Montreal Audio Show 2014 part6

0
373
Magnifique platine analogique Sparta de Kronos, avec son meuble dédié, une merveille d'ingénierie de louis Desjardins

Nous en arrivons à la fin de ce tour d’horizon de l’édition 2014 du salon, vous deviez vous en douter, toute bonne chose a une fin.

Le plaisir est aussi pour moi de revivre plus sereinement et en images les moments forts, ceux du moins qui ont captés mon attention.
Il me reste toutefois quelques sujets à vous montrer avant de tirer le rideau. J’ai le sentiment d’avoir appris beaucoup en visitant les exposants de ce salon et en même temps d’avoir pu jeter un regard furtif sur ce que sera l’avenir de l’audio.

Je rêve d’un amplificateur stéréo de 2 x 200 watts, stable en basses impédances, avec un beau châssis au design élégant, qui intègre un DAC capable de faire jouer proprement tous mes fichiers de musique en haute résolution, que ce dernier soit le centre nerveux de mon système hifi, qu’il m’offre une entrée USB, qu’il soit raccordé filaire à mon réseau Ethernet et que je puisse le télécommander à distance. Imaginez, il ne suffira que d’un simple ordinateur portable, un bon player, un fil USB et hop, la musique peut jouer.

Honnêtement, c’est vers ça que nous nous en allons. Simple, efficace et portable. Du coup cela rejoint l’idée du port du casque stéréo, évidemment! Les écouteurs stéréos, c’est le meilleur moyen de transporter avec soi, sa musique et c’est certainement le meilleur système hifi au monde, pour un budget qui me semble rester dans les limites du raisonnable, même dans le haut de gamme. Une config du genre un DAC portable Concero HP DSD (850$) fait au Canada + une paire d’écouteurs Sennheiser HD800 (1500$) et vous êtes aux Anges que ce soit depuis un iBidule ou votre ordinateur portable. Des centaines d’autres configurations sont possibles si vous partez d’une interface DAC minimaliste du genre de celle proposée par Cambridge ou un Meridian Explorer.

Quant à l’image? La 4K est une réalité, timide, mais une réalité qui déboule comme un train lancé en pleine course, tout comme les écrans OLED, soyez certains que nous allons vivre une évolution rapide des performances en audio et vidéo, qui dépasse largement notre conscient collectif. Les firmes nippones et coréennes travaillent déjà depuis quelques années sur la 8K et la 3D sans lunettes. Les écrans retina ont ouvert la porte à la ultra haute définition grand public, vous n’avez pas idée de ce qui s’en vient, mais ça va être “hot”.

Mais, de vous à moi, je vais peut être passer pour un terre à terre, voilà le vrai visage de ce salon, un sourire, un piano, une chanson, des disques, merci Anne pour cette fraîcheur authentique et ce sourire éclatant!
You made my day.

Anne Bisson et son fils au piano.
Anne Bisson et son fils au piano.

Maintenant, on peut reprendre la visite du salon, le décor est planté.

Fidelio et Filtronique

Sonus Faber, dCS, Audio Research, une collaboration Fidelio et Filtronique.
Sonus Faber, dCS, Audio Research, une collaboration Fidelio et Filtronique.

Comment avez vous vécu ce salon? (je parle ici de toi et de Filtro)
Un des plus agréable pour l’équipe. Fidelio était cette année dans la salle de Filtronique avec les gens de chez dCS, Audio Research et Kronos. Nous avons eu le samedi et dimanche un son si beau que même après les heures d’ouverture nous sommes restés pour écouter d’autre artistes avec de grands vins pour le plus grand plaisir des représentants que nous avions avec nous.

Sonus Faber, dCS, Audio Research, une collaboration Fidelio et Filtronique.
Sonus Faber, dCS, Audio Research, une collaboration Fidelio et Filtronique.

