Marie-Mai part 2

1
453
Marie-Mai au festival de Victo
Marie-Mai une étoile montante

Nous sortons peut être du cadre habituel au niveau style musical et artistique dont nous avons l’habitude de vous parler, mais dans le cas de Marie-Mai, c’est un petit peu spécial, il s’agit de mon récent coup de cœur.

Marie-Mai à Victo le 11 juin 2011

Quand nous avons décidé d’ouvrir le magazine, il s’agissait de publier des sujets relatifs à toutes les musiques, en particulier celles qui nous plaisent, bien entendu.
La musique de Marie-Mai ne fait pas obstacle à cette règle, bien au contraire à bien des égards elle a su conquérir le cœur des plus jeunes et pas seulement, puisque j’ai pu constater que le rythme de ses compositions allaient chercher des tranches d’âges plus élevées, lors de sa dernière prestation le 11 juin dernier, toutes les personnes autour de moi tapaient du pieds et hochaient de la tête, même les gars de la régie au technique, sans même en prendre conscience, se laissant bercer par le “beat” de la musique jouée sur scène.

Marie-Mai, Victoriaville le 11 juin 2011

Marie-Mai est connue au Québec, mais peu de gens savent qui elle est et d’où elle vient, ni même que sa carrière déborde à l’international.
Son talent, oui appelons ça comme il se doit, puisque elle est auteur, compositeur et interprète ne se dément pas, partout où elle passe la reconnaissance du public l’accompagne, c’est bien qu’il doit y avoir quelque chose d’intéressant chez cette jeune artiste.
Nous avons suivi un peu par hasard sa carrière, sur le plateau TV de Star Académie en 2004, je me souviens d’une jeune fille mal maquillée, au regard franc, mais au comportement frondeur, on aurait dit un petit animal sauvage, qui aurait voulu sortir de sa cage; mais une fois en arrière du micro, laissez moi vous dire que déjà en cet instant ce que l’on entendait préfigurait sans aucun doute possible une carrière professionnelle.

Marie-Mai sur la scène rétro pop 2011 de Victo

Vous avez forcément entendu au moins une chanson de Marie-Mai et possiblement que vous fredonnez l’une d’entre elle régulièrement, sans même savoir de qui il s’agit, je n’en serais pas étonné, je me suis fait prendre à ce jeu par ma fille de 12 ans.
Ça s’est terminé par l’écoute en règle des trois albums déjà parus, pour en arriver à la conclusion que Version 3.0, son 3 eme album est excellent d’un bout à l’autre.
Qualité artistique, bonne prise de son et mastering, ce qui est rare sur ce type de musique, je n’ai pas encore eu la réponse à ma question à ce sujet, mais je serais très curieux de connaître les gens en arrière de la production technique de ce disque.
J’aime les gens passionnés, vous le savez depuis que vous nous lisez, c’est toujours LE prétexte à vous parler d’un sujet.
Il n’y a rien de plus important que la passion et l’amour de son métier, même si je n’aime pas trop relier directement la profession à la passion.
Cette jeune fille est un exemple pour la génération des plus jeunes, un grand bol d’espoir arrosé d’une larme de détermination, saupoudré de talent le tout servi sur un plateau, Marie-Mai envoie un message très clair pour celles et ceux qui y croient encore et qui ont moindrement du talent, c’est possible.

Spectacle de Marie-Mai à Victo le 11 juin 2011

Oui, c’est possible de se réaliser en 2011 au travers de sa passion du chant et de la musique, de monter sur scène, de voir son image véhiculée partout au pays et parfois même à l’étranger.
Bref, de se réaliser en tant qu’être humain et se lever pour faire ce que l’on aime.

Biographie

Source Production J
Originaire de Varennes sur la Rive-Sud de Montréal, Marie-Mai s’inscrit aux auditions qui la mènent à participer à la première cuvée québécoise de Star Académie en 2003. Elle y atteint la finale féminine et relève le défi d’une tournée mémorable, soit 45 spectacles en 52 jours!
À l’automne 2004, elle présente son premier album solo, Inoxydable, en tant qu’auteure, compositrice et interprète.
Ce dernier s’écoule à plus de 120 000 exemplaires.

Patrick Bouchard et Marie-Mai à Victo, juin 2011

En 2005, Marie-Mai est mise en nomination aux populaires MuchMusic Video Awards dans la catégorie Best french Video, soit « meilleur clip francophone », avec le clip de la chanson Il faut que tu t’en ailles. C’est au mois d’avril 2005 que Marie-Mai donne le coup d’envoi à sa toute première tournée solo. À l’été 2005, le spectacle clôture les Francofolies de Montréal devant une foule de plus de 40 000 personnes.

En 2006, Marie-Mai part à la conquête du public français. Elle est nommée grande gagnante du concours Talent de l’été, initiative de la chaîne de télévision française M6. Marie-Mai écoulera 35 000 copies de son album Inoxydable sur l’autre continent. En novembre, elle réalise la première partie de la tournée française de Garou, entre autres, à l’Olympia. En décembre 2006, elle donne son premier spectacle solo en France au Bataclan de Paris. Elle n’en continue pas moins d’assurer simultanément la suite de la tournée Inoxydable au Québec, notamment au Spectrum de Montréal.

