La cryogénie

13
129
gocryo au service de la hifi

 

La CRYOGENIE AU SERVICE DE LA HI FI

Nous connaissions Furutech, manufacturier Asiatique qui propose depuis longtemps le traitement Alpha process sur quelques câbles et connecteur de leur gamme, il va falloir également compter avec gocryo, une entreprise basée en France, qui propose un large choix d’application de la cryogénie.

Difficile de concevoir que le froid influence la structure des matériaux ?
Après tout, n’a t-on pas appris que le froid tend à restreindre les réactions chimiques et biologiques ?

Pourtant, c’est un fait, au fur et à mesure que la température diminue, une structure s’organise, à un niveau moléculaire, …

A partir de cette observation fondamentale, les physiciens se sont intéressés aux phénomènes intrinsèques des matériaux, survenant à basse température.
La cryogénie appliquée aux matériaux est un champ d’application relativement nouveau dans le domaine des traitements thermiques.

Un peu d’histoire

C’est dans le domaine de l’aérospatiale américaine qu’elle a fait ses débuts.
Aujourd’hui, cette technologie y est couramment utilisée et appliquée à des matériaux divers (métaux, matières polymères, bois …) et dans des secteurs très variés.
Ses performances sont tout particulièrement saluées dans le domaine de la course automobile.

Les pièces moteur gagnent en puissance, en résistance, en durée de vie.
Le degré d’usure des freins et disques est considérablement réduit.
En industrie, nous traitons par exemple, les poinçons, les têtes d’usinage, les lames de coupe.

Mais d’autres secteurs également utilisent le procédé cryogénique comme le sport, avec le vélo et le golf, la chasse où sont traités les canons et les chokes des fusils, le jardinage, la coutellerie, la musique avec le traitement de certains instruments et de leurs cordes … et enfin la HI FI.

 

Gocryo sur câble airsine

En quoi consiste le procédé cryogénique ?

Il s’agit du refroidissement à très basses températures de matériels et matériaux divers, d’objets, d’outils et d’équipements confiés par nos clients afin d’en améliorer les performances.

cuve autoclave pour cryogéner
Ce refroidissement intense est rendu possible grâce à un gaz, l’azote liquide.
La température au sein du réceptacle (la cuve) -où sont entreposées les pièces à traiter- va descendre jusqu’à : moins 197 degrés C.
Notre traitement thermique réalisé à de très basses températures ne peut s’opérer qu’en machine efficiente et puissante. Celle-ci se compose d’une cuve et d’un Cryo-Processor.

vue interne de la cuve qui reçoit l’azote liquide
Le dispositif de refroidissement, contrôlé par ordinateur fait décroître très progressivement et très lentement la température au sein de la cuve.

Le refroidissement de la cuve s’effectue grâce à un échange de chaleur : de l’azote liquide circule dans un conduit en forme de spirale situé à l’intérieur de la paroi de la cuve.

Cet espace qui est isolé et sous vide rend le refroidissement de la cuve possible sans qu’aucun élément extérieur ne soit en contact avec l’azote liquide, à fortiori les pièces que vous nous avez confiées.

Le contrôle du processus de refroidissement s’effectue par ordinateur industriel permettant ainsi de maîtriser les températures au degré près.

Votre système audio traité par le froid, rêve ou réalité?

Dans quel but traiter vos éléments Audio et quels bénéfices pouvez vous en retirer ?

Le traitement cryogénique appliqué aux métaux est utilisé à échelle industrielle depuis de nombreuses années.

Une des premières applications de la cryogénie eut lieu dans l’aéronavale : les basses températures augmentaient la résistance des pièces utilisées pour la construction des avions.

Le traitement cryogénique renforçait leur solidité, leur résistance et allongeait leur durée de vie. Il fut également très tôt exploité pour ralentir l’usure des pièces exposées aux mouvements, pressions, frottements (freins, outils coupants … etc.).

Dans les cercles audio, la cryogénisation des accessoires et pièces détachées est très prisée car elle augmente la performance audible des équipements de Haute Fidélité.
Cela tient au fait que tout conducteur métallique traité voit sa capacité de conductivité accrue à sa limite maximale ce qui permet à toute l’information virtuelle -sans déperdition- d’être véhiculée de point en point. La conductivité accrue des fils de cuivre a fait l’objet de mesures très scientifiques.

Qu’il s’agisse d’un cordon de secteur, d’un processeur de type numérique, ou d’un lecteur disque laser : tous répondront favorablement au traitement cryogénique.

Les experts attestent pleinement du perfectionnement des caractéristiques audio noté sur les équipements traités.

câbles traités à l’azote liquide
Ils confirment le net bénéfice du traitement concernant tous les critères subjectifs, des bénéfices allant toujours dans le sens d’une décrispation du son, d’un meilleur filé, d’une rapidité plus grande et d’une intégration idéale du haut spectre. Plus les éléments (connectique, conducteurs) sont d’une qualité élevée, plus les nuances iront en s’affinant.

  • L’amplificateur traité produira un son plus chaud, occasionnera moins de chauffe et vous offrira une tonalité et un silence d’une qualité remarquable, même pour une oreille non entraînée.
  • Les câbles traités cryogéniquement ajoutent encore à la chaleur du son et à sa profondeur et chacune de vos expériences musicales s’en trouvera enrichie pour votre plaisir. Une audition et vous en serez convaincu !

traitement à l’azote liquide
C’est pourquoi nous vous recommandons de traiter l’ensemble de vos câbles. Ainsi vous serez assuré de donner à votre équipement Hi Fi les garanties d’un fonctionnement qualitatif optimal ou du moins de tirer le meilleur parti des performances de votre équipement.
Nous conseillons également le traitement cryogénique sur vos amplificateurs, vos câbles et saphirs de platine disques vinyle, vos lecteurs CD et DVD, ainsi que vos câbles inter connectiques (RCA et XLR), cartes électriques, câbles et certaines pièces d’enceintes (ex. filtres analogues).

Comment se déroule le traitement des pièces que vous nous confiez ?

Gocryo manie votre précieux et coûteux matériel avec le plus grand soin.
Nous nous portons garants de la sûreté et de la sécurité de votre équipement Hi Fi.
En effet, vos pièces et éléments Hi Fi sont disposés manuellement, un à un dans des paniers étagés installés au sein de la cuve.

Puis ils seront amenés en douceur à la température de moins 197 degrés C (-300 F), en suivant une courbe de température modérée et progressive.

Après quoi, nous procédons à l’opération inverse : votre matériel sera remis lentement à température ambiante grâce à la circulation d’azote liquide tempéré.
Le procédé de réchauffement peut prendre entre 12 et 48 heures.
Un cycle complet peut s’échelonner sur 40 heures ou 100 heures (parfois au-delà), tout dépendra de la nature du matériau, de son poids et de sa densité.

Soyez assurés que le procédé cryogénique n’occasionne aucun dommage à votre équipement Hi Fi.

En revanche, il s’avère être un excellent dispositif pour améliorer de façon notable, palpable et perceptible ses performances, et ce à un coût tout à fait modique.
N’hésitez pas à nous contacter ! Faites nous part de vos projets, nous saurons vous conseiller en fonction de notre expérience.

Contact et information

Manager : Gerald Barnett
Cel : 06 18 88 19 11.