, apprécieront.


La pensée du moment :

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.