Marie-Mai, juin 2011 à Victoriaville

Le 29 août 2007, Marie-Mai lance Dangereuse attraction, son deuxième album, réalisé par Fred St-Gelais. Elle participe à toutes les étapes de production, co-écrit paroles et musiques. C’est à toute allure que se fait le lancement de l’album sur les boucles du Goliath, tout spécialement renommé la Dangereuse attraction, puis sur la scène du Jardin des Étoiles à la Ronde. Les extraits connaissent immédiatement un immense succès auprès du public et des radios. Qui Prendra ma place, Mentir et Emmène-moi se voient accéder aux premières places des Tops 25 Pop Rock BDS et/ou correspondants. Consécration pour ce deuxième album en août 2008 lorsqu’il est certifié disque d’or avec plus de 50 000 copies vendues.

Marie-Mai et ses musiciens sur la scène de Victo en juin 2011

Le 26 janvier 2008, Dangereuse attraction devient Dangereuse attraction live, nom donné à la tournée de Marie-Mai. Le show suscite l’enthousiasme du public et de la critique. Deux fois nominé au 30e Gala de l’ADISQ, le spectacle a été présenté a 2 reprises à guichets fermés au très prisé Centre Bell de Montréal (le 14 novembre 2008 et le 1er mai 2009) et plus de 70 fois à travers le Québec devant plus de 51 000 spectateurs. Album, extraits, tournée… Dangereuse attraction concrétise l’irrésistible ascension de Marie-Mai au statut de star. Marie-Mai a en effet reçu son tout premier Félix, lors du 30e Gala de l’ADISQ en novembre 2008, dans la catégorie Album de l’année-Rock.

Marie-Mai, le II juin 2011 sur la scène rétro pop de Victoriaville

Le mardi 22 septembre 2009, Marie-Mai lance au Métropolis à Montréal Version 3.0, son 3e album, toujours réalisé avec son complice Fred St-Gelais. Toujours très rock, pop et teinté d’électro, Version 3.0 est décrit par l’artiste comme « un accomplissement et une montagne russe d’émotions où chaque chanson a sa couleur et son histoire ».

Le premier extrait, C’est moi, a été adressé aux radios le 17 août 2009 et a connu un succès foudroyant. L’album fut numéro 1 des ventes au Québec dès sa première semaine sur le marché et numéro 3 au Canada. Version 3.0 a été certifié disque d’or le 7 décembre 2009.

Marie-Mai, Victo juin 2011

2010, l’année de tous les succès !

Le dimanche 28 février 2010, Marie-Mai était l’une des artistes invitées par le Comité organisateur de Vancouver 2010 afin de participer aux cérémonies officielles des Jeux Olympiques d’hiver. Elle a interprété en direct devant les 60 000 spectateurs du BC Place Stadium l’un de ses plus grands succès, Emmène-moi ; un événement retransmis dans le monde entier auprès de 3 milliards de téléspectateurs.

Cette même année, Marie-Mai a triomphé au Palmarès des radios grâce à son duo avec David Usher, Je repars. La chanson est restée classée plus d’un mois en tête du Top 100 BDS. Enfin, notre rockeuse nationale a été choisie par la maison de disques Sony pour interpréter un duo virtuel avec Elvis Presley sur la chanson Love Me Tender dans l’album Viva Elvis, inspiré du spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas.

Marie-Mai, Miss 10 000 volts en spectacle à Victo le 11 juin 2011

Lors du 32e gala de l’ADISQ, Marie-Mai remporte deux nouveaux Félix, parmi les plus prisés, soit Album rock de l’année et Interprète féminine de l’année. Quelques semaines plus tard, elle se voit remettre, sur la scène du Centre Bell à Montréal, un Billet d’or, célébrant les 50 000 billets vendus de sa tournée Version 3.0.

La dernière de cette tournée, riche de plus de 70 représentations à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick, se tient au Centre Bell le 6 mai 2011.
C’est alors la 5e fois que Marie-Mai se présente sur cette scène prestigieuse.

Patrick Bouchard, Marie-Mai et Robert Langlois

En mai 2011, une nouvelle collaboration voit le jour entre Marie-Mai et le groupe de renommée internationale Simple Plan, avec l’enregistrement du duo de la pièce JetLag, véritable succès radiophonique autant au Québec que sur le continent français. Une collaboration qui amène les Français à redécouvrir l’interprète québécoise à succès !
L’été 2011 sera marqué par de multiples festivals aux quatre coins du Québec.

Marie-Mai du talent à l’état brut

La production des spectacles est assumée par Productions J

Communication et média : Shannie Ladouceur
Productions J
1200, avenue Papineau, bureau 160 – Montréal (Québec) H2K 4R5
T. (514) 287-2855 #268 F. (514) 287-6557 C. (514) 295-4440.

Matériel photo utilisé

Lors de ce shooting, j’ai utilisé un boîtier Canon 1D mk III associé à un objectif Canon 70-200 L f2.8 IS de première génération, ISO de 400 à 800, la balance des blancs sur AW, priorité à l’ouverture (AV), ouverture f4.

Information complémentaire

Festival Rétro Pop de Victoriaville
Directeur : Gérard Debilly
11e Festival Rétro Pop de Victoriaville
C.P. 26 Victoriaville (Québec) G6P 6S4
Tél: (819) 350-6006.


Pour voir toutes les photos de ce spectacle de Marie-Mai sur la scène rétro pop de Victoriaville le 11 juin 2011, rendez vous sur notre page Facebook, dont le lien se trouve dans l’index flottant des réseaux sociaux à gauche de chaque page, merci.


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bon divertissement.

1 COMMENTAIRE

  1. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des aficionados de musique et de cinéma, réunis autour de leur passion, la haute fidélité et les arts multimédias. Aller au contenu Presse & ReviewsArchives de tous les articlesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « Dany Placard au Cactus Resto-Bar Marie-Mai part 2 » […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here