CES 2010 part 7

9
487
CES 2010 Gamut

GamuT Audio

Nous avions apprécié la démonstration de Gamut à New York en 2007, cette année au CES 2010 ils remettent ça, avec brio il faut bien le reconnaître.

Système Gamut CES 2010

Avez vous remarqué l’inclinaison inhabituelle des enceintes, elles pointent volontairement à près de 45° au centre, j’ai demandé pourquoi au responsable, qui m’a répondu que c’est ainsi qu’ils étaient parvenu à s’affranchir des troubles dû à la mauvaise acoustique.

En fait, c’est bien pensé, car se rapprocher de l’émission sonore est souvent salutaire, comme positionner les enceintes en travers de la pièce pour ouvrir la diffusion sonore et ne pas avoir de murs parallèles.

Analog System 1:

Acoustic-Signature Reference Grande table retail $34000
Musical Life Conductor SE 9” retail $6800
ZYX Omega-G cartridge retail $8300
ZYX Artisan MK2 phono preamp retail $4995.

ZYX Omega + Musical Life Conductor SE 9”

Analog System 2:

Musical Life Conductor MK2 table retail $20000
Musical Life Vocalitas 10” retail $8200
ZYX 4D-G retail $5100.

Analog system and loudspeaker

Electronic components:

Gamut S7 speaker retail $39998
GamuT CD3 retail $8900
GamuT D3i Dual Mono preamp retail $9500
GamuT M250i Mono block amplifier retail $25995
GamuT Wormhole Signature interconnect retail $3899
GamuT Wormhole Signature speaker cable retail $6899.

Les deux “petites” platines analogiques sont des Acoustic Signature, la noire est la Manfred et se détaille $3500 avec le bras RB300, celle de couleur gris silver est une Calypso revendue $7500.

Analog turntable Gamut

KT Audio Imports Inc.

Manager : Tom Vu
839 S. ParkGlen Place
Anaheim, CA 92808
United States
(714) 553-6474.


Soulution

Dans cet espace tout est en ordre, clair, ordonné, calme, tranquille, zen, invitation à la musique et rien d’autre, certes c’est “carré”, mais la précision Suisse c’est aussi ça en tous cas chez Soulution.

Système Soulution CES 2010

J’ai tout de suite aimé l’ambiance, rien à voir avec la démonstration Soulution que j’ai vu en France par le distributeur en 2009, ici, Cyril Hammer s’est déplacé depuis la Suisse pour présenter “la crème de la crème” dans des conditions qui sont ce qu’elles sont, mais avec un brin de savoir faire en plus lors de l’installation, il semble que certains possèdent cette faculté de s’adapter, mieux que d’autre.

Soulution 745 SACD/CD

Nouveau née le Soulution 745 SACD/CD, la chasse au Jitter est ouverte, on est en bas de < 1 pico seconde et THD+N < 0.0005 % idem sur le lecteur de CD soulution 740, sachant à quel point la gestion de l’électricité est importante pour le fonctionnement optimal des circuit, le 740 et 745 possèdent une alimentation externe avec 3 circuits séparés.
Ils utilisent la technologie Sonic2 de chez Anagram (Suisse), pour info, ces derniers semblent avoir mal traversé la crise les conséquences seront assez désagréable pour le staff Anagram, je le crains.

Le système de couplage interne de la partie mécanique de lecture est une pièce maîtresse.
Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas très porté sur les chiffres, mais dans la circonstance, cela me paraît indispensable de vous montrer à quoi vous avez affaire.

Enceintes acoustiques Magico

Mon sentiment, c’est d’avoir vécu un instant un rêve éveillé, dans la circonstance, le son était de haut niveau et pour tout dire dans les meilleurs du salon, ainsi que la présentation très classe, simple en apparence.

Les enceintes Magico sont assez massives, mais leur design les rend fluide, surtout avec l’ajout de ce panneau noir mat, qui souligne la courbe et crée une sorte d’arc qui vient élancer la silhouette de l’enceinte, il fallait y penser.

Vue en contre plongée

Je sais où je me trouve, Soulution est résolument dans une classe à part, quand il s’agit de parler d’appareils High end, il faut conjuguer avec Soulution, je vous invite à visiter le site du manufacturier qui donne en détail tous les aspects techniques, quasi unique chez les industriels de la hifi.

La partie analogique n’était pas en reste avec une platine JR Trans Rotor, cartouche Air Tight PC-1 Supreme.

