Je me rends compte à quel point j’ai eu la chance d’avoir rencontré des gens étonnants.
Claude, fait parti de ceux ci, il m’a ouvert de nouveaux horizons en photographie et de mon côté j’ai le sentiment de lui avoir donné un nouveau souffle en ce qui concerne la haute-fidélité, échange de bons procédés me direz vous.
Mais que serait cette passion si elle n’était pas partagée.
Je vous invite donc à découvrir qui est notre personnage et quel a été sa démarche depuis près de 35 ans.
Il est à noter que Claude possède l’intégralité de son matériel d’origine ou presque et ce, dans un état impeccable.
Il était une fois un set up qui allait devenir « vintage »
Claude est un passionné de musique sous toutes ses formes, et ce, depuis des années.
Je me suis entretenu avec lui de son parcours de mélomane et en particulier de collectionneur.
Mon bon Claude, la parole est à toi.
L’histoire commença il y a environ 35 ans dans un sous sol.
Un copain mélomane venait d’acquérir une paire de haut-parleur fabuleux pour l’époque des JBL L101 (et oui ceux la même) au prix faramineux de 780$, On était quelques « ti-cul » à l’époque qui se réunissait chez lui pour écouter et discuter musique, philosopher sur la vie et les religions car (Irenée) il ne faut pas oublié que le copain en question était très érudit dans ces domaine (Maître de l’ordre de la RoseCroix) et passionnant à écouter.
Nous passions des soirées entières à écouter du rock ou du classique, c’était selon.
Je doit dire que c’est à cette époque que j’ai forgé mes goûts pour les belles électroniques, et affiné mes goûts musicaux.
Les H/K Citation sont des appareils qui datent de environ 1959 pour le I et II qui ont été les premiers Citation jusqu’à 1964/ 65 pour les derniers à lampes, Citation IV et V, bien que H/K existait déjà depuis quelques années .
Probablement un besoin pour un produit plus Hifi se faisait déjà sentir et il ne faut pas oublier que ces appareils se vendaient alors en kit le plus souvent (et oui).
Le prix était alors inférieur de 40 % environ a la version déjà assemblée.
La philosophie de Stewart Hegeman a toujours été la même : Bande passante très étendue on parle de 8 à 100,000hertz pour les Citation I et II et distorsion très basse avec beaucoup de contre réaction plus de 30db dans le Cit II.
Ces produits ont été conçus dans une optique « Professional recording ingeneer ».
S’en est suivi la réputé ligne des Citation (transistors) Eleven, Twelve,Thirteen Fourteen, Fifteen et le plus réputé, Sixteen.
Mais là nous somme dans les années 70’s.
Il y avait à l’époque 2 écoles ou si vous préférez 2 types de son qui étaient le son :
- Côte Ouest : JBL,Marantz,McIntosh? : Plutôt rond et chaleureux (coloré),
- Côte Est : H/K,Fisher,Scott,Dynaco : Plus détaillé et naturel.
Présentement sur le marché de l’occasion le son côte Ouest est plus recherché et donc plus cher.
Mes appareils, choix personnels
J’ai toute la série des Citation à lampes, plusieurs beaux Scott et une paire de Dynaco MKIII
Cit.1 Preamp 1960 se vendait environ 150$ en kit et 240$ assemblé maintenant vous en trouvez pour 400$ à 800$.
Les citations étaient réputés pour être des préamps très complexes et avec une multitude de réglages pour tout les médias de l’époque, musicalement doux et très détaillé.
Cit.II Ampli 1959 2X60W tube TungSol 6550 Très réputé et très recherché ,cet ampli a été cannibalisé à l’excès pour ses énormes transfos de sortie qui sont très recherchés, encore aujourd’hui.
Près de 50 ans plus tard cet ampli peut encore surprendre par sa vivacité , ses timbres excellents, et il a du « chien ».
A l’époque le prix était semblable au préamp, maintenant très recherché un beau spécimen se vend pas loin de 1000$.
Cit.IIIx :Il s’agit du tuner FM de la série. Le « X » signifie qu’il s’agit d’une version à décodeur multiplex .
Cit.IV : Préamp 1964 un peu moins complexe que le Cit.I Les contacteurs séparé pour les « tone control » ont été remplacé par des potentiomètres neutralisables.
H/K sortie les Cit.IV et V est pour offrir un produit moins complexe (quoique la ligne H/K Citation est plutôt complexe) et de prix un peu moindre.