Quels ont été les moments forts de vos démonstrations?
Je dévoilais pour la première fois mon projet de musique en haute résolution avec mon partenaire André Perry sous étiquette www.2xHD.com pour le nouveau site de musique en haute résolution canadien prostudiomasters.
Ont pouvait entendre des disques de Holy Cole à Jean Pierre Ferland à partir des bandes master. Un lancement officiel de 2xHD aura lieu à l’automne avec des disques du Smithsonian institution, Audiogram…
Aussi le duo “June in the fields” qui a joué acoustique entre les deux haut parleurs le vendredi soir. La suite était à pleine capacité et le duo a chanté avec beaucoup d’émotion et de nuance. La comparaison par la suite avec le vinyl sur la Kronos a montré le petit miracle de la reproduction analogique, car quand ont connaît le chemin parcouru par le signal : microphones, préamplificateurs, mixeur, tape, cutting, pressage.. Par la suite l’aiguille, la table tournante, phono, préamplificateurs Line amplificateur, haut-parleurs … Il y avait une différence mais quand même une belle copie de l’original.

Sonus Faber
Sonus Faber Olympica 3

Décris nous le matériel présenté?
dCS Vivaldi
La nouvelle platine analogique Kronos Sparta, bras D de André Thériault en fibre de carbone
Audio Research ref10 et ref 250
Les nouvelles Sonus Faber Olympica III
Câbles Siltech et Shunyata

Magnifique platine analogique Sparta de Kronos, avec son meuble dédié, une merveille d'ingénierie de Louis Desjardins
Magnifique platine analogique Sparta de Kronos, avec son meuble dédié, une merveille d’ingénierie de Louis Desjardins

Quel bilan fais tu de cette édition 2014?
Il y avait plus de jeunes que jamais et une atmosphère festive.

Présentation dCS, une collaboration Fidelio et Filtronique.
Présentation dCS, une collaboration Fidelio et Filtronique.

Serez vous exposant pour l’édition 2015?
Oui

Electroniques Audio Research, une collaboration Fidelio et Filtronique.
Electroniques Audio Research, une collaboration Fidelio et Filtronique.

Audiophile Experts

Focal et Linar Audio
Focal et Linar Audio

Classé Audio

Classé CP-800, CA-D200 et CAM-600
Classé CP-800, CA-D200 et CAM-600

Notre participation au pavillon du Canada m’a laissé sur mon appétit. La meilleure façon de faire la promotion de nos produits est d’en faire la démonstration. J’espère que nous pourrons participer l’an prochain et obtenir une salle de démonstration appropriée à la qualité de nos appareils.
Ce que nous avions en démonstration passive cette année: Classé CP-800, CA-D200 et CAM-600.

Vue du panneau arrière des électroniques Classé CP-800 et CA-D200
Vue du panneau arrière des électroniques Classé CP-800 et CA-D200

Cordialement
Gilles Gagnon
Directeur régional des ventes,
B&W Group North America
Bowers & Wilkins | Rotel | Classe |


Gershman

Gershman speaker fait au Canada
Gershman speaker fait au Canada

Audio Sensibility

des câbles de toutes sortes à profusion, pleins d’accessoires en particulier une barre de distribution électrique du genre de la RTP-6 de Furutech, mais plus grande, proposée en deux versions, l’une avec des connecteurs Furutech de base et l’autre en haut de gamme avec les fameuses GTX rhodium et un système de pieds de couplage original, seul le prix nous éloigne d’une certaine réalité, comptez 1200$ à 1600$ l’unité.

Câbles, accessoires hifi, DAC portable ADL et écouteurs ADL
Câbles, accessoires hifi, DAC portable ADL et écouteurs ADL

On pouvait y voir le tout dernier modèle de casque stéréo ADL accompagné de son DAC-ampli d’écouteurs.

DAC et écouteurs ADL
DAC et écouteurs ADL

Bis Audio

Michèle et Bernard Brien, des gens d’une infinie gentillesse et d’une grande générosité. Les câbles Bis Audio sont fait au Québec et le réseau de revendeurs s’étend partout au pays.

Michèle et Bernard Brien de chez Bis Audio
Michèle et Bernard Brien de chez Bis Audio

La zone écouteurs personnels

Sony, encore eux, avait une table sur laquelle on pouvait voir et entendre quelques modèles de casques et d’ampli d’écouteurs.