Platine analogique JR Trans Rotor
Cellule Air Tight PC-1 Supreme


Le son m’est apparu, fluide, cohérent, bien timbré, suffisamment dynamique, accompagné d’une belle balance tonale, ce qui est rare en show, avec ce je ne sais quoi de tranquille, il n’y a pas de bruit, ou si peu, que le signal prend sa place naturellement, du coup l’image stéréo se place, le son devient comme palpable, incroyable sensation de plaisir auditif, je pétille littéralement.

Bilan très positif pour cette marque Suisse qui ne cesse de remporter les faveurs et à juste titre, des consommateurs avertis (et fortunés), ainsi que de la presse spécialisée, qui a su voir le potentiel bien au delà des normes.
C’est donc naturel de décerner la présentation de Soulution au CES 2010 comme étant parmi l’une des meilleures écoutes du salon, bravo.

Cyrill, would it be possible to have some words to your CES experience and talk about the future product, the market, 2009 was behind us, are you enjoy to be here in 2010?

Hallo Marc,
This is 4th year we attend the CES in Las Vegas.
We could see a tremendous increase of interest for our products over this period.
However, this year was quite different from the preceding years, as we were really surprised by the number of dealers and distributors interested in picking new products and brands.
A picture that has been confirmed as well by other manufacturers I have talked to.
Soulution has entered the audio market in 2006.
As small company it is of course quite easy to grow what we have done continuously since we started.
The year 2009 was the most successful so far for the soulution brand and we expect to even outperform this in 2010.
The top of the line product range has been completed in 2009 by the two new products 745 SACD-Player and 750 phono preamplifier, currently we are working on the product line 5.
The first two products will be an integrated amplifier as well as a matching SACD-Player.
We expect to present these products towards end of this year.
kind regards,
Cyrill Hammer
soulution
nature of sound

Soulution

Industriestrasse 70
Spemot AG
Dulliken 4657
Switzerland.


Digital and Analog Co., Ltd.

Présentation des électroniques Calyx, en particulier des USB-DAC de toutes les couleurs, également pourvus d’un ampli casque.
Calyx est tout à fait dans les tendances du moment.

Calyx USB/DAC et hearphone amp

Egalement en démonstration, une paire d’amplificateur class “D”, pour l’anecdote j’ai posé la question à la personne qui me faisait faire le tour du propriétaire, je lui ai dit que ses amplis avaient une très fort air de famille avec les amplis PS Audio, et lui de me répondre : ” peut être de l’extérieur, mais les nôtres sont meilleurs.” fin de citation

ampli Class \”D\” Calyx

Il ne reste plus qu’à essayer et comparer.

Digital and Analog Co., Ltd.

4F, Changbu B/D, 1458-4, Gwanyang-Dong,
Anyang 431-060
Republic of Korea (South Korea).


DLS Sweden

Le système présenté par Mats Andersen :
CD ONE – CD-player en gris silver
AMPLIFIER ONE en gris silver
M66 – High End floorstanding speakers

Système DLS avec les enceintes M66 et électroniques serie One

Sur le dessus, proche de l’amplificateur One & CD One, était présenté un nouvel amplificateur de 2x50W. à l’état de prototype, il n’a pas encore de nom définitif, mais la bonne nouvelle c’est que son prix devrait être de -50% comparé à l’amplifier One.
Les prix ne sont pas encore listés par DLS Sweden, mais ça devrait être aux environs de 3-4.000 USD pour l’amplificateur One & CD One.

Le M66 est dans la même catégorie, 3-4.000 USD/la paire.
Pour en apprendre plus sur cet exposant, je vous invite à visiter son site, très éclectique et détaillé.

DLS Sweden

Hans Hidstam : Marketing Manager
Gamlestadsvagen 2-4 Building 27
Goteborg 415 02
Sweden.


PS Audio

Paul McGowan, a fondé la company PS Audio en 1974.
Spécialisé dans la fabrication de conditionneur de courant haut de gamme, PS Audio s’est depuis quelque peu développé en proposant notamment des amplificateurs, des câbles, des DAC, dans une gamme de prix attractive sans être ni trop basse ni trop élevée, le rapport qualité/ performances/ prix des produits n’est pas une légende.

PS Audio set up CES 2010

Le système se composait de :

  • Perfect Wave DAC $2999.99
  • Perfect Wave Transport $2999.99
  • Perfect Wave Bridge (media streaming upgrade for DAC) $500 disponible au printemps 2010
  • Perfect Wave Amp (250×2 sous 8ohms, class AB) $TBD disponibilité dans le courant de 2010
  • Power Plant Premier (x2) $1699.99
  • Power Cables – Perfect Wave AC-12 à partir de $499.99.

