Cette semaine, Alain nous fait partager son expérience et nous propose un atelier DIY relativement facile à réaliser, qui consiste à fabriquer des tablettes performantes pour soit remplacer celles qui équipent votre meuble actuel ou bien démarrer un projet de A à Z pertinent.
Nous avons souvent évoqué le sujet, le support sous vos appareils est un élément important, qui pourra soit vous pénaliser soit donner des « ailes » à vos électroniques.
Alain en a fait l’expérience et partage maintenant avec nous sont point de vu sur le sujet.
Auteur :
Alain Provencher, Rédacteur en herbe, audiophile et mélomane.
Protocole d’écoute : Le système
Lecteur de CD :
Quad 66 entièrement optimisé. (cordon AC + pointes inox et contre-pointes à 3 matériaux inovaudio™ + support spécifique).
Préamplificateur:
Quad 44.
Amplificateur:
Quad 306, Class “AB”, 50 W / channel. Optimisé par pointes céramique ISOPOD fabriquées au Japon.
Haut-parleurs:
B&W Matrix 804.
Câbles:
Pour le Lecteur CD : Interconnects Furutech connecteurs RCA Rodhium, Preamp/ampli : Interconnects Furutech connecteurs RCA Rodhium et fils Straight Wire Pro12 Spécial Bi- câblés connecteurs Anglais Michell 24krs pour les haut-parleurs.
Traitement des lignes électriques :
Preamp-Cordon AC X Symphony Precision one, Furutech 24k Gold platted;
CD et Amp- Cordon AC X Symphony, Silver Triton Furutech Rhodium;
Set up : 3 X 3 lignes directes proviennent du compteur en BX de 3 X 12 gauge, un disjoncteur 15 amp par ligne raccordé à une double prise électrique murale de 15 Amp Leviton entièrement laiton.
Supports et tablettes:
Set up : Meuble en chêne massif, avec des tablettes en contreplaqué de merisier russe, couplage par les contre-pointes inovaudio™, version aluminium et bois + une tablette de couplage en ply wood merisier russe, équipée de pointes ; Vibe Buster et contre-pointes de couplage inovaudio™ de dernière génération à trois matériaux : Aluminium, composite et bois
Pourquoi ne pas les changer !
Eh oui, nous parlons ici d’optimisation ! Puisque je suis toujours à la recherche d’une façon d’améliorer les performances de mon système, après avoir travaillé le câblage, les connecteurs, le couplage/découplage de mon lecteur, traité l’acoustique de mon salon, je suis venu à la conclusion que je pourrais essayer de remplacer les tablettes de mon meuble audio par un matériau plus … efficace, du moins selon les dires de Marc Philip.
Les meubles audio qui sont vendus en magasin sont presque toujours équipés de tablettes en vitre ou en MDF, voire style mélamine dans le pire des cas.
Ces matériaux sont certainement très pratiques à usiner et peuvent procurer dans certains cas une finition agréable, mais ils n’offrent malheureusement de bien piètres performances si vous comptez y disposez vos appareils audio.
Je me suis donc tourné vers « notre » matériel fétiche en ce qui concerne la Hi-fi et je parle ici d’un contreplaqué en merisier russe.
C’est un projet assez facile à exécuter qui ne vous coûtera pas cher.
Vous pourrez ainsi définitivement augmenter la reproduction sonore de votre système actuel sans casser la banque.
J’ai d’abord choisi un contreplaqué d’une épaisseur de 15mm.
J’ai ensuite coupé le contre plaqué à la même dimension que les tablettes du meuble original. J’ai ensuite arrondi la partie avant de la tablette, mais cette opération n’est pas nécessaire, je désirais seulement imiter le motif des tablettes d’origine. J’ai ensuite poncé les trois tablettes pour qu’elles soient douces au toucher.
J’ai terminé l’opération en protégeant le bois avec de l’huile naturelle que j’ai appliqué sur le dessus de chacune d’entre elles à l’aide d’un chiffon propre. Temps total de l’opération : 55 minutes.
Pour les gens qui n’ont pas la possibilité de couper le contreplaqué ; les Centres de Rénovation à grande surface qui vendent ce type de matériaux pourront couper celui-ci avec grande précision pour quelques Dollars ou €uro de plus.
Il suffit ensuite d’adoucir les coins à l’aide d’un bloc de ponçage acheté au coût de 8 $.
