ADN et Art &Technologie

0
357
ADN Munich
Enceintes acoustiques ADN modèle The Secret, beauté fatale comment résister à leur charme?

Ces images sont dédiées aux amoureux des beaux objets

Écoutes privées au Sofitel de Munich des électroniques Art & Technologie associées pour l’occasion aux superbes enceintes ADN, la fine fleur de la haute fidélité réunie.
Quand le mot privilège prend tout son sens.

Qu’importe que l’on puisse ou non se payer un jour ce type de matériel, alors comme nous y étions et que ça ne coûte rien, je vous offre quelques images en témoignage de cet instant fugace dont nous avons été témoin, juste pour la beauté de l’objet.

Il faudrait que j’emploi des superlatifs pour exprimer le contexte, mais les mots me manquent, c’est beau, tout simplement.

 

Vue sur le système Art &Technologie et ADN, à Munich en 2011

Le système était composé :

    • Transport CD Grand Chorus Art &Technologie avec alimentation électrique à batterie, à noter que la base est en Corian, assemblé sur plusieurs strates et usiné dans la masse.
    • DAC Prestige Art &Technologie avec alimentation séparée.
    • Amplificateur Nano Art &Technologie qui est annoncé pour 2X45W en classe AB et 2X5W en classe A.
    • Amplificateur SE 50i Référence Art &Technologie, de technologie hybride qui produit 2X20W en pure classe A et 2X50W en classe AB,
Electroniques Art &Technologie
  • Le meuble provient du catalogue Artesania Audio (Espagne),
  • Enceintes acoustique Art & Technologie SE Y3 mkII, les haut- parleurs sont réalisés sur cahier des charges spécifiques, efficacité de 96db, 5900€ la paire.
Notez le couvercle du drive d’un genre un peu particulier

Les écoutes avec les enceintes Art &Technologie… pas de commentaire
Les amplis ne m’ont pas impressionné plus que ça, j’aurais aimé plus de dynamique et plus de “jus”, par exemple un modèle du genre Stormaudio V55 aurait été plus à son aise dans la circonstance pour alimenter correctement les enceintes ADN dont l’efficacité n’est pas très élevée, en revanche la source dégage une forme de sérénité dans le message musical, tout est là, articulé, on a le sentiment que ça peut aller beaucoup plus loin à condition d’avoir tous les éléments réunis.

Sculpture contemporaine à la tombée du jour, c’est sublime

Construction exemplaire associée à la technologie, l’entreprise porte bien son nom : Art &Technologie.

Couplage par l’utilisation d’une bille d’acier sous chaque patte du drive

Vous remarquerez le système de couplage du drive par une bille d’acier, je ne suis pas pour ce genre de montage, mais force est de constater que cela semble fonctionner dans ce cas, à vérifier lors d’écoutes plus poussées.
L’usinage est de toute beauté, mais cela a un coût qui réserve ce genre de matériel à une élite.

Détail de la face avant usinée dans l’aluminium

Contact et information

Art & Technologie

Directeur : Cyril Dolganoff
Cal Vidal
Bloc B3
AD 700 Escaldes-Engordany
Principauté d’Andorre.


ADN

Quelques mots sur les enceintes Espagnoles un peu particulières, du fait de leur conception unique au monde.

Enceinte ADN modèle The Column

J’avais été bien impressionné l’an dernier par leur première apparition en public de leur modèle moniteur The Secret, qui offrait des solutions techniques tout à fait inédites, en particulier les pièces de fonderie d’aluminium imbriquées les unes dans les autres pour former un tout incroyablement solide et dont les parois internes sont diffractantes.

Vue éclatée du squelette de l’enceinte acoustique ADN

Il s’agit du deuxième modèle d’enceintes acoustiques de l’entreprise, un modèle 3 voies de la ligne Innova Series qui utilise la même technologie Chambertech qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, identique au moniteur “The Secret”, le fameux principe que j’évoquais plus haut sur les pièces de fonderie.
ADN Acoustics a présenté en 2011 sa nouvelle enceinte floorstanding “The Column” aux CES de Las Vegas.
Ce modèle stand floor vient compléter les modèles The Secret (23 000$) Les stand floor The Column sont à 35 000$
Enceintes ADN The secret et les modèles Column, poids de ces dernières : 152 kg chaque!

Jose Tua, aussi appelé affectueusement Pepe par ses amis, il est le père des enceintes ADN

Conclusion

Tout laisse penser que les appareils Art & Technologie sont réalisés avec un soucis du détail et une minutie qui frise la perfection.

Nous avons préféré l’écoute avec les enceintes ADN “The Column” qui dans la circonstance se sont montrées à la hauteur de leur réputation, une puissance d’amplification un peu juste, en revanche pour les avoir entendu ailleurs, il ne fait aucun doute que nous n’étions qu’à 40% de leur capacité.

Il reste que les conditions n’étaient pas favorables pour apprécier à leur juste valeur les performances de ce système d’exception, la pièce était trop petite, le double ou le triple de superficie aurait été judicieux, je peux comprendre que les coûts reliés à un espace généreux puissent être un frein.

Cependant quitte à mettre en valeur du matériel ésotérique, autant y mettre les formes, sans quoi les auditeurs risquent de ressortir de là avec un petit goût de “trop peu”, si vous voyez ce que je veux dire.

Le soleil se couche sur les The Secret recouverte d’une lueur apaisante

Le potentiel est là, je me trompe rarement, si j’en crois ce que j’ai vu et entendu je retiens les performances hors du commun des enceintes ADN, avec ce médium aigu si particulier et je serais curieux d’entendre le Drive + DAC Art & Technologie, dans un contexte connu.
Cyril, si l’opportunité nous est donnée de réaliser un banc d’essai complet dans nos locaux, nous en serions honorés.

The Secret by ADN

Contact et information

ADN Acoustics

Crisantemo 66
Barcelone, 43881
Espagne
Tél : +34-647-576-857
Fax : +34-93-895-41-20
Business Developer : Cayetano Castellano
+34-647-576-857
Manager : Abraham De la Rosa.


Information sur les prises de vues

Lors de cette visite j’ai utilisé mon fidèle boîtier Canon 5D associé à un objectif Tamron 17-35mm f2.8 Di, pas de flash, pas de trépieds, tout à la main à l’ancienne, ISO variant de 250 à 640, les amateurs apprécieront.


La pensée du moment :

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire.
[Confucius]


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2011, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bon divertissement.