Comme l’an dernier, samedi rime avec pluie … c’était une journée qui se terminait mal, le spectacle a été avancé de quelques minutes afin de laisser une chance aux spectateurs de voir et entendre l’artiste Québécoise Marie-Mai.
Afin de vous faire revivre ou découvrir ce qui s’est passé ce samedi 11 juin 2011, je vous invite à nous suivre pour cette rétrospective en images des meilleurs moments de cette soirée.
Après une tournée en Europe, c’est par la scène du festival Rétro Pop de Victoriaville que Marie-Mai a choisi de débuter son retour au pays, ce que le public local a particulièrement apprécié.
Les fans étaient nombreux à s’être donné rendez vous malgré la pluie battante, signe que cette artiste plaît et a su conquérir le cœur des plus jeunes… quoique, je soupçonne également que la tranche d’âge soit plus élevée que vous ne l’imaginez 🙂
Souvenez vous
Après un début chaotique en 2004 lors de l’émission Star Académie, où elle apparaissait comme une jeune fille agressive et marginale, mais elle a su au même moment nous faire découvrir tout son talent associé à un caractère bien trempé.
Elle n’a pas remporté les faveurs du public à cette époque, souvenez vous c’est Marie-Élaine Thibert qui avait été élue.
Mais, toutes celles et ceux qui ont vus et entendu Marie-Mai chanter à cette époque, se sont rapidement aperçus qu’elle avait quelque chose d’unique, de spécial, que les autres n’avait pas : la passion à 250% chevillée au corps!
J’exagère à peine, c’était une jeune fille survoltée qui savait déjà très bien où elle s’en allait et rien ni personne n’aurait pu contredire ses projets, c’était écrit dans le ciel.
Elle voulait être artiste de scène, voulait farouchement faire ce métier et elle y est arrivée, 3 albums et 7 ans plus tard, c’est une belle femme qui s’est présentée à nous sur la scène Loto Québec et Desjardins, situées sur le site du Colisée Desjardins à Victoriaville.
Ce que nous avons remarqué dés les premières secondes
Un regard lumineux et franc, costume sombre mettant en valeur sa plastique et lui laissant libre court pour bouger, ce qu’elle use et abuse sur scène, coiffure sans extravagance au balayage souple et lisse mettant en évidence son joli visage.
Elle reflète parfaitement la joie qu’éprouve une artiste d’être sur scène.
C’est encore une jeune artiste dans le sens expérience de scène, mais déjà les gestes sont sûrs, le regard franc et la voix posée sont un signe de maturité, elle doit avoir un coach des plus attentifs et expérimentés ou elle est douée, pourquoi pas les deux en fin de compte, je n’en serais pas étonné.
Le style rock/pop tourne autour de ses chansons, elle écrit et interprète ses textes et musiques, mais ne déteste pas se faufiler vers les « grands classiques » d’autres compositeurs (AC/DC, Britney Spears et Rihanna).
Bref, elle donné tout un spectacle, ne se laissant pas impressionner par le pluie elle a décidé à un moment donné de descendre de la scène pour aller à la rencontre de son public, j’ai senti à cet instant que personne de son staff n’était préparé à ça… mais tout s’est très bien passé, les jeunes filles et jeunes gars qui ont eu la chance de pouvoir toucher la main de Marie-Mai lors de son passage dans la foule ont été émerveillés, ça se lisait sur leur visage et leurs grands yeux illuminés le temps de ce contact bienveillant.
Marie-Mai aime son public, ça se sent, elle ne joue pas, elle est sincère et personne dans l’assistance n’a eu de doute là dessus, elle se souviens qu’il y n’y a pas si longtemps elle était inconnue et comme certains jeunes de l’assistance, rêvait en silence d’être un jour là à la place de celle qu’elle occupe maintenant.