J’ai donc remplacé les anciennes tablettes de mon meuble pour les nouvelles et ensuite repositionné mes appareils aux mêmes endroits que précédemment.
Est-ce qu’il s’est véritablement produit quelque chose?
Résultats de l’écoute.
Après avoir mis les appareils sous tension quelques heures, j’ai appuyé sur la touche « Play » de la télécommande…
J’ai commencé mon écoute avec une pièce du Cd Best audiophile Voices II, I left my heart in San Francisco chantée par Jean Frye Sidwell.
Wow ! me suis-je exclamé… les basses ! La différence sur mon système s’est aussitôt fait entendre et pas seulement une différence, mais bien une amélioration.
Les basses étaient encore plus fermes et précises. Le bas médium, qui normalement se cachait un brin en arrière, s’est avancé, me rendant ainsi plus enthousiaste.
J’entendais aussi avec plus de distinction les aigus. L’image stéréo était belle et la profondeur semblait encore mieux qu’auparavant, ceci étant subjectif, bien entendu.
Pour les besoins de la cause, je dois vous spécifier que ma salle d’écoute est elle aussi optimisée, par l’utilisation de panneaux acoustiques, par voix de conséquence les changements sont faciles à entendre.
Je vais d’ailleurs prochainement écrire un compte rendu à ce sujet afin de vous dévoiler quelques secrets.
Je me suis ensuite tourné vers mon Cd de référence en ce qui concerne les infra-basses c’est-à-dire : Requiem de Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording. Il y a certainement mieux comme CD de référence mais l’effet de propagation des sons dans la Cathédrale est tout simplement sublime sur cette plage musicale, quand le système est en mesure de le reproduire, effet saisissant garanti.
Que dire à propos de ces « fameuses » infra basses sinon qu’elles nous procurent de grandes sensations lorsqu’elles viennent nous chercher sur notre siège, sans que l’on soit obligé de venir à elles.
Encore une fois les tablettes se font « entendre », les basses creusent encore plus qu’avec les tablettes de bois originales. Je suis physiquement capable de ressentir la vibration venir me chercher à ma position d’écoute…Les poils sur mes bras se redressaient et je souriais de satisfaction.
Je suis ensuite passé à l’album « Wood » de Brian Bromberg, quel délice, les doigts qui glissaient sur les cordes m’offraient le ronflement authentique et typique de la contrebasse.
Je pourrais ainsi continuer pour vous donnez les mêmes résultats sur tous les CD que j’ai écouté pour une période de 4 heures.
En Conclusion :
Après avoir complété l’écoute de tous les CD que je préfère, il ne fait aucun doute que mon investissement de 100$ s’est avéré être une bonne affaire.
Le contre plaqué en merisier russe offre des performances exceptionnelles, fort probablement à cause du procédé d’assemblage par couches successives de bois très serrées, offrant différentes ainsi densité.
Cet assemblage du bois permet d’avoir une meilleure rigidité, une meilleure gestions des vibrations et donne de la vie aux appareils audio en éliminent les sons indésirables.
L’image sonore s’est améliorée au point que mon épouse me demande si j’avais changé quelque chose sur ma chaîne.
La profondeur de notre fameuse image stéréo s’est avérée être plus éloignée faisant ainsi disparaître le mur arrière de ma salle d’écoute.
N’est-ce pas ce que nous recherchons tous ? Il ne vous reste maintenant qu’a entreprendre vos petits travaux, si le cœur vous en dit, évidemment.
Les points forts du modèle de tablette en ply wood:
- Amélioration instantanée;
- Très belle image stéréo;
- Basses plus rapides et plus profondes;
- Amélioration de l’effet 3D psycho-acoustique;
- Faible coût de fabrication.
Les points faibles :
- Nécessite quelques heures de votre temps;
- Posséder des outils adaptés;
- Etre habile de ses mains;
- Résultat plus évident sous une source numérique.
Discographie lors de ces écoutes
- Best audiophile Voices II; l’album en entier
- Patricia Barber :Verse ; Regular pleasures
- Holly Cole: Trio ; I can see clearly now
- Holly Cole: Shade ; Heatwave
- Daniel Bélanger : l’Échec du matériel ;
- Requiem Rutter; plage 7 HDCD Reference Recording;
- Karen Young : Live in your living room en entire;
- Antonio Fortione: AFQ en entier (Antonio Fortione Quartlet);et Antonio Fortione: Touchwood.
Cet article a été rédigé par Alain Provencher rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2008, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.