Stand Sony
Stand Sony
Zone centrale
Zone centrale
Zone d'écouteurs Stax
Zone d’écouteurs Stax
Espace Grado
Espace Grado
Espace Focal
Espace Focal

La zone écouteurs personnels était suffisamment large pour accueillir des centaines de visiteurs, chaque kiosque bien délimités, une ou deux personnes ressource pour diriger chaque écoute, plus quelques autres disséminés autour des tables au centre, ce fut un succès.


Conclusion

Ainsi se clos notre tour du Montreal Audio Show 2014, dans la joie, la bonne humeur et le sentiment d’avoir apporté notre part de soutiens à notre industrie. J’ai déjà hâte à l’an prochain 🙂

Il semble néanmoins que certains ne jouent pas en équipe, il faut sans cesse leur courir après pour les impliquer un peu plus dans leur propre intérêt, je vais finir par croire qu’on leur veut plus de bien qu’ils ne s’en veulent à eux même…

D’un autre côté, nous avons les fervents supporters de leur entreprise, les meilleurs en fait, ça se voit et surtout ça se lit. faites en l’expérience, relisez les 6 volets que nous venons de publier à propos des exposants du salon et vous constaterez rapidement où sont les pros les plus au fait de leurs affaires.

Alors puisque la majorité à eu la volonté de s’impliquer, l’honneur est sauf.
Les deux “hors concours” lors de cette édition 2014, Brosseau et Plurison, ont pulvérisés le record de visibilité et d’affluence des visiteurs.

En terme de bilan de fin de salon, je retiens un achalandage plus important le vendredi que les autres années, de nouvelles têtes, plus de visiteurs au pavillon du Canada, signe que nos concitoyens s’intéressent à ce que nos manufactures au Québec et ailleurs au Canada ont de beau à montrer, ça j’avoue que ça fait plaisir. Beaucoup de questions sur l’acoustique, du moins là où Alain et moi avions planté nos panneaux, une saine ambiance régnait de part et d’autre.

Nous avons bon espoir de voir triompher la logique de l’acoustique face à toute autre considération ou accessoire exotique en hifi.
j’ai beaucoup aimé la soirée du samedi avec l’apparition en haut de escaliers roulant de Sophie De Cruz et Julien Horbatuk qui nous ont littéralement charmés, de leur voix. Cette expérience vivante et dynamique est selon moi à renouveler pour 2015.

Sophie De Cruz et Julien Horbatuk
Sophie De Cruz et Julien Horbatuk

Mes coup de cœur du salon?
Tous les systèmes hifi à petit budget, le système VK Music de Victor Kung, BC Acoustique ACT 2.1, Atoll IN100 + Dynaudio X14!

Les enceintes acoustiques Menuet Mentor de chez Dali, c’est certainement LA révélation de ce salon en terme de rapport/prestation/prix révélées par Brosseau. La sculpturale platine analogique Kronos Sparta de Louis Desjardins, avec son meuble dédié, je suis ébahi par tant de raffinement et que dire du travail d’usinage… c’est fait au Québec, dois je vous le rappeler? Chez BC Acoustique le système hifi intermédiaire est selon moi l’affaire du siècle à 3500$ et par ailleurs c’est en écoutant de la musique sur sa modeste platine analogique Rega que Jean-Marie et Baptiste Suard (Import hifi) ont su réveiller en moi la fièvre du vinyl 🙂

Du coup, la présentation des platines Rega revues et surlignées par Zilon n’a fait qu’enfoncer le clou.
Egalement les petites enceintes Fostex 100GX ont suscité de l’intérêt.

La démo de Simon Coté, on en parle encore au sein de la rédaction pas plus tard que hier au soir, avec l’ampli Devialet 110 et une “simple” paire de Focal 926, via un “vieux” Mac Book Pro, m’a vraiment plu; je serais très curieux de refaire une écoute avec le modèle Devialet 170 sur nos enceintes de référence, Genesis G7.2C, Lafleuraudio X1 et SVS Ultra Towers et pourquoi pas un modèle plus ambitieux d’enceintes Focal, histoire de me réconcilier définitivement avec cette manufacture française, qui je dois vous le rappeler a planté sa “tente” Place Vendôme en plein cœur de Paris, entouré des plus prestigieux joaillers.