Le tout sur une paire de panneau Magnepan 3.6’s à $5,000. + deux sub Martin Logan Descent, on ne peut faire plus disparate, la raison de ces choix m’échappe.

Notez la présence d’un prototype d’amplificateur, très prometteur, fonctionne en mode A/B 250w / canal sous 8 ohms, 500w sous 4 ohms, pour finir 1000w sous 2 ohms! wow, ça ne plaisante pas et la taille du boîtier laissait bien entrevoir une puissance importante.

Egalement intéressant la communication sans fil Perfect Wave Transport et Perfect Wave DAC, via le système propriétaire PS Audio appelé NAS wirelessly, qui se trouvait dans l’autre pièce, le tout piloté via un iPod ou iPhone avec une application idoine.

Vue latérale sur le subwoofer Martin Logan

Le fait que le système soit pilotable depuis un iPod touch ou un iPhone, j’ai trouvé ça génial.
Côté son? c’est l’une des rares places où il y a avait un début de traitement acoustique, je salue l’effort.

PS Audio

Ryan Conway : Vice President of Sales and Marketing
4826 Sterling Drive, Boulder, CO 80301
United States
Ph 1-866-406-8946 | Fax 720-406-8967.


Silverline Audio Technology, Inc.

Présentation, un peu à l’étroit je dois le reconnaître, de deux enceintes particulièrement bien réalisée, mais qui auraient été bien plus épanouies si elles avaient été séparées.

La dynamique était bonne, notamment avec le plus petit modèle, que j’ai trouvé aussi plus équilibré que son grand frère.

Système Silverline

Les électroniques utilisées :
Le CD Player était un Silverline Audio CDP, designed by Alan Yun, ce lecteur de CD a été construit avec un schéma à tubes Pre-amp, tube D/A, au total 4 X tubes 6DJ8 , 2 pour la partie préampli et 2 pour le D/A, il est à noter que cet exemplaire a été dessiné et réalisé uniquement pour le show, il n’est pas au catalogue.

Le Pre-amp provient également de chez Silverline et a également été designed by Alan Yun, il comprend 2 x 12AX7, et utilise une 6SN7 pour rectifier le signal, avec phono stage (MM/MC) son prix est de US$5,000.

Deux amplificateurs ont été utilisé pour le CES.:
Un Pass Lab X250.5 (250 watts par canal, US$10,000.
L’autre est un ampli à tubes (2x KT88 tubes pour chaque canal, 100 watts par canal), prix de détail aux environs de US$5,400.- made by Music Reference, in South California, USA

Les modèles Grand Bolero

Specfications (du manufacturier)
Design (Woofers Rear Ported) : 3-way, 3 drivers
Drivers: (Supplied by Dynaudio*)
T330D Esotar 1.25” soft dome tweeter
17WLQ Esotec 7” midrange with 3” voice coil, double magnet motor
30W100X long-throw 12″”woofer with 4” voice coil, double magnet motor
Frequency Response : 22 Hz – 35 kHz (+/-) 3 dB
Sensitivity : 93.5 dB
Nominal Impedance : 8 ohms
Crossover Frequency : 1.5kHz / 3.5kHz
Recommended Power : 15 – 1,200 watts
Dimension (H x W x D) : 48 ” x 15” x 22”
Finishes : Piano Black
Weight (each) : 300 lbs.
Speaker Connections : Bi-wire
Price : $30,000.-/pair.

Grand Bolero et Bolero Supreme

Le modèles Bolero Supreme

Specfications (du manufacturier)
Design (Woofers Rear Ported) : 3-way, 3 drivers
Drivers: (Supplied by Dynaudio*)
T330D Esotar 1.25” soft dome tweeter
15WLQ Esotec 5” midrange with 3” voice coil
24W100X long-throw 9”woofer with 4” voice coil
Frequency Response : 26 Hz – 35 kHz (+/-) 3 dB
Sensitivity : 92.5 dB
Nominal Impedance : 8 ohms
Crossover Frequency : 2kHz / 3.5kHz
Recommended Power : 10 – 1,000 watts
Dimension (H x W x D) : 40” x 12” x 14”
Finishes : Piano Black
Weight (each) : 105 lbs.
Speaker Connections : Bi-wire
Price : $12,000.-/pair.

Parlons câblage, pour les haut-parleurs il s’agissait de Silverline Audio Conductor, ces derniers ont la particularité de pouvoir être utilisé aussi comme interconnect et power cable, le prix de détail est de US$50/foot sans connecteur.

Une démo qui aurait pu être encore meilleure, mais comme le disait Alan, il a dû faire des compromis.