Cit.V : Dernier Amplis à tubes de la série (aucune idée de ce que sont advenus les nu VI a X) Celui-ci est en excellente état et avait encore les tubes H/K lorsque je l’ai eu.
Il est un peu moins puissant que le Cit.II et ses transfo ne sont pas (potted) 2X40W tube 7581 qui est une évolution des réputés 6L6.
C’est mon préféré, très doux, musical avec beaucoup d’ambiance.
Dynaco MKIII Ampli 1958 60w mono sur tube Tung-Sol 6550.Dynaco a été un des plus réputé constructeur d’appareil a lampe dans les belles année du tube,probablement du au fait que ces produit était plus abordable que les H/K Citation ou autre.
Il offrait une ligne très complète dont le réputé ST70.
Ces amplis sont ceux qui composent mon système vintage présentement avec le Préamp-tuner Scott 355 (1961,340$), les enceintes JBL L101 (1970), la platine Empire troubadour 588 (1972).
Bien que ce ne soit pas le meilleur match acoustique cet ensemble est convaincant, le Scott 355 est très beau, complet avec toute les entrées nécessaires et le seul préamp que j’ai présentement qui n’ait pas de problème de condensateur.
On peut faire 2 choses avec ces vieux appareils, on peut les collectionner simplement pour le plaisir, ou pour les utiliser.
Comme j’aime bien les écouter de temps à autre, a prend un appareil fiable.
Les préamp Scott sont plus intéressants sur mes enceintes JBL que les H/K , probablement a cause de leur pente de contrôle de tonalité plus adapté à ces HP colorés.
Aussi avec leur façade champagne et leur cabinet de noyer ou de cuir ils sont superbes.
La platine Empire Troubadour 588 quand à elle a été trouvée chez un revendeur de Montréal (Studio 1006) et comme cette platine m’avait fait rêver à l’époque et qu’elle était impeccable, je l’ai acheté (450$).
Les enceintes quand à elles viennent d’un copain, décédé depuis, qui les a eu neuves.
Les MKIII sont un peu dur comme son avec les chambres de compression JBL mais de temps à autres c’est plaisant.
Le Cit.V donne un match plus doux avec ces HP colorés, « punchés », et très efficaces que sont les L101.
Pour les amateurs de JBL ils sont composés d’un 14 pouces LE14A , d’une chambre de compression LE85 et fin 1970 on leur a ajouté une troisième voix avec le tweeter 075 que j’ai remplacé par le 077 il y a quelques année.
Cela leur a donné plus de détails dans les hautes et a poussé un peu moins le mid en avant.
Ce n’est pas une enceinte qui « creuse » beaucoup dans les infra graves mais elle a un punch étonnant, un mid très en avant et de belles hautes fréquences.
Avec un trompettiste comme Maynard Fergusson on a l’impression d’avoir la tête dans le cornet 😉
Scott 130 Préamplificateur (1959,180$) Probablement le plus beau et le meilleur préamp. amha.
Fabriqué à l’origine par Scott, très complet avec beaucoup d’entrées, toutes réglables individuellement en gain et un bel étage phono.
Habillé avec ou sans cabinet de cuir.
Scott 299b : Un intégré de 2X21W avec tube 7189.
Avec une belle paire d’enceinte (Totem 1) et une source adéquate ce Kit m’a fait dresser les poils des bras par son image tri-dimentionnel et sa musicalité.
Je dirais le plus surprenant des vintages que j’ai écouté, superbe et musical.
230$ us a l’époque, un bon appareil aujourd’hui se vend 400/600$ et le vaut amplement.
Scott 310,335 Tuner mono FM avec multiplex externe 1960 (180$).
Ce tuner est encore capable de prendre plus de postes avec un simple bout de fil comme antenne que tout ce que j’ai essayé d’autre.
L’adjonction du multiplex externe (335)en 1961 le rend stéréo pour 110$ de plus.
Sans oublier le rolloff pour tone control et tous les types d’égalisation pour LP et tape/cassette.
Chose qu’il faut retenir de ces appareils de l’époque : Son côte Est(H/K,Scott,Fisher) et côte Ouest(Marantz,JBL)
Tout ces appareils date pour moi d’une dizaine d’année et on pratiquement tous été achetés sur Ebay à l’exception de la platine Empire et des enceintes JBL.
Cet article a été rédigé par Claude-T et Marc PHILIP rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2008, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine, sauf mention contraire.
Bonne journée et bonnes écoutes.
Les commentaires sont fermés.