Je retiens le design très particulier des électroniques Dan D’Agostino une présentation réussie de la boutique Coup de Foudre avec comme à l’accoutumé une paire de Wilson Audio. Patrice Ledoux est de retour avec toute sa fougue et sa passion, quelle magnifique exposition à laquelle nous avons eut droit, c’était à la fois lumineux et musical, bravo j’en redemande!

Dans un tout autre budget, les enceintes Leedh ont encore une fois remporté quelques suffrages, tout comme les enceintes trois voies actives Grimm Audio. Tri-Art Audio est parvenu à me convaincre que l’originalité de leur production sur le plan visuel a également des vertus musicales, ça jouait plutôt bien cette année. Et toutes ces nouvelles marques qui attisent notre curiosité, BMC, AVM, Cocktail Audio, Hegel, Lawrence Audio, CeolBOX, Muraudio, … avec les beaux jours qui arrivent, c’est un bon prétexte pour se présenter chez votre revendeur local.

Sony revient en avant scène, j’ai bien aimé le streamer et l’ampli, finition impeccable pour un tarif encore digeste, je veux en savoir plus sur ces deux appareils que j’aimerais écouter dans l’un de nos contextes de référence.
MBL c’était bien, mais pas de quoi faire sauter une braguette, on était loin des démos époustouflantes de l’an dernier.

Après avoir interrogé plusieurs visiteurs au détour des couloirs ou à la sortie d’une démo, il ressort que cette année en particulier, ils avaient le sentiment que plus il y avait de matériel hifi, plus c’était cher et moins ça jouait. Les petits “kits” ont tous eu plus de succès, cela fait consensus.

J’aimerais terminer avec un sourire capté sur le visage d’une autre, la joie de vivre dans sa plus simple expression, la promesse d’un printemps qui se fait désirer, rayonnant de Vie.

À l'année prochaine, c'est un rendez vous à ne pas manquer.
À l’année prochaine, c’est un rendez vous à ne pas manquer.

J’ai partagé ce reportage en images avec nos cousins français et ce qu’il ressort de tout ça, c’est qu’il semble que nous ayons beaucoup de chance et rien à envier à ce qui se fait en France m’ont ils rapporté… et dire qu’il y en a ici qui trouvent encore à se plaindre.
Je tiens à remercier nos partenaires: Audio d’Occasion, Mass Fidelity, Conceptas, Import hifi, Audition Véritable, Atoll Canada, Brosseau et Plurison pour leur contribution, ceci afin de pouvoir me permettre de couvrir le salon dans de bonnes conditions et prendre le temps de vous rapporter toutes ces images.

En parlant de Audio d’Occasion, j’ai relevé une phrase qui résume à elle seule ce que tout le monde à pensé de cette édition 2014, de la plume de Mario Gagnon, qui dit: “Oui je serais au rendez-vous en 2015, si je pouvais, je réserverais tout de suite. L’organisatrice du salon fait vraiment du bon travail et la logistique est de beaucoup supérieure aux autres expositions.”
La messe est dite… ciao.


Si vous voulez voir toutes les photos que nous avons rapporté du salon en plus haute qualité, c’est à dire à 1200 pixels de large, je vous invite à visiter notre page Facebook ou mieux encore celle du salon.
Il est fort probable que je réalise un album photos regroupant les meilleurs moments du salon, suivez nous sur Facebook pour ne pas le manquer.


Montreal Audio Show

L'équipe du Montreal Audio Show 2014
L’équipe du Montreal Audio Show 2014

SARAH TREMBLAY : Directrice et Présidente
2054, rue de Salaberry
Saint-Bruno (QC) Canada J3V 4N6
(450) 441-5989
(514) 267-6231 (cell


La pensée du moment

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius].


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2014, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here