Ce qui signifie que si vous en avez la chance, allez les écouter chez votre revendeur, j’abais été bien agréablement surpris lors ma première audition au show de New York en 2007.

Silverline Audio Technology, Inc.

Manager : Alan Yun
1491 San Carlos Avenue
Concord, CA 94518
United States.


Halcro

C’est dans cette pièce que je me suis arrêté le plus longtemps pour juste écouter de la musique et m’entretenir avec Patrik Caesar de chez Halcro & Vivid.

Système Halcro, Vivid et DCS, CES 2010

Nous avons écouté les enceintes Vivid Audio B1 listées à 12.500 US $, déballées uniquement pour le show.

Il est à noter que les GIYA G1, c’est à dire les grandes sœurs qui elles sont à 65 000$ étaient en démonstration dans la pièce de Convergent Audio Technology room, nous y reviendrons plus tard.

Les GIYA G2 fonctionnaient sur un système Halcro dm10 comme préamplificateur ($20,990) et l’amplificateur dm78 ($41,990).

Enceintes Vivid GIYA G2

Comme source on pouvait apprécier un système élaboré avec les électroniques DCS, j’ai demandé à Patrick pourquoi DCS et voici ce qu’il avait à dire à ce sujet?

We were playing on the Scarlatti combination from dCS.

I have not heard this combination before, just the older one, but I knew that I was to expect one of the best CD sounds of the world and dCS never disappoints.
This is the best CD sound I have ever heard, so I was pleased we could borrow and play on this.

1)Le transport du Scarlatti utilise une mécanique TEAC Esoteric VRDS NeoTM, super bien isolée des vibrations, robuste et bien assistée.
2) Scarlatti Upsampler.

Un brevet a été déposé en ce qui concerne ce procédé.
Patent pending N°(GB0817141.5) Scarlatti Upsampler or digital-to-digital converter (DDC) converts digital audio data at one sample rate to a higher sample rate, providing listeners with higher levels of performance from any industry standard digital source, including PC and Media Servers.

Ce qui signifie que la qualité du son augmente depuis le disque CD, c’est à dire en partant de ces informations qui sont par la suite upsamplées de 24/88.2 kHz à aller à 24/176.4 kHz et finalement aboutir au DSD.

Ce procédé est censé procurer plus de détails, une meilleure séparation des registres et une image stéréo plus aérée sur les 3 dimensions, en tous cas, c’est le résultat que nous avons entendu avec les électroniques Halcro couplées aux enceintes Vivid Audio.

Asynchronous USB Mode
Le Scarlatti Upsampler’s USB interface travaille en mode “asynchronous” pour une gestion impeccable des variations possible du Jitter.

3) Scarlatti DAC.
Le fabricant indique que la combinaison parfaite peut se faire avec en Upsampling avec le Transport Scarlatti CD/SACD et le Scarlatti Master Clock, mais il s’accommodera de tout autre appareil “standard” CD Transport, une chance qu’il ne faille pas toujours rester les mêmes appareils de la même marque.
Scarlatti DAC possède en standard AES3, SPDIF et SDIF-2 en entrée, +une interface IEEE 1394.
Le volume digital est directement connecté aux amplificateurs, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un préamp.
Le niveau de sortie va de 2 volts à 6 volts, ce qui est amplement suffisant.
Le Scarlatti Master Clock est basée sur le matériel professionnel master clocks et le réputé Verona clock.

The clock supervisait l’ensemble.
Pour faire une histoire courte : DCS = faible bruit de fond, stabilité à toute épreuve du courant, Jitter à la limite du mesurable, bref, ce sont des machines professionnelles au service de la hifi.
Comme le dirait mon copain Claude : Comment as tu trouvé le système? réponse concise : ça joue en tabarnak!

Tu m’étonnes qu’après avoir vu ce qu’avaient DCS dans le ventre, le système soit musical, on part avec une bonne source et allons dans la même continuité jusqu’aux enceintes acoustiques, c’est presque un sans faute dans le cas présent.
Au delà du blabla technique, ce système jouait de la musique!

Vue interne amplificateur Halcro

Pourtant quand j’ai mis les pieds dans la pièce, le design des enceintes m’a fait craindre le pire, mais subitement, comme sorti d’un chapeau, voilà qu’une personne en costume foncé rayures claires se lève et se met à chanter à gorge déployée sur l’air de Kraus qui jouait à l’instant.

C’était un effet inattendu et d’une rare puissance, le ton juste et la portée de la voix nous a tous émerveillé.