Ma fille de 12 ans ne démentira pas cet engouement, trempée mais heureuse, elle est rentrée à la maison avec des tas d’anecdotes en mémoire et a beaucoup apprécié de pouvoir toucher Marie-Mai, qui selon elle est une bonne artiste qu’elle aime écouter, son troisième album est selon elle une petite merveille, tant sur le plan artistique que de la qualité de l’enregistrement, une référence dans le genre pop/rock, ce qui n’est pas rien comme appréciation de la part d’une fan de cet âge, je partage cette analyse également.
Franchement, c’est une belle artiste féminine qui possède de nombreux atouts sur scène.
Entretien avec Shannie, attachée de presse de Marie-Mai
Bonjour Shannie, qui était sur scène avec Marie-Mai le samedi 11 juin au soir à Victo?
Ses musiciens (Robert Langlois, bassiste; Guillaume Doiron, guitariste; Patrick Bouchard, guitariste; Maxime Lalanne, batterie).
Dans quel état d’esprit Marie-Mai est elle montée sur scène?
C’est toujours un plaisir pour elle de monter sur scène, c’est ce qu’elle préfère!
Quels sont les titres qui ont été interprétés?
Un mélange de ses 3 albums, ses plus grands succès, et un medley de chansons anglophones, pour le plaisir des plus grands!
Qui écrit et compose la musique?
Marie-Mai et Fred St-Gelais sont les principaux auteurs et compositeurs des chansons de son répertoire!
Avez vous mis l’accent sur les titres issus de son dernier album?
Oui, elle fait la plupart des chansons de Version 3.0.
Quel bilan tirez vous de la tournée en Europe?
En Europe il s’agissait d’une tournée de promotion à travers les médias avec Simple Plan et 1 spectacle avec eux à l’Alhambra de Paris. La réponse des fans fut excellente!
Quels sont les projets à venir?
La tournée de festivals cet été à travers tout le Québec.
Nous regardons les opportunités du côté de l’Europe.
Et un prochain album au Québec en 2012
Conclusion
Marie-Mai est une personne qui nous est apparut dans une belle simplicité, pour faire une histoire courte, elle est devenue plus mature, c’est aujourd’hui une belle femme, dynamique et au regard toujours aussi lumineux, il est bien qu’elle le laisse apparaître sans fard, son public est aussi certainement sensible à son regard franc qu’à son talent d’artiste.
Sa gestuelle sur scène est un parfois un peu « too much » … je sais que l’on veut toujours en faire plus, mais des fois, il faut savoir doser 🙂
(ça c’est le photographe qui parle, j’en ai arraché sévère pour capturer son image)
Le mot de Eva, qui se destine à des études en communication & média
Si tu devais demander quelque chose à Marie-Mai, ce serait quoi?
De faire une interview et une petite séance de photos
Qu’as tu le plus aimé lors du spectacle?
L’ambiance « live » et voir Marie-Mai physiquement de près.
Un mot à l’attention de Marie-Mai?
J’ai vraiment »Tripé » sur ton spectacle, il était très divertissent et le rythme musical était très bon.
All the best et au plaisir de te voir sur scène, lâche pas, tu as du talent.
Information artistique
La direction de tournée est assurée par Gaétan Ouellette,
Le son : Patrice Guertin,
Les moniteurs : Félix Leblanc,
Éclairages : Jonathan Lewis.
La production des spectacles est assumée par Productions J
Communication et média : Shannie Ladouceur
Productions J
1200, avenue Papineau, bureau 160 – Montréal (Québec) H2K 4R5
T. (514) 287-2855 #268 F. (514) 287-6557 C. (514) 295-4440.
Matériel photo lors des prises de vues
J’ai utilisé un boîtier Canon 1D mk III associé à un objectif Canon 70-200 L f2.8 IS de première génération, ISO de 400 à 800, la balance des blancs sur AW, priorité à l’ouverture (AV), avec une ouverture de f4.
Information complémentaire
Festival Rétro Pop de Victoriaville
Directeur : Gérard Debilly
11e Festival Rétro Pop de Victoriaville
C.P. 26 Victoriaville (Québec) G6P 6S4
Tél: (819) 350-6006.
Lire la seconde partie du sujet consacré à Marie-Mai : Marie-mai-partie-2/
Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.