Patrik Caesar suddenly appear 🙂
Une fois l’effet de surprise passé, nous avons été invité, à qui le voulait, à nous installer plus confortablement et poursuivre l’écoute avec une autre sélection musicale, un style différent, mais tout aussi vivant, les 4 saisons de Vivaldi, sur instruments d’époque, puis s’en est suivi un chanteur peu connu des années 50′, puis un trio de jazz, à chaque fois la magie a opéré.

l\’amplificateur dm78 en vue éclatée, superbe technologie

Nous étions suffisamment proche des enceintes acoustiques pour nous affranchir d’un tas de problèmes liés entre autre, au fait du non traitement acoustique.
Ceci dit, la plage dynamique de ce système ma littéralement fait m’assoir, afin de vérifier que ce que je venais d’entendre sur une pièce d’opéra, fonctionnait bien sur autre chose, trois style de musique plus loin, je n’en revenais toujours pas.

Un disque que je vous recommande chaudement : Kraus – Funeral Music for Gustav III, vous allez aimer l’opéra!

Bref, oui ce système est encore listé avec quelques chiffres avant la virgule, mais que voulez vous, je n’ai pas aimé, j’ai adoré écouter de la musique dans cette pièce, il semble que Halcro + DCS + Vivid Audio fassent une belle synergie, même dans les conditions d’un show où l’on sait parfaitement que nous sommes encore loin du réel potentiel du matériel installé.

J’ose à peine imaginer que nous puissions élaborer un système identique dans l’une de nos salle dédiée, que nous connaissons bien et à l’acoustique viable, pour effectuer un review, je lance le message aux gens de chez Halcro & Vivid, it’s up to you guys.
J’adore le design des amplificateurs Halcro, l’alim séparée en bas pour baisser le centre de gravité, la fluidité de la ligne de face, la bois et l’aluminium, bref, j’ai succombé au charme de ces électroniques, sauf pour la couleur noire, je serais plus enclin à la couleur silver et bois.

En attendant, c’est un “One of best sound of CES show 2010”, car ce n’est jamais pas hasard qu’un système hifi devient haute-fidélité, la conception des appareils et enceintes y sont pour beaucoup… aussi.
C’est dans le “aussi”, que le reste se cache.

Halcro Audio

PO Box 17181
Beverly Hills, CA 90209
United States.


Time music remaining

Une fois de plus ce sont “encore” des systèmes à plus de 5 chiffres avant la virgule qui ont remporté mes faveurs, je dois avoir une prédisposition au luxe, mais bon, de vous à moi, dés que je trouve un système aussi performant à moins de 5000$, je vous en informe immédiatement.

De votre côté, si la frustration est trop grande, n’hésitez surtout pas à commencer à chercher.

Qui sait, Bernadette Soubirou a bien rencontré la Vierge au fond d’une grotte et David Vincent les a vu, ils doivent certainement se trouver parmi nous.
Bon trêve de plaisanterie, j’ai une part 8 sur le feu et des photos à post-traiter.

Sachez que lors de la rédaction de cette page, j’ai écouté l’album de Patricia Barber : “Verse”, encore et encore … puis je suis passé à celui de Mighty Sam McClain :”Give it up to love”, le tout en boucle et en alternance.


La suite est disponible : lire la partie N°8 du CES 2010


Cet article a été rédigé par Marc PHILIP, rédacteur indépendant, tous droits réservés, copyright 2010, les textes et photos sont la propriété de l’auteur et du magazine.

Bonne journée et bonnes écoutes.

9 Commentaires

  1. @pierre gherardi: Où avez vous lu cette erreur de nom, il n’y avait pas de nom justement, nulle part était indiqué que ce soit des enceinte autre que des Magico, l’étiquette au sol sur le photo l’indique, j’avais omis de mentionner Magico dans le texte, c’est chose faite.
    Merci d’avoir porté cet oubli à mon attention, mais ne confondez pas omission et erreur je vous prie, merci.

  2. pas de problème, tout le monde peut faire des erreurs…
    Et bravo pour votre site, super !
    Je suis en Suisse.
    Merci !

  3. […] Magazine Audio Magazine Audio est animé par des humains passionnés de musique et de cinéma. Une bande de copains, réunis autour d'une même passion, la haute fidélité. Aller au contenu Presse & ReviewsArchivesPhotographiesDisques de référenceClassiqueJazz & BluesPop & RockDiversHi-Fi Set-UpLe système de MarcLe système d’AlainLe système de ClaudeLe système d’YvesEspace ProÀ Propos du magazine « CES 2010 part 5 CES 2010 part 7